PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les Cockers spaniels sont de magnifiques chiens, parfaits comme animaux de compagnie, mais qui requièrent un toilettage régulier et méticuleux. Heureusement, la plupart apprécient l'heure de la toilette et le vôtre n'aura sans doute aucun problème à se faire baigner, couper les ongles et raccourcir le poil  [1] . S'il est possible d'emmener votre chien chez un toiletteur, savoir le toiletter vous-même est une qualité que vous devez avoir en tant que propriétaire de chien.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Acheter des produits de toilettage

PDF download Télécharger l'article
  1. La robe d'un Cocker spaniel est difficile à nettoyer à cause de l'abondance des poils et de leur facilité à s'enchevêtrer et à s'emmêler  [2] . L'achat de produits haut de gamme vous aidera non seulement à obtenir un résultat conforme à vos attentes, mais préservera également la peau de votre chien qui risque de s'abimer si vous utilisez des produits de mauvaise qualité. Vous trouverez ces outils dans l'animalerie la plus proche de chez vous.
    • Une large brosse à aiguilles sera nécessaire pour brosser la robe de votre chien  [3] .
    • Un peigne démêloir vous aidera à démêler ses poils  [4] . Vous pouvez également utiliser des peignes à larges dents  [5] .
    • Une tondeuse et des lames seront nécessaires pour lui raser le poil. Vous aurez besoin de 3 lames différentes : une lame numéro 10, une lame numéro 15 et une lame numéro 3 ¾.
    • Des ciseaux de toilettage et des ciseaux à effiler vous aideront à couper avec plus de précision certaines parties de la robe. En général, les ciseaux sont utilisés sur les pieds et à l'arrière des jambes. Les ciseaux à effiler servent à égaliser les poils autour des épaules, à l'arrière des jambes et sur la poitrine  [6] . Si vous ne savez pas quels ciseaux acheter, demandez conseils à un toiletteur ou rendez-vous à l'animalerie la plus proche de chez vous.
  2. Comme pour les produits de toilettage, du shampoing et un revitalisant haut de gamme vous aideront à garder propres et saines la peau ainsi que la robe de votre compagnon. Vous aurez le choix entre de nombreux types de produits, mais sachez que certains sont spécifiquement conçus pour des problèmes de peau spécifiques. Si vous ne savez pas lesquels choisir, demandez à votre vétérinaire de vous conseiller des produits adaptés à votre compagnon.
    • Pour trouver le bon shampoing et le bon revitalisant, de nombreux essais et erreurs seront inévitablement nécessaires  [7] .
    • Les Cockers spaniels sont sujets à une maladie de la peau appelée séborrhée qui rend leur peau grasse et écailleuse  [8] . Si votre chien en est atteint, demandez à votre vétérinaire de vous aider à trouver le shampoing et le revitalisant le plus adapté à sa maladie.
  3. En plus de prendre soin de la robe et de la peau de votre animal, vous devez lui nettoyer les oreilles et les yeux, lui limer les ongles et lui brosser les dents de façon régulière. Vous trouverez ces produits à l'animalerie la plus proche de chez vous, à la pharmacie ou chez un vétérinaire.
    • Pour nettoyer les oreilles de votre chien, vous aurez besoin d'une solution nettoyante qui élimine le cérumen accumulé dans ses voies auditives. Votre vétérinaire pourra vous recommander une solution adaptée  [9] .
    • Pour nettoyer ses yeux, vous devrez utiliser un savon spécialement conçu pour les chiens. Demandez l'avis de votre vétérinaire avant de vous rendre dans une animalerie pour en acheter  [10] .
    • Il est préférable d'utiliser des coupe-ongles guillotine pour couper les ongles d'un chien. Contrairement aux coupe-ongles classiques, ils ne serrent pas l'ongle avant de le couper, ce qui rend le processus moins douloureux. En plus du coupe-ongle, vous aurez également besoin de poudre styptique ou de bicarbonate de soude pour soulager la douleur si un ongle venait à saigner.
    • Pour brosser les dents de votre Cocker spaniel, vous aurez besoin d'une brosse à dents et d'un dentifrice pour chien. Votre vétérinaire pourra vous en recommander.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Toiletter la robe de son Cocker spaniel

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des propriétaires de Cocker spaniel choisissent la coupe « bébé » qui consiste à raccourcir les poils sur tout le corps. Cette coupe nécessite un entretien régulier (environ toutes les 2 semaines  [11] ) et convient mieux aux Cockers spaniels qui ne participent pas aux expositions canines.
    • Si votre Cocker spaniel est un chien de compétition, faites-le toiletter par un professionnel. Même si vous pouvez apprendre à faire un toilettage « haut de gamme » tout seul, il est conseillé de confier votre compagnon à un professionnel bien renseigné sur les consignes de toilettage des associations canines  [12] .
  2. Utilisez votre brosse à aiguilles et votre peigne démêloir (ou une brosse à larges dents) pour coiffer et brosser les poils de votre chien. Cette étape permet de se débarrasser des chutes de poils et de démêler sa fourrure avant le bain. N'oubliez pas que les Cockers spaniels ont 2 couches de poils (intérieure et extérieure) et que vous devez coiffer et brosser ces 2 couches.
    • Les propriétaires de chien font souvent l'erreur de ne coiffer que la couche extérieure des poils. Résultat : la couche intérieure reste sale et commence à s'emmêler.
    • Commencez par le cou puis brossez le dos et la queue avant de terminer par les pattes en suivant le sens de la pousse des poils. Étant donné que les Cockers spaniels sont très poilus, il peut être utile de sectionner leur fourrure et de procéder section par section  [13] .
    • Si nécessaire, utilisez le peigne pour démêler sa fourrure. Il est possible que vous deviez utiliser les ciseaux pour couper les poils emmêlés s'il est trop difficile de les coiffer ou de les brosser. Attention à bien égaliser les sections coupées aux ciseaux avec le reste de la fourrure  [14] .
    • Pour brosser la tête et les oreilles de votre chien, utilisez une brosse à poils doux  [15] .
  3. Les Cockers spaniels apprécient particulièrement l'heure de la toilette, donc ce sera pour vous comme pour lui l'occasion de passer un bon moment. Si votre chien a une maladie qui rend sa peau plus sensible, évitez de frotter trop vigoureusement ses poils et sa peau.
    • Il est préférable de baigner votre chien tous les 3 mois  [16] . Ne lui donnez pas trop souvent un bain, car vous risquez d'éliminer le sébum qui garde sa peau et ses poils en bonne santé  [17] .
    • L'eau chaude est ce qu'il y a de mieux pour la peau de votre chien.
    • Séchez votre animal avec un sèche-cheveu professionnel. Vous pouvez demander à un toiletteur de vous recommander un modèle adapté.
  4. Rasez la face, la tête et le cou de votre chien. Fixez une lame numéro 10 ou numéro 15 à votre tondeuse. Gardez la tête de votre animal immobile et commencez par le dessous de ses paupières puis descendez vers son museau en rasant dans le sens contraire de la pousse des poils. Gardez sa peau tendue pour ne pas la blesser.
    • Tirez ses oreilles vers l'arrière. Étant donné que les Cockers spaniels ont des oreilles larges et souples, vous pouvez simplement les tirer vers l'arrière de sa tête. Commencez près de l'ouverture de ses oreilles et descendez vers ses lèvres en faisant attention à ne pas blesser sa peau.
    • Soulevez la partie souple des 2 côtés de sa lèvre supérieure et rasez les poils en dessous. Cette partie est exposée à l'humidité et à la saleté à cause de la salive et vous devez donc garder les poils courts et propres.
    • Passez la tondeuse autour de ses yeux dans le sens inverse de la pousse des poils, mais faites attention à ne pas raser ses sourcils.
    • Relevez sa tête et rasez son cou depuis le sternum jusqu'au menton. La peau à cet endroit est très sensible et vous devrez redoubler d'attention pour ne pas blesser votre animal. Gardez sa peau tendue pour prévenir les risques d'accident.
    • Rasez autour de sa tête. Utilisez une lame numéro 3 ¾ pour une coupe plus courte. Après avoir rasé cette partie, retirez avec un peigne les poils restants et utilisez des ciseaux à effiler pour couper les poils les plus proches de ses yeux.
    • Durant le rasage, assurez-vous régulièrement que la lame ne chauffe pas. Si la lame est chaude, laissez-la refroidir avant de continuer. La chaleur peut abimer la peau de votre animal.
  5. Pour cette étape, tirez ses oreilles vers le bas et ne passez la tondeuse qu'au-dessus. Évitez de raser sur toute la longueur et procédez dans le sens de la pousse des poils.
    • Utilisez une lame numéro 10 ou numéro 15.
    • Gardez ses oreilles en place en passant une main sous chacune d'elle et en les immobilisant.
  6. Rasez-lui le dos, le ventre et la queue. Utilisez une lame numéro 7 et passez la tondeuse de l'arrière de sa tête au bout de sa queue. Rasez dans le sens de la pousse des poils et suivez l'ondulation naturelle ainsi que la courbe de son dos.
    • Pour raser la queue de votre chien, continuez avec la lame numéro 7 et passez la tondeuse dans le sens de la pousse des poils. Après le rasage, passez un peigne et voyez s'il reste des endroits qui nécessitent une retouche aux ciseaux.
  7. Évitez la tondeuse pour cette opération. Tenez sa patte dans une main et coiffez les poils dans le sens de la pousse. Retournez sa patte de manière à ce que les coussinets soient dirigés vers le haut. Avec une paire de ciseaux, coupez les poils à la base de ses ongles.
    • En un mouvement circulaire, coupez les poils autour de ses coussinets, mais faites attention à ne pas les blesser avec vos ciseaux. Remettez les pattes à l'endroit, coiffez une nouvelle fois les poils et coupez-les pour créer une forme de biseau.
    • À la fin, les poils doivent continuer à couvrir les ongles.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nettoyer le reste du corps

PDF download Télécharger l'article
  1. La coupe régulière des ongles est une étape importante du toilettage. Coupez l'ongle par petites sections jusqu'à voir le vaisseau sanguin qui le traverse. Celui-ci sera plus visible sur des ongles clairs. Si votre chien a les ongles foncés, faites très attention quand vous lui coupez ses ongles.
    • Si l'ongle se met à saigner, versez un peu de poudre styptique ou de bicarbonate de soude dessus. Le saignement s'arrêtera tout de suite.
    • Il est conseillé de couper les ongles de votre chien toutes les 2 ou 3 semaines  [18] . Si vous ne savez pas comment faire, demandez à votre vétérinaire ou à un technicien vétérinaire de le faire pour vous.
  2. Si vous voyez des croutes autour des yeux de votre chien, vous devrez les retirer et les nettoyer. Mettez un peu de savon et d'eau chaude sur une serviette et frottez doucement le contour de ses yeux  [19] .
  3. Les Cockers spaniels sont particulièrement exposés au risque d'otite et d'accumulation du cérumen dans leur conduit auditif. En principe, vous devez nettoyer les oreilles de votre chien toutes les semaines  [20] . Demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment bien le faire chez vous.
    • Si ses oreilles dégagent une forte odeur, il y a de fortes chances qu'elles soient infectées. Votre vétérinaire pourra déceler la cause de l'infection (une bactérie ou autres) et lui prescrire des gouttes auriculaires que vous pourrez lui administrer à la maison.
    • En cas d'accumulation du cérumen, vous devrez utiliser une solution nettoyante pour les déloger. Certains produits nettoyants en vente libre sont disponibles en animalerie. Lisez attentivement les instructions avant de nettoyer vous-même les oreilles de votre chien.
    • Dans les sévères cas d'otite ou d'accumulation du cérumen, votre vétérinaire pourra nettoyer les oreilles de votre chien  [21] .
  4. Brossez les dents de votre chien tous les 2 jours pour les garder belles et propres. Votre animal ne sera peut-être pas tout de suite à l'aise avec la brosse à dents donc, commencez par frotter ses dents avec votre doigt couvert de quelque chose qu'il apprécie (comme du beurre de cacahouète  [22] ).
    • Introduisez progressivement la brosse à dents et le dentifrice. Allez-y doucement quand vous lui brossez les dents et procédez par courts intervalles (par exemple toutes les 5 minutes  [23] ).
    • Si vous avez du mal à brosser les dents de votre chien, demandez à votre vétérinaire de vous apprendre la bonne technique.
    Publicité

Conseils

  • Le toilettage des Cockers spaniels est un travail de longue haleine. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir le faire vous-même, ramenez votre animal chez un toiletteur tous les 1 ou 2 mois. N'oubliez pas que faire appel à un professionnel peut couter cher.
  • Si vous ne savez pas comment toiletter votre chien, demandez à un professionnel de vous apprendre les bonnes techniques.
  • Votre chien ne sera peut-être pas tout de suite à l'aise avec la tondeuse. Si c'est le cas, prenez le temps de l'habituer au bruit en l'allumant quand il est dans la pièce avec vous. Approchez-vous de lui avec la tondeuse allumée en vous rapprochant chaque jour un peu plus, jusqu'à ce qu'il ne soit plus incommodé par le bruit.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des brosses (à aiguilles, à poils doux)
  • Un peigne démêloir ou un peigne à larges dents
  • Des ciseaux à effiler
  • Des ciseaux de toilettage
  • Une tondeuse
  • Des lames (numéro 7, numéro 10, numéro 3 ¾)
  • Un shampoing et un revitalisant pour chien
  • Un sèche-cheveu professionnel
  • Un coupe-ongle
  • De la poudre styptique ou du bicarbonate de soude
  • Une solution nettoyante pour les oreilles
  • Du savon pour chien (pour les yeux)
  • Une brosse à dents et un dentifrice vétérinaire
  • Des serviettes

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 650 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité