Télécharger l'article Télécharger l'article

Beaucoup de femmes tirent leur lait manuellement pour réduire l'engorgement, éviter l'affaissement et pour avoir du lait pour un usage ultérieur. Pour certaines femmes, tirer le lait manuellement est une alternative plus confortable que les tire-laits. Elles peuvent le faire n'importe où et sans outils ou appareils spéciaux. Il a été démontré que cela aide également les seins à produire plus de lait. Certaines femmes parviennent à tirer plus de lait au contact de la peau qu'en utilisant un tire-lait en plastique.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer

Télécharger l'article
  1. Vos mains doivent être propres avant de commencer à tirer votre lait manuellement. Si vous lavez vos mains avec de l'eau froide, réchauffez-les en les frottant avant de toucher vos seins. Des mains froides rendront le procédé plus lent que des mains chaudes. Si c'est la première fois que vous le faites et que vous n'êtes pas sure de vous, vous pouvez demander de l'aide à une infirmière ou même demander à votre partenaire de vous aider.
  2. Cela vous aidera à tirer votre lait. Bien que cela ne soit pas nécessaire, cela ne vous fera certainement pas de mal.
  3. Si vous voulez préparer vos seins encore plus pour le tirage manuel, vous pouvez masser gentiment vos seins avec vos mains ou une serviette douce. Malaxez et massez doucement la peau autour des mamelons pour relaxer vos seins et les préparer à produit du lait.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Tirer le lait manuellement

Télécharger l'article
  1. Cette position facilitera le tirage du lait manuellement et vous permettra de rester confortable tout au long du procédé. Vous n'allez pas tirer autant de lait si vous êtes debout ou couchée.
  2. Vos mains devraient former un « C » juste au-dessus ou en dessous du mamelon. Voici comment vous y prendre.
    • Mettez votre pouce au-dessus de votre mamelon. Il devrait se trouver environ 2,5 cm au-dessus de votre mamelon.
    • Placez les deux premiers doigts de votre main environ 2,5 cm en dessous de votre mamelon, bien alignés avec votre pouce.
    • Ajustez le positionnement de vos doigts en fonction de votre confort et de la taille de vos seins.
    • Évitez de prendre tout votre sein dans vos mains dans cette position.
  3. La pression devrait être douce, mais ferme. Vous ne devez pas pincer vos seins. Évitez de serrer ou de tirer la peau de vos seins sur l'aréole, cela compliquera le tirage du lait. Appuyez avec votre pouce et index dans le sein, vers votre thorax. Voici d'autres éléments à prendre en compte.
    • N'oubliez pas d'appuyer vers l'intérieur, pas vers l'extérieur, et de rouler vos doigts, pas de les glisser.
    • Roulez votre pouce et vos doigts vers l'avant pour évacuer le lait des sinus lactifères, qui se trouvent sous l'aréole, sous le mamelon.
    • Maintenez vos doigts ensemble. En écartant les doigts, vous allez réduire l'efficacité du procédé.
    • Soulevez les seins plus volumineux avant d'appliquer une pression.
  4. En roulant vos doigts vers l'extérieur avec votre pouce et vos doigts. Pressez votre sein en roulant vos doigts. Il est conseillé d'appliquer une pression, de presser et ensuite de souffler. Quand vous y serez habituée, vous allez trouver votre propre rythme, comme si votre enfant tétait, cela vous aidera à tirer votre lait plus rapidement.
    • Les femmes ont toutes des seins différents. C'est à vous de trouver la position idéale qui vous aide à tirer plus de lait.
    • Vous pouvez essayer de tirer votre lait, et ensuite de masser votre sein, tirer votre lait, masser votre sein et ainsi de suite.
  5. Si vous tirez votre lait uniquement pour être plus confortable, vous pouvez utiliser une serviette ou le faire au-dessus d'un évier. Voici ce que vous pouvez faire si vous voulez garder le lait pour un usage ultérieur.
    • Utilisez des sacs à lait pour récolter le lait tiré.
    • Tirez le lait directement dans des biberons pour un usage ultérieur.
    • Utilisez un entonnoir pour récolter le lait maternel dans le récipient de votre choix si nécessaire.
    • Utilisez un récipient avec une large ouverture, comme une tasse à café ou un petit bocal. Quand un récipient est rempli, versez-le dans le récipient de conservation.
  6. Changez légèrement de position pour chaque sein afin de bien tirer tout le lait. En bougeant de l'avant vers l'arrière entre chaque sein, vous allez stimuler la production de lait.
    Publicité

Conseils

  • Le tirage de lait manuel demande souvent un peu de patience et d'entrainement. Réessayez si votre premier essai n'a pas eu les résultats escomptés.
  • Ayez une serviette à portée de main pour nettoyer si vous renversez ou laissez tomber quelques gouttes de lait. En tirant votre lait manuellement, il ne va pas vous être facile de viser. Sachez que vous risquez de renverser du lait sur vous et vos vêtements.
  • Utilisez n'importe quelle main pour tirer votre lait. Certaines préfèrent leur main droite, car elles sont droitières. Les gauchères favorisent leur main gauche. Utilisez la main que vous préférez.
Publicité

Avertissements

  • Ne pincez pas votre sein. Les seins sont sensibles au cours de l'allaitement. Vous allez vous faire mal si vous pincez.
  • Ne tirez pas à vos mamelons pour tirer le lait. La zone autour du mamelon est l'endroit où vous devez appliquer une pression pour tirer du lait des sinus lactifères.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 180 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité