PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un fusible est une petite pièce contenant un fil métallique qui fond dès lors qu’il y a une surtension sur une ligne électrique, laquelle est ainsi protégée. Il y en a sur chacun des circuits électriques de votre logement, mais aussi de votre voiture. Quand un fusible est grillé, il est noir (il a brulé) ou alors, par transparence, vous verrez que le filament métallique est rompu. Tout ceci n’est pas grave, un fusible est facile à remplacer et l’opération n’est pas onéreuse. Le plus compliqué est de repérer le fusible défaillant et de le remplacer par un autre identique.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Contrôler les fusibles d’un logement

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez-vous face au tableau électrique général . Selon que vous habitiez dans une maison ou un appartement, le tableau ne sera pas forcément au même endroit. Dans une maison, il peut être dans le garage, la buanderie, etc. Le tableau est une boite plus ou moins grande, en plastique, avec ou sans porte. En tout cas, sont alignés là des éléments (fusibles ou disjoncteurs) d’autant plus nombreux que votre logement est grand  [1] .
    • Si vous ne trouvez pas votre tableau, dites-vous qu’il est tout prêt du disjoncteur général, en dessous le plus souvent. Dans les vieilles habitations, le tableau est une simple planche sur laquelle ont été fixés les supports de fusibles.
    • Dans les très vieilles habitations, l’on arrive encore à trouver des fusibles dont le fil de plomb peut être remplacé. Dans des logements moins anciens, ce sont des fusibles en verre ou en céramique qu’il faut changer. Enfin, aujourd’hui les fusibles ont été remplacés par de petits disjoncteurs en tête de chaque ligne, il faut les enclencher quand ils sautent.
  2. Repérez le disjoncteur différentiel et basculez-le de la position « ON » sur la position « OFF ». Quand bien même le courant serait ainsi coupé, éteignez ou débranchez tout appareil branché sur la ligne. Ainsi, lors de la remise en route du circuit, s’il y a un problème avec un des appareils, vous ne grillerez pas tout de suite votre fusible. Vous cernerez mieux le problème, s’il y en a un  [2]  !
    • Le disjoncteur général est en amont du tableau, soit au-dessus de celui-ci soit sur celui-ci. Pour le disjoncter, abaissez le petit levier (vieux modèles) ou appuyez sur le petit bouton rouge, sous le gros bouton noir. La position disjonctée est dite « OFF », celle enclenchée, « ON ». Pour changer un fusible, il vaut mieux couper le courant.
  3. Aidez-vous du schéma (avec dessins ou appellations) pour repérer le fusible incriminé. Pour sortir le fusible, il faut soit basculer son compartiment, soit le dévisser. Retirez le fusible et observez-le de près. S’il porte une trace noire ou si son filament est rompu (fusible en verre), votre fusible est hors d’usage. Pour un fusible en céramique, testez-le sur un autre circuit  [3] .
    • Si votre boite à fusibles n’est pas légendée, vous allez devoir tester tous les fusibles jusqu’à trouver celui qui est grillé. Profitez-en pour commencer un schéma, ainsi au bout de x fusibles changés, vous devriez avoir un schéma complet de votre tableau !
  4. Remplacez-le par un fusible du même type et de la même intensité. Cette dernière est indiquée quelque part sur le fusible. Pour ce qui est de l’achat, nous ne saurions trop vous conseiller d’acheter un jeu de fusibles (une dizaine d’intensités différentes). Rentré(e) chez vous, remplacez le fusible abimé et posez votre réserve à proximité du tableau… au cas où ! N’oubliez pas de rebasculer ou revisser le support de fusible  [4] .
    • Il existe quatre intensités sur une installation domestique : 10, 16, 20 et 32.

    Consigne de sécurité : ne remplacez jamais un fusible par un autre dont l’intensité est supérieure : votre circuit ne serait plus protégé, le filament ne fondrait pas assez vite. Un incendie est alors possible.

  5. Avant de remettre le courant, vérifiez qu’aucun appareil n’est branché sur cette ligne. En effet, si l’un d’entre eux est en court-circuit, vous allez griller inutilement votre fusible. Enclenchez le disjoncteur ou le différentiel. Si rien ne se passe, c’est un premier bon signe. Testez sur une seule lampe ou un seul appareil le bon fonctionnement de la ligne  [5] .
    • Si le test échoue, coupez à nouveau le courant et voyez si le fusible est bien enclenché. Si rien ne cloche, remettez le courant, puis refaites le test.
    • Si le fusible grille immédiatement, c’est qu’il y a une surtension sur votre circuit. Cela peut venir d’un appareil qui consomme trop d’électricité, d’une trop grande abondance de branchements ou d’un problème sur la ligne. Dans le deuxième cas, ne branchez qu’un seul appareil pour commencer, puis les autres, un à un, pour voir ce que cela donne  [6] .
    • Si vous ne trouvez pas la cause du problème et que vous n’êtes pas du métier, faites appel à un professionnel.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Régler un problème de fusible sur une voiture

PDF download Télécharger l'article
  1. Sur les véhicules, elle est souvent sous le capot ou sous le volant, parfois aux deux endroits en même temps. Il n’y a pas de norme pour l’emplacement de cette boite. Certaines sont dans le compartiment moteur, d’autres sous le tableau de bord ou encore dans la boite à gants. Vous devez chercher une boite rectangulaire en plastique de faible épaisseur  [7] .
    • Si vous ne la trouvez pas, jetez un coup d’œil dans le livret du constructeur (rubrique « électricité ») ou consultez certains sites spécialisés en tapant dans un moteur de recherche « emplacement boite fusibles [ marque ] [ modèle ] [ année ] ».
  2. Soulevez les languettes latérales du boitier pour pouvoir ôter le couvercle. Un schéma accompagne toujours les fusibles : il est à l’intérieur du couvercle, soit en relief soit sur un autocollant. Si ce n’était pas le cas, jetez un coup d’œil dans le livret du constructeur ou allez voir sur Internet en précisant votre véhicule, modèle, année et motorisation  [8] .
    • Ce schéma indique toujours l’intensité de chacun d’eux : tout fusible grillé doit être remplacé par un fusible du même type et de la même intensité.
    • Retirez la clé de contact avant toute manipulation sur la boite à fusibles !
  3. Une fois localisé, vous devez le sortir de son encoche. Selon les véhicules, la tâche est plus ou moins aisée à cause du manque de place ou de la préhension du fusible. Il existe des extracteurs de fusible bien pratiques, sinon servez-vous d’un petit tournevis, d’une pince à épiler ou même de deux doigts. Tirez fermement, mais délicatement et bien droit  [9] .
    • Pour une sécurité maximale, retirez complètement la clé du contacteur. Ainsi, vous ne craindrez pas une décharge électrique en bidouillant les fusibles. La clé ne doit même pas être sur la position I ou II : elle doit être enlevée !
  4. De deux choses l’une : ou il a des traces de brulures ou vous regardez l’encoche du fusible (ou par transparence) pour constater que le mince fil est rompu. Souvent, c’est le second cas qui se présente.Il vous faut donc sortir le fusible de son logement et le tenir à hauteur des yeux pour repérer, et ce n’est pas très facile, ce petit fil qui relie les deux bornes du fusible. S’il est rompu, le fusible doit être changé  [10] .
    • Si le fusible que vous venez d’enlever vous parait en bon état, son fil n’est pas rompu, vérifiez que vous ne vous êtes pas trompé(e) de fusible. Si après avoir vérifié tous les fusibles et constaté que la panne était toujours là, vous en concluriez que le problème est électrique, mais ne relevant pas des fusibles.
    • Si le fusible est d’un type qui ne permet pas de voir le filament, il vous reste la possibilité de le tester avec un multimètre en analysant sa résistance.
  5. Il doit être remplacé par un fusible de même type et de même intensité, sa couleur n’est pas fiable, car elle peut varier selon les fabricants. Un fusible ne s’achète que rarement à l’unité : achetez un lot de fusibles qui correspond à votre véhicule (même modèle, même année et même motorisation). Vous aurez pris la précaution d’apporter le fusible grillé pour contrôle. Réinsérez le fusible neuf : il n’y a pas de sens particulier d’introduction  [11] .
    • Pour rappel : la clé de contact est toujours retirée. Insérez le fusible bien droit et appuyez jusqu’en butée.
    • Les fusibles d’une voiture ont des couleurs qui correspondent aux intensités qu’ils sont capables de supporter avant de fondre. Seulement, il est un problème de taille : chaque constructeur y va de sa codification. Un fusible vert Opel, même s’il a la même forme, ne protège pas comme un fusible vert Honda. Dès lors, vous comprenez bien que le mieux est d’acheter vos fusibles chez le concessionnaire, sinon faites-vous conseiller.

    Conseil : si un fusible essentiel à la bonne marche de votre véhicule venait à être inutilisable, vous pouvez toujours l’intervertir avec un autre qui protège un appareil accessoire. La seule condition à cette interversion est que les deux fusibles aient la même intensité  [12] .

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Contrôler un fusible avec un appareil

PDF download Télécharger l'article
  1. Insérez la clé de contact, puis tournez-la pour allumer le tableau de bord, pas plus ! Ouvrez la boite à fusibles, fixez la pince de votre testeur sur du métal à nu, puis testez les deux extrémités métalliques du fusible resté en place. Si la lampe s’allume chaque fois, votre fusible est bon  [13] .
    • En l’absence de signe extérieur de dégradation (brulé), un testeur de tension est bien pratique, tant par sa manipulation que par son efficacité.
    • Ces testeurs sont en vente dans n’importe quel magasin spécialisé pour la voiture ou sur Internet. Certains sont plus sophistiqués : au lieu d’avoir une masse et une touche, ils ont deux touches qui vont venir toucher simultanément les deux bornes du fusible. Très pratique !

    Conseil : il n’est pas nécessaire de démarrer le moteur pour ce test, le simple allumage du tableau suffit. Si le contact est coupé, vous ne pourrez rien voir. Si vous devez remplacer le fusible, coupez d’abord le contact et retirez la clé.

  2. Tournez le bouton central de l’appareil sur la partie « résistance » (Ω) et alignez-le sur le calibre 200. Retirez le fusible à tester de son logement et posez-le sur une surface isolante (bois, carreau). Pour des raisons pratiques, faites-le tenir droit et à l’envers, les deux broches métalliques orientées vers le haut  [14] .
    • Très rare, il est possible que vous ayez chez vous des fusibles à vis, c’est-à-dire pourvus d’une extrémité qui ressemble à celle d’une ampoule à vis. Pour tester un tel fusible, vous appuierez une des touches du multimètre sur l’extrémité noire du culot et l’autre touche sera posée sur le pas de vis.
    • Si le multimètre affiche une résistance entre 0 et 5 Ω (ohms), le fusible est opérationnel. Une résistance supérieure prouve que le fusible est grillé ou ne remplit pas son rôle. Si vous voyez s’afficher « OL », c’est signe que le fusible est hors d’usage  [15] .
    • Ce test, expliqué ici pour un fusible de voiture, peut être fait sur un fusible du tableau électrique d’un logement, le principe est absolument le même.
  3. Ce sont ceux, par exemple, des appareils électroniques. Minuscules, souvent constitués d’un corps cylindrique, parfois en verre duquel partent deux fils, ils peuvent aussi être testés, mais avec un multimètre. Si donc vous avez un appareil qui fait des siennes, il faut donc démonter le fusible conformément aux préconisations du fabricant, le placer sur une surface isolante et le tester, avec un multimètre réglé sur la résistance, entre ses deux fils  [16] .
    • Posez chacune des touches sur les deux pattes du fusible. Si l’appareil affiche une valeur de résistance entre 0 et 5 Ω, le fusible est en bon état. Une valeur supérieure indique qu’il est à changer.
    • Avec un fusible à corps en verre, cherchez un filament brisé ou une marque de brulé, comme pour un fusible de voiture. Cependant, ces fusibles sont minuscules et il est très difficile de voir le filament, le multimètre reste la méthode de test la plus sure.
    Publicité

Conseils

  • Si le nouveau fusible grille immédiatement après son installation, c’est qu’il y a un problème de surtension sur la ligne. Vous (ou un électricien) devez régler en priorité ce problème.
  • Une bonne habitude consiste à prévoir à proximité du tableau général ou dans votre boite à gants des fusibles de rechange, au moins un de chaque type. Comme cela, vous pourrez vous dépanner rapidement.
Publicité

Avertissements

  • Pour des raisons évidentes de sécurité, l’électricité doit être coupée avant vérification des fusibles.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 123 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité