Télécharger l'article Télécharger l'article

Le nylon est un matériau synthétique que l'on peut facilement teindre, c'est pourquoi il est relativement simple de teindre une veste en nylon. Une fois que vous avez réuni les matériaux nécessaires, tout ce qu'il vous reste à faire est de préparer le bain de teinture et d'y faire tremper la veste jusqu'à ce que le matériau ait pris la nouvelle couleur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Effectuer les préparatifs

Télécharger l'article
  1. Vous devriez être capable de teindre une veste blanche 100 % nylon sans trop d'efforts, mais si la veste est d'une autre couleur ou d'un mélange de nylon et d'un autre tissu, cela pourrait s'avérer plus difficile.
    • Une veste blanche ou d'une nuance de blanc sera plus facile à teindre, mais vous pourriez aussi être capable de teindre une veste d'une couleur pastel comme le bleu ciel, le rose pâle ou le jaune bouton d'or. Sachez tout de même que la couleur actuelle va modifier l'aspect final de la teinture
    • Même si la veste est fabriquée avec du nylon et un autre matériau, vous pourrez en règle générale la teindre si elle est constituée d'au moins 60 pour cent de nylon. Les mélanges qui comprennent d'autres matériaux qui acceptent la teinture (comme le coton, le lin, la soie, la laine, la ramie ou la rayonne) sont plus faciles à teindre que les matériaux avec des fibres qu'il n'est pas possible de teindre (le polyester, l'acrylique ou l'acétate  [1] ).
    • Certains nylons reçoivent un traitement de surface pour éviter que le matériau ne puisse être teint. Il vous sera difficile de teindre la veste si le nylon dont elle est faite a reçu un traitement pour rendre la fibre résistante ou imperméable  [2] .
  2. La plupart des teintures chimiques standards peuvent teindre le nylon, mais vous devez vous en assurer avant de l'acheter. C'est pourquoi vous devez vérifier la couleur avant d'acheter le colorant.
    • Les teintures standards fonctionnent à la fois avec les fibres naturelles et synthétiques, mais certaines marques ont des produits distincts pour chacune d'entre elles. Le nylon est une matière synthétique qui peut être teinte, mais vous devez d'abord vous assurer que la teinture que vous choisissez est conçue pour teindre des matériaux synthétiques.
    • Lorsque vous choisissez une couleur, prenez en compte la couleur actuelle de la veste. Si vous essayez de teindre sur une couleur préexistante, vous devrez choisir une teinture qui va produire la couleur désirée lorsqu'elle est appliquée sur la couleur actuelle. Par exemple, si vous teignez une veste jaune et vous voulez qu'elle soit verte, vous aurez besoin d'une teinture bleue.
    • Lisez toujours les instructions du fabricant pour vérifier que vous pouvez teindre la veste vous-même. Si les instructions du fabricant varient des instructions décrites dans cet article, suivez les instructions du fabricant.
  3. La teinture peut créer de la saleté et peut tacher certaines surfaces. Protégez l'ensemble de la surface de travail que vous allez utiliser en la recouvrant de papier journal ou de feuilles de plastique.
    • Vous aurez également besoin de serviettes en papier propres et d'une source d'eau claire à proximité. Si la teinture éclabousse une surface que vous ne vouliez pas tacher, vous pourrez vous en servir pour la nettoyer avant que la teinture ne sèche.
  4. Juste avant de teindre la veste, immergez-la complètement dans l'eau chaude. Les fibres humides absorbent la teinture de façon plus uniforme et plus en profondeur.
    • Utilisez un grand seau à part pour cette étape.
    • Il est également important de rendre lisses les parties de la veste qui pourraient être froissées pendant qu'elle trempe dans l'eau et une fois que vous retirez la veste de l'eau. Si le nylon n'est pas lisse lorsque vous vous lancez dans la teinture, la veste pourrait ne pas se teindre de manière uniforme.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Teindre la veste

Télécharger l'article
  1. Remplissez une grande casserole avec suffisamment d'eau pour immerger complètement la veste. Placez-la sur la gazinière à feu moyen et portez-la à ébullition.
    • Il doit y avoir beaucoup de place dans la casserole pour que la veste puisse bouger sous l'eau. Sinon, le nylon ne pourra pas absorber la teinture de manière uniforme.
    • Pour la plupart des marques de teinture, vous aurez besoin d'environ 12 litres d'eau pour chaque paquet de teinture utilisé. Vous pourrez obtenir une couleur plus vive en mettant moins d'eau.
    • L'idéal serait d'utiliser une casserole suffisamment grande pour qu'elle soit remplie à peu près aux trois quarts une fois que vous ajoutez de l'eau.
  2. Remplissez un verre séparé ou un récipient en plastique jetable de 2 tasses (500 ml) d'eau chaude. Versez un paquet de teinture dans cette eau jusqu'à ce qu'elle se soit complètement dissoute.
    • Si vous utilisez une teinture liquide au lieu d'une teinture en poudre, vous aurez généralement besoin de la moitié de la bouteille.
  3. Versez le colorant prédissout dans la casserole d'eau. Remuez pendant quelques instants le concentré de teinture dans l'eau de la casserole pour lui permettre de se disperser uniformément dans l'eau .
  4. Ajouter 1 tasse (250 ml) de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe (15 ml) de lessive dans le bain de teinture, puis remuez pour les combiner  [3] .
    • Lorsque vous teignez des matériaux synthétiques pouvant être teints comme le nylon, un peu de vinaigre peut aider à rendre la couleur plus intense. On ajoute aussi parfois du sel dans le bain de teinture destiné aux fibres naturelles, mais pas pour les fibres synthétiques.
  5. Immergez avec précaution la veste dans le bain de teinture qui bouillonne doucement en la poussant vers le bas jusqu'à ce que le vêtement soit recouvert en entier de teinture.
    • Utilisez une grande cuillère ou des baguettes jetables pour appuyer sur la veste et l'immerger dans la teinture. Si vous appuyez suffisamment sur la veste pour l'immerger dans le bain, il sera plus facile de l'empêcher de flotter à la surface de la teinture.
  6. Laissez bouillir pendant 10 à 30 minutes  [4] . Laissez bouillir l'eau à gros bouillons, puis baissez le feu sur feu doux. Une fois que l'eau bouillonne gentiment, mettez en marche le minuteur.
    • Vous devrez laisser la veste dans le bain de teinture pendant au moins 10 minutes si vous voulez voir un changement notable, mais pour obtenir une couleur plus intense, tenez-la immergée jusqu'à 30 minutes. Notez que la couleur aura toujours un aspect plus sombre à ce moment-là que lorsque la teinte sera complètement finie.
    • Utilisez des baguettes ou une grande cuillère pour remuer à intervalles réguliers et fréquents la veste lorsqu'elle se trouve dans le bain de teinture. Les mouvements que vous lui donnez favorisent la pénétration de la teinture.
  7. Éteignez le feu, puis utilisez deux cuillères ou vos mains avec des gants pour sortir avec précaution la veste du bain de teinture et pour la poser dans un évier.
    • Ce pourrait aussi être une bonne idée de prendre la casserole et de l'emmener dans votre buanderie pour verser son contenu ainsi que la veste dans l'évier qui s'y trouve au lieu de celui qui se trouve dans la cuisine.
    • Les éviers en acier inoxydable ne devraient pas être affectés par la teinture, mais un évier en émail ou en céramique pourrait être taché.
  8. Rincez la veste à l'eau chaude du robinet pendant 10 minutes ou plus.
    • Vous devriez remarquer que la couleur de l'eau change à la fin de cette étape. Au départ, l'eau a une teinte très sombre de la couleur que vous avez utilisée pour la teinture. Après un rinçage minutieux, elle devrait prendre une teinte beaucoup plus claire, presque transparente.
  9. Réduisez petit à petit la température de l'eau, de très chaud à tiède, de tiède à froid et de froid à glacé.
    • Attendez jusqu'à ce que l'eau soit claire avant de rincer la veste à une température très froide.
    • L'eau glacée permet à la teinture de se fixer dans les fibres de nylon.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Apporter les touches finales

Télécharger l'article
  1. Placez-la dans votre machine à laver et lavez-la à l'eau froide avec une quantité de lessive normale.
    • Après le premier lavage, vous devriez pouvoir porter la veste. Cependant, pour les deux ou trois premiers lavages, vous devez continuer de la laver à l'eau froide et sans aucun autre vêtement, car des résidus de teintures pourraient encore se retrouver dans l'eau et les déteindre.
  2. Mettez la veste dans un sèche-linge et séchez-la à basse température. Une fois qu'elle est complètement sèche, vous devriez pouvoir la porter.
    • Ne faites pas sécher la veste avec d'autres vêtements, car une partie de la teinture pourrait encore déteindre tant que la veste est humide.
    • Lisez les instructions de lavage et de séchage sur l'étiquette de la veste avant de la mettre dans le sèche-linge. Si ces instructions indiquent que la veste ne doit pas être mise au sèche-linge, accrochez-la sur un étendoir et laissez-la sécher à l'air.
    • Si vous accrochez la veste pour la faire sécher, disposez une vieille serviette dont vous ne vous servez plus dessous pour absorber la teinture qui pourrait s'en égoutter.
  3. Videz le reste du bain de teinture dans l'évier de la buanderie. Ne le versez pas dans celui de votre cuisine ou de votre salle de bain.
    • Si vous n'avez pas d'évier dans la buanderie, vous pouvez verser le bain de teinture dans le trou d'évacuation qui se trouve sur le sol, au sous-sol ou à la cave.
    • Si vous devez le verser dans les toilettes de la salle de bains ou dans la baignoire, vous aurez besoin de nettoyer immédiatement après la faïence avec de l'eau de Javel. Si la teinture sèche, cela pourrait vous donner des taches permanentes.
  4. En règle générale, les éléments en plastique ou en métal, comme les fermetures éclair et les boutons, ne vont pas bien réagir en contact avec la teinture. Si vous aimez le contraste que cela créera, ne les enlevez pas. Si vous voulez que ces éléments correspondent à la nouvelle couleur, vous devrez les changer avant de teindre la veste.
    • Décousez ou découpez soigneusement la fermeture éclair, puis cousez une nouvelle fermeture de la même longueur que la précédente.
    • Découpez le fil qui maintient les boutons en place. Prenez de nouveaux boutons qui correspondent à la nouvelle couleur fraichement teinte de votre veste et cousez ces boutons aux mêmes endroits où se trouvaient les anciens boutons.
    Publicité

Avertissements

  • Faites très attention pendant toutes ces étapes. Il est préférable de teindre des vêtements que vous ne regretterez pas, surtout si c'est la première fois que vous vous essayez à la teinture tout seul. Il y a de très fortes chances que les résultats ne soient pas tout à fait ce que vous imaginiez, même si vous êtes tout de même satisfait du produit final.
  • Portez des gants avec un tablier ou une blouse. Vous pourrez alors éviter que votre peau et vos vêtements ne soient tachés. Il vaudrait aussi mieux porter de vieux vêtements que vous n'avez pas de remords à salir, juste au cas où.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une veste en nylon
  • Un paquet de teinture en poudre OU une demi-bouteille de teinture liquide
  • Du papier journal ou des feuilles de plastique
  • Du papier essuietout
  • De l'eau de Javel
  • Des gants de cuisine
  • Un tablier ou une blouse
  • Un grand seau
  • Une grande casserole
  • Une gazinière
  • Une grande cuillère ou des baguettes jetables
  • Un plat en plastique ou en verre
  • De l'eau
  • Du vinaigre
  • De la lessive
  • Une machine à laver
  • Une vieille serviette
  • Un évier dans votre buanderie
  • Des boutons neufs et une fermeture éclair neuve (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 124 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité