PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Contrairement aux perruques synthétiques, les perruques en cheveux humains sont relativement faciles à teindre. Vous pourrez utiliser la même teinture, le même développeur et les mêmes outils que pour teindre vos cheveux à vous. Préparez la teinture avant de l'appliquer soigneusement sur la perruque. Après l'avoir teinte, lavez la perruque afin qu'elle reste propre et brillante. Gardez en tête que les teintures capillaires ne fonctionneront pas sur les fibres synthétiques.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la teinture

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourrez utiliser la couleur que vous voulez. Gardez cependant en tête que vous ne pourrez que foncer une perruque en cheveux humains. Ne cherchez pas à éclaircir les fibres, car le décolorant présent dans les teintures blondes abimera les cheveux  [1] .
    • Ne teignez pas votre perruque avec de la teinture à tissu. N'utilisez que de la teinture à cheveux.
  2. Un volume inférieur risquerait d'être trop faible. Un 20 volumes vous permettra de changer la couleur d'une ou deux nuances, alors qu'un 30 volumes vous permettra d'assombrir les cheveux encore davantage. Dans la plupart des cas, un 20 volumes sera suffisant  [2] .
  3. Les gants protègeront votre peau des irritations et des tâches de teinture. Utilisez des gants en caoutchouc que vous serez prêt(e) à jeter par la suite.
  4. Lisez la notice d'utilisation du produit, afin de savoir quelle dose de teinture mélanger au développeur. Mélangez la préparation avec une cuillère en plastique. Si la teinture parait trop claire, pas de panique. Elle foncera petit à petit  [3] .
    • Si votre perruque arrive en dessous de vos épaules, vous pourriez avoir besoin de deux boites de teinture.
    • N'utilisez pas de bol en métal ou de cuillère en métal pour préparer la teinture. Le métal risquera d'oxyder le mélange et de le faire changer de couleur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer la teinture

PDF download Télécharger l'article
  1. Avec vos doigts ou un petit pinceau, appliquez la teinture sur une petite mèche de cheveux. Choisissez une mèche peu visible. Attendez 30 à 40 minutes. Si la couleur vous convient, appliquez le produit sur le reste de la perruque. Si la couleur ne vous plait pas, essayez une teinture d'une autre nuance  [4] .
  2. Placez la perruque dans le récipient avec la teinture. Avec vos mains, versez doucement la teinture sur la perruque, en répartissant le liquide entre les mèches. Travaillez délicatement. Veillez à ne pas frotter vigoureusement la teinture sur les fibres  [5] .
  3. Un porte-perruque conservera la forme et le style de la perruque, après que vous l'ayez teinte. Placez-la sur le support, comme vous la placeriez sur votre propre tête. Fixez la perruque au porte-perruque avec des épingles en T  [6] .
    • La teinture risquera de couler. Pour éviter de tacher vos meubles, placez une serviette ou une bâche en plastique autour du porte-perruque.
  4. Avec un peigne ou une brosse à perruque, répartissez la teinture sur l'ensemble des cheveux. Assurez-vous que le produit soit uniformément appliqué sur la perruque. Ainsi, le résultat obtenu sera plus naturel  [7] .
  5. Lisez la notice du produit pour savoir combien de temps laisser reposer la teinture. Dans la plupart des cas, vous devrez attendre 30 à 40 minutes. Si vous ne parvenez pas à trouver l'information, vérifiez l'avancée du processus toutes les 10 minutes. Une fois que la perruque a pris la couleur désirée, vous pourrez la laver  [8] .
    • Si vous n'avez pas de porte-perruque, laissez la perruque dans le récipient le temps que la couleur prenne. Couvrez le récipient de film alimentaire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Laver la perruque

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez un shampoing pour cheveux colorés ou un shampoing conçu spécialement pour les perruques. Placez la perruque sous le robinet d'eau tiède, afin d'éliminer l'excédent de teinture, avant de shampouiner les cheveux. Une fois que vous avez terminé, rincez le shampoing  [9] .
  2. Cela apportera de la brillance aux cheveux. Évitez d'appliquer le produit à proximité des racines ou les cheveux risqueraient de tomber. Rincez l'après-shampoing à l'eau fraiche ou tiède  [10] .
  3. Pressez doucement la perruque dans la serviette, afin d'éliminer l'excédent d'eau. Remettez la perruque à sécher sur le porte-perruque  [11] .
  4. Vous pourrez la laisser sécher à l'air libre ou utiliser un sèche-cheveu sur un réglage faible. Si vous laissez sécher la perruque à l'air libre, laissez-la sur le support jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement sèche. Si vous utilisez un sèche-cheveu, passez-le de haut en bas sur les longueurs. Veillez à ce que la perruque ne surchauffe pas  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Si n'osez pas teindre la perruque, portez-la chez le coiffeur. Celui-ci pourrait le faire pour vous.
  • Pour réaliser un ombré , faire des mèches ou un balayage , utilisez la même technique que sur vos propres cheveux.
  • Des cheveux déjà teints ne seront pas aussi faciles à teindre que des fibres vierges.
Publicité

Avertissements

  • Plus vous teindrez votre perruque, plus ses cheveux deviendront cassants. Teindre une perruque réduit sa durée de vie.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une teinture pour cheveux
  • Un bol en plastique
  • Une cuillère en plastique
  • Des gants en caoutchouc
  • Du shampoing
  • Un après-shampoing
  • Un porte-perruque
  • Une serviette
  • Des épingles en T

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 990 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité