Télécharger l'article Télécharger l'article

Changer la couleur de vos sourcils pourra faire toute la différence dans votre look : des sourcils contrastant avec la couleur de vos cheveux vous donneront un air audacieux et mystérieux, des sourcils foncés paraitront plus fournis et plus épais, alors que des sourcils clairs vous permettront d’obtenir un look naturel et doux. Si teindre ses sourcils est un processus plutôt simple, utiliser de la teinture sur la peau sensible du contour de l’œil et si près de vos yeux peut s’avérer quelque peu dangereux. Pour cela, suivez méticuleusement les instructions et en cas de doute, rendez-vous chez un professionnel.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir la bonne teinture

Télécharger l'article
  1. La teinture conçue pour être utilisée sur le cuir chevelu sera trop agressive pour la peau du contour de l’œil. Vous risqueriez d’abimer votre peau ou même de faire tomber vos sourcils  [1] .
    • Recherchez plutôt une teinture pour barbe  [2] ou une teinture pour sourcils semi-permanente  [3] .
    • Les teintures pour barbes existent en une grande variété de teintes neutres et sont conçues pour teindre les poils fins, comme ceux des sourcils  [4] .
  2. Pour apporter de la définition à votre regard et donner l’illusion de sourcils plus fournis, choisissez une teinture d’une nuance légèrement plus sombre que votre couleur naturelle. En effet, en fonçant vos sourcils, ceux-ci paraitront mieux définis et plus épais, ce qui sera idéal si vos sourcils sont très clairs ou légèrement clairsemés  [5] . Pour un résultat encore plus marqué, vous pourriez même choisir un produit deux teintes plus foncées que votre couleur naturelle.
    • Essayez de ne pas choisir une couleur beaucoup plus foncée que votre couleur naturelle : vos sourcils donneront sinon l’impression d’être tatoués et le résultat ne serait pas naturel  [6] .
    • Certains experts conseillent de choisir pour ses sourcils, la même teinte que ses cheveux les plus sombres  [7] .
  3. Si vous avez naturellement les cheveux foncés et que vous les avez teints en blond, éclaircissez vos sourcils d’une teinte ou deux  [8] . Si vous avez changé drastiquement de couleur de cheveux, il est possible que vos sourcils naturels soient maintenant trop foncés. S’ils sont noirs, essayez de les teindre en brun. Encore une fois, essayez de ne pas choisir une teinte trop éloignée de votre couleur d’origine ou les racines de vos sourcils seront visibles lorsqu’ils repousseront.
    • Si vous avez coloré vos cheveux en rouge, vous pouvez choisir un ton chaud pour vos sourcils afin de compléter la couleur de vos cheveux. Par exemple, allez du brun foncé à l’acajou.
    • Sachez que les sourcils contrastants sont très à la mode en ce moment. Vous pourriez alors vouloir garder vos sourcils foncés et marqués pour quelque temps.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Laura Martin

    Cosmétologue agréée
    Laura Martin est cosmétologue agréée en Géorgie. Elle est coiffeuse depuis 2007 et professeure de cosmétologie depuis 2013.
    Laura Martin
    Cosmétologue agréée

    Un conseil d’experte: « Mélangez du citron et miel pour obtenir une pâte. Puis, appliquez cette crème éclaircissante naturelle sur vos sourcils ! »

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se préparer à teindre ses sourcils

Télécharger l'article
  1. Quel que soit le produit que vous utilisez pour teindre vos sourcils, même un produit doux, vous pourriez développer une réaction allergique ou abimer la peau sensible du contour de l’œil. Le produit pourrait irriter votre peau ou même couler dans vos yeux et abimer votre vue  [9] .
    • Si vous décidez de teindre vos sourcils, soyez très prudente et veillez à ce que le produit ne coule pas dans vos yeux. Appliquez la teinture par petites touches, afin que le produit ne coule pas de l’applicateur. Vous réduirez ainsi vos chances d’en mettre dans vos yeux.
    • Gardez deux flacons stériles de collyre sous la main, pour rincer vos yeux au cas où de la teinture entrerait en contact avec vos yeux. Rincez votre œil avec la totalité de la dose et s’il vous brule encore, utilisez également la totalité de la seconde dose  [10] .
    • N’oubliez pas de tester la teinture sur une petite zone de votre peau (sur votre nuque ou sur l’intérieur de votre bras). Si vous ne remarquez aucune réaction allergique au cours des deux jours après l’application, vous pourrez utiliser le produit sur vos sourcils sans craindre de réaction  [11] .
  2. Vous devrez utiliser la teinture sur peau propre. Frottez doucement vos sourcils, afin de les débarrasser des impuretés et du sébum. Si votre peau ou vos sourcils sont gras, la teinture pourrait ne pas agir aussi bien.
    • Attachez vos cheveux, en queue de cheval ou à l’aide d’un bandeau, afin de ne pas les avoir dans les yeux.
    • Assurez-vous de bien vous démaquiller avant de commencer, afin de pouvoir bien voir le changement de couleur  [12] .
  3. Watermark wikiHow to teindre ses sourcils
    À l’aide d’un coton-tige, appliquez de la gelée de pétrole ou un baume sur la peau autour de vos sourcils (mais veillez bien à ne pas en mettre sur vos sourcils). Le produit constituera une barrière et empêchera que la teinture ne colore votre peau et ne coule dans vos yeux. La gelée de pétrole limitera également le risque d’irritation cutanée  [13] .
  4. Watermark wikiHow to teindre ses sourcils
    Les instructions de préparation varient d’une marque à une autre, mais les résultats seront les mêmes. Une fois le produit prêt à être appliqué, il devra avoir la consistance d’une pâte épaisse. Si la teinture est trop coulante, c’est que vous n’avez pas mélangé correctement les ingrédients. La consistance pâteuse empêche le produit de couleur dans vos yeux  [14] .
    • Si le paquet de votre teinture contient deux tubes que vous devrez mélanger, n’utilisez qu’une noisette de chaque produit. Vous n’aurez pas besoin de plus de teinture et vous pourrez utiliser le reste des flacons pour teindre vos sourcils une prochaine fois  [15] .
    • Préparez le mélange de teinture juste avant de l’utiliser.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Teindre ses sourcils

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to teindre ses sourcils
    Les kits de teinture à sourcils contiennent un applicateur, mais vous pourriez également utiliser un coton-tige ou un petit goupillon propre. Commencez l’application sur la moitié intérieure du sourcil (la partie la plus proche de votre nez) et étalez le produit vers l’extérieur, sur la partie la plus fine  [16] .
    • Assurez-vous que la teinture imprègne les racines des poils et couvrez vos sourcils uniformément  [17] .
    • Couvrez un sourcil entièrement, puis passez à l’autre. Veillez à ne mettre de la teinture que sur vos sourcils.
    • Faites de votre mieux pour ne pas en mettre sur votre peau, car vous la teindrez temporairement. Mais, si cela vous arrive, appliquez immédiatement de la lotion ou de la vaseline sur le colorant, frottez et essuyez avec un essuietout.
  2. Les marques de teinture conseillent généralement de laisser poser le produit 10 à 15 minutes, mais en travaillant par sessions de 3 minutes, vous aurez davantage de contrôle sur la couleur finale.
    • À l’aide d’un coton-tige plongé dans de l’eau tiède, essuyez la crème qui aurait débordé sur votre peau, au-delà de vos sourcils ou les zones où la teinture semble tacher votre peau. Si l’eau tiède ne suffit pas, utilisez un petit peu de lotion tonique pour nettoyer le produit  [18] .
  3. Watermark wikiHow to teindre ses sourcils
    Fermez les yeux, afin d’éviter tout contact entre vos yeux et le produit. Passez un disque de coton sec sur vos sourcils et inspectez la couleur. Si la teinture n’a pas agi suffisamment, répétez le processus et laissez à nouveau agir le produit pendant 3 minutes.
    • Ne teignez pas vos sourcils plus de 2 ou 3 fois le même jour ou vous risqueriez d’abimer votre peau.
    • Une fois que vous avez obtenu la bonne teinte, éliminez la teinture avec un disque de coton sec. Puis, repassez une seconde fois avec un coton imbibé d’une solution spéciale pour éliminer les taches de teinture, afin que le produit cesse d’agir.
    • Rincez ou essuyez vos sourcils avec de l’eau tiède.
  4. Regardez-vous dans le miroir et voyez si vos sourcils sont teints de façon uniforme. Vous pourrez ensuite utiliser un coton-tige pour teindre les zones que vous auriez pu manquer  [19] .
  5. Watermark wikiHow to teindre ses sourcils
    Il est important que vous n’épiliez pas vos sourcils avant de les teindre, car vous risqueriez d’irriter votre peau ou même de développer une infection.
  6. Watermark wikiHow to teindre ses sourcils
    La couleur de vos sourcils devrait commencer à s’estomper après une semaine et le résultat ne sera alors plus aussi intense. Si vous ne pouvez pas attendre une semaine, appliquez une goutte de shampoing clarifiant sur vos sourcils à l’aide d’une brosse à dents propre ou d’un goupillon propre. Laissez le produit agir 1 minute, puis rincez vos sourcils. Le shampoing clarifiant éliminera les huiles de vos sourcils ainsi qu’une partie de la teinture.
    • Si vous remarquez que vous avez de la teinture sur votre peau, sous les poils de vos sourcils, appliquez un démaquillant à base d’huile ou de silicone sur un coton-tige et essuyez doucement vos sourcils. Le produit qui avait coulé sur votre peau devrait être absorbé sur le coton et vos sourcils devraient être légèrement plus clairs une fois qu’ils seront secs.
    • Vous pourrez également préparer une pâte en mélangeant 1 part de bicarbonate de soude et 1 part de votre shampoing habituel. Appliquez le mélange sur vos sourcils à l’aide d’une brosse à dents propre et laissez poser quelques minutes. Vous pourriez devoir appliquer le produit plusieurs fois, mais vous devriez pouvoir finalement estomper la couleur de vos sourcils.
  7. Publicité

Conseils

  • Achetez deux boites de teinture à sourcils. Utilisez-en une pour faire un test d’allergie sur votre peau. Préparez la teinture en suivant les instructions de la notice, puis appliquez-en une petite quantité sur l’intérieur de votre bras ou sur votre nuque. Si vous remarquez une irritation sur la zone sur laquelle vous avez appliqué la teinture, vous pourriez être allergique ou sensible à l’un des ingrédients de la teinture. Évitez alors d’utiliser ce produit pour teindre vos sourcils.
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez pas la teinture agir plus longtemps que le temps recommandé sur la notice du produit. Vous risqueriez de faire tomber vos sourcils ou d’irriter votre peau.
  • Afin d’éviter d’abimer vos yeux, il est plus sûr d’utiliser une teinture spécifiquement conçue pour teindre les sourcils et non une teinture pour cheveux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 67 581 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité