Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez un jean délavé, vous pouvez le teindre pour raviver sa couleur. Vous pouvez aussi colorer un jean blanc avec un ton vif et original comme du vert pomme, du violet ou du magenta. La méthode traditionnelle emploie un seau ou une cuisinière, mais si vous pouvez vous servir d’une machine à laver pour le procédé, il est possible que ce soit plus simple.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Choisir et prélaver un jean

Télécharger l'article
  1. Colorez un jean bleu pour lui donner un ton foncé et un pantalon blanc pour obtenir un ton clair ou vif. Étant donné que la teinture est translucide, elle se mêlera à la couleur d’origine du jean. Autrement dit, si vous essayez de teindre un pantalon bleu en rose, il deviendra violet. Si le vêtement est blanc, vous pouvez le teindre de la couleur de votre choix, y compris du bleu ou du noir.
    • Vous pouvez aussi employer cette technique pour raviver la couleur d’un vieux jean délavé. Utilisez simplement de la teinture noire ou indigo.
  2. Vous devez connaitre son poids pour déterminer la quantité de teinture nécessaire. Chaque formule étant différente, lisez attentivement le mode d’emploi sur le paquet pour connaitre la quantité que vous devez utiliser. En général, il faut 125 ml ou la moitié d’un flacon pour 500 g de tissu sec  [1] .
    • Dans la plupart des cas, un demi-flacon à un flacon de teinture suffit pour teindre un jean, mais si votre pantalon pèse plus de 500 g, achetez 2 flacons.
    • La teinture en poudre fonctionne également. Faites-la dissoudre dans 250 ml d’eau chaude avant de faire la solution.
  3. Respectez les consignes de lavage sur l’étiquette. Faites-le que le vêtement soit vieux ou neuf. Les jeans neufs contiennent souvent un produit chimique qui les aide à rester beaux en rayon. Malheureusement, ce traitement peut empêcher la teinture d’adhérer  [2] . Si votre jean est vieux, vous devez aussi le laver pour éviter que la saleté et les huiles de votre peau empêchent les pigments d’adhérer  [3] .
    • Respectez les consignes de lavage sur l’étiquette du vêtement. La plupart des jeans peuvent être lavés en machine, mais certains doivent être lavés à la main.
    • Faites attention à la température de l’eau. Certains jeans peuvent être lavés à l’eau tiède, mais la plupart nécessitent de l’eau froide.
  4. Watermark wikiHow to teindre un jean
    Enlevez le surplus d’eau, mais ne séchez pas l’article. Le procédé de coloration fonctionne mieux lorsque le tissu est mouillé que lorsqu’il est sec, car le tissu mouillé absorbe la teinture de façon plus uniforme. Toutefois, le jean ne doit pas être trempé. Essorez-le doucement pour enlever l’eau en trop  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Teindre un jean dans un seau

Télécharger l'article
  1. Protégez votre peau, vos vêtements et votre plan de travail pour éviter de les tacher. Couvrez votre plan de travail de papier, de sacs en plastique ou d’une nappe en plastique. Mettez un tablier ou portez des vêtements que vous pouvez tacher. Enfilez des gants en caoutchouc pour vous protéger les mains.
    • Si vous n’avez rien pour protéger votre plan de travail, faites très attention. Prévoyez du décolorant, de l’alcool ménager ou de l’acétone pour éliminer immédiatement les traces.
    • La teinture peut sentir fort. Ouvrez une fenêtre ou allumez un ventilateur.
    • Si vous utilisez une machine à laver, vous n’avez pas besoin de préparer la teinture. Passez directement à la section concernant cette méthode de coloration.
  2. Watermark wikiHow to teindre un jean
    Versez la teinture dans un seau contenant 8 à 11 l d’eau chaude. Versez de l’eau à environ 60 °C dans un grand seau. Agitez le flacon contenant la teinture et versez son contenu dans le seau. Remuez bien la solution avec une baguette en bois ou une cuillère. Ne vous servez pas de l’ustensile pour cuisiner par la suite  [5]  !
    • Selon le poids du jean que vous voulez teindre, utilisez entre un demi-flacon et un flacon entier de teinture, soit 125 à 250 ml  [6] .
    • Si vous utilisez de la teinture en poudre, faites-la dissoudre dans 250 ml d’eau chaude avant de l’ajouter à l’eau dans le seau.
    • Utilisez 2 fois plus de teinture pour obtenir une nuance foncée. Par exemple, au lieu d’utiliser un demi-flacon de teinture noire, utilisez le flacon entier.
    • Si votre pantalon pèse plus de 500 g, utilisez plus de teinture et d’eau.
  3. Watermark wikiHow to teindre un jean
    Versez 500 ml d’eau chaude dans un grand verre doseur. Sa température précise n’a pas d’importance. Ajoutez 250 g de sel et remuez les produits jusqu’à ce que les cristaux soient complètement dissouts. Versez le liquide dans le seau contenant la solution colorante  [7] .
    • Lisez attentivement le mode d’emploi de la teinture que vous utilisez. La plupart des formules nécessitent l’ajout de sel et de liquide vaisselle, mais pas toutes.
    • Ces doses permettent de teindre 500 g de tissu. Si votre jean est plus lourd, doublez les quantités de sel et d’eau.
    • Bien que ce ne soit pas indispensable, il est conseillé d’ajouter une cuillère à soupe de liquide vaisselle pour aider la teinture à mieux adhérer.
  4. Watermark wikiHow to teindre un jean
    Faites-le tremper dans la solution pendant 30 à 60 min en le remuant fréquemment. Plongez-le dans le liquide colorant et appuyez dessus avec une baguette en bois pour que tout le tissu soit immergé. Laissez tremper le pantalon pendant 30 à 60 min. Agitez bien le contenu du seau environ toutes les 10 min  [8] .
    • Si vous faites chauffer la solution sur la cuisinière pendant le procédé, veillez à ce qu’elle reste toujours juste en dessous du point d’ébullition. Ne coupez pas le feu.
    • Il est important d’agiter et de retourner le vêtement. Sinon, il ne se colorera pas de façon uniforme.
  5. Watermark wikiHow to teindre un jean
    Sortez le pantalon du seau et éliminez le surplus de liquide. Si la couleur n’est pas assez foncée, remettez le jean dans la solution colorante et laissez-le tremper pendant une trentaine de minutes  [9] .
    • La couleur sera plus claire une fois que le tissu sera sec.
    • Si vous laissez tremper le vêtement pendant plus longtemps, pensez à l’agiter environ toutes les 10 min. Lorsqu’il a fini de tremper, sortez-le et essorez-le pour enlever le surplus de liquide.
  6. Watermark wikiHow to teindre un jean
    Faites couler de l’eau sur le tissu jusqu’à ce qu’elle ne se colore plus. Commencez par utiliser de l’eau tiède et baissez petit à petit sa température au fur et à mesure que vous éliminez le surplus de teinture. Lorsque l’eau reste transparente, effectuez un dernier rinçage à l’eau froide. Le plus facile est d’utiliser une grande bassine, mais vous pouvez vous servir d’un seau  [10] .
    • Si vous rincez le jean dans un seau, remplacez l’eau chaque fois que vous trempez, sortez et essorez le pantalon.
  7. Utilisez de la lessive douce. Consultez les consignes de lavage sur l’étiquette du jean pour savoir comment procéder. La plupart des jeans peuvent être lavés en machine, mais il faut en laver certains à la main. Dans la plupart des cas, il faut utiliser de l’eau froide et un programme délicat.
    • Lavez le pantalon seul ou avec des articles dont la couleur est semblable. Même après l’avoir rincé jusqu’à ce que l’eau reste transparente, il est possible qu’il reste de la teinture.
    • Il se peut que la couleur s’éclaircisse légèrement au lavage. Si vous avez peur que cela se produise, retournez le vêtement pour le laver  [11] .
  8. Suspendez-le quelque part. Vous pouvez utiliser un sèche-linge pour accélérer le séchage, mais c’est déconseillé, car l’appareil peut abimer le tissu. Vous pouvez aussi commencer le séchage dans le sèche-linge et suspendre le vêtement pour qu’il finisse de sécher à l’air libre  [12] .
    • Ne le laissez pas sécher complètement dans le sèche-linge. Séchez-le uniquement à moitié. Cela peut prendre entre 15 et 20 min .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser une machine à laver

Télécharger l'article
  1. Réglez la machine à laver sur la température la plus élevée possible. Allumez-la et attendez qu’elle se remplisse. Vous n’aurez pas à attendre longtemps avant de passer à l’étape suivante  [13] .
    • N’employez pas cette méthode dans une laverie publique, car il est possible que les résidus de teinture tachent le linge de la prochaine personne qui utilisera la machine à laver.
    • Un modèle qui se charge par le haut est le plus efficace, mais vous pouvez aussi vous servir d’une machine à hublot. Dans ce cas, ne la remplissez pas d’eau tout de suite.
  2. Versez-la dans le tambour de la machine. Commencez par en ajouter un demi-flacon, soit 125 ml. Si vous voulez que le jean ait une couleur foncée, utilisez un flacon entier  [14] .
    • Si le vêtement pèse plus de 500 g, doublez la quantité de teinture.
    • Si vous utilisez une machine à laver à hublot, versez la teinture dans le compartiment à lessive et ajoutez 250 ml d’eau pour la faire couler  [15] .
  3. Versez 250 g de sel dans l’eau. Consultez d’abord le mode d’emploi de la teinture. La plupart des formules nécessitent 250 g de sel pour 500 g de tissu, mais d’autres ne nécessitent pas du tout de sel  [16] .
    • Agitez la solution colorante et le sel avec une baguette en bois ou faites tourner la machine à laver pendant quelques minutes.
    • Certaines personnes ajoutent également une cuillère à soupe de liquide vaisselle pour aider la teinture à adhérer de façon plus uniforme.
    • Si votre machine se charge par l’avant, faites-la tourner pendant 10 min, puis versez 250 g de sel dissout dans 1 l d’eau chaude dans le compartiment à lessive. Ajoutez 1 l d’eau chaude pour faire partir toute la solution  [17] .
  4. Faites fonctionner la machine sur un cycle entier. Mettez le vêtement à l’intérieur et assurez-vous qu’il est complètement immergé. Fermez l’appareil et effectuez un cycle de lavage complet. Sélectionnez un programme normal ou pour linge fragile selon les consignes sur l’étiquette du pantalon  [18] .
    • Ne modifiez pas la température de l’eau, même si les consignes sur l’étiquette du jean indiquent qu’il faut le laver à l’eau froide.
    • Un seul lavage à l’eau chaude n’abimera pas le vêtement. C’est seulement l’application répétée d’eau chaude qui finit par user le tissu.
  5. Effectuez un deuxième cycle de rinçage à l’eau froide avant de sortir le jean de la machine. Dès que le cycle de lavage entier est terminé, réglez la machine à laver sur un programme de rinçage à l’eau froide pour enlever le surplus de teinture  [19] .
    • Lorsque vous sortez le vêtement de l’appareil, faites-le fonctionner sur un troisième cycle de rinçage à vide pour éliminer les résidus de teinture et éviter de tacher le linge que vous laverez par la suite  [20] .
  6. Étendez le jean à plat ou suspendez-le. C’est la meilleure façon de le sécher, car un sèche-linge peut l’abimer  [21] . Cependant, si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez le sécher à moitié dans le sèche-linge et le suspendre pour terminer le séchage à l’air libre.
    • Le temps nécessaire pour que le tissu sèche à moitié dans le sèche-linge dépend de la puissance de l’appareil. En général, il ne faut pas plus de 15 à 20 min.
    Publicité

Conseils

  • Si vous renversez de la teinture sur une surface, essuyez-la immédiatement avec du papier absorbant et nettoyez la trace avec du décolorant  [22] . Il est également possible que de l’acétone ou de l’alcool ménager fonctionnent.
  • La teinture textile normale devrait fonctionner pour la plupart des jeans, mais si les coutures visibles sont en fibres synthétiques comme du polyester, elles risquent de ne pas se colorer. Dans ce cas, utilisez de la teinture pour polyester.
  • Les 2 ou 3 premières fois que vous lavez le jean après l’avoir teint, lavez-le seul ou avec des articles de couleur semblable.
  • Pour savoir si le jean déteint, lavez-le avec un vieux t-shirt ou une vieille serviette blancs. Si le tissu blanc est taché après le lavage, le pantalon déteint encore.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un jean
  • Une balance
  • De la teinture textile
  • 250 g de sel
  • Une cuillère à soupe de liquide vaisselle
  • Des gants en caoutchouc
  • Une baguette en bois
  • Un seau ou une machine à laver

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 68 657 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité