Télécharger l'article Télécharger l'article

Une lettre est une très bonne façon de faire savoir à un ami que vous pensez à lui et terminer un courrier est plutôt simple. Finissez ce que vous avez à dire avec un paragraphe de conclusion. Choisissez une formule classique ou plus originale, qui reflètera ce que vous ressentez pour cette personne. Terminez par votre signature et un postscriptum, si vous le voulez.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Ajouter un paragraphe de conclusion

Télécharger l'article
  1. Dans le dernier paragraphe, terminez votre message. Dans une lettre informelle, il vous suffira généralement de dire que vous espérez recevoir une réponse ou que vous avez hâte de revoir votre ami  [1] .
    • Ajoutez quelque chose comme « Merci pour ta lettre, j'espère te voir bientôt. »
  2. Le paragraphe final sera l'endroit idéal pour répéter toute information importante. Ainsi, ces informations resteront à l'esprit du destinataire alors qu'il termine de lire le courrier.
    • Par exemple, vous pourriez écrire « N'oublie pas que nous arriverons samedi à 8 h précises ! Mets-toi sur ton 31 ! »
  3. Tout le monde aime lire une information plaisante à la fin d'une lettre. Votre destinataire sera ainsi ravi d'avoir lu votre lettre. Bien sûr, si vous annoncez une mauvaise nouvelle dans votre lettre, il pourrait ne pas être très approprié de la terminer sur une note joyeuse. Faites preuve de bon sens  [2]  !
    • Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme « Je prévois de venir te rendre visite bientôt. J'ai hâte de te voir ! »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Choisir une formule classique

Télécharger l'article
  1. Cette formule est l'une des plus courantes et elle ne sera généralement pas particulièrement remarquée. Elle indiquera simplement à votre ami que vous pensez à lui (elle) avec amitié  [3] .
    • Vous pourrez aussi utiliser « avec amour » ou « ton ami » ou autre variante.
  2. Si vous ne voulez pas terminer votre courrier avec une formule trop forte, celle-ci transmettra elle aussi votre affection. Le destinataire comprendra que vous êtes content(e) de l'avoir pour ami  [4] .
    • Vous pourriez aussi terminer par « Bisous » ou « Bien à toi ».
  3. Si vous écrivez à une personne que vous appréciez, mais qui n'est pas un ami proche, vous pourriez ne pas vouloir terminer le courrier par une formule trop affectueuse. « Cordialement » est une formule amicale, mais pas trop familière  [5] .
    • «  Chaleureusement» est également une autre option. Vous pourriez sinon choisir « à bientôt ».
  4. Cette formule est simple et directe et cela permettra de terminer le courrier sur une note positive. Vous lui indiquerez ainsi que vous avez hâte de lui rendre visite  [6] .
    • Vous pourriez aussi dire « on se voit bientôt » ou « vivement samedi ! »
  5. Vous pourriez écrire à la personne pour la remercier. Dans ce cas, la formule « avec gratitude » serait adaptée  [7] .
    • Vous pourriez aussi opter pour « en te remerciant ».
  6. Pourquoi ne pas choisir l'humour ? Si vous savez que votre ami appréciera, pourquoi ne pas terminer la lettre sur une note fofolle  [8] .
    • Vous pourrez aussi opter pour « toi seul peux prévenir les feux de forêt », « à bas nos ennemis », « ton ami jusqu'à ce que les cochons volent » ou toute autre formule de votre invention.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Terminer sur une directive

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes inquiet pour votre ami, cette formule vous permettra de faire comprendre à la personne que vous espérez qu'elle va bien  [9] .
    • Vous pourriez aussi dire « porte-toi bien ». « Meilleures pensées » fera aussi l'affaire.
  2. En terminant votre lettre par « passe une bonne journée », vous encouragerez votre ami à passer de bons moments. Ce sera toujours une bonne façon de terminer une lettre  [10]  !
    • Écrivez sinon « passe un bon weekend ».
  3. Si vous avez glissé un marque-page, une carte cadeau ou une autre petite attention dans votre lettre, la formule « Profites-en bien » indiquera à votre destinataire que vous espérez que le cadeau lui a plu et qu'il s'amusera avec  [11] .
  4. Cette formule est une gentille façon d'exprimer à votre ami combien vous l'aimez. C'est une personne super, qui n'a pas besoin de changer  [12]  !
    • Vous pourriez aussi dire « Tu es super » ou « Tu es fantastique ».
  5. Peut-être votre ami doit-il voyager ou passer beaucoup de temps seul. Cette formule sera un moyen de lui faire comprendre que vous vous souciez de sa sécurité et que vous espérez qu'il prendra soin de lui  [13] .
    • Vous pourrez aussi écrire « ne prends pas de risque ».
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Signer et placer un postscriptum

Télécharger l'article
  1. Après une formule courte, vous placerez généralement une virgule. Si la formule est une phrase complète, vous pourriez à la place terminer par un point d'exclamation  [14] .
    • Par exemple, vous écririez la formule comme l'un des exemples suivants.
      • « Affectueusement »
      • « Prends soin de toi »
      • « Bien à toi »
      • « Ne change pas ! »
  2. Laissez une ligne blanche entre la formule et votre signature. Puisque vous envoyez cette lettre à un ami, vous pourrez signer de votre seul prénom  [15] .
    • Vous pourriez aussi utiliser un surnom, si la personne vous appelle généralement ainsi.
  3. Les postscriptums, introduits par les initiales P.S. après la signature, étaient à l'origine une façon d'inclure une information oubliée à une lettre manuscrite. Il n'était pas possible d'ajouter quelque chose dans le texte s'il n'y avait plus d'espace. Cependant, ils sont aussi utilisés de nos jours dans les courriers électroniques, pour ajouter une dernière information ou une note d'humour  [16] .
    • Par exemple, vous pourriez écrire « P.S. Tu as intérêt à me répondre ! », si votre ami a tendance à oublier de le faire.
    • Vous pourrez aussi écrire « P.S. J'espère que cette lettre arrivera avant moi ! »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 063 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité