Le spitz nain ou loulou de Poméranie est une race de chien miniature avec une face proche de celle du renard. Outre ces caractéristiques, il se reconnait également à sa fourrure pelucheuse. Celle-ci est double avec une partie inférieure constituée de poils doux et épais qui supportent la partie supérieure, elle-même constituée de poils à texture grossière [1] X Source de recherche . Quand vous la laissez pousser naturellement avec un minimum de toilettage, la fourrure de cet adorable petit chien tombe juste comme il faut et le fait ressembler à une peluche. C'est d'ailleurs le principal signe caractéristique de cette race. Voici donc comment toiletter un spitz nain.
Étapes
Nettoyer les oreilles et couper les ongles du spitz nain
-
Nettoyez les oreilles de votre spitz nain. Le toilettage du spitz nain commence par le nettoyage de ses oreilles. Prenez un coton-tige imbibé de nettoyant sans alcool puis soulevez ses oreilles pour exposer la peau et la nettoyer en douceur.
- N'introduisez jamais de bouts de coton ou de coton-tige dans le conduit auditif. Si le chien bouge brusquement sa tête, le coton risque d'entrer profondément dans son oreille et lui faire très mal.
- Le nettoyant sans alcool ne risque pas d'irriter son oreille contrairement aux autres produits à base d'alcool.
-
Coupez les ongles de votre chien. Coupez soigneusement les ongles de votre chien en vous plaçant derrière lui et en soulevant ses pattes pour les plier au niveau de l'articulation. Ce sera plus facile que si vous vous placez face à lui et tirez sa patte vers vous. Repérez le nerf et laissez 4 à 5 mm d'ongles pour le protéger. Si vous ne le voyez pas, ne coupez que quelques millimètres d'ongles afin de ne pas blesser votre animal, car il est possible que le nerf soit très long.
- Coupez ses ongles à l'aide d'un coupe-ongle spécialement conçu pour couper les ongles de chiens.
- Gardez de la poudre styptique à portée de main pour stopper le saignement si jamais vous coupiez l'ongle trop court.
CONSEIL D'EXPERT(E)Toiletteuse certifiée pour animaux de compagnieLancy Woo est une toiletteuse certifiée d’animaux de compagnie et propriétaire de VIP Grooming, un salon de toilettage pour animaux de compagnie situé à San Francisco, en Californie, qui est au service de cette ville depuis plus de 35 ans. Lancy a reçu son certificat de toiletteuse d’animaux de compagnie de la WWPSA (Western Word Pet Supply Association). VIP Grooming a été élu Best in the Bay en 2007, 2010, 2011, 2014, 2017, 2018 et 2019, et a remporté Beast of Bay de Bay Woof en 2014. En 2018, les travaux de Lancy ont contribué à l'entrée de VIP Grooming dans le Legacy Business Registry de l'Office of Economic and Workforce Development de San Francisco.Voici un truc que recommande notre experte : « Lorsque vous lui coupez les ongles, tenez l'ongle près de la courbe entre le pouce et l'index. Faites de toutes petites coupes jusqu'à voir apparaitre un point noir ou blanc translucide. En tenant fermement l'ongle, si votre ami canin bouge, vous ne couperez pas l'ongle trop court accidentellement. »
-
Limez ses ongles. Une fois les ongles de votre spitz nain coupés, limez-les avec une lime spécialement conçue pour les ongles de chiens. N'oubliez pas de rassurer votre animal pour l'aider à être plus coopératif la prochaine fois que vous devrez lui couper les ongles.Publicité
-
Préparez-le pour son bain. Lavez votre chien avant de lui couper les ongles pour éviter que sa fourrure humide n'émousse le coupe-ongle. Sachez que certaines huiles sont indispensables à la fourrure du chien et vous ne devrez laver votre animal qu'une fois tous les trois mois, sauf en cas de nécessité [2] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
-
Lavez votre chien dans un bac. Placez une serviette ou un tapis antidérapant dans votre baignoire ou dans un bac de cuisine suffisamment grand que vous remplirez d'eau chaude. Placez votre chien dans l'eau en faisant attention à ce qu'il ne se débatte pas puisque certains chiens aiment se laver et d'autres non. Pour cette raison, il est d'ailleurs préférable de vous faire aider par une tierce personne. Utilisez une tasse ou un pichet pour verser l'eau doucement sur le chien et mouiller complètement sa fourrure. Évitez de verser de l'eau dans ses conduits auditifs. Vous pouvez boucher ses oreilles avec du coton (en évitant de l'insérer trop profondément) pour prévenir ce genre d'accidents.
- Attention à ne pas verser de l'eau dans ses yeux.
-
Utilisez du shampoing. Appliquez le produit sur tout son corps en le massant légèrement. Commencez par la tête et terminez par la queue en utilisant un shampoing spécialement conçu pour les chiens. Ne négligez aucune partie : queue, ventre, jambes, pattes, etc [3] X Source de recherche .
-
Rincez-le. Il est important de bien rincer votre chien, car les résidus de shampoing peuvent irriter sa peau. Si possible, utilisez un vaporisateur pour le rincer, car il est ainsi plus facile de retirer tout le shampoing.
-
Séchez-le. En séchant correctement votre chien, vous facilitez le reste du processus de toilettage. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveu ou le laisser sécher à l'air libre, mais ses oreilles doivent être séchées avec une serviette sèche ou un essuietout. Des parasites, des bactéries et des champignons risquent de se développer dans sa fourrure si elle n'est pas séchée correctement.
-
Brossez-lui les dents. Brossez les dents de votre spitz nain avec une brosse à dents et une pâte dentifrice spécialement conçues pour les chiens. Certains chiens n'apprécient pas la sensation du brossage et peuvent résister, mais vous devrez tenir bon durant au moins cinq minutes. Votre compagnon finira par s'habituer à cette étape et il vous sera plus facile de procéder à l'avenir.
- Ne frottez pas trop fort, car les chiens ont une gencive fragile.
- En brossant les dents de votre chien, vous évitez l'apparition de bactéries potentiellement mortelles [4] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
-
Appliquez un répulsif contre les puces et les tiques. Votre spitz nain aura une belle fourrure et sera en bonne santé si vous le traitez tous les mois avec un répulsif contre les puces et les tiques. Certains shampoings contiennent un traitement antipuces alors que d'autres nécessitent une application séparée des différents traitements.Publicité
-
Brossez la fourrure de votre spitz nain. Brossez la fourrure de votre spitz nain avec une brosse à poils rigides [5] X Source de recherche . Vous pouvez le faire tous les jours, cependant il est conseillé de lui brosser le poil au moins deux fois par semaine [6] X Source de recherche . Ne brossez pas ses poils le long de son corps, mais tirez-les plutôt vers vous [7] X Source de recherche . Des brossages réguliers empêcheront l'apparition de nœuds dans sa fourrure.
-
Ne brossez pas sa fourrure à sec. Il est conseillé de ne pas brosser à sec la fourrure d'un spitz nain, car en faisant cela, vous favorisez l'apparition d'électricité statique et risquez de retirer la couche protectrice du poil. Résultat : votre compagnon aura des pointes fourchues. Avant de vous lancer, humidifiez donc sa fourrure avec un revitalisant sans rinçage ou un produit maison composé de 10 % de bain revitalisant de bonne qualité et de 90 % d'eau filtrée [8] X Source de recherche .
- Vous pouvez également brosser sa fourrure après l'avoir lavé.
-
Démêlez ses poils ou coupez-les. Après le brossage, passez un peigne en acier à dents fines dans la fourrure de votre spitz nain pour démêler ses poils [9] X Source de recherche . Utilisez votre revitalisant pour vous aider, mais si ça ne marche pas, coupez les nœuds avec un ciseau.
- Utilisez des ciseaux de toilettage de sécurité pour chiens afin de ne pas blesser votre animal si jamais il venait à faire un mouvement brusque.
Publicité
-
Optez pour une coupe en lion. Note : cette coupe est à éviter, car vous ne devriez pas couper son poil court, son pelage le protège (en plus, le résultat est, hum...). Sur un spitz nain, la coupe en lion accentue sa ressemblance avec le roi de la jungle. La fourrure est laissée intacte sur les épaules, le visage et la poitrine, mais est coupée très court à la tondeuse sur le reste du corps. La fourrure sur le bout de la queue est également laissée comme telle.
- La crinière doit être brossée régulièrement pour prévenir l'apparition de nœuds et de saletés.
- Faites très attention à votre compagnon si vous choisissez cette coupe, car un rasage de près pourrait le blesser et provoquer des coups de soleil ou l'apparition de poils incarnés [10] X Source de recherche .
-
Optez pour une coupe de chiot. Cette coupe porte également le nom de coupe de nounours. La fourrure est coupée sur tout le corps pour ne laisser que 5 à 7 cm de poils. Elle est coupée en boule sur le visage et les jambes. Au final, votre chien doit ressembler à un ours en peluche ou à un chiot.
-
Entretenez son pelage. Dans des cas particuliers, comme lorsque les poils s'emmêlent, vous devrez couper le poil de votre ami. Évitez de le tondre, car son pelage le protège et lui permet de gérer la chaleur [11] X Source de recherche [12] X Source de recherche .
- Ne le rasez pas à raz ! Coupez seulement un peu de poil, très peu.
-
Optez pour une coupe de défilé. La coupe de défilé choisie dépendra de celle recommandée par le club canin dont vous faites partie. Ce genre de coupe met en valeur la fourrure naturelle du chien. Les modifications sont minimes même si une légère coupe est permise pour garder la forme des poils [13] X Source de recherche .
- Une coupe légère autour des pattes, des yeux et des parties génitales est généralement autorisée.
- Demandez à votre club canin de vous montrer comment faire.
Publicité
-
Laissez votre chien se dépenser avant la coupe. Ainsi, il sera plus calme quand viendra l'heure de lui couper sa fourrure et il courra moins de risque de se blesser. Il sera également prêt à rester plus longtemps sans bouger, ce qui vous laissera suffisamment de temps pour finir ce que vous avez à faire.
-
Utilisez une tondeuse et des ciseaux de bonne qualité. Des outils de toilettage de bonne qualité faciliteront votre travail et mettront le chien en confiance. Avec de bons ciseaux et une bonne tondeuse, le risque de tirage de poils sera moindre et la coupe sera plus nette et plus régulière. Soyez sûr(e) d'utiliser des lames adaptées à votre tondeuse et des ciseaux spécialement conçus pour couper les poils de chien.
-
Laissez le chien s'habituer à la tondeuse. Allumez la tondeuse à côté du chien avant de l'utiliser pour qu'il s'habitue au bruit. Si vous l'habituez à ce rituel tant qu'il est encore jeune, il ne redoutera plus ce moment une fois adulte.
-
Retirez l'excès de fourrure autour des yeux, des oreilles, de l'arrière-train et des pattes. Utilisez une tondeuse électrique pour aller plus vite. N'oubliez pas de couper autour des parties génitales. Référez-vous au mode d'emploi de votre tondeuse pour être sûr de vous en servir comme il faut et d'utiliser des lames adaptées aux parties du corps que vous coupez.
-
Utilisez les ciseaux. Utilisez les ciseaux pour couper la fourrure sur certaines parties du corps. Vous devez couper la fourrure du spitz nain pour lui donner cet aspect pelucheux caractéristique de sa race. Après avoir passé la tondeuse, utilisez le ciseau pour couper à la longueur voulue les poils sur le dos, les côtés, le ventre et la poitrine. N'oubliez pas de couper ses ongles et de raccourcir les poils sur la tête ainsi qu'autour des oreilles.Publicité
Conseils
- Lorsqu'un lavage intégral est nécessaire ou lorsque vous toilettez votre spitz nain, vous devez faire attention à ne pas envoyer de l'eau dans ses yeux ou ses oreilles.
- Le brossage des poils et le toilettage d'un spitz nain doivent commencer dès le plus jeune âge de l'animal. Votre chien s'habituera à ce processus et, autrement, il risque de redouter ce moment toute sa vie.
- Pendant le toilettage, n'oubliez pas de rassurer votre animal en le consolant et en le félicitant.
- Le toilettage du spitz nain doit se faire tous les mois ou tous les deux mois.
Avertissements
- Un spitz nain ne doit pas être lavé trop souvent. Il risque de perdre les huiles naturelles de sa peau qui pourrait s'assécher et s'écailler.
- Évitez les gestes brusques pendant le toilettage. Le spitz nain est une race intelligente qui adore faire plaisir et qui ne devrait pas être trop difficile à nettoyer si vous vous en occupez dès son plus jeune âge et si vous faites preuve de patience durant le processus.
- Ne rasez pas tout son pelage.
Éléments nécessaires
- Une brosse à poils rigides
- Un peigne en acier à dents fines
- Un gant de toilette
- Un shampoing pour chien
- Une serviette
- Un coupe-ongle adapté aux ongles du chien
- Une tondeuse électrique pour chiens
- Des ciseaux de toilettage de sécurité pour chiens
- Un répulsif contre les tiques et les puces
Références
- ↑ http://www.petpom.com/pomeranian-fur
- ↑ http://www.aspca.org/pet-care/dog-care/groom-your-dog
- ↑ http://www.petpom.com/pomeranian-grooming
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/brushing-your-dogs-teeth
- ↑ http://www.drsfostersmith.com/pic/article.cfm?aid=248
- ↑ http://www.dogchannel.com/dog-information/dog-groomer-salzberg/brushing-a-pomeranian-coat.aspx
- ↑ http://www.dogchannel.com/dog-information/dog-groomer-salzberg/brushing-a-pomeranian-coat.aspx
- ↑ http://www.petpom.com/pomeranian-grooming
- ↑ http://pets.thenest.com/comb-pomeranian-5397.html