Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il n'est pas difficile de tenir un verre à vin, mais... il y a tout de même de bonnes et mauvaises façons de s'y prendre. En général, il faut le tenir par la tige, et non par le calice.
Étapes
-
Tenez le verre par la tige. Prenez la tige du verre à pied avec votre pouce, votre index et votre majeur [1] X Source de recherche .
- Lorsque vous prenez le verre, positionnez vos doigts sur la moitié inférieure de la tige. Votre majeur doit se trouver juste au-dessus du socle.
- Seuls ces trois doigts doivent toucher directement la tige du verre. Votre petit doigt et votre annulaire doivent reposer naturellement sur le socle.
- Il s'agit de la façon classique de tenir un verre à pied. Cela devrait vous permettre de le maintenir de façon stable tout en évitant de toucher le calice avec les mains.
-
Tenez la tige avec deux doigts. Prenez-la délicatement avec votre pouce et votre index. Enroulez votre index autour d'un côté de la tige et soutenez l'autre côté avec le bout de votre pouce.
- Positionnez toujours votre main sur la partie inférieure de la tige.
- Les trois autres doigts de votre main doivent être recourbés sur votre paume comme si vous fermiez le poing sans le serrer. En général, ils ne doivent pas toucher le socle, mais ce n'est pas grave s'ils l'effleurent.
-
Prenez le bas de tige. Tenez la tige du verre à pied juste au-dessus du socle en utilisant uniquement votre pouce et votre index.
- Ces deux doigts doivent à la fois tenir la tige du verre et toucher légèrement son socle.
- Tendez votre majeur vers l'avant sous le socle en le touchant de manière à soutenir le verre par en dessous.
- Laissez les deux doigts restants prendre une position naturelle. Vous pouvez les recourber sur votre paume ou les laisser suivre naturellement votre majeur.
-
Tenez le socle. Appuyez dessus avec votre pouce. Soutenez le socle du verre à pied par en dessous avec votre majeur et votre index et posez votre pouce sur sa face supérieure.
- Lorsque vous employez cette technique, aucun doigt ne doit toucher la tige du verre.
- Votre index, votre majeur, votre annulaire et votre petit doigt doivent être légèrement courbés contre votre paume. Servez-vous du haut de votre index et de votre majeur pour soutenir la face inférieure du socle.
- Bien que cette prise en main soit socialement correcte, elle est moins stable que les autres. Entrainez-vous seul et attendez de la maitriser avant de l'employer en compagnie d'autres personnes.
-
Ne touchez jamais le calice. Il s'agit d'un véritable sacrilège pour les amateurs de vin, mais sachez que ce code social a des raisons scientifiques et pas uniquement esthétiques. Si vous tenez un verre de vin par le calice, vous pouvez modifier la saveur et l'apparence de son contenu de façon importante [2] X Source de recherche .
- Lorsque vous tenez le calice, la chaleur de vos mains réchauffe rapidement le vin dans le verre. C'est particulièrement problématique lorsque vous buvez du vin blanc ou pétillant, car ils sont bien meilleurs lorsqu'ils sont servis frais. Le problème est un peu moins marqué lorsque vous buvez du vin rouge, mais même le rouge est meilleur lorsqu'il est légèrement plus frais que la température ambiante.
- En outre, si vous tenez un verre à pied par le calice, vous pouvez y laisser des traces de doigts, ce qui le rend moins élégant. Vos doigts et les traces qu'ils laissent peuvent également rendre cela plus difficile de bien observer la couleur et (ou) la transparence du vin.
Publicité
-
Tenez le bas du verre. Prenez-le près de sa base. Étant donné que ce modèle n'a pas de pied, vous devez le tenir comme un verre à eau ordinaire, mais veillez à le prendre vers le bas et non par le milieu ou le haut.
- Si besoin, vous pouvez enrouler votre pouce et tous vos doigts autour du verre pour le tenir de façon bien stable, mais si possible, essayez de ne pas le toucher avec plus de deux doigts en plus de votre pouce. Les deux autres doigts doivent être doucement courbés sans toucher le verre ou bien le soutenir par en dessous.
-
Évitez trop de contact. Étant donné que la chaleur de votre main peut réchauffer le vin, essayez de réduire au maximum le contact en tenant le verre le moins longtemps et le moins souvent possible.
- Essayez de tenir le verre uniquement lorsque vous prenez des gorgées de vin. Si vous pouvez le poser quelque part, laissez-le posé lorsque vous ne buvez pas dedans.
- Il est difficile de ne laisser aucune trace de doigt sur ce type de verre à vin. Ce n'est pas grave lorsque vous êtes en famille ou avec des amis, mais si vous êtes en compagnie d'amateurs de vin ou que vous essayez de faire bonne impression devant une nouvelle connaissance, il est conseillé de laisser les modèles sans pied dans le placard et de sortir les verres à pied classiques.
Publicité
-
Soutenez le verre au besoin. Si vous ne pouvez le poser nulle part et que vous avez besoin de le soutenir entre les gorgées, vous pouvez poser le socle du verre sur votre main non dominante tout en continuant de le tenir par la tige avec votre main dominante.
- Lorsque vous êtes à table et que vous souhaitez poser votre verre de vin, mettez-le à droite de votre verre d'eau. Si vous n'en avez pas, posez simplement votre verre de vin dans l'angle supérieur gauche de l'emplacement de votre couvert, à la place habituelle du verre à eau.
-
Buvez au même point. Essayez de toujours poser vos lèvres sur la même partie du bord du verre lorsque vous buvez. Cela peut permettre de conserver l'odeur et l'apparence du vin.
- Si vous buvez en touchant trop de points différents sur le bord du verre, le contact excessif peut finir par dégrader l'odeur du vin. Étant donné que l'odorat et le sens du gout sont étroitement liés, il est possible que cela dégrade également la saveur de la boisson.
- En outre, vos lèvres laissent des traces sur le verre tout comme vos doigts, même si vous ne portez pas de rouge à lèvres, de baume ou de gloss. Si vous placez toujours vos lèvres au même endroit, le verre gardera une apparence plus propre.
-
Remplissez partiellement le verre. En règle générale, il faut remplir le verre au tiers lorsque vous buvez du vin rouge et à moitié lorsque vous servez du vin blanc.
- Si vous versez du champagne ou un autre blanc pétillant dans une flute, remplissez-la seulement aux trois quarts.
- En ne remplissant pas le verre jusqu'en haut, vous réduirez le risque de renverser du vin. Un verre rempli jusqu'en haut peut être lourd et étant donné qu'il faut tenir un verre à pied par la tige et non par le calice, il est possible que votre main glisse à cause du poids du vin.
-
Regardez l'intérieur du verre. Lorsque vous prenez une gorgée de vin, portez votre regard vers l'intérieur de votre verre et non sur une autre personne ou un objet.
- Il est considéré comme particulièrement malpoli de regarder une autre personne en buvant du vin. Ce code s'applique toujours, que vous participiez activement à une conversation ou non.
- Par contre, il est impératif de soutenir le regard d'une personne avec laquelle vous trinquez. Chaque fois que vous trinquez avec quelqu'un, regardez-le directement dans les yeux. C'est considéré comme poli et selon certaines superstitions, si vous ne le faites pas, vous risquez de vous attirer sept ans de malheur.
-
Inclinez le verre. Lorsque vous souhaitez observer l'apparence du vin, inclinez légèrement le verre tout en le soulevant vers la lumière [3] X Source de recherche .
- Si possible, utilisez une source de lumière naturelle. Si vous ne distinguez pas bien la couleur et la transparence du vin, placez le verre contre un fond blanc ou clair pour pouvoir voir son contenu plus facilement.
-
Faites tourner le verre. Faites tournoyer le vin à l'intérieur très doucement. Cette pratique est socialement acceptable du moment que vous ne vous emballez pas. Le secret est d'effectuer de petits mouvements circulaires très lents avec le verre tout en maintenant son socle sur une surface plane.
- Maintenez fermement le socle pendant que vous faites tourner le verre et continuez pendant 10 à 20 secondes. Si vous ne tenez pas le verre assez fermement ou que vous le faites tourner trop fort ou pendant trop longtemps, vous risquez de renverser le vin.
-
Sentez le vin. Tenez le verre directement au-dessous de votre nez. Lorsque vous voulez sentir l'odeur du vin que vous dégustez, inclinez légèrement le verre et mettez votre nez à l'intérieur.
- Vous pouvez aussi placer votre nez à environ 2 ou 3 cm du haut du verre au lieu de l'introduire à l'intérieur. Certaines personnes captent mieux tous les arômes de cette façon tandis que d'autres préfèrent la première technique plus traditionnelle. Les deux sont socialement acceptables. Choisissez celle que vous préférez.
Publicité
Références
Publicité