Les tapis de voiture ou d'intérieur se décolorent et sont souvent tachés très rapidement. Même si on les nettoie et qu'on y passe l'aspirateur régulièrement, ils finissent par avoir l'air vieux avant l'heure. Si vous avez un tapis en nylon ou en laine, si vous le teignez, il reprendra probablement des couleurs. Cette solution pourrait même changer totalement la décoration de votre intérieur. S'il est en polyester, en polypropylène ou en acrylique, ne le teignez pas : la teinture ne sera pas absorbée par ses fibres. Il est également possible de faire appel à des professionnels pour teindre votre tapis. Sinon, faites-le vous-même, tout en sachant que c'est une entreprise aléatoire et risquée.
Étapes
-
Pesez le pour et le contre. Ce serait peut-être une bonne idée d'apporter votre tapis chez un professionnel pour qu'il vous donne une idée du prix d'une éventuelle teinture. Gardez en tête le tarif qu'il vous aura communiqué et comparez-le à ce que cela vous couterait de le faire vous-même. Teindre un tapis est difficile et si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites, il vaudrait peut-être donc mieux confier la tâche à quelqu'un dont c'est le travail : la différence de cout n'est pas énorme et le résultat sera bien meilleur [1] X Source de recherche .
- Même si l'on peut teindre un tapis soi-même, il est en général préférable de laisser un professionnel qualifié le faire.
-
Choisissez la bonne teinture en fonction de sa matière. Il faut que vous le teigniez uniquement s'il est en nylon ou en laine. Lisez les instructions qui se trouvent sur l'emballage afin d'être certain que vous pouvez teindre la matière de votre tapis. Vous trouverez une gamme standard de couleurs en mercerie ou en magasin spécialisé dans la décoration d'intérieur. Les distributeurs spécialisés dans la vente en ligne proposent également ces couleurs basiques en plus d'un large éventail de couleurs plus singulières.
- Généralement, lorsque l'on choisit une couleur plus sombre que celle d'origine, la teinture est plus efficace [2] X Source de recherche . S'il y a de grosses taches sur votre tapis ou qu'il est sérieusement taché, optez pour une couleur plus sombre que ces taches. Il ne faut pas choisir une couleur plus claire.
-
Trouvez de la teinture pour tapis que l'on peut personnaliser. Si vous voulez retrouver la couleur d'origine de votre tapis ou l'assortir avec vos tissus d'ameublement, vos murs ou toute autre décoration, cherchez un magasin qui vous permettra d'assortir et personnaliser vos couleurs. Apportez-y un échantillon de votre tapis afin de personnaliser votre teinture. Notez tout de même que cette option sera probablement un peu plus couteuse. Il est également possible d'apporter un échantillon d'embrasse de rideau, de store, etc., afin que le mariage soit efficace [3] X Source de recherche .
-
Videz votre pièce de tous ses meubles. Si vous teignez de la moquette et que vous avez l'intention de faire un gros nettoyage, il est nécessaire d'enlever les meubles de la pièce concernée.
-
Louez ou achetez une machine nettoyante à vapeur. Les magasins de bricolage louent ce style d'appareil, n'hésitez donc pas à en louer un pour une journée. Normalement, vous ne devriez pas en avoir besoin plus longtemps.
-
Nettoyez votre tapis de fond en comble [4] X Source de recherche . Suivez bien les instructions qui accompagnent la nettoyeuse vapeur que vous avez en votre possession. Utiliser ce type d'appareil peut être risqué, il faut donc que vous vous assuriez que le vôtre nettoie bien. Passez au moins à deux reprises sur chaque partie du tapis. Faites comme si vous tondiez une pelouse : nettoyez votre tapis dans le sens de la largeur, puis repassez dessus dans l'autre sens pour être sûr de traiter l'intégralité de la surface.
-
Laissez votre tapis sécher complètement avant de le teindre. Teindre un tapis encore humide est très difficile. Prenez des éponges ou de l'essuietout pour sécher le vôtre. Même s'il n'est pas nécessaire qu'il soit sec à 100 %, il ne faut pas qu'il soit encore mouillé. Au pire, il doit être légèrement humide [5] X Source de recherche .Publicité
-
Respectez les instructions sur l'emballage de votre teinture. Chaque teinture est différente en terme de préparation, mais, généralement, il faut que vous la mélangiez à de l'eau chaude ainsi qu'à un produit chimique. Conformez-vous aux conseils d'utilisation du fabricant.
-
Choisissez la bonne tenue. Il ne faut pas que vous mettiez votre robe préférée ou votre pantalon fétiche : vous finirez probablement par y mettre de la teinture. N'oubliez pas de mettre des lunettes de protection ainsi que des gants.
-
Testez votre teinture sur une partie peu visible de votre tapis au préalable. Choisissez un petit coin ou une des zones qui se situent généralement sous la table. Laissez la teinture sécher pendant quelques heures : la couleur finale et sèche que vous obtiendrez sera différente de la première. Le temps de séchage devrait être indiqué sur l'emballage. Continuez de teindre le reste du tapis si vous êtes satisfait et que vous ne notez aucun changement dans son apparence ni sa texture.
- Entrainez-vous sur un morceau de tapis dont vous n'avez pas besoin. Il vous suffit de suivre les instructions du kit de teinture.
-
Appliquez la teinture sur votre tapis. Commencez par le coin le plus éloigné de la pièce, puis continuez en vous rapprochant de la porte d'entrée pour ne pas marcher sur la teinture humide. Certaines marques nécessitent de vaporiser le tapis : il faut simplement que vous vous procuriez un pulvérisateur vide et que vous y versiez la teinture. Faites très attention de ne pas la renverser et versez-la plutôt dans une tasse avant de la transvaser dans le pulvérisateur. Le pulvérisateur d'un produit nettoyant pour vitre fera l'affaire [6] X Source de recherche [7] X Source de recherche . Frottez la teinture afin qu'elle pénètre les fibres après les avoir vaporisées. Faites des mouvements circulaires à l'aide d'une brosse à poils durs. Assurez-vous bien que toutes les fibres sont bien recouvertes en les observant sous tous les angles. En frottant votre tapis, ses fibres ne se déferont pas. La seule façon de ne pas les abimer et de répartir la teinture est d'utiliser un peigne pour tapis, toujours dans la même direction.
-
Laissez sécher. Éloignez les animaux et les enfants de la pièce et laissez votre tapis sécher. Il devrait y avoir un temps de séchage moyen indiqué sur l'emballage de la teinture, mais il vaut toujours mieux attendre un peu plus longtemps. Avec un peu de chance, votre tapis aura retrouvé toute sa splendeur !Publicité
-
Demandez à une entreprise de teindre votre tapis. Ce service est souvent proposé par les entreprises locales à un prix raisonnable. Contactez-en une et demandez-lui de venir voir le travail à effectuer afin de vous proposer des solutions et un devis.
- Ne contactez que des entreprises qui offrent des services de teinture. Si vous embauchez une entreprise uniquement spécialisée dans le nettoyage, elle ne fera pas bien le travail. Assurez-vous que la personne à qui vous confiez cette tâche est professionnelle et qu'elle a déjà teint des tapis auparavant.
-
Demandez une garantie. Lorsqu'on engage des professionnels, on n'a pas envie que le tapis qui nous a couté une fortune soit ruiné parce que le travail a été bâclé, surtout si on a payé pour cela ! Lisez bien le contrat avant de le signer afin de couvrir vos arrières.
-
Fixez une date au téléphone ou en personne. Choisissez un moment où vous n'aurez pas besoin d'utiliser la pièce concernée. Ce sont les professionnels qui s'occuperont du reste.Publicité
Conseils
- Il ne faut pas teindre un tapis en mauvais état : la teinture ne tiendra pas et les taches que vous essaierez de dissimuler finiront pas ressortir rapidement.
- Vérifiez bien que votre tapis est en laine ou en nylon. Récupérez quelques fibres et mettez-les dans un bol peu profond, puis recouvrez-les d'eau de Javel et laissez reposer une nuit entière ou au moins pendant 12 heures.
- Évitez d'utiliser votre tapis pendant le laps de temps indiqué par le fabricant de la teinture. Il est possible que l'état de votre tapis ainsi que votre environnement modifient la durée nécessaire à la fixation de cette teinture.
- Parfois, il est nécessaire de faire deux applications au niveau des zones qui deviennent plus claires au séchage. Cela arrive lorsque certaines parties d'un tapis perdent en couleur, sont tachées et se modifient ou lorsqu'on n'a pas appliqué assez de teinture.
- Teindre un tapis n'est pas une solution permanente : on ne doit pas le faire s'il est en très mauvais état ou très sale. La teinture ne permet que de le raviver pendant un temps, car cette nouvelle couleur finira par s'estomper de par les passages fréquents et l'exposition à la lumière du soleil. Si vous ne voulez pas remplacer votre tapis, teignez à nouveau les zones concernées.
Références
- ↑ http://www.stretcher.com/stories/04/04nov15a.cfm
- ↑ http://www.doityourself.com/stry/how-to-dye-carpet
- ↑ http://homeguides.sfgate.com/dye-carpet-cheaply-33047.html
- ↑ http://www.stretcher.com/stories/04/04nov15a.cfm
- ↑ http://lifehacker.com/5302897/use-dye-to-breathe-life-into-an-old-rug
- ↑ http://homeguides.sfgate.com/dye-carpet-cheaply-33047.html
- ↑ http://homeguides.sfgate.com/dye-carpet-cheaply-33047.html