Télécharger l'article Télécharger l'article

Parfois, vous devez prendre votre chat pour le déplacer, que ce soit pour le mettre dans sa boite de transport, pour lui éviter des ennuis ou pour l'éloigner d'une situation dangereuse. La façon dont vous devez l'attraper et le tenir dépend du tempérament de votre chat. Si vous savez que votre chat est amical, vous pouvez l'attraper et le poser contre votre torse avec les pattes sur votre épaule. Si vous ne connaissez pas bien le chat, il vaut mieux que vous l'attrapiez et que vous le mainteniez dans une position sure. Utilisez des techniques de maintien du chat par la nuque s'il n'aime pas qu'on le touche.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Tenir un chat amical

Télécharger l'article
  1. Ne prenez jamais un chat par surprise pour l'attraper  [1] . Le chat a beaucoup plus de chances de se sentir détendu dans vos bras si vous lui parlez doucement avant et si vous lui dites vos intentions d'une voix calme et apaisante. Les vétérinaires recommandent d'approcher les chats sur la gauche ou sur la droite, car ils vont probablement se sentir moins menacés que si vous les approchiez de face  [2] .
    • Les chats sont des juges éclairés et une fois qu'ils se rendent compte que vous ne voulez pas leur faire de mal, ils ont beaucoup plus de chances de coopérer avec vous.
  2. Même si un chat amical est très affable et va probablement être heureux que vous le preniez dans les bras, vous devriez quand même utiliser la bonne méthode pour attraper ce genre de chat et vous assurer sa sécurité.
    • Une des meilleures façons de maintenir un chat est de garder sa tête en l'air, les pattes vers le bas et son corps parallèle à votre torse que vous appuyez contre vous. Dans cette position, le chat se sent bien soutenu et il n'a pas peur de tomber, ce qui signifie qu'il y a moins de risques qu'il se débatte.
  3. Soulevez prudemment le chat pour le faire se tenir sur ses pattes arrière. Enroulez un de vos bras autour du chat en soutenant ses pattes avant et continuez de le soulever doucement  [3] .
    • Dès que les pattes arrière du chat quittent le sol, passez votre bras libre sous le chat pour que ses pattes arrière et le poids de son corps soient soutenus. Cela permettra de donner un meilleur sentiment de sécurité au chat.
    • Assurez-vous de soutenir les pattes arrière du chat en permanence et soulevez-le à un rythme régulier pour assurer sa sécurité.
  4. Cela l'aidera à se sentir soutenu et moins vulnérable. Cela permet aussi de réduire le risque de faire tomber le chat de vos bras. Vous devez le saisir sans trop serrer tout en pouvant sentir toute tension provenant du chat  [4] .
  5. Utilisez votre bras qui se trouve en bas pour faire tourner le chat pour qu'il vous fasse face et pour poser ses pattes sur votre épaule. Il vous sera alors plus facile de maintenir le chat en toute sécurité sans lui faire de mal. Vous pouvez aussi le faire tourner et le mettre dans le creux de vos bras avec les pattes en l'air, comme si vous teniez un bébé  [5] .
    • Quelle que soit la façon dont vous choisissez de tenir le chat amical qui se laisse faire, vous devez toujours vous assurer de lui donner suffisamment de soutien et de ne jamais le tenir seulement par les pattes. Une fois de plus, la combinaison du poids de son corps et d'un geste brusque pourrait lui provoquer une fracture à la patte.
  6. Vous ne devriez tenir votre chat dans les bras que si vous vous trouvez dans un lieu sûr, par exemple à la maison dans une pièce avec de la moquette. Si vous vous trouvez chez le vétérinaire ou dans un lieu où il pourrait y avoir des obstacles sur votre chemin, vous devez éviter de marcher avec le chat dans vos bras. La différence d'environnement pourrait le mettre sur la défensive et il pourrait alors vous griffer ou bondir de vos bras s'il a peur, ce qui pourrait lui faire du mal ou vous en faire à vous  [6] .
    • L'idéal serait de l'attraper et de vous assoir si vous voulez passer un peu de temps avec votre chat. Laissez-le se blottir contre votre torse ou sur vos genoux  [7] . De cette façon, il sera plus près du sol, ce qui réduit les risques de blessures en cas de chute s'il décidait d'un seul coup qu'il a eu suffisamment de câlins et qu'il est temps de partir. Si vous êtes assis, vous prenez aussi moins de risques de trébucher ou de tomber et de faire tomber le chat. Tout le monde est gagnant.
    • Sachez que certains chats sont sensibles à la façon dont vous les tenez, mais aussi à l'endroit où vous les tenez. Par exemple, un chat a plus de risques de paniquer si vous le tenez dans les escaliers où il pourrait faire face à un plus grand danger s'il décidait de s'échapper. De toute façon, puisque vous ne pouvez pas tenir le chat dans les escaliers en toute sécurité à cause du risque de chute, il vaudrait mieux que vous restiez dans un lieu confortable que votre chat aime  [8] .
  7. Posez le chat par terre en toute sécurité en posant ses pattes avant sur le sol et en soutenant son arrière-train pendant que vous le libérez de vos bras. Si le chat se débat dans vos bras, ne luttez pas pour le garder. Essayez plutôt de le rapprocher du sol pour le laisser s'en aller  [9] .
  8. En général, un chat amical ne pose pas de problèmes. Il va ronronner quoi que vous fassiez ou quelle que soit la façon dont vous le tenez et il va être heureux d'avoir votre attention. Cependant, vous devez vous souvenir de le tenir et de le transporter doucement, même s'il est tout doux et gentil. Les chats ont des os fragiles et ils peuvent se blesser facilement si vous les manipulez trop durement. Si le chat a l'air d'avoir mal, arrêtez de le tenir immédiatement.
    • Ne laissez jamais les pattes du chat se balancer en l'air. Les chats trouvent cette position inconfortable et il pourrait commencer à se débattre si vous le tenez de cette manière.
    • Ne saisissez jamais le chat par ses pattes ou sa queue.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Tenir un chat inconnu

Télécharger l'article
  1. Un chat inconnu désigne un chat qui ne vous connait pas bien, par exemple le chat d'un ami ou du voisin. Évitez de tenir un chat errant à moins que cela soit absolument nécessaire (par exemple pour l'éloigner d'un danger ou tenir un chat malade ou blessé chez le vétérinaire).
    • Si vous devez saisir un chat errant ou sauvage, faites particulièrement attention de ne pas agiter ou faire mal au chat et portez des gants si possible.
  2. Assurez-vous que le chat sait que vous êtes là en le touchant doucement et en lui parlant d'une voix calme. Une fois qu'il s'est étiré et qu'il se sent à l'aise en votre présence, vous pouvez le saisir.
    • Cette présentation courte vous permettra de savoir si le chat est amical ou non. S'il commence à siffler ou à cracher, il vaudrait mieux que vous utilisez la méthode décrite dans la troisième méthode. Mais si le chat cligne des yeux paresseusement ou s'il commence à ronronner, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour le saisir.
  3. Ensuite, continuez de faire glisser cette main autour du torse du chat pour le saisir doucement  [10] .
  4. Soulevez-le jusqu'à ce que ses pattes de devant quittent le sol et que le chat se dresse sur ses pattes arrière.
  5. Soutenez le sternum de l'animal avec votre main, ce qui vous donnera suffisamment de soutien pour soulever le poids du chat pendant que vous le soulevez vers vous  [11] .
    • Passez votre main dominante libre sous l'arrière-train du chat. Maintenant, le chat n'a plus aucune patte sur le sol.
  6. Cela l'aidera à se sentir en sécurité  [12] . Vous pouvez le faire en pliant vos bras sur votre torse comme si vous les croisiez, mais vous avez le chat dans vos bras. Gardez l'arrière-train du chat (dans votre main dominante) contre votre torse et passez votre main du côté opposé. Faites un petit arc de cercle avec votre autre main pour faire tourner le chat en demi-cercle en déplaçant sa tête vers le côté de votre main dominante et en l'éloignant de votre torse pour qu'elle arrive près de votre aisselle.
    • Si vous vous y êtes pris correctement, la tête du chat devrait maintenant se trouver sur votre côté dominant et son arrière-train devrait être de l'autre côté en plus, le corps de l'animal devrait se trouver entre vos avant-bras et appuyé contre votre torse. Cela permet au chat de se sentir en sécurité et la plupart des chats dociles aiment qu'on les tienne de cette façon.
  7. Comme cela a été indiqué plus tôt, vous ne devriez tenir un chat dans vos bras que si vous êtes à la maison ou dans un lieu sûr où le risque de le faire tomber et de se casser un os ou de l'ennuyer et de vous faire griffer est réduit. Si vous devez tenir le chat et bouger en même temps, assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacles sur votre chemin et maintenez fermement, mais doucement le chat. Assurez-vous aussi de bouger lentement et prudemment. Vous pourriez faire très peur au chat en courant pendant que vous le tenez et il va surement se débattre.
    • Évitez de tenir le chat dans vos bras dans des lieux qui le rendent anxieux, par exemple le cabinet du vétérinaire, dans la rue ou dans les escaliers  [13] .
    • Souvenez-vous que les chats ont des os délicats et que vous prenez un plus grand risque de lui faire du mal si vous bougez pendant que vous le tenez au lieu de rester immobile.
  8. Comme pour la première méthode, reposez le chat en toute sécurité par terre en suivant les mêmes étapes à l'envers. Commencez par poser ses pattes avant par terre tout en soutenant ses pattes arrière. Il devrait sauter doucement de vos bras sans problème  [14] .
    • Souvenez-vous de ne jamais forcer un chat qui ne veut pas qu'on le tienne. Vous risqueriez de lui faire du mal et de vous blesser. Avec le temps, le chat va apprendre à vous faire confiance et il se laissera faire plus facilement lorsque vous voudrez le tenir.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Attraper le chat par la nuque

Télécharger l'article
  1. Un chat agressif va probablement essayer de s'enfuir en vous griffant, c'est pourquoi les méthodes décrites plus haut ne sont pas l'idéal. Vous pourrez le tenir de façon plus sure en le maintenant par la peau de la nuque. Cette technique imite la façon dont la mère déplace ses petits en les maintenant par la peau de la nuque. Lorsque vous le tenez de cette façon, le chat va être soumis et il ne va pas se rebiffer. Certains vétérinaires confirment que cette méthode est une méthode acceptable pour contrôler un chat sur le court terme, car si vous vous y prenez correctement, elle ne devrait pas faire de mal au chat. Sachez cependant que c'est une méthode controversée, c'est pourquoi vous devriez demander à votre vétérinaire de vous montrer la technique appropriée  [15] .
    • En plus, en utilisant cette technique, vous devez vous assurer que les crocs et les griffes du chat sont tournés loin de vous pour qu'il ne vous blesse pas.
    • Sachez que les chats adultes sont trop lourds pour être tenus seulement par la peau de la nuque et que vous devez soulager un peu de son poids en posant votre autre main sous son arrière-train. Cela vous assurera que le chat ne ressent pas de douleurs lorsque vous le saisissez par la peau du cou et que vous ne créez pas de tension au niveau de sa colonne vertébrale ou de ses muscles.
  2. Cela devrait être votre main dominante ou une main avec laquelle vous faites des activités de base comme transporter les poches des courses ou écrire. Posez cette main sur les épaules du chat et attrapez la peau molle qui se trouve juste au-dessus  [16] .
    • Maintenez fermement la peau, mais pas trop fort. Appliquez seulement assez de force pour soulever le chat, mais pas plus.
  3. Maintenez le chat loin de votre corps. Cela l'amènera à diriger ses pattes loin de vous. S'il essaye de vous griffer, il ne pourra pas vous atteindre. Ceci est une mesure en cas d'« urgence », car vous ne devriez jamais soulever votre ami en le tenant uniquement par la peau du cou, ce n'est pas bon pour lui.
  4. Utilisez votre autre main pour assoir le chat en la passant sous la partie la plus basse de son corps. Certains chats se recroquevillent lorsque vous les saisissez par la nuque, c'est pourquoi vous allez probablement poser sa main sur son arrière-train ou le bas de son dos  [17] .
    • Ne soulevez jamais un chat seulement par la peau de la nuque. Assurez-vous de toujours soutenir ses pattes arrière et de ne jamais suspendre le poids de son corps par cette partie de son corps, car cela peut être dangereux et provoquer des douleurs au chat, surtout s'il est âgé.
  5. Ne tenez pas le chat seulement par la peau de la nuque. La plupart des experts suggèrent que cela lui fait du mal et peut appliquer une tension sur sa colonne vertébrale et ses muscles. Même si vous pouvez le saisir par là temporairement pour le soulever ou lui administrer un médicament, c'est toujours une solution de dernier recours que vous ne devez pas utiliser pendant plus de quelques secondes. Vous ne devez pas l'utiliser pour transporter le chat d'un lieu à un autre.
  6. N'attrapez pas le chat par la nuque avant de le laisser tomber. Posez plutôt ses pattes avant sur le sol avant de le relâcher doucement.
    Publicité

Conseils

  • Il est plus facile de tenir un chat détendu ou fatigué. Si votre chat est nerveux, il va être beaucoup plus difficile de le soulever et il pourrait vous mordre ou vous griffer.
Publicité

Avertissements

  • Si le chat vous griffe ou vous mord, nettoyez la plaie avec de l'eau oxygénée et appliquez un bandage. Les chats transportent des bactéries dans leur gueule qui peuvent être dangereuses pour les hommes. S'il vous mord, vous devriez consulter un médecin et si vous pensez souffrir d'une infection (si vous observez un dégagement de chaleur, un gonflement ou des rougeurs), ne l'ignorez pas.
  • Surveillez toujours les enfants qui tiennent des chats. Il vaut mieux que l'enfant tienne le chat pendant qu'il est assis pour que le chat puisse se reposer sur ses genoux. De cette façon, vous réduisez de manière considérable le risque de faire tomber le chat et de le blesser  [18] [19] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 155 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité