Télécharger l'article Télécharger l'article

Envoyer des messages est devenu pour la plupart des gens le principal moyen de communication (dans certains cas, le seul) entre collègues, amoureux et amis. Ainsi, différents moyens ont été développés dans le but d'interagir par message. Si vous en avez marre d'avoir des discussions dépourvues de sens avec vos connaissances, souhaitez vous débarrasser de ceux qui passent tout leur temps à vous envoyer des messages ou désirez sortir du moule des émoticônes et du jargon des SMS, il importe que vous sachiez utiliser cette importante forme de communication de manière efficace.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Suivre les directives de base des messages textes

Télécharger l'article
  1. Pour mettre un terme à ce cycle sans fin de discussions vaines par message, vous devez commencer par discuter avec des gens qui proposent des sujets intéressants. N'envoyez pas de message à une personne, qui selon vous, est à la maison, ennuyée, à ne rien faire de mieux que de vous écrire. Si cela implique que vous n'écriviez pas à la personne habituelle et attendiez longtemps pour obtenir une réponse de quelqu'un de sérieux, tant mieux. De plus, si vous n'avez rien à dire à la personne, vous feriez mieux de ne pas lui écrire du tout, parce que c'est une perte de temps. Il est préférable de n'avoir aucune discussion que d'en avoir une qui soit ennuyeuse  [1] .
    • Les discussions par message ne doivent pas être différentes de celles que vous avez en personne. Si la conversation que vous avez ne mène nulle part, mettez-y un terme.
  2. Si quelqu'un vous envoie constamment des messages dans le seul but d'avoir quelqu'un à qui parler, débarrassez-vous de lui. Prenez du temps pour lui répondre, donnez-lui des réponses brèves tout en restant passif et ambigu dans ces dernières. Pour finir, il comprendra que vous n'avez pas envie de discuter et réduira sa fréquence d'envoi de message  [2] .
  3. Posez des questions ouvertes lors de vos discussions. Si vous discutez avec une personne avec laquelle vous aimez discuter, faites votre possible pour poursuivre la conversation. Pour cela, vous devez poser des questions qui nécessitent plus que des réponses par oui et par non en laissant place à votre point de vue et à la possibilité de discuter des sujets connexes  [3] .
    • Au lieu de dire « Aimes-tu la musique pop  ? », dites « Quels sont tes genres de musique favoris ? » De telles interrogations susciteront non seulement d'intéressantes conversations , mais elles prouveront aussi que vous portez de l'intérêt à la personne et aimeriez que cette dernière développe le sujet.
  4. Équilibrez la conversation. Ne posez pas de questions ou n'abordez pas les sujets dans le seul but d'y donner votre point de vue. Cela fera de vous quelqu'un d'égocentrique et à moins que vous montriez de l'intérêt pour ce que la personne a à dire, la discussion sera grossière et agaçante. Vous devez éviter que cette situation ne se produise en ne donnant que votre point de vue, mais en discutant aussi de l'opinion de l'autre. Si vous êtes très timide ou poli, il se pourrait que vous ayez un déséquilibre inverse, ce qui implique d'amener l'autre à continuer de parler sans que vous ne vous exprimiez pas en retour. Prenez la parole pendant environ le tiers ou la moitié du temps de la discussion, pourvu que vous terminiez vos phrases avec une interrogation qui fait appel à une réponse ouverte  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Communiquer de façon polie et claire

Télécharger l'article
  1. Veillez à répondre aux messages de l'autre avec au minimum deux phrases, à moins que vous soyez taciturne ou doué pour résumer tous vos propos en une seule phrase. La pire de toutes les réponses que vous pourriez donner est celle en OK , ce qui montre parfois que l'expéditeur est énervé contre celui à qui il envoie le message, mais ce n'est forcément pas le cas. Cette réplique est généralement utilisée pour de simples interrogations. Lorsque vous arrivez à mieux comprendre le message de quelqu'un, vous serez en mesure de savoir si vous avez écrit quelque chose qui l'a énervé ou ennuyé. Toutefois, il s'agit habituellement d'une réponse en un ou deux mots  [5] .
    • Si vous êtes fâché contre quelqu'un, la meilleure chose à faire est de ne pas lui envoyer de message jusqu'à ce que vous preniez le temps de vous calmer et d'analyser la situation. Les répliques en une ou deux phrases vous amèneront uniquement à vous énerver davantage contre votre destinataire, étant donné que vous n'avez pas mis un terme à cette discussion exaspérante.
  2. Tout comme les écrivains ont divers styles de rédaction, pensez aussi à créer le vôtre. L'idée générale de la langue française doit être maintenue, car la sténographie du message texte est dépassée et est presque puérile. Les forfaits de messages illimités sont maintenant moins chers voire gratuits et il n'y a donc pas d'excuse à envoyer des messages avec des symboles, chiffres et lettres confuses qui occupent l'espace d'un mot à cinq lettres. Ainsi, vous n'êtes pas tenu d'envoyer tout le temps une émoticône de cœur ou de visage à la fin d'une phrase à moins que vous ayez pris du plaisir à les écrire. Personne ne vous prendra au sérieux lorsque vous mettez des émoticônes à la fin de tous vos messages  [6] .
  3. Si votre discussion a pris une mauvaise tournure, s'intensifie ou devient plus sérieuse, pensez à appeler votre destinataire et à lui parler directement. Une personne peut parfois mieux s'exprimer au téléphone plutôt que de choisir les mots exacts à taper et de tergiverser pour voir si ces derniers expriment clairement son opinion  [7] .
    • Allez à la rencontre de la personne pour pouvoir établir un véritable lien. Ne permettez pas que les messages textes influent sur vos idées et vos intentions et montrez-vous ferme sur vos points de vue, peu importe la façon. Vous ne pouvez pas tout dire par message, et ce n'est pas facile de faire mieux lorsque vous vous retrouvez en face de la personne.
  4. Lorsque vous avez une bonne conversation, vous ne devez pas y mettre un terme de manière aléatoire. En faisant cela, c'est comme si vous coupiez quelqu'un en plein milieu d'une phrase. Pendant que la discussion suit son cours, dites à l'autre que vous devez vous retirer pour l'instant ou souhaitez-lui une bonne nuit au cas où vous devriez vous coucher. Montrez-vous poli et courtois afin que la personne puisse s'attendre à cela et ne soit pas abattue par une discussion qui a pris fin au hasard  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Les gens ne se souviendront pas de ce que vous avez fait ou dit, mais ils n'oublieront jamais comment ils se sont sentis en votre compagnie. Les émotions sont importantes.
  • Veillez à poser des questions qui concernent la personne, car cela attirera son attention et elle sera plus susceptible à y répondre. Cela suscitera donc une discussion.
  • Ne vous adressez pas à tout le monde par message, car certaines personnes auront parfois du mal à vous lire ou à vous suivre.
  • Si vous n'êtes pas familier avec l'univers du SMS en raison de votre manque d'intérêt ou de votre âge, sollicitez l'aide d'une personne qui a de l'expérience dans ce domaine pour apprendre les ficelles et éviter de faux pas lors de la rédaction des messages.
  • Veillez à ce que la personne soit vraiment présente et sois en train de lire vos messages. Le fait d'écrire constamment salut alors que la personne n'est pas en ligne est agaçant et répétitif.
Publicité

Avertissements

  • N'envoyez pas des messages au volant  !
  • Évitez de vous servir des messages textes pour envoyer des détails personnels comme avouer vos sentiments à quelqu'un, inviter une personne à sortir, rompre avec quelqu'un, envoyer des sextos et harceler une personne. Ce comportement est impersonnel et de mauvais gout, car vous devez faire ces choses en personne (bien que vous ne devriez en aucun cas harceler la personne).
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un téléphone mobile
  • Un forfait de messages
  • Un dictionnaire français (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 295 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité