PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Notre monde est un monde de batteries, il y en a des millions en circulation et toutes sont livrées avec leurs chargeurs. C'est le cas de tous nos appareils mobiles (tablettes, ordiphones, portables…), mais aussi de tous nos véhicules terrestres (autos, motos, vélos). Dans ce dernier cas, l'alternateur a pour mission de recharger la batterie en roulant. Seulement voilà, comment être sûr(e) que le chargeur fonctionne bien ? Dans tous les cas, il faut vérifier qu'à la sortie du chargeur la bonne tension est délivrée et cela se contrôle avec un multimètre. Ce petit appareil à deux cordons que l'on pose sur les sorties du chargeur : sur l'écran, vous devez retrouver les valeurs données par le fabricant.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Contrôler un chargeur d'appareils électroniques

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela peut sembler évident, mais pour pouvoir tester la puissance de recharge d'un chargeur, il faut le brancher sur une prise électrique (230 V). Un chargeur est donc aussi un transformateur de courant. Aux deux bornes de sortie du chargeur, vous allez tester avec un multimètre la tension délivrée  [1] .
    • Si votre chargeur de batterie est doté d'un interrupteur de type marche/arrêt, il faut le basculer, si ce n'est pas déjà le cas, sur la position « I ».
    • Le multimètre est un petit instrument polyvalent, très pratique, dans la mesure où il permet de contrôler divers paramètres électriques, et entre autres la tension aux bornes d'un appareil. Aujourd'hui sont vendus, en surface de bricolage pour une vingtaine d'euros, essentiellement des multimètres à affichage numérique, bien plus pratiques que les mécaniques  [2] .
  2. Un multimètre se compose d'un boitier avec un écran à affichage digital, un bouton central de réglage et de 2 cordons terminés chacun par une pointe métallique, l'un noir, l'autre rouge. Ces deux pointes (ou touches) sont placées sur le circuit électrique à tester. Le cordon noir se branche sur le port noir « COM » du boitier, tandis que le rouge est inséré dans un des trois ports rouges, celui marqué « V »  [3] .
    • Le nombre de ports peut varier et ils ne sont pas forcément marqués d'une bague de couleur, cela ne change rien à l'affaire : noir dans « COM », rouge dans « V ».
    • Si les cordons sont d'office branchés au boitier, vous n'avez rien à faire de spécial, il est prêt.
  3. Tournez la molette centrale pour que le repère central soit pointé sur le « V » surmonté du symbole ⎓ (courant continu). S'il y a une plage de valeurs pour cette tension, vous pointerez la molette sur le calibre 20, le courant délivré par un chargeur étant souvent du 12 V. Voilà ! Vous êtes prêt(e) à contrôler le chargeur.
    • Au passage, si vous vouliez tester la tension d'une pile ronde (1,5 V), la molette serait sur 2 V ⎓.
    • Un courant continu est un courant d'intensité constante, unidirectionnel, il s'écoule toujours dans le même sens  [4] .

    Avertissement : un mauvais réglage de votre multimètre peut entrainer des dégâts à votre appareil, même une explosion. Pour ne pas en arriver là, vérifiez 2 fois le calibre, lequel sera toujours supérieur à la tension à mesurer.

  4. Elle sera au contact de la sortie négative (« - ») du chargeur. De deux choses l'une : ou vous avez un cordon d'alimentation sortant du chargeur et vous appuierez la touche sur la partie métallique marquée « - » du cordon d'alimentation, ou vous faites de même, mais en sortie de chargeur, sans le fil donc. Si vous testez un chargeur multiple de batteries AAA, appuyez la touche noire sur une des trois ou quatre languettes métalliques « - »  [5] .
    • Certains multimètres sont équipés d'un port d'entrée capable de recevoir directement le câble d'alimentation du chargeur, la tension de sortie s'affiche alors directement à l'écran.
  5. À l'image de la touche noire, vous appuierez la touche rouge sur les mêmes parties que précédemment, simplement vous ferez attention de toucher les pôles « + ». Avec un chargeur multiple de batteries AAA, vous toucherez la languette opposée à celle où se trouve la pointe du cordon noir  [6] .
    • Si vous intervertissiez les polarités, ce ne serait pas grave, au mieux vous verriez une valeur négative, sinon rien. Changez vos touches d'emplacements.
  6. C'est la valeur, exprimée en volts, de la tension aux bornes de sortie de votre chargeur. Cette valeur doit être au moins égale à la tension censée être délivrée par l'appareil que vous rechargez. Si la valeur de la tension varie sans cesse, c'est que le contact n'est pas constant entre les touches et les bornes du chargeur : coiffez vos touches de petites pinces crocodiles plus stables  [7] .
    • Pour faire simple, jetez un coup d'œil dans la notice du fabricant du chargeur, voyez quelle tension il est supposé délivrer et comparez avec la valeur du multimètre. Parfois, la valeur est sur le chargeur.
    • Une batterie lithium ion classique délivre du 4 V, mais certaines machines ou instruments fonctionnent avec des tensions de 12 V (courant) ou 24 V (plus rare), toujours en CC  [8] .
    • Si votre chargeur de batterie n'affiche pas plusieurs fois de suite la valeur préconisée, le plus souvent en dessous, alors il est temps de changer de chargeur !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Contrôler un chargeur de batterie de voiture

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites un ou deux appels de phare, histoire de réveiller la batterie et de décharger cette dernière d'un éventuel courant résiduel sur ses bornes. Ne démarrez pas pour l'instant votre voiture ! En fait, pour mener à bien ce test, vous devez connaitre dès le départ la tension délivrée par la batterie, on dira au repos  [9] .
    • En lieu et place de l'appel de phares, vous pouvez tout aussi bien mettre en route les essuie-glaces, allumer la radio ou descendre les vitres si elles sont électriques  [10] .
    • Ce réveil de la batterie permet de nettoyer la batterie de petits courants résiduels qui pourraient fausser la mesure de la charge effectivement délivrée par l'alternateur.
  2. Le courant délivré par une batterie de voiture est de 12 V, parfois 24, dans les deux cas en continu. Vous devez donc tourner la molette centrale pour que le repère soit pointé sur le « V » surmonté du symbole ⎓ (courant continu). Si la batterie est du 12 V, vous règlerez sur 20 V et pour du 24 V, sur 200 V  [11] .
    • Les réglages donnés ici pour le calibre peuvent être différents selon les multimètres utilisés. Si le plus souvent, pour une batterie de 12 V, le réglage se fait sur 20 V, et si vous n'avez pas ce calibre sur le boitier, placez le calibre sur toute valeur supérieure à 12 V. Tout ce que vous risquez est d'avoir une mesure un peu moins précise au dixième, ce qui n'est pas gênant  [12] .
  3. Les cosses de voiture sont en deux parties : essayez de coincer chacune des touches du multimètre dans le trou des deux moitiés des cosses. La touche noire sera sur la borne « - » de la batterie et la touche rouge sur la borne « + ». Ainsi, vos touches ne glisseront pas et vous aurez une bonne mesure  [13] .
    • Si votre batterie est en bon état, vous devriez voir s'afficher la tension dite « statique », aux alentours de 12,6 V. Cela ne présume en rien du bon ou du mauvais fonctionnement de l'alternateur  [14] .

    Conseil : pour mieux accrocher les bornes de la batterie, vous pouvez monter des pinces crocodiles sur les touches du multimètre  [15] .

  4. Avec le démarrage, la tension chute et c'est normal, il se fait sur la batterie. Quasi immédiatement, l'alternateur prend le relai pour recharger tout doucement la batterie, car une voiture ne pourrait pas fonctionner en permanence sur une batterie non alimentée  [16] .
    • Si vos équipements électriques (plafonniers, phares…) ne donnent pas leur pleine mesure, il faudra incriminer dans un premier temps la batterie et non l'alternateur.
  5. Après avoir fait tourner le moteur 5 minutes, coupez le contact, retirez la clé et refaites une mesure sur la batterie : rien n'étant en fonctionnement, sauf la pendule, vous devriez avoir une tension supérieure à 13 V. Si la valeur affichée est supérieure à celle de la batterie au repos, alors vous en conclurez que l'alternateur remplit bien son office  [17] .
    • Par contre, si la tension observée est inchangée ou plus basse, un des deux éléments est endommagé : ce peut être l'alternateur qui ne peut donc plus recharger la batterie en roulant ou la batterie qui ne prend plus la charge. Pour ce dernier cas de figure, rechargez la batterie avec un chargeur externe et voyez qui est hors service  [18] .
    • Si la batterie ne tient pas la charge, il faut la remplacer et si l'alternateur est défectueux, il faut le remplacer aussi, sinon votre batterie ne tiendra pas longtemps.
    Publicité

Conseils

  • Sachez que moyennant quelques dizaines d'euros, dans un garage, l'on vous contrôlera la batterie et l'alternateur, vous ne vous salirez pas les mains. Par contre, l'on vous proposera le remplacement… moyennant finances !
Publicité

Éléments nécessaires

Pour un chargeur d'appareils électroniques

  • Un chargeur de batterie (par exemple, pour ordiphone)
  • Un multimètre

Pour un chargeur de batterie de voiture

  • Un chargeur de batterie de voiture
  • Un multimètre
  • Des pinces crocodiles (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 516 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité