PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le schnauzer miniature est une race de chiens allemands qui sont devenus des animaux de compagnie populaires en raison de leur petite taille, de leur audace, de leur comportement espiègle et de leur compagnie inconditionnelle. Ils font partie du groupe des terriers et, comme ceux-ci, ils montrent un caractère audacieux, impétueux et ludique. Le schnauzer nain a un double pelage que vous devez entretenir pour vous assurer qu'il présente un aspect soigné. Si vous désirez toiletter un schnauzer miniature pour une exposition canine, il est préférable qu'un toiletteur animalier professionnel s'en occupe, car il existe des directives spécifiques qui doivent être respectées  [1] . Toutefois, vous pouvez apprendre à toiletter votre schnauzer nain à la maison.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Couper les poils

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour commencer, vous devez brosser le pelage de votre chien pour qu'il n'y ait pas d'enchevêtrements poils au moment de la coupe, ce qui pourrait causer des douleurs chez l'animal ou altérer l'alignement de son pelage. Brossez également les poils qui se trouvent sur son menton ainsi que sur ses pattes. Vous devez utiliser une brosse métallique, puis un peigne.
    • Faites usage d'une carde douce et d'un peigne avec des dents de 15 mm pour toiletter le chien.
    • Veillez à brosser sous ses pattes avant, son ventre et entre ses doigts pour vous assurer d'éliminer tous les poils emmêlés ou noués.
    • Il est probable que votre chien n'ait pas beaucoup de poils emmêlés s'il a déjà été toiletté auparavant. Dans le cas contraire, il est extrêmement nécessaire que vous suiviez cette étape. De cette façon, vous êtes certain que son pelage aura la meilleure apparence possible  [2] .
  2. Après avoir soigneusement peigné les poils de votre animal de compagnie, vous devez ensuite le laver pour vous assurer que son pelage est aussi propre que possible lors de la coupe. Lavez-le à l'aide d'un shampoing doux et rincez tout le savon à l'eau tiède.
    • Cela vous donnera également l'occasion de lui brosser les dents  [3] .
  3. Vous devez sécher les poils de votre chien après l'avoir lavé. Pour faire cela, vous devez utiliser une serviette, puis un sèche-cheveu. Séchez-le autant que possible avec la serviette. Ensuite, séchez le reste du pelage de l'animal avec un sèche-cheveu (réglé à une température moyenne) et peignez les poils au fur et à mesure.
    • Brossez les poils des pattes de haut en bas. Séchez également ceux du dos ainsi que les poils de la tête. Veillez à ne pas appliquer directement le sèche-cheveu sur son visage pour éviter qu'il ne se sente mal à l'aise.
    • Afin de ne pas vous fatiguer le dos, utilisez une table de toilettage pendant ce processus. Si vous n'en avez pas, vous avez la possibilité de faire usage de n'importe quelle surface plane et haute  [4] .
  4. Les schnauzers doivent être toilettés de manière très spécifique. Vous devez utiliser une tondeuse pour chien afin de lui donner l'apparence appropriée. Procurez-vous une lame de calibre 8 ou 10 et insérez-la dans la tondeuse. Appliquez doucement la machine sur le pelage de l'animal, en partant de la base de son crâne et déplacez-la le long de son dos jusqu'à sa queue. Répétez la procédure dans les zones proches du dos, en commençant par le haut. Sur les côtés, vous devez continuer à couper dans le sens naturel des poils, jusqu'à atteindre la partie inférieure de son ventre. Pour atteindre la queue, suivez le sens naturel des poils qu'il y a autour de sa croupe et descendez jusqu'à environ 25 mm au-dessus de l'articulation de ses pattes arrière, juste au-dessus de son coude d'un côté et de son omoplate, à l'avant  [5] .
    • Si c'est l'hiver et que vous désirez que votre animal de compagnie ait un peu plus de poils, vous avez la possibilité de faire usage d'une lame de type 7F pour que le chien garde un pelage légèrement plus épais.
    • Vous devez utiliser votre poignet pour vérifier de temps en temps la température de la lame. Assurez-vous qu'elle ne chauffe pas trop et ne brule pas la peau de votre chien. De plus, vous devez retirer tous les poils coincés entre les dents de la lame.
    • Pour avoir une meilleure idée de la façon de procéder, téléchargez un guide sur Internet ou depuis le site d'un toiletteur animalier de renom  [6] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Terryl Daluz

    Propriétaire de Wash My Dog Pet Grooming
    Terryl Daluz est copropriétaire de Wash My Dog LLC Pet Grooming, une entreprise de toilettage pour animaux de compagnie, située dans la région de Los Angeles, en Californie. Terryl et la copropriétaire Andrea Carter ont plus de trois ans d'expérience dans le domaine du toilettage et de la gestion des animaux de compagnie. Wash My Dog et ses toiletteurs et baigneurs certifiés sont spécialisés dans la création d'un environnement à la fois sûr et accueillant pour tous les animaux dont ils s'occupent.
    Terryl Daluz
    Propriétaire de Wash My Dog Pet Grooming

    Avertissement d'expert : « Avant de couper le poil de votre chien, passez vos doigts dans son pelage, y compris derrière ses oreilles, ses pattes, son museau et ses pieds. Il peut parfois y avoir des boutons et si vous ne savez pas qu'ils sont présents, vous pouvez les couper. Faites particulièrement attention si ses poils sont emmêlés, car ils peuvent dissimuler une infection, une blessure ou un problème de peau sérieux. »

  5. Le corps de votre schnauzer a des zones très sensibles qui doivent être entretenues avec des ciseaux plutôt qu'avec une tondeuse. Vous devez utiliser une paire de ciseaux pour tailler les poils qu'il y a sur et autour du bout de la queue à la même longueur que le reste des poils qui se trouvent sur le dos de l'animal, afin qu'ils soient uniformes. Vous devez également tailler à la même longueur ceux qu'il y a à la partie inférieure de son ventre tout en veillant à ne pas atteindre ses organes génitaux  [7] .
    • Vous avez également la possibilité de couper les poils du bas-ventre avec la tondeuse. Toutefois, veillez à ne pas blesser la zone sensible du bas-ventre ou les organes génitaux  [8] .
  6. Les poils qu'il y a autour des pattes doivent être plus longs que ceux des autres parties du corps et doivent être coupés et brossés de façon à ce qu'ils débordent vers l'extérieur. Vous devez les brosser pour qu'ils soient uniformes partout.
    • Les poils des pattes sont ceux qui partent de l'endroit où vous avez arrêté de couper avec la tondeuse jusqu'au bas des pattes de l'animal. En général, ceux-ci présentent une autre couleur  [9] .
  7. La zone du museau est la plus délicate. Vous devez faire très attention pour ne pas blesser ou irriter les oreilles ou les yeux du chien. Prenez la tondeuse et coupez les poils en partant de la base de son crâne (où vous vous êtes arrêté sur son dos) et continuez jusqu'au-dessus de ses sourcils. Vous devez également tailler le pelage qu'il y a autour du cou jusqu'à atteindre la ligne du menton  [10] .
    • Si vous souhaitez couper les poils proches de ses yeux, vous devez d'abord les brosser. Prenez une paire de ciseaux et inclinez-la vers le bas en direction de son museau, puis coupez par-dessus un œil en ligne diagonale. Suivez la même procédure vers l'autre œil.
    • Pour tailler les poils de son menton, brossez-les et coupez un peu le bas. À la fin, le visage entier de l'animal doit avoir une forme rectangulaire et longue  [11] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Entretenir les oreilles

PDF download Télécharger l'article
  1. Les poils à l'extérieur des oreilles de votre schnauzer seront longs, tout comme ceux des autres parties de son corps. Brossez le pelage des oreilles et coupez les poils en excès qui pendent à l'aide des ciseaux. Ne coupez pas les poils qui poussent directement sur leurs oreilles, car cela les garde au chaud et leur donne une bonne apparence.
    • Soyez très prudent. Les oreilles sont sensibles et vous pourriez facilement les blesser  [12] .
  2. L'une des principales différences entre les schnauzers et les autres chiens est que de longs poils poussent à l'intérieur de leurs oreilles. Pour cette raison, vous devez de temps en temps arracher les poils de l'intérieur des oreilles de votre animal de compagnie. Faites usage des pincettes pour attraper les poils et tirez-les doucement, tout en veillant à ne pas blesser le chien. Vous pouvez réduire la longueur des poils sans les retirer, afin qu'ils puissent protéger les oreilles. Veillez toutefois à ne pas laisser trop de poils au point d'empêcher l'air d'entrer pour sécher les oreilles. Retirez simplement la partie supérieure des poils trop longs.
    • Vous pouvez également faire cela avec des ciseaux, mais vous devez être très prudent. Si vous coupez l'oreille, elle peut beaucoup saigner  [13] .
  3. Les poils poussent très vite dans les oreilles des schnauzers, ce qui en fait des endroits parfaits au développement des bactéries et des champignons. Vous pouvez éviter cela si, en plus de tailler ses poils, vous nettoyez souvent les oreilles de votre chien. Prenez un morceau de coton et humectez-le avec un nettoyant pour oreilles de chien. Frottez doucement le morceau de coton sur les zones visibles des oreilles de votre chien. Ensuite, séchez-les soigneusement à l'aide d'un chiffon doux, afin que l'humidité ne s'accumule pas dans le conduit auditif.
    • Ce type de nettoyant est disponible dans les animaleries de votre localité.
    • Ne nettoyez jamais les oreilles de votre chien avec un coton-tige, car cela peut endommager son conduit auditif et provoquer des blessures  [14] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir ses ongles et ses pattes

PDF download Télécharger l'article
  1. Examinez les pattes de votre chien. Ébouriffez les poils trop longs qui se trouvent le long de ses pattes et coupez-les à l'aide d'une paire de ciseaux. De plus, vous devez tailler les poils qui proviennent du milieu des coussinets de ses pattes.
    • Faites preuve de prudence pour ne pas couper trop près de la peau. Vous ne devriez pas par mégarde blesser la patte de votre chien.
    • Suivez le même processus sur chaque patte  [15] .
  2. Après avoir taillé les poils, vous devez couper les ongles afin qu'ils ne soient pas trop longs. Pour faire cela, servez-vous d'un coupe-ongle de type guillotine ou d'une lime à ongles pour chiens. Coupez ou limez l'ongle avec soin. Vous devez vous arrêter lorsque vous voyez une zone sombre au milieu des ongles. Si vous continuez, vous couperez la matrice unguéale.
    • La matrice de l'ongle de votre chien est la partie qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins. Si vous le coupez trop profondément, il saignera et entrainera beaucoup de douleur. Cela pourrait également provoquer une infection, s'il n'est pas bien traité.
    • Après avoir coupé chaque ongle, prenez une lime et lissez tous les bords inégaux.
    • Veillez à utiliser un coupe-ongle pour chiens, car les modèles que les humains utilisent ne sont pas aussi solides pour couper les ongles de ces animaux  [16] .
  3. Après avoir coupé et limé les ongles, vous devez frotter les pattes de l'animal avec du distillat de pétrole ou un hydratant spécifique afin de les hydrater. Cela donnera également du repos à ses pattes, après le processus stressant de la coupe des ongles. Répétez la procédure sur chacune de ses pattes.
    • Cela constitue également un excellent moyen de laisser à votre chien une bonne impression de toute l'expérience. Ainsi, il attendra avec impatience la prochaine session et ne sera pas trop stressé par les coupe-ongles ou les limes pendant que vous prenez soin de ses ongles  [17] .
    Publicité

Conseils

  • Comparé à d'autres races, le toilettage d'un schnauzer miniature peut être compliqué. Vous devez peut-être engager un toiletteur pour animaux de compagnie pour obtenir une coupe professionnelle, pour qu'au moment venu, vous puissiez vous en inspirer pour toiletter vous-même votre chien.
  • Vous pouvez appliquer de l'huile sur la tondeuse avant de vous en servir. Les tondeuses non lubrifiées peuvent parfois se chauffer et provoquer des brulures.
  • Pour éviter les blessures, tenez fermement le chien, surtout pendant que vous lui coupez les poils du visage.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 931 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité