PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour certains propriétaires, tondre la pelouse est une corvée ! Pour d'autres, c'est au contraire l'occasion de bien faire afin d'avoir une belle pelouse digne de l'Angleterre. La tonte est nécessaire à la bonne pousse du gazon, car elle participe à l'élimination des mauvaises herbes et des mousses. Tondre se fait selon certaines règles et avec du bon matériel.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à tondre

PDF download Télécharger l'article
  1. Avec le développement de l'habitat périurbain, ces machines font partie de la panoplie de tout propriétaire de pelouse. Il existe de très nombreux modèles et son achat va dépendre de la surface à tondre, du relief et de vos choix personnels en matière d'environnement.
    • Les tondeuses mécaniques ou hélicoïdales sont de petites machines non polluantes qu'il suffit de pousser devant soi. Elles conviennent sur les petits terrains plats où l'herbe n'est pas très haute.
    • Les tondeuses électriques sont peu bruyantes et plus maniables que les thermiques, mais à puissance égale, elles sont plus chères et le fil d'alimentation n'est pas très pratique. Elles conviennent sur les terrains plats de moins de 1 000m 2 .
    • Les tondeuses thermiques (à essence) sont bruyantes, mais performantes. Elles sont parfaites pour des surfaces allant jusqu'à 2 000 m 2 .
    • Une tondeuse autoportée est évidemment plus chère, mais si vous avez un terrain de plus de 2 000 m 2 , son achat est à envisager. Elle ne convient guère sur les terrains en pente.
  2. Vous verrez tout de suite si votre lame a besoin d'un coup d'affutage : la tonte sera inégale, cela va bourrer autour de la lame et la machine n'avancera pas aussi vite que lorsque vous l'avez achetée  [1] .
    • Grosso modo, il faut affuter la lame toutes les 2 tontes.
    • L'affutage de la lame n'est pas une opération compliquée, il faut simplement restaurer l'angle de coupe et le fil des 4 parties en biseau. Des professionnels se proposent de les affuter pour vous pour une somme modique.
    • Avant chaque tonte, après avoir débranché la bougie, soulevez l'avant pour constater l'état de la lame et voir si l'espace de rotation est propre. Une tondeuse se nettoie après la tonte.
  3. Beaucoup tondent à ras pour ne pas avoir à tondre trop souvent, ce qui finit par nuire à la pelouse (jaunissement, mousse, plaques de terre à nu…). Si le climat est moyennement humide, tondez à 4 ou 5 cm, avec un climat plus humide, tondez plus court (2 à 3 cm), le temps joue beaucoup  [2] .
    • Sur certaines machines, la hauteur de coupe est indiquée sur le levier de réglage, sinon mesurez la hauteur du sol au bas de la jupe de tonte, puis de ce bas jusqu'à la lame.
    • Avant de tondre, même si vous êtes déjà un adepte, prenez connaissance de certains conseils comme sur le site de Bosch (section outillage de jardinage).
    • Il est de nombreuses vidéos sur Internet qui vous expliquent très bien comment régler une tondeuse.
  4. Avant chaque tonte avec une tondeuse thermique, vérifiez les niveaux d'essence et d'huile. Ces opérations se font à froid, même s'il est possible de remettre du carburant en cours de tonte. En ce cas, laissez refroidir l'engin en allant boire un verre  [3] .
    • Ce n'est pas au dernier moment qu'il faut entretenir sa tondeuse. Il faut la nettoyer à la fin de l'automne et la préparer au printemps en voyant si elle n'a pas besoin d'une vidange ou d'un changement de bougie.
  5. Tondre le samedi est plus pratique pour quelqu'un qui travaille, mais l'herbe n'a pas un rythme hebdomadaire. Une règle, dite « du tiers », établit que si vous coupez votre gazon à une certaine hauteur, vous le tondrez quand il aura atteint une hauteur égale au tiers de la taille de départ  [4] .
    • Vous tondez généralement à 5 cm : très bien, tondez chaque fois que les brins atteignent 7,5 cm de haut.
    • Il faut tondre par temps et terrain sec. Avant de commencer, jetez un coup d'œil aux prévisions météo pour vous assurer de le faire par temps sec. Rien n'est plus glissant que de l'herbe haute mouillée et versée !
    • Le meilleur moment est la fin de la journée, ce qui n'est pas intuitif. N'oubliez pas qu'en France, il y a une règlementation municipale qui limite les heures pour faire du bruit. L'herbe est moins agressée à ce moment de la journée  [5] .
  6. Faites le tour de votre terrain afin de le débarrasser de ce qui pourrait gêner votre travail, comme des branches, des cailloux, les jouets des enfants… À cause des projections possibles, il va de soi que les enfants et les animaux ne devront pas se trouver à proximité, il y a eu tellement d'accidents  [6]  !
    • Ces projections d'herbe rigide et de petits cailloux (mottes de terre des taupes) sont dangereuses, non pas tant à cause de leurs tailles, mais bien plutôt de leur vitesse de projection.
  7. On voit tellement ce genre de situation ! Pour tondre, il faut un pantalon, des manches longues, des lunettes de protection et des chaussures de sécurité. Et si vous êtes fragile des oreilles, des bouchons filtrants  [7] .
    • Par une belle journée ensoleillée, il vaut mieux porter un chapeau et s'enduire de crème solaire.
    • N'oubliez pas de boire (de l'eau) régulièrement, le travail est une chose, la santé une autre !
    • Si vous avez une grande pelouse à tondre, faites des pauses, buvez, mettez-vous à l'ombre, laissez refroidir la machine.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Tondre correctement

PDF download Télécharger l'article
  1. En cas d'obstacles (bordures, arbres, étang…), commencez par les dégager et cela demande de la concentration. Ces parties étant faites, il ne vous restera plus que des parties linéaires à faire qui demandent moins d'attention. Pour faire simple, après avoir dégagé ces obstacles, vous avez de l'herbe uniquement sur des sections carrées ou rectangulaires faciles à tondre  [8] .
    • Une fois votre pelouse ainsi dégagée, vous aurez beaucoup à manœuvrer avec votre tondeuse et avec une grande pelouse, vous verrez qu'en fin de journée, vous n'aurez pas l'énergie du début.
    • Si vous avez une petite largeur de coupe, il est bon de faire une deuxième bande autour de ces obstacles pour faciliter le reste de la tonte.
  2. Travailler sur une pente avec une tondeuse est une source potentielle d'accident. Une pente ne se tond pas dans le sens de la pente, mais bien perpendiculairement à elle. En fonction du côté d'éjection de l'herbe coupée, vous commencerez en bas ou en haut  [9] .
    • Il n'est pas toujours facile de tondre un terrain avec plusieurs pentes. En étant prudent(e), essayez divers sens de tonte et voyez ce qui vous semble sans danger. Ne tondez pas si l'herbe est mouillée !
    • Il est sûr que si vous tondez avec une tondeuse mécanique, vous ne risquez pas grand-chose, ce qui n'est pas le cas avec une grosse tondeuse autoportée, laquelle pourrait bien, sur une pente, se renverser sur vous.
    • Si vous n'avez qu'une petite surface en pente, essayez de couper l'herbe avec un rotofil, sinon plantez autre chose.
  3. Sur les portions droites, chacun(e) y va de sa technique. Il est cependant des règles à respecter. La première consiste, sauf pour la première bande, à ne pas tondre sur toute la largeur de la coupe, sinon vous risquez, si l'herbe est haute ou sèche, de bloquer la lame. Il faut tondre sur la moitié (environ) de la largeur de coupe de la machine. La seconde règle consiste à tondre avec une éjection de l'herbe coupée sur la partie déjà tondue  [10] .
    • La largeur à tondre dépend vraiment de votre machine et de l'état de la pelouse. Pour une tonte d'appoint sur une herbe courte, bien verte, mais sèche, vous pouvez tondre sur les trois quarts ou la totalité de la largeur de coupe. Sur une herbe haute qui fait la paille, moins de la moitié de la largeur de coupe vous facilitera la tâche.
    • Il est toujours un grand moment durant la tonte : le retournement de la tondeuse. Avec certains modèles à petit rayon de braquage, cela va tout seul, avec d'autres, la manœuvre s'apparente à un créneau en voiture !
  4. Certains estiment que la tonte doit être soigneusement enlevée pour ne pas faire pourrir le gazon restant, d'autres estiment au contraire que cette herbe coupée, en se décomposant, va nourrir le gazon en place. Les premiers ont une tondeuse avec un bac (ou un sac) de ramassage et un râteau, les autres non  [11] .
    • Il ne faut pas laisser sur une pelouse de l'herbe coupée sur une trop grosse épaisseur : un gazon privé de lumière jaunit rapidement ! Là encore, difficile de vous conseiller sur le ramassage et en quelles proportions, de l'herbe tondue. Tout dépend de votre gazon, du climat…
    • Le moins fatigant pour récupérer cette herbe coupée est de fixer sur votre tondeuse le bac de ramassage… si elle en est équipée ! Trois possibilités pour cette herbe coupée : vous la gardez pour faire un paillis, vous la déposez sur votre tas de compost ou vous la portez en déchetterie. En France, il est interdit de la bruler !
  5. Un gazon est un système vivant, complexe. Pour ne pas l'abimer, tondez chaque fois dans une direction différente de la précédente. Si vous tondez dans le sens nord-sud aujourd'hui, dans 15 jours, vous tondrez dans le sens est-ouest, votre gazon n'en sera que fortifié et vous n'aurez pas de traces marquées de tonte, celles des roues en particulier  [12] .
    • Renseignez-vous pour savoir comment obtenir un gazon croisé, comme sur les terrains de sport des grandes équipes de football ou de rugby.
  6. Coupez le maximum de surface avec la tondeuse pour ne pas perdre de temps et le faire correctement. Ensuite, il reste toujours des herbes qui échappent à la lame, il faut donc passer aux finitions avec un coupe-bordure (rotofil) ou avec des cisailles  [13] .
    • Certains tondeurs préfèrent commencer par les zones difficiles pour finir par les surfaces plus rectilignes. Cela n'est valable que si vous connaissez parfaitement le dessin de votre pelouse, sinon vous risquez bien de couper l'herbe au rotofil avant la tonte, mais aussi après la tonte. L'avantage du dégagement prioritaire est que l'herbe coupée sera ensuite triturée par la tondeuse.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Réaliser un gazon à motif

PDF download Télécharger l'article
  1. Réaliser un motif consiste à tondre et à rouler le gazon d'une certaine façon. Le but est d'obtenir des bandes adjacentes de teintes différentes. D'un point particulier, toute herbe dirigée vers vous apparaitra plus sombre qu'une même herbe penchant dans l'autre sens. Chaque bande est donc, même si cela ne suffit pas, tondue dans un sens différent de ses voisines  [14] .
    • Si vous regardez votre pelouse ainsi tondue en sens inverse, les teintes seront bien sûr inversées et pourtant, c'est bien le même gazon.
    • Pour renforcer cette différence de teinte, vous passerez le rouleau à gazon et d'une bande à sa voisine, il sera passé en sens inverse. Les grands paysagistes coupent, une bande sur deux, l'herbe plus rase d'un millimètre pour obtenir un effet parfait.
  2. Comprenez bien que pour obtenir des carrés de teintes différentes, vous allez devoir procéder comme pour les bandes, à la différence qu'après avoir réalisé des bandes, vous allez devoir tondre de la même façon, mais perpendiculairement aux bandes précédentes. Là encore, les tondeurs du Stade de France ont leurs petits secrets pour obtenir un damier parfait, ils tiennent même compte du placement des caméras : c'est du grand art  [15]  !
    • Une fois le motif réalisé, il faut passer aux finitions sur les côtés, là où la tondeuse a failli. L'opération est un peu fastidieuse, surtout si le terrain est grand.
  3. Il ne s'agit de rien moins qu'un motif en damier, mais orienté différemment. En fonction de l'endroit d'où vous profitez de la vue de votre pelouse, imaginez d'abord un motif en damier, puis tondez en faisant pivoter les bandes de 45°. Pour un dessin parfait, il vaut mieux commencer par tondre la plus grande longueur et finir dans les coins.
    • La première bande de tonte, celle qui est sur la plus grande diagonale, est fondamentale pour ce motif en losanges. D'elle vont dépendre toutes les bandes parallèles, puis perpendiculaires. Il s'agit de conduire la tondeuse bien droit ! Si votre pelouse est en deux parties, une petite et une grande, exercez-vous sur la petite.
    Publicité

Avertissements

  • Avant de démarrer votre tondeuse, vérifiez que rien ne se trouve dans le plan de coupe, comme une motte de terre.
  • À cause des projections possibles, il est impératif de tenir éloignés enfants et animaux.
  • Les bouchons d'oreille sont très utiles surtout avec une machine bruyante. Il ne faut pas non plus être coupé du monde en cas d'imprévu. Il existe dans le commerce des bouchons d'oreille atténuant les bruits de la tondeuse et laissant passer d'autres fréquences, comme un cri humain.
  • Les tondeuses sont potentiellement dangereuses : bruit qui peut porter atteinte à votre audition, moteur brulant et lame en rotation. Vous ne serez jamais trop méfiant(e).
  • Avant toute utilisation d'une nouvelle tondeuse, prenez bien le temps de lire les consignes d'utilisation et les précautions d'emploi. Les conseils d'entretien participent aussi de la sécurité d'utilisation de votre tondeuse.
  • Dans les terrains en pente, pensez à toujours au côté sur lequel la tondeuse pourrait basculer et mettez-vous sur l'autre. Évitez de tirer la tondeuse pour tondre, il suffirait que vous glissiez pour que la machine passe sur vous. Une tondeuse est faite pour aller de l'avant.
  • Pour tondre, il faut au minimum des chaussures renforcées, des lunettes de protection et des bouchons d'oreille. Pour avoir été forcément blessés, les paysagistes sont toujours équipés de pied en cap.
  • Si pour une raison ou une autre la lame venait à se bloquer, en aucun cas, vous ne tenteriez d'enlever ce qui bloque à mains nues, non plus que gantées. En ce cas, il faut débrancher la bougie (moteur thermique) et avec un bâton, tenter de dégager la lame. En effet, en dégageant la lame, il est possible qu'il y ait une sorte de retour de manivelle et vous y perdriez la main.
  • Quant aux lunettes de protection, optez pour des lunettes enveloppantes qui ont sur les côtés une surface plastique. Lors d'une tonte, il y a toujours des brindilles et de petits cailloux, expulsés à grande vitesse, qui virevoltent dans l'air.
  • Écouter de la musique à fond pendant que vous êtes en train de tondre est une très mauvaise idée. Tondre suppose d'être concentré sur ce que l'on fait et il faut impérativement pouvoir voir et entendre ce qui se passe aux alentours pour pouvoir réagir.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des bouchons (ou un casque) antibruits et des lunettes de protection
  • Un coupe-bordure filaire (rotofil)
  • Tout ce qu'il faut pour tondre : tondeuse… et du carburant

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 011 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité