Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les shih tzus sont d'adorables chiens qui font de très bons animaux de compagnie. Leur apparence si mignonne est généralement entretenue par des coupes de poils et des soins réguliers. Les visites chez le toiletteur peuvent vite peser lourd dans un budget et bien des gens choisissent alors de toiletter leur compagnon eux-mêmes. Vous devrez donc apprendre à brosser et à baigner votre chien, ainsi qu'à couper ses poils et ses griffes.
Étapes
-
Achetez tout le nécessaire. Pour toiletter votre shih tzu à la maison, vous aurez besoin de quelques articles spécifiques, qu'il vous faudra acheter. La plupart de ces articles sont disponibles en animalerie ou en supermarché. Vous aurez aussi besoin de certaines choses que vous avez probablement déjà chez vous, comme des serviettes et un sèche-cheveu.
- Il vous faudra acheter une brosse pour chien, de préférence une étrille avec des picots en caoutchouc, qui seront doux, mais efficaces, sur son pelage.
- Il vous faudra aussi un coupe-ongle et une tondeuse électrique (pour chiens).
- Achetez un shampoing spécialement formulé pour être utilisé sur les chiens. Le shampoing pour cheveux humains pourrait irriter sa peau : n'en utilisez jamais sur votre animal. Vous trouverez différents shampoings spécialement formulés pour les peaux sensibles ou pour certains types de poils. Il existe aussi des formules spécifiques pour les chiots.
-
Préparez l'espace . Pour le toiletter à la maison en toute sécurité, vous devrez trouver une zone d'où il ne pourra pas s'échapper. Si vous voulez le toiletter en extérieur pour ne pas salir votre intérieur, vous devrez le faire dans votre garage ou dans un jardin clos. Si vous choisissez de le toiletter à l'intérieur, pensez à vous installer dans votre salle de bain et fermez la porte pour qu'il ne s'enfuie pas. Vous aurez ainsi facilement accès à l'eau, pour pouvoir le baigner.
- Étalez des serviettes sur le sol afin d'éviter que vous ou votre ami canin ne glissiez et pour faciliter le nettoyage.
- Installez également un tapis antidérapant dans le lavabo ou la baignoire, pour éviter que votre compagnon glisse et se fasse mal.
- Ne le toilettez en extérieur que si le temps le permet. S'il fait trop chaud ou trop froid dehors ce jour-là, il pourrait se sentir mal.
-
Calmez-le. Les séances de toilettage peuvent être stressantes pour les animaux, en particulier lors des premières fois qu'ils en font l'expérience. Avant de commencer à toiletter votre shih tzu, prenez quelques instants pour l'apaiser et le calmer, afin qu'il se sente détendu et en sécurité [1] X Source de recherche .
- Essayez de le caresser sur vos genoux et de lui dire des mots doux, d'un ton apaisant. Cela aidera à le calmer et à le mettre dans de bonnes dispositions pour la séance.
-
Brossez-le. Placez la brosse directement, mais doucement, sur la peau de l'animal et brossez jusqu'à atteindre les pointes des fibres. Brossez doucement son visage, en particulier au niveau du museau, car de la nourriture a tendance à se coincer dans ces poils lorsqu'il mange. Passez ensuite doucement la brosse sur les pattes, en partant toujours des racines des poils et en allant jusqu'aux pointes.
- Vous pourriez choisir de le brosser chaque jour, mais faites-le au moins 2 à 3 fois par semaine.
-
Éliminez les nœuds. Pour éliminer les nœuds et les poils emmêlés, vous devrez travailler avec beaucoup de douceur. Partez du bas (les pointes des poils emmêlés) et utilisez la brosse pour éliminer petit à petit tous les nœuds. Travaillez sur de petites zones et continuez à démêler en remontant jusqu'aux racines.
- Sachez tout de même que le meilleur moyen de garder des poils sans nœuds est de prendre des mesures préventives, afin que les nœuds ne se forment pas.
Publicité
-
Mouillez-le. Le laver l'aidera à sentir bon et évitera que ses poils ne s'emmêlent. Pour commencer le processus, vous devrez mouiller son pelage. Utilisez de l'eau tiède et mouillez entièrement l'animal [2] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Assurez-vous que l'eau soit juste tiède. Si elle est trop froide, le bain pourrait être dangereux pour la température corporelle du shih tzu. Si elle est trop chaude, vous pourriez le bruler, ce qui serait également dangereux.
- N'oubliez pas de le placer sur un tapis antidérapant dans la baignoire, afin qu'il ne glisse pas.
-
Lavez-le avec du shampoing. Choisissez un shampoing pour chien et massez doucement le produit dans sa fourrure, en évitant ses yeux. Une fois que le shampoing mousse, utilisez un petit bol ou une tasse pour verser de l'eau sur son pelage. En même temps, passez votre main sur son corps pour aider à éliminer le shampoing [3] X Source de recherche .
- N'oubliez pas de rincer tous les résidus de shampoing. Le produit pourrait sinon causer des irritations graves sur sa peau.
-
Nettoyez ses yeux. Alors que son pelage est encore mouillé, frottez autour de ses yeux avec de l'eau propre, pour éliminer les sécrétions. Vous pourrez le faire avec vos doigts s'ils sont propres ou bien avec un linge doux. Ayez des gestes doux et veillez à ne pas mettre vos doigts dans ses yeux. Vous pourrez aussi utiliser une brosse (ou une petite paire de ciseaux, si les poils sont très emmêlés) pour éliminer les nœuds à ce niveau du pelage.
- Si vous laissez des sécrétions dans ses yeux trop longtemps, la substance pourrait tacher les poils entourant les yeux. Ce sera tout particulièrement le cas s'il a des poils clairs.
-
Séchez les poils. Sortez-le du bain et enveloppez-le dans une serviette. Frottez-le doucement pour le réchauffer et absorber l'excédent d'eau. Vous pourrez alors le laisser sécher à l'air libre ou utiliser un sèche-cheveu pour sécher entièrement les poils du petit animal [4] X Source de recherche .
- Utilisez le réglage le plus faible du sèche-cheveu. En utilisant un réglage trop chaud, vous pourriez bruler sa peau.
- Les chiens peuvent être effrayés du bruit que font les sèche-cheveux. Essayez de l'habituer à ce bruit avant de commencer à utiliser l'appareil sur ses poils.
Publicité
-
Peignez ses poils. Une fois qu'il s'est réchauffé et que ses poils sont à peu près secs, prenez une brosse douce et peignez doucement son pelage sur son dos. Concentrez-vous sur les zones encore emmêlées, que vous n'avez pas réussi à éliminer avant le bain. Cela aidera à démêler les nœuds restants, et ceux qui se seraient formés au cours du bain [5] X Source de recherche .
- À nouveau, partez de la base des poils et peignez-les jusqu'aux pointes. Il s'agit de la meilleure façon d'éliminer les nœuds.
-
Coupez ses griffes. Maintenez le coupe-ongle dans la paume de votre main et utilisez vos doigts pour couper. Insérez la griffe dans le trou de l'outil et coupez rapidement et nettement. Cela évitera que ses griffes se dédoublent [6] X Source de recherche .
- Ne coupez que la partie blanche de la griffe. La partie rose contient des tissus vivants, qui saigneront si vous les coupez.
- Si vous êtes nerveux(se) à l'idée de couper ses griffes, demandez à votre toiletteur ou à votre vétérinaire comment procéder et quelle portion de la griffe retirer. Vous pourriez sinon utiliser une lime électrique, pour raccourcir ses griffes.
- Si, par inadvertance, vous faites saigner ses griffes, appliquez de la fécule de maïs pour aider à arrêter le saignement.
-
Coupez ses poils. Avec une tondeuse électrique et un sabot numéro 10, coupez ses poils. Le sabot numéro 10 sera suffisamment long pour éviter de couper sa peau. La plupart des coupes de shih tzu consisteront à couper sa barbe et les poils de ses oreilles, puis à tailler les poils du corps à la longueur voulue. Utilisez la tondeuse pour couper ses poils à la longueur que vous voulez [7] X Source de recherche .
- Vous devrez le maintenir en place (à l'aide d'une laisse) lors de cette étape, afin qu'il ne puisse pas s'échapper ou faire de mouvements trop brusques.
-
Nettoyez ses oreilles. Utilisez une solution de nettoyage à base d'alcool spécifiquement formulée pour les oreilles des chiens . Ce type de produit peut être acheté dans n'importe quelle animalerie. Versez quelques gouttes de solution sur un disque de coton et frottez-le doucement sur la peau et les poils autour de ses oreilles. Repliez ensuite l'oreille en arrière et massez-la du côté supérieur, pour répartir la solution sur toute la surface. Utilisez ensuite un disque de coton propre pour essuyer l'humidité restante de la solution [8] X Source de recherche .
- Vous pourrez alors utiliser un peigne fin (de préférence celui que vous avez utilisé pour peigner le visage de l'animal) et peigner doucement les poils situés à l'intérieur et autour de ses oreilles. Cela aidera aussi à prévenir la formation des nœuds.
- Lorsque vous utilisez les disques de coton, veillez à ne pas les enfoncer trop profondément dans la cavité de l'oreille.
- Pour nettoyer ses oreilles, le plus simple sera de le placer sur le côté, sur une surface plane.
- Inspectez toujours ses oreilles tout de suite au retour d'une promenade, afin de vous assurer qu'aucune brindille, herbe ou autre débris ne se soit pris dans les poils des oreilles. Ceux-ci pourraient sinon s'enfoncer progressivement dans la cavité.
-
Lavez ses dents . Utilisez une brosse à dents à double-face et un dentifrice formulé pour les chiens. Ces articles sont vendus dans n'importe quelle animalerie. Glissez doucement la brosse à dents dans sa gueule et essayez de frotter (doucement !) ses dents et ses gencives. Commencez doucement et allongez petit à petit le brossage, alors que l'animal s'habitue au processus [9] X Source de recherche .
- Brossez les dents du chien quotidiennement.
- S'il a du mal à s'habituer à la brosse à dents, vous pourrez acheter une brosse qui s'enfile sur le doigt et l'utiliser au début. Il s'habituera ainsi au brossage et vous pourrez bientôt passer à une vraie brosse à dents.
- Utilisez toujours un dentifrice spécifiquement formulé pour les chiens. Le dentifrice pour les humains contient des ingrédients qui peuvent être toxiques s'ils sont ingérés par les chiens.
Publicité
Conseils
- N'utilisez pas de shampoing normal. Utilisez du shampoing pour chien, qui sera doux et apaisant pour l'animal. Le produit permettra aussi à l'animal de conserver un poil doux et soyeux.
- Assurez-vous que le chien soit bien sec après son bain. Les shih tzu sont très petits et ils devront alors sécher relativement rapidement. S'ils restent mouillés trop longtemps, ils pourraient prendre froid.
- N'oubliez pas de le brosser avant de le mouiller : il peut être presque impossible de démêler des poils mouillés.
Publicité
Références
- ↑ http://www.vetstreet.com/our-pet-experts/5-ways-to-soothe-your-dogs-grooming-anxiety
- ↑ http://www.aspca.org/pet-care/dog-care/dog-grooming-tips
- ↑ http://dogtime.com/dog-health/general/129-bathing
- ↑ http://www.petcaretips.net/dog-hair-dryer.html
- ↑ http://www.peteducation.com/article.cfm?c=2+2095&aid=785
- ↑ http://www.petmd.com/dog/grooming/evr_dg_how_to_trim_a_dogs_toenails
- ↑ https://www.cuteness.com/article/use-cut-shih-tzus-hair
- ↑ http://www.healthguidance.org/entry/15218/1/Shih-Tzu-Grooming--Techniques-of-Ear-Cleaning-and-Nail-Trimming.html
- ↑ http://www.healthguidance.org/entry/15306/1/Taking-Care-of-Your-Shih-Tzus-Teeth-and-Gums.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 19 999 fois.
Publicité