PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lors d'un coup franc, le placement du ballon est très important. Voici comment aller droit au but.

  1. Il ne doit pas être dans un creux, car votre frappe va perdre sa puissance et aura une trajectoire imprécise. Et contrairement à ce que l'on peut souvent voir, le placer sur une bosse est une mauvaise idée. Certes la frappe sera puissante, mais très rarement précise, car le pied d'appuis doit être au même niveau que le ballon. C'est une règle d'or, placer son ballon sur une partie plate du terrain.
  2. 3 pas c'est l'idéal. Pied d'appuis, pied de frappe, pied d'appuis. 2 foulées vous manquerez de puissance et 4 ou plus vous risquez de vous déconcentrer durant la course et de plus vous arriverez surement trop vite se qui vous fera perdre de la précision. Donc 3 foulées entre vous et le ballon vous permettront de faire réagir les sensations dans les jambes et d'armer la frappe.
  3. On voit souvent le gardien se décentrer des cages. Il estime qu'il y a peu de chance que vous réussissiez à placer le ballon du côté d'où il s'éloigne, car le mur qu'il a placé réduit le champ de tir. Battez-le à son propre jeu avec une frappe rasant le poteau ou en le prenant à contrepied. Lorsque le gardien est trop avancé, il faut choisir une frappe plongeante ou avec effets, car une frappe droite sera facilement captée. Si vous voyez que le mur va sauter, tenter une frappe puissante à raz du sol pour surprendre le gardien. Les ennemis des gardiens ce sont les rebonds. Surtout par temps mouillé, car le ballon fuse. Alors il est possible de tromper le gardien avec un simple rebond.
  4. Marquer un coup franc c'est le cadrer. Les frappes les plus difficiles à arrêter sont les frappes proches des poteaux ou de la transversale. Il faut viser les côtés lors d'un tir pour que le ballon soit hors de portée du gardien.
  5. La puissance de frappe ne dépend pas que de la carrure du frappeur. Effectivement la partie du pied avec la quel on frappe est importante. Les frappes les plus puissantes sont les frappes du coup du pied.
  6. En tirant coup du pied, on peut mettre de l'effet dans une balle (enrouler ou flottante). Pour un effet très enroulé, c'est l'intérieur du pied qu'il faut utiliser et l'extérieur du pied pour une balle extériorisée. Les effets permettent de contourner le mur et le gardien.
  7. Connaitre l'aspect théorique ne vous suffira pas. Augmenter ses capacités physiques et la maitrise de soi est favorable. Il faudra hélas multiplier les séries de coups francs dans toutes positions. Exercez-vous beaucoup, beaucoup...
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 769 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité