PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les vitres teintées sont en train de devenir de plus en plus populaires, où que ce soit. Que vous vouliez un peu plus d'intimité en voiture, vous protéger des rayons du soleil et de la chaleur en été ou bien simplement ajouter une touche classe et élégante à votre véhicule, les vitres teintées sont faites pour vous ! Bien que le procédé en lui-même puisse s'avérer difficile pour les débutants, cet article se chargera de vous simplifier la tâche et de vous expliquer comment teinter une vitre par vous-même.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Savoir comment s'y prendre

PDF download Télécharger l'article
  1. Certains pays ont une règlementation bien spécifique concernant les vitres teintées, car elles peuvent rendre l'identification du conducteur plus difficile, surtout s'il ou elle a un accident. Pour connaitre la régulation en France, contactez votre garagiste ou faites des recherches sur Internet  [1] .
  2. Il existe de nombreux films teintés à appliquer sur les voitures, qui diffèrent en termes de couleur ou d'effet (métallique, réfléchissant ou effet miroir).
  3. Avant d'appliquer un film teinté par vous-même, réfléchissez bien aux avantages et aux inconvénients.
    • Les vitres teintées OEM : ce genre de vitres sont teintées directement dans le verre, au moment de sa fabrication et durent donc toute la vie. Les teintes OEM sont assez légères, car considérées comme légales partout, et ce même dans les pays où la régulation est plus sévère. Souvenez-vous cependant que les vitres OEM sont plus chères à remplacer lors d'une collision  [1] .
    • Le revêtement : le revêtement consiste à appliquer grâce à un vaporisateur une solution teintée spéciale sur la vitre. Ce genre de teinte dure beaucoup plus longtemps que les films teintés, cependant sachez que peu de garages automobiles le font, car cela requiert d'enlever entièrement les vitres à teinter et demande beaucoup de temps  [1] .
    • Les films teintés : le film teinté est une méthode très populaire pour teinter ses vitres soi-même une fois la voiture achetée. Les vitres doivent d'abord être traitées avec un produit spécial avant d'être recouvertes d'un film fin en polymère. Il s'agit de la méthode la moins onéreuse et la plus facile à réaliser. De plus, certains spécialistes vous diront que le film peut même empêcher la vitre de se briser lors d'une collision. Cependant, les films teintés ne sont pas permanents et doivent être remplacés tous les cinq ans afin d'empêcher les fissures, les bulles d'air et autres écaillages  [1] .
      • Vous pouvez aussi faire appliquer votre film teinté par un professionnel si c'est la première fois que vous le faites. De cette façon, vous éviterez d'abimer le film ou de créer des bulles d'air en l'appliquant.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Appliquer un film teinté

PDF download Télécharger l'article
  1. Nettoyez les parois intérieures et extérieures des vitres à l'aide d'une solution spéciale et d'une raclette. Vous devrez peut-être les nettoyer deux à trois fois pour bien enlever la poussière. Le nettoyage est très important afin d'éviter de créer des bulles d'air en appliquant le film.
    • N'oubliez pas non plus de nettoyer le joint qui tient les vitres en place.
    • Utilisez une lame de rasoir pour gratter les résidus.
  2. Déroulez-le sur l'intérieur de la vitre, le côté liner touchant la vitre (le côté adhésif s'appelle le film et le film protecteur transparent est le liner). En faisant bien attention, découpez le film selon la taille de la vitre à l'aide d'un cutteur.
    • Découpez toujours le film en laissant au moins 3 cm en plus de chaque côté, afin de vous assurer que la vitre entière sera recouverte.
  3. Placez-le de façon à ce que le bord inférieur soit droit et se trouve à environ 1 cm au-dessous du joint de la portière. Commencez ensuite par retailler les bords verticaux à l'aide du cutteur. Puis baissez ensuite la vitre d'environ 10 cm et retaillez le film de façon à ce qu'il soit ajusté en haut.
    • Assurez-vous de ne pas trop appuyer avec le cutteur pour ne pas endommager la vitre.
    • Vous devrez sans doute essayer plusieurs fois de retailler le film avant de trouver la forme adéquate.
  4. Aspergez généreusement la partie extérieure de la vitre. Enlevez ensuite le film transparent de protection (le liner) et aspergez le film adhésif avec la même solution.
  5. Positionnez le côté adhésif du film sur la vitre en faisant bien attention. Faites-le adhérer en commençant du bas vers le haut. La fenêtre doit être encore un peu baissée.
    • Utilisez une raclette pour presser le film contre la vitre, en partant du milieu vers l'extérieur.
    • Appliquez de plus en plus de pression sur la vitre quand vous sentez que le film commence à adhérer. Assurez-vous qu'il n'y ait pas de bulles d'air.
    • Remontez la vitre et continuez à étendre le film sur la partie inférieure de la vitre. Faites passer l'extrémité du film sous le joint de la vitre.
    • Faites en sorte que l'eau et le savon sortent par les bords de la vitre et épongez bien à l'aide de la raclette recouverte d'une serviette éponge.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous teintez les vitres de votre véhicule, assurez-vous qu'il se trouve dans un endroit frais et ombragé, la température ne devant pas aller en dessous des 5 °C , ni au-dessus de 37 °C.
  • Demandez à un ami de vous aider. Appliquer le film est plus facile à deux.
Publicité

Avertissements

  • Ces instructions ne s'appliquent qu'aux vitres situées sur le côté du véhicule et non à celles qui sont fixes et ne peuvent pas s'ouvrir.
  • N'utilisez pas de produits à base d'ammoniaque ou de vinaigre pour nettoyer les vitres par la suite.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une solution à base d'eau et de produit vaisselle à vaporiser
  • Un cutteur
  • Une éponge en plastique
  • Une raclette pour voiture 3 en 1
  • Du film teinté

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour teinter une vitre de voiture, nettoyez-la d'abord avec de l'eau savonneuse pour éliminer la poussière, les dépôts et l'adhésif à l'aide d'une lame de rasoir. Ensuite, prenez votre film teinté et déroulez une longueur plus grande que la vitre. Coupez la section à l'aide d'une lame de rasoir ou d'un couteau de précision. Pulvérisez de l'eau savonneuse sur l'extérieur de la vitre. Tenez le film au-dessus de l'extérieur de la vitre avec le côté adhésif vers l'extérieur. Ne retirez pas encore la protection de l'adhésif. Puis, appuyez le film sur la vitre. Passez un pistolet thermique réglé à basse température sur les bulles et les plis, et utilisez le bord d'une carte de crédit pour lisser les bosses. Quand le film est parfaitement aligné avec la vitre, utilisez une lame de rasoir ou un couteau de précision pour en découper soigneusement les bords. Supprimez les parties en excès qui dépassent du cadre ou la garniture de la vitre, puis retirez le film. Prenez-le et déplacez-le vers l'intérieur de la porte. Nettoyez le côté intérieur de la vitre avec de l'eau savonneuse et une lame de rasoir pour faciliter la pose du film. Vaporisez de l'eau savonneuse sur l'intérieur de la vitre une dernière fois à la fin. Abaissez la vitre de 2,5 à 5 cm et maintenez le film teinté contre le coin de la vitre, l'adhésif étant en face de la vitre. Décollez le coin supérieur de la face adhésive. Posez-la contre la vitre et appuyez légèrement. Soulevez la vitre et retirez le reste de la protection. Pressez le film sur la vitre pour l'adapter, et utilisez un pistolet thermique et une carte de crédit pour éliminer les bulles ou les plis éventuels. Répétez l'opération pour toutes les autres vitres à teinter dans votre véhicule. Pour identifier le côté du film teinté qui porte l'adhésif, lisez l'article !

Cette page a été consultée 69 160 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité