Télécharger l'article Télécharger l'article

Tomber amoureux(se) et faire durer votre amour font partie du processus d'une relation. Bien que ces aspects puissent sembler naturels pour certaines personnes, d'autres doivent accorder une plus grande attention à leur comportement pour vivre leur amour. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de tomber amoureux et de le rester, notamment les moments les plus passionnants, la curiosité, l'expression de vos intentions, l'appréciation de l'autre et votre rôle dans les différends. Gardez simplement à l'esprit que tomber amoureux et le rester nécessite du temps, de l'énergie et mérite que l'on soit aux côtés de la bonne personne.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Construire une relation

Télécharger l'article
  1. Si vous avez décidé de tomber amoureux(se), vous devrez vous mettre dans des situations où vous pouvez rencontrer quelqu'un qui partage les mêmes intérêts que vous. Si une personne partage vos intérêts, vous serez plus enclin à nouer une relation avec cette dernière. Pour trouver la personne qui vous convient, vivez vos passions et pensez à créer un profil sur un site de rencontre en ligne.
    • Par exemple, si vous avez une passion pour les animaux, cherchez à passer votre temps dans un centre de refuge pour animaux basé dans votre région. Si vous aimez la course, rejoignez un club local. Trouvez quelque chose qui vous permettra de faire ce que vous aimez et échangez avec les personnes qui épousent les mêmes passions que vous.
    • Vous pouvez aussi essayer de rencontrer quelqu'un sur un site de rencontre en ligne. Ces plateformes peuvent vous aider à savoir si la personne que vous avez identifiée partage les mêmes intérêts que vous avant que vous ne la rencontriez, ce qui peut encore faciliter le contact avec cette dernière.
  2. Pour témoigner votre intérêt envers quelqu'un, vous devez prouver votre attention à travers vos expressions faciales, votre langage corporel et vos commentaires. Utiliser des astuces comme le langage corporel, le contact visuel, les propos charmeurs peut aider à prouver à l'autre personne qu'elle vous intéresse. Si vous êtes un novice en séduction, restez le plus simple possible. Quelques astuces les plus simples par lesquelles vous pouvez séduire incluent le sourire, le contact visuel et la posture.
    • Souriez. Le sourire est un moyen facile pour séduire et il peut également vous donner une allure de grand charmeur  [1] .
    • Établissez le contact visuel. Garder les yeux bien ouverts est une autre façon simple de démontrer votre intérêt à votre bienaimé(e). Les recherches ont prouvé que le contact visuel prolongé peut augmenter les sentiments d'attraction entre deux personnes  [2] .
    • Adoptez le même langage corporel que l'autre. S'il (elle) se penche vers vous en ayant une main posée sur la table, essayez de faire la même chose  [3] .
  3. Des recherches ont prouvé que le fait de se mettre dans une situation excitante peut augmenter l'alchimie entre deux personnes  [4] . Faites tout ce qui est nécessaire pour programmer un rendez-vous attrayant lorsque vous rencontrez quelqu'un pour la première fois afin d'augmenter l'attirance. Par exemple, vous pouvez aller suivre ensemble un film d'action, passer une journée de détente dans un parc d'attractions ou aller simplement faire du saut à l'élastique.
  4. Lorsque vous rencontrez quelqu'un pour la première fois, il est important d'éviter de trop parler de vous. Certaines personnes se mettent à trop parler d'elles dès les premiers instants d'une relation, parce qu'elles veulent sembler honnêtes et sincères. Toutefois, le fait de se mettre à trop parler de soi peut être accablant aux yeux de l'autre et par ricochet vous rendre moins mystérieux  [5] . Par exemple, vous devrez éviter d'aborder des sujets qui ont rapport à vos ex-partenaires, aux différends qui existent dans votre famille ou à vos finances personnelles.
  5. Il est important de chercher à savoir si vous êtes compatible avec la personne que vous avez rencontrée dans l'intention de vivre une relation heureuse et durable. Pour cette raison, vous devez poser des questions pour obtenir cette information. Ces questions que vous posez ne doivent pas être invasives ou trop personnelles. Elles doivent être conviviales et pouvoir renforcer vos discussions. Par exemple, voici quelques questions que vous pourriez poser dès la première rencontre  [6] .
    • Êtes-vous passionné par quelque chose ? Si oui, de quoi s'agit-il ?
    • Avez-vous des films préférés ou des émissions télévisées favorites ?
    • Êtes-vous un lève-tôt ou un couche-tard ?
    • Quels genres de vacances aimez-vous prendre ?
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Progresser dans sa relation de couple

Télécharger l'article
  1. Avant que vous ne preniez la décision de tomber amoureux de quelqu'un, prenez le temps nécessaire pour chercher à savoir si vous êtes prêt ou pas. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas être prêt pour tomber amoureux, mais les plus courantes sont les suivantes.
    • Vous venez de rompre une relation. Si vous venez de rompre une relation et que vous êtes toujours sous le choc de la rupture, chercher à tomber amoureux pourrait ne pas être une bonne idée en ce moment. Si vous ne vous êtes pas encore remis de votre précédente relation, vous pourriez avoir du mal à vous engager dans une autre. Donnez-vous plus de temps si cela est nécessaire.
    • Vous n'êtes pas sûr de qui vous êtes et de ce que vous voulez. Le fait de savoir qui vous êtes réellement et ce que vous attendez de la vie est une chose très importante pour avoir une relation saine et durable. Si vous n'avez aucune idée de ce à quoi vous voulez que votre vie ressemble dans 5, 10 ou 20 ans, il est important que vous preniez le temps nécessaire pour le découvrir. Passez un peu de temps pour apprendre à mieux vous connaitre avant de chercher à tomber amoureux  [7] .
    • Vous souffrez d'une dépression ou d'une autre sérieuse maladie mentale. Si vous voulez tomber amoureux pour surmonter la solitude et la dépression, vous devez revoir votre position. Lorsque vous essayez de tomber amoureux et constatez que ce n'est pas le cas, cela peut déclencher un stress émotionnel et de la dépression  [8] . Par conséquent, vous ne pourrez pas gérer une éventuelle déception si vous êtes déprimé. Si vous pensez que vous êtes déprimé ou que vous souffrez d'un autre trouble mental, consultez un thérapeute et traitez-vous bien.
  2. L'attirance physique ne fait pas tout, mais il est important que vous vous sentiez bien dans votre peau pour attirer quelqu'un. Assurez-vous de prendre soin de vos besoins basiques comme l'alimentation, les exercices physiques, le sommeil et les toilettes avant de chercher à tomber amoureux  [9] .
    • Rendez-vous dans un salon de coiffure pour vous faire une nouvelle coupe de cheveux si vous n'en avez pas fait une depuis un moment.
    • Achetez-vous de nouveaux habits si ceux que vous avez sont usés ou vieux.
    • Faites des efforts de façon à améliorer votre alimentation et faites plus d'exercices physiques.
    • Prenez le temps nécessaire pour vous reposer et vous divertir chaque jour.
  3. Il est fréquent de constater que les gens se consacrent tellement à une relation qu'ils arrêtent de faire des choses qui comptent pour eux-mêmes. Cela dit, ne pas consacrer suffisamment de temps pour vous-même et pour vos centres d'intérêt peut être mauvais pour vous et votre relation. Gardez à l'esprit que vous devez vous prévoir suffisamment de temps pour vous et vos intérêts, peu importe le temps que vous passez en compagnie de votre nouvelle petite amie  [10] .
  4. Il est important de faire connaitre vos intentions à votre petit(e) ami(e) si vous voulez continuer à le voir. Si vous appréciez sa compagnie, faites en sorte qu'il (elle) le sache. Vous n'avez pas besoin de déclarer vos intentions à long terme dès le début d'une relation, mais vous devez lui dire que vous aimez passer du temps en sa compagnie et que vous souhaiteriez continuer à le voir régulièrement.
    • Par exemple, vous pouvez essayer de dire ceci : « J'ai passé un excellent moment lors de notre dernière rencontre et j'aimerais continuer à te voir, si bien entendu cela t'intéresse. »
  5. Si vous n'aimez pas passer du temps en compagnie de la personne que vous avez rencontrée ou si vous estimez que vous n'êtes simplement pas compatible, ne repoussez pas l'inévitable. Dites à la personne comment vous vous sentez et passez à autre chose. Rompre avec quelqu'un n'est pas chose facile, mais cela est mieux que de continuer une relation dans laquelle vous ne vous réjouissez pas.
    • Assurez-vous de ne pas commettre l'erreur de rompre en envoyant un message, un email ou en utilisant un réseau social. Cela pourrait sembler trop facile pour vous, mais plus bouleversant pour l'autre  [11] .
    • Si vous devez rompre avec quelqu'un, essayez de programmer un rendez-vous à un endroit neutre comme un parc ou un café. Vous pouvez vous exprimer en ces termes : « Je suis désolé, mais je ne pense pas que cela fonctionnera entre nous. Je ne pense donc pas que nous devons continuer. » Soyez compatissant si la personne répond en pleurant ou avec frustration, mais ne changez pas d'avis  [12] .
    • Ne perdez pas votre temps avec quelqu'un qui ne ressent pas la même chose pour vous. Si la personne prouve ne pas être intéressée à l'idée de continuer à vous voir, n'essayez pas de la poursuivre ou de lui faire changer d'avis. Il est important de trouver quelqu'un qui vous aimera en retour et vous traitera comme vous le méritez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir l'amour dans son couple

Télécharger l'article
  1. Après que vous ayez fait la connaissance d'une personne et que vous vous êtes fréquentés pendant un certain temps, vous devrez décider de faire un engagement l'un envers l'autre. Cet engagement peut se présenter sous la forme d'un statut plus ou moins officiel (mon petit ami ou ma copine) ou vous pourriez vouloir passer à l'étape suivante. Peu importe ce que cela représente pour vous, il est important d'en discuter ensemble et de vous assurer que vous êtes tous deux sur la même longueur d'onde.
    • Essayez de dire quelque chose comme ceci : « Je ne veux pas te mettre la pression, mais j'aime être avec toi. Je voudrais que nous continuions notre relation et je sais qu'un jour que je te demanderai en mariage et nous aurons beaucoup d'enfants. Dis quelque chose s'il te plait ».
  2. Pour rassurer une personne amoureuse, vous devez être digne de foi et pouvoir faire confiance à votre partenaire en retour. Bâtir la confiance exige que votre partenaire et vous montriez vos faiblesses, fassiez preuve de compréhension, teniez vos promesses et mainteniez un dialogue permanent entre vous. Chaque fois que vous faites confiance à votre partenaire pour lui rendre service ou pour tenir sa parole, vous lui donnez ainsi une chance de suivre le même pas que vous et d'avoir plus confiance en vous  [13] .
    • Par exemple, si votre partenaire se charge de payer les factures d'électricité chaque mois, ne le lui rappelez pas constamment. Soyez convaincu que la facture sera payée. Une fois que c'est fait, il y aura un lien plus profond entre vous.
  3. Le fait de passer trop de temps ensemble peut causer des problèmes dans une relation. Si vous passez chaque moment avec votre partenaire, vous pourriez ne pas apprécier le temps que vous avez eu ensemble. Assurez-vous de faire des activités séparément et préservez votre indépendance, tout en maintenant votre relation  [14] .
    • Essayez de faire des choses chacun de votre côté.
  4. Même s'il est important que vous consacriez du temps sans votre partenaire, il est également crucial de trouver un créneau pour rester ensemble. Assurez-vous de fixer un moment où vous vous retrouvez chaque jour, peut-être pour boire du café le matin, prendre le déjeuner ou faire une promenade nocturne.
    • Vous devrez également prendre le temps de faire des choses ensemble, tout comme vous le faisiez lors des premiers jours où vous avez commencé à vous fréquenter. Par exemple, vous pouvez envisager une soirée cinéma, faire une randonnée ou visiter un musée local.
  5. Pour maintenir la flamme dans une relation, vous devez trouver des moyens de vous surprendre mutuellement. Vous pouvez faire des choses aussi banales que ramener des fleurs à la maison ou préparer un diner spécial pour votre partenaire. Vous pouvez également faire quelque chose de plus précis comme organiser une fête d'anniversaire surprise ou planifier des vacances de rêve à deux. Recherchez des moyens de surprendre votre partenaire, de manière à ce qu'elle puisse se sentir spéciale.
  6. L'amour peut s'estomper dans une relation si l'un des partenaires (ou les deux) ne se sent (sentent) pas apprécier. Assurez-vous de dire régulièrement à l'autre que vous l'appréciez. Soyez spécifique et assurez-vous que les qualités que vous lui attribuez soient vraiment les siennes et non les vôtres. Si vous appréciez constamment votre partenaire, il est fort probable que vous le soyez aussi en retour.
    • Par exemple, vous pourriez dire à votre conjointe que vous appréciez le fait qu'elle a toujours eu une oreille attentive ou que vous appréciez la façon dont elle émet des idées positives lorsque vous rentrez du travail.
  7. Avoir des traditions communes est un excellent moyen de renforcer les liens entre deux personnes  [15] . Vous et votre partenaire pouvez créer des traditions qui renforceront vos liens au fur et à mesure que votre relation se consolide.
    • Par exemple, vous pourriez commencer une tradition qui consiste à revisiter le restaurant chaque année le restaurant où vous vous êtes rencontré pour la première fois. Vous pourriez aussi commencer une tradition de vacances spéciales, comme faire un marathon de film d'horreur pendant Halloween, tout en distribuant des bonbons aux enfants.
  8. Au fur et à mesure que votre relation progresse, vous pouvez nouer des liens très étroits en partageant des choses avec votre bienaimée, surtout ce qu'elle ne sait pas encore. Faites-lui part de vos peurs, vos espérances et vos rêves pour le futur et prenez de ses nouvelles. Soyez attentif aux choses que votre partenaire partage avec vous, même si elles semblent peu probables et ne vous conviennent pas.
  9. Dans une relation, les conflits surviendront et vous devrez trouver des moyens de les régler afin que vous soyez tous deux satisfaits. L'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour régler les conflits est de reconnaitre votre faute (ou tout au moins, une part de votre faute) et de vous montrer à la hauteur. Assumer ses responsabilités dans les différends vous permettra de résoudre plus facilement les conflits  [16] .
    • Par exemple, si vous vous querellez souvent pour des questions d'argent, soyez la première personne à exprimer la façon dont vous avez contribué à ces problèmes financiers et invitez votre conjointe à identifier la part qui est la sienne. L'identification de vos insuffisances communes donne une occasion à votre couple de résoudre les différends que vous avez au sujet de l'argent, plutôt que de chercher à blâmer l'autre pour être la source du problème.
    Publicité

Conseils

  • Faites de votre mieux pour tenir vos promesses. Le fait de ne pas pouvoir tenir ses promesses peut détruire une relation, avant même qu'elle ne soit solide. Démontrez votre bonne foi en tenant vos promesses. Par exemple, si vous envisagez d'aller à un autre rendez-vous avec votre bienaimée ou si vous lui dites que vous l'appellerez, assurez-vous de respecter cela.
  • Soyez honnête avec vous-même. Ne vous faites pas passer pour quelqu'un d'autre, simplement pour que la personne puisse vous aimer. Dites la vérité sur qui vous êtes et ce que vous aimez.
  • Allez à des rendez-vous avec différentes personnes. Si vous ne vous donnez pas la possibilité de rencontrer suffisamment de personnes, vous pourriez manquer le partenaire qui vous convient.
Publicité

Avertissements

  • Gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas forcer quelqu'un à vous aimer ni à vous forcer d'aimer quelqu'un d'autre. Si la personne n'est pas destinée à être avec vous, qu'il en soit ainsi. Continuez à rechercher votre âme sœur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 034 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité