PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Cela fait des semaines, des mois ou même des années que vous et votre ex avez rompu et pourtant vous n'arrêtez pas de penser aux bons moments que vous avez vécus ensemble et aimeriez être toujours dans ses bras. Il est temps d'agir sérieusement pour oublier votre ex et reprendre gout à la vie. Si vous voulez tirer un trait sur votre ex, vous devez couper tout contact avec lui (elle), profitez de votre vie et arrêtez de comparer toutes les personnes que vous rencontrez à votre ancien amour.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Gérer son état d'esprit

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est normal d'être triste durant une période. Ne pensez pas que vous devez reprendre vos activités habituelles, sortir avec vos amis et continuer à vivre votre vie normalement juste après avoir rompu. Si vous ne prenez pas le temps d'être seul(e) ou avec une amie proche, pour pleurer et pour penser aux évènements, cela vous empêchera de faire le deuil de cette relation et d'oublier votre ex.
    • Il est normal d'être triste et de broyer du noir pendant un temps. Ne reniez pas la douleur que vous ressentez.
    • Si vous désirez être seul(e) pendant une période, dites-le à vos amis et votre famille afin qu'ils vous laissent de l'espace. Veillez juste à ne pas rester seule trop longtemps, vous pourriez vous enfermer dans votre tristesse.
  2. Vous pourrez vous les remémorer une fois que vous vous serez détaché(e) de lui (elle), ce seront alors de bons souvenirs, pour le moment cela ne ferait qu'augmenter votre malêtre. Évitez de rêvasser ou de raconter les moments merveilleux que vous avez passés ensemble.
    • Dans le futur vous apprécierez peut-être ces moments, une fois que vous aurez pris du recul, mais pas pour le moment.
  3. Au lieu de penser combien votre relation était formidable, pensez plutôt aux mauvais moments et aux raisons qui ont conduit à la rupture. Souvenez-vous des disputes, de l'incompatibilité et de toutes les raisons de votre séparation. Même s'il vous manque, gardez en tête que cette relation n'était pas faite pour durer infiniment.
    • Ne vous obsédez pas non plus à penser aux mauvais moments, pensez-y simplement chaque fois que vous vous surprenez à avoir des sentiments chaleureux et flous au sujet de votre ex.
  4. C'est normal de réfléchir à la relation et à toutes les choses qui ne fonctionnaient pas, mais ne gâchez pas votre temps à vous culpabiliser de ce qui est arrivé. Même si vous sentez que vous avez fait quelque chose en particulier ou avez eu un comportement général ayant poussé votre ex à vouloir rompre, n'essayez pas de refaire le passé en pensant à comment vous auriez pu agir différemment. Acceptez que la relation soit terminée et qu'il soit impossible de revenir en arrière.
    • N'ayez plus de regrets, ce sera un grand pas en avant pour tirer un trait sur votre ex. Si vous passez votre temps à penser à ce qui aurait pu arriver et à réinventer les évènements dans votre tête, vous allez vivre dans le passé et il vous sera impossible de penser au futur.
  5. Faites une liste de ce que vous aimez chez vous. Une fois cette liste terminée, faites-en une autre comportant tous les défauts de votre ex. Observez ces deux listes et tirez-en des conclusions : votre ex ne vous méritait pas et la séparation était nécessaire. Vous aurez davantage confiance en vous si vous pensez que votre ex est vraiment un(e) imbécile ou un porc. Vous serez contente d'avoir rompu avec une personne qui ne vous correspondait pas.
    • Faire une liste de ce que vous aimez chez vous renforcera également votre confiance en vous et c'est exactement ce dont vous avez besoin pour traverser une rupture.
  6. Même si c'est la dernière chose dont vous ayez envie, voyez les côtés positifs de la rupture. Vous retrouverez le gout de la vie plus rapidement et irez de l'avant. Remplacez votre négativité, vos pleurs et votre morosité par des pensées positives concernant vos objectifs dans la vie, le plaisir que vous prenez avec vos amis et votre famille et par toutes les raisons qui font qu'il vous reste de l'espoir.
    • Chaque fois que vous avez une pensée négative, compensez-la par deux pensées positives.
    • Passez du temps avec des personnes positives, cela vous aidera à vous sentir mieux. Côtoyez les gens qui vous font vous sentir bien dans votre peau et dans votre environnement.
    • Faites une liste de tout ce dont vous êtes reconnaissant(e). Le monde vous paraitra beaucoup moins cruel.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Commencer une nouvelle vie, SANS son ex

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez d'abord toutes ces affaires dans une boite ou une valise et donnez-lui immédiatement. Dans l'idéal, demandez à un ami de le faire pour vous éviter de le voir. Cela vous évitera de vouloir toucher ou sentir ses affaires pour retrouver son odeur. Débarrassez-vous ensuite de tout ce qui peut vous le rappeler : les photos, les CD que vous écoutiez ensemble, les cadeaux qu'il vous a faits ou les souvenirs ramenés de vos voyages à deux.
    • Il peut être douloureux de jeter les derniers éléments qu'il vous restait de lui, mais sachez que c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Vous serez fière de vous après l'avoir fait et ce sera le premier pas vers votre guérison.
    • Si vous voulez vraiment conserver des souvenirs de votre relation pour pouvoir les apprécier dans le futur, placez-les dans une boite, hors de votre portée. Placez-la dans un espace de rangement ou confiez-la à un ami pour éviter à tout prix d'y toucher.
    Réponse de l'expert
    Q

    « Quelle est la meilleure façon d'oublier son ex ? »

    Amy Chan

    Fondatrice de Renew Breakup Bootcamp
    Amy Chan est fondatrice de Renew Breakup Bootcamp, un centre qui applique une approche scientifique et spirituelle pour guérir les cœurs brisés. En seulement deux ans de fonctionnement, son équipe de psychologues et d'accompagnateurs a aidé des centaines de personnes. Son centre a été présenté sur CNN, Vogue, le New York Times et Fortune, pour son approche innovatrice et scientifique pour traiter le chagrin d’amour. Son premier livre, Breakup Bootcamp, sera publié par HarperCollins en janvier 2020.
    AVIS D'EXPERT
    Réponse de Amy Chan  :

    Amy Chan, fondatrice de Renew Breakup Bootcamp , répond : « Le mieux à faire est de vous débarrasser de tout ce qui vous fait penser à lui . Si cela est trop difficile, mettez ces choses dans une boite et demandez à une amie de les garder. »

  2. Même si votre ex vous manque et que vous pensez que c'est mieux pour vous de lui parler, détrompez-vous, cela ne fera qu'empirer la situation. Chaque fois que vous entendrez sa voix, vous allez ressentir de la tristesse, des regrets, de l'amertume et serez submergée par une vague d'émotions négatives qui vous tireront vers le bas. À moins que vous ne soyez obligée de lui parler pour des raisons pratiques, par exemple concernant ce que vous ferez de votre voiture ou appartement commun, vous devez arrêter complètement de le voir et de lui parler  [1] .
    • Ne pensez pas que boire un café avec votre ex de temps en temps est un signe de maturité. Cela ne ferait qu'empirer votre chagrin. S'il insiste pour que vous « soyez amis, » répondez-lui simplement que pour vous ce n'est pas possible. Vous pourrez faire des choses « entre amis » seulement lorsque vous serez prête pour cela, ce qui peut tarder des mois ou même des années.
    • Arrêtez d'appeler votre ex ou de lui envoyer des messages. Même si vous voyez quelque chose qui vous fait vraiment penser à lui (elle), coupez tout contact.
    • Même si vous pensez que vous pourriez vous sentir mieux s'il est dans vos alentours, évitez pendant un certain temps d'aller dans les endroits où il pourrait se trouver.
    • Cela peut être difficile pour vous de l'éviter à tout prix alors que vous voudriez le voir, mais c'est mieux pour vous.
  3. Si votre ex fait parti d'un réseau social, tentez alors de ne pas vous connecter à Facebook, Twitter, Instagram ou autre site qui pourrait vous informer de ce qu'il pense fait ou dit. Lire ses commentaires ou regarder ses photos va vous rendre folle, vous penserez qu'il s'est remis de votre rupture très rapidement ou même allez suspecter qu'il a rencontré quelqu'un d'autre dans chacun de ses commentaires.
    • Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer des réseaux sociaux, bloquez-le de votre compte. Cela peut paraitre immature, mais ce sera toujours mieux que de passer des heures à observer sa page Facebook.
  4. Même si vous et votre ex avez des millions d'amis en commun, vous devez éviter de demander ce qu'il fait, comment il va ou même pire, s'il est avec quelqu'un. Cela vous donnerait encore plus envie d'être avec lui. De plus, si vous posez toujours des questions à son sujet, il finira par le savoir.
    • Si vous avez beaucoup d'amis en commun, demandez-leur de ne pas trop mentionner votre ex en votre présence. Même si cela parait un peu exagéré, ils comprendront et vous feront vous sentir mieux.
  5. Si vous désirez vraiment l'oublier et le sortir de votre vie, vous devez arrêter de faire ce que vous faisiez ensemble, même si vous aimez pratiquer ces activités seul(e). Si vous aimiez partir en randonnée ensemble, délaissez la randonnée un certain temps. Si vous écoutiez les Rolling Stones ensemble, allez-y mollo sur le rock classique dans les semaines à venir.
    • Vous devrez également éviter vos restaurants et lieux favoris. Faites le maximum pour éviter de penser à lui et de désirer qu'il soit toujours à vos côtés.
    • Par la suite, vous serez peut-être en mesure de revenir à toutes vos activités et tous vos lieux préférés, mais pour le moment il est préférable d'occuper votre temps en vous adonnant à de nouvelles activités.
    • Si vous et votre copain aviez l'habitude de regarder certains programmes télévisés, faites une pause avec ces émissions et lisez plutôt un livre.
    • Bien entendu, n'arrêtez pas de faire tout ce que vous aimez juste parce que ça vous aide à oublier votre ex. Essayez simplement de trouver une nouvelle routine qui vous permette de ne pas penser à lui tout le temps.
  6. Si vous désirez réellement que votre ex sorte de votre vie, essayez de changer votre environnement afin de ne pas sentir sa présence dans votre environnement. Changez la disposition des meubles de votre chambre ou de tout votre intérieur, installez-y des plantes pour l'embellir. Accrochez une nouvelle peinture au mur. De cette manière, il vous sera plus difficile de vous souvenir comment c'était lorsque vous étiez avec votre amoureux.
    • Si vous avez vraiment besoin de changer d'air, faites un petit voyage ou prenez des mini vacances. Allez dans un endroit qui n'a aucun lien avec votre ex, cela vous aidera à tirer un trait sur lui.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Profiter à nouveau de la vie

PDF download Télécharger l'article
  1. À la différence de votre ex, votre famille vous aimera toujours et sera toujours là pour vous. Maintenant que vous êtes célibataire, vous pouvez passer plus de temps avec votre famille et renforcer vos liens. Passez plus de temps aux repas de famille, aux tâches ménagères et ayez des conversations profondes avec vos parents et vos frères et sœur. Ils vous aideront à vous sentir mieux et à aller de l'avant.
    • Si vous vivez loin de votre famille, essayez d'être en contact avec eux. Appelez-les plus souvent, donnez-vous des rendez-vous sur Skype ou envoyez-leur des cartes pour les occasions spéciales.
  2. Cela vous permettra de vous sentir mieux et d'accélérer le processus de guérison. Peu importe que vous vous sentiez triste après une rupture, parfois passer un peu de temps à rire entre amis(es) est le parfait remède aux cœurs brisés. Allez faire du shopping, allez au cinéma et profitez de grandes discussions autour d'une bonne bouteille de vin. Vous changer les idées ainsi vous remontera le moral de manière efficace, même si ce n'est que pour une heure ou deux.
    • Dites-vous que désormais vous n'aurez plus à vous préoccuper tout le temps de votre petit-ami et aurez plus de temps à consacrer à vos amis.
    • Ouvrez-vous. Expliquez à vos amis ce que vous ressentez et laissez-les vous consoler.
    • Prenez du bon temps. Si vous passez votre temps à répéter à vos amis combien votre ex vous manque, ils vont finir par se lasser et vous aussi.
    • Vous pouvez également profiter de cette période de transition pour tisser des liens plus étroits avec vos connaissances. Si vous n'avez jamais pris le temps de parler à cette fille de votre cours d'anglais, c'est peut-être l'occasion de l'inviter à prendre une glace ou un café.
  3. Même si c'est la dernière chose dont vous ayez envie après une rupture, c'est la meilleure façon de sortir de votre malêtre. Si vous restez chez vous dans le noir à ne rien faire de vos journées il est évident que vous allez vous demander ce que votre ex est en train de faire. En revanche si vous avez une routine pleine d'activités et d'endroits divertissants qui vous laisse du temps pour votre travail ou vos études et pour poursuivre vos objectifs, vous n'aurez pas le temps de pleurnicher sur votre relation passée  [2] .
    • Essayer d'organiser votre emploi du temps de manière à avoir quelque chose à faire chaque jour. Vous vous sentirez beaucoup moins désespérée.
    • Avoir un emploi du temps bien rempli ne signifie pas pour autant être occupé(e) et accompagné sans arrêt au point de n'avoir jamais le temps de respirer. Vous devez toujours garder « un peu » de temps pour être seule et réfléchir, mais pas trop.
  4. Même si cela peut paraitre stupide de faire du sport pour oublier quelqu'un vous verrez que vous vous sentirez beaucoup mieux si vous entrez dans une routine saine dans laquelle les exercices physiques ont leur place. Faites du sport ne serait-ce que 30 minutes par jour et vous remarquez combien c'est bénéfique pour votre corps et votre esprit. Si vous êtes vraiment prêt(e) à tout pour oublier votre ex, planifiez-vous une routine d'exercices incluant les sports que vous aimez et tenez-vous-y.
    • Comprenez ce temps d'exercice dans votre emploi du temps. Cela vous aidera à remplir votre agenda.
    • Ne faites pas quelque chose que vous détestez. Trouvez une activité qui vous plaise : courir, faire du yoga , de l'entrainement en salle ou encore de la natation , l'important est que vous vous y teniez.
  5. Vous devez éviter au maximum de rester enfermé(e) chez vous, même si vous devez sortir seul(e), faites-le. Au lieu de vous entrainer sur votre tapis de course, allez plutôt courir dehors et profiter des rayons de soleil. Au lieu d'étudier ou de lire seul chez vous allez dans un café, vous vous sentirez moins seul. Emportez vos activités quotidiennes avec vous et adonnez-vous-y plutôt dans un parc ensoleillé, vous y serez à la fois « seul » et entouré de gens.
    • Passez du temps dehors, au soleil. Cela vous aidera à vous renforcer mentalement.
    • Si vous êtes au téléphone avec un proche, ne restez pas enfermé dans l'obscurité. Sortez plutôt dehors vous balader. Vous prendrez l'air et ferez de l'exercice pendant que vous bavardez.
  6. Ne laissez pas votre rupture prendre le dessus sur vos passions. Ce n'est pas parce que vous êtes triste que vous devez cesser toute activité vous faisant plaisir et donnant un sens à votre vie. Si vous adoriez votre cours de Zumba du jeudi soir, allez-y. Si vous aimiez peindre le dimanche, reprenez votre habitude. Si vous cessez de faire les choses que vous aimez, vous vous sentirez encore plus mal.
    • Vous pensez peut-être que c'est trop difficile, voire impossible, de continuer à faire les choses qui vous rendaient heureux(se). Forcez-vous à pratiquer ces activités, vous verrez que vous y prendrez plaisir à nouveau.
    • Si vous ne faites plus les choses que vous aimez, vous allez oublier qui vous êtes. Souvenez-vous que vous étiez une personne à part entière avant de rencontrer votre ex. Il est maintenant temps de rassembler les pièces du puzzle et de redevenir vous-même, une personne à part entière à nouveau.
  7. Vous pouvez prendre un verre avec vos amis ou trinquer lors d'un anniversaire, mais ce n'est vraiment pas le moment de trop boire. Si vous buvez trop d'alcool, vous pourriez être plus émotif(ve), vous mettre à pleurer et ruiner votre soirée et celle des autres. Même si cela peut paraitre dur, ne buvez pas trop avant d'être à nouveau suffisamment équilibré pour pouvoir consommer de l'alcool sans problème  [3] .
    • Beaucoup de gens se tournent vers l'alcool dans les situations difficiles, mais cela les aide rarement à s'en sortir. Si vous aviez l'habitude de boire beaucoup entre amis, trouvez d'autres activités que vous et vos amis pouvez partager sans boire d'alcool.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Trouver la paix intérieure

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez plaisir à être seul(e) . Avant de vous être totalement récupéré de votre rupture, vous devez être capable de profiter de moments passés seul avec vous-même. Même si le fait de garder un emploi du temps bien rempli et de passer du temps avec votre famille et vos amies vous fera du bien, vous devez également être suffisamment à l'aise avec vous-même et la situation pour être capable de profiter d'une soirée tout seul à lire un bon livre ou regarder un film.
    • Fixez-vous des objectifs personnels . Que ce soit vous entrainer à courir un semi-marathon, jouer du piano , finir un gros roman ou même apprendre l'espagnol, vous motiver par de nouvelles activités et atteindre vos objectifs renforcera votre confiance en vous et vous aidera à passer du temps seul(e).
    • Écrivez votre journal. Cela vous aidera à réfléchir aux évènements à vous rendre compte de vos progrès au quotidien.
    • Méditez . C'est une activité personnelle formidable qui vous aidera non seulement à vous détendre, mais également à vous recentrer et à contrôler votre corps. La méditation n'est pas une activité de groupe.
  2. Tout en continuant à pratiquer tout ce que vous aimez et à prendre du temps pour vous-même, vous pouvez également rechercher une nouvelle activité qui donne plus de sens à votre vie et vous ouvre l'esprit. Essayez-vous à la photographie, la poésie, l'écriture ou toute autre activité personnelle que vous avez toujours voulu tenter sans oser franchir le pas.
    • Discutez avec vos amis proches ou les membres de votre famille qui ont une grande passion. Peut-être pourront-ils vous aider à trouver une activité qui rendra votre vie plus significative.
  3. Appréciez le célibat . Même si vous avez du mal à concevoir qu'il soit possible d'apprécier d'être célibataire puisque vous n'arrêtez pas de penser à votre ex, vous devriez profiter de cette période pour vous laisser-aller et vous amuser sans trop penser à ce que vous dites et faites. Habillez-vous comme bon vous semble et sortez danser avec vos amies, flirter ou faites simplement ce que votre ex ne voulait jamais faire, vous balader à vélo ou lire dans un café.
    • Demandez conseil à vos amis célibataires, ils savent comment s'amuser.
    • Prenez du plaisir à vous habiller lorsque vous sortez. Ne vous prenez pas la tête, portez simplement un vêtement nouveau et sympa que vous n'auriez jamais mis avec votre ex.
  4. Ne faites pas la pire des bêtises consistant à sortir avec le premier venu pour oublier votre ex. Vous pensez peut-être que cela vous changera les idées d'être avec quelqu'un, mais cela ne fera qu'empirer les choses puisque vous passerez votre temps à comparer votre nouveau compagnon à votre ex et à penser qu'il ne lui arrive pas à la cheville.
    • Non seulement cela va compliquer votre processus de guérison, mais en plus vous allez peut-être faire du mal à une personne qui vous apprécie vraiment.
    • Lorsque vous vous sentirez excité de parler à un nouvelle personne et de la connaitre sans penser à votre ex, c'est que vous serez prêt.
    Publicité

Conseils

  • Supprimez son numéro de téléphone de vos contacts si cela vous aide. Appelez ensuite vos amis pour faire un tour et passer du temps avec vous.
  • S'il (elle) vous a trompé(e) ou maltraité durant votre relation et que vous souhaitez lui en reparler, planifiez-le à l'avance. Une discussion efficace est courte et va droit au but, mais doit le piquer suffisamment pour qu'il comprenne qu'il vous a blessé et qu'il devrait se sentir mal pour ce qu'il a fait.
  • Si vous avez rompu amicalement et que vous êtes prêt à être amis à nouveau, ne soyez pas agressif(ve) avec lui lors d'une rencontre postrupture, cela réduirait fortement vos chances d'être amis.
  • S'il vous appelle ou vous envoie des messages après avoir rompu avec vous, ne lui répondez pas. Ce serait trop facile pour lui.
  • Lorsque vous lui rendez ces affaires, demandez-lui les vôtres. Cela lui fera comprendre que c'est bel et bien fini dans votre tête, que vous ne désirez pas qu'il reste de traces de votre relation passée et que vous êtes prêt à tourner la page.
Publicité

Avertissements

  • Ne vous remettez pas en couple avec une personne qui vous fasse vous sentir mal ! Peu importe le nombre de fois qu'il demande pardon, souvenez-vous la dernière fois que vous l'avez vu flirter avec une autre ou vous traiter de grosse, restez forte et ne cédez pas.
  • Si vous n'êtes pas prêt à l'affronter, ne le faites pas. Vous risqueriez de rester bouche bée ou de bredouiller et de vous sentir inférieure, même si vous savez que ce n'est pas le cas.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 336 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité