PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Trader sur le marché du change peut-être un hobby passionnant et en même temps une vraie source d'argent. Au moment où le marché des titres enregistre un volume de 22,4 milliards de dollars américains par jours, le marché de change, lui, atteint les 5 billions. Il vous est donc possible de vous faire beaucoup d'argent sans pour autant investir initialement des sommes colossales et si en plus vous parvenez à prédire l'évolution du marché, là on peut dire que ce sera une ruée vers l'or. Il existe différentes façons pour trader sur les marchés de change.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Le « b.a.-ba » du trading sur les marchés de devises

PDF download Télécharger l'article
    • La devise que vous vendez est « la devise de base », celle que vous voulez acheter par contre est « la devise cotée » ou « la devise de cotation ». Sur les marchés de change, on vend une devise contre une autre.
    • Le « taux de change » vous indique la quantité à débourser de la devise de base pour acheter la devise de cotation. À titre d'exemple, si vous désirez acheter du dollar américain contre la livre sterling, vous aurez affaire à un couple de devises de la sorte : GBP/USD=1,589. Chose que l'on traduit ainsi : une livre sterling vaut 1,589 dollars américains.
    • Une position dite « longue » signifie que vous souhaitez acheter la devise de base contre la devise de cotation. Dans le cas de l'exemple précèdent, vous souhaitez vendre du dollar américain contre la livre sterling.
    • Une position dite « courte » signifie, par contre, que vous souhaitez vendre la devise de base contre la devise de cotation. Dans ce cas-là, vous avez plutôt l'intention de vendre de la livre sterling contre le dollar américain.
    • Le BID (le prix d'offre ou encore le prix de vente) représente le prix pour lequel votre broker (courtier) est prêt à acheter la devise de base contre la devise cotée. Il est aussi vu comme étant le meilleur prix pour lequel vous être prêt à vendre la devise cotée sur le marché.
    • L'ASK (le prix de demande ou encore le prix d'achat) est le prix pour lequel votre broker est prêt à vendre la devise de base. L'ASK est en fait la meilleure offre que vous êtes prêt à faire pour acheter sur le marché.
    • La différence entre le prix ASK et le prix BID est appelée SPEAD  [1] .
  1. Le prix BID à gauche et le prix ASK à droite.
    • Faites des prévisions économiques. Si vous pensez par exemple que l'économie américaine n'est pas dans ses meilleurs jours, ce qui n'est pas forcément pour le bien de l'USD, vous devriez probablement donc vendre du dollar américain contre la devise d'un autre pays dont l'économie est en bonne santé.
    • Informez-vous au sujet de la situation commerciale d'un pays donné. Si celui-ci est producteur de plusieurs produits pour lesquels la demande sur le marché est élevée, ce pays-là se positionnera très probablement en tant qu'exportateur de ces produits en question, chose qui lui permettrait d'enregistrer des gains. Une telle stratégie bénéficierait donc à l'économie de ce pays et par conséquent à sa devise qui en deviendra « forte ».
    • La politique aussi a son mot à dire. Supposons qu'un pays est en pleine compagne électorale, suivant la position de celui qui remportera les élections, la monnaie du pays peut se voir appréciée ou dépréciée. En effet, si l'élu est connu pour sa responsabilité et son sérieux en ce qui concerne les problématiques de fiscalités, la valeur de la devise du pays augmenterait. De la même manière, si le gouvernement semble un peu trop laxiste pour promouvoir son économie, cela peut faire baisser la valeur de sa monnaie.
    • Lisez autant de rapports économiques que vous puissiez. Par exemple, ceux concernant le Produit National Brut (PNB) d'un pays ou les phénomènes qui influencent de façon majeure les économies telles que l'inflation et le chômage. Ceux-là ont un impact considérable sur la valeur de la devise du pays en question  [2] .
    • Les « pips » permettent de mesurer la variation d'une cotation de devises. 1 pip est égal à 0,0001. Considérons le cas où l'EUR/USD varie de 1,546 à 1,547, on dira dès lors que l'EUR/USD a augmenté d'un pip.
    • Multipliez le nombre de pips que vous avez faits par le taux de change pour connaitre le montant de vos gains ou de vos pertes  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ouvrir un compte de courtage en ligne.

PDF download Télécharger l'article
    • L'expérience : un courtier qui existe depuis une dizaine d'années a forcément beaucoup plus d'expérience. Il saurait ce qu'il fait et saurait répondre aux besoins de ses clients.
    • Voyez si le courtier est soumis à une autorité règlementaire. S'il le fait de façon volontaire, vous pouvez ainsi être rassuré par rapport à l'honnêteté et la transparence de votre Broker. Parmi ces organismes règlementaires, on connait :
      • aux États-Unis : la National Futures Association (NFA) et La Commodity Futures Trading Commission (CFTC)
      • en Angleterre : la Financial Services Authority (FSA)
      • en Australie : l'Australian Securities and Investment Commission (ASIC)
      • en Suisse : la Swiss Federal Banking Commission (SFBC)
      • en Allemagne : la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFIN)
      • en France : l'Autorité des marchés financiers (AMF)
    • Informez-vous sur les produits que le broker traite. Si par exemple celui-ci traite sur les matières premières et les titres c'est qu'il dispose forcément d'un réseau développé et d'une large clientèle.
    • Lisez les différents rapports, revues et critiques, mais soyez vigilants. Certains brokers qui manqueraient de scrupules pourraient bien altérer certains contenus notamment sur des sites pour faire pencher la balance de leur côté et booster leur réputation. Les commentaires au sujet de tel ou tel broker ne sont là que pour vous donner un avant-gout à leurs sujets.
    • Faites un tour sur le site du Broker. Celui-ci devrait être assez professionnel. Si à votre sens il n'en a pas l'air, où que certains liens y figurant ne marchent pas ou encore si vous y trouvez de ces panneaux qui vous disent « En construction… », c'est que ce n'est pas ce dont vous avez besoin. Trouvez-vous un autre Broker qui serait à la hauteur.
    • Considérez également les couts de transaction et les commissions qui seront à votre charge pour chaque opération. N'oubliez pas ceux que la banque vous facturera à son tour notamment pour le transfert d'argent sur votre compte.
    • Le plus important c'est d'avoir une bonne assistance clientèle, des transactions faciles, transparentes et peu onéreuses. La bonne réputation de votre Broker est aussi un point essentiel  [4] .
  1. Informez-vous des possibilités qui se présentent devant vous. En effet, vous pouvez avoir le choix entre un compte personnel qui vous confère le droit de passer des opérations par vous-même ou un compte géré par votre Broker (ce qui veut dire que votre Broker sera en charge d'effectuer les opérations en votre nom).
  2. Vous pouvez les recevoir par courrier ou les télécharger en ligne sous forme de fichier PDF. Une fois que vous les aurez en mains, consultez les rubriques concernant les frais, notamment ceux que la banque pourrait éventuellement prélever contre ses services. Il faut savoir que ces frais-là peuvent réduire de vos bénéfices.
  3. Dans la majorité des cas, le broker vous enverra un courriel contenant un lien d'activation sur lequel il vous faudra cliquer pour démarrer votre session en suivant les instructions qu'on vous y présentera  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Commencer à trader

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous avez plusieurs méthodes à votre disposition pour ce faire.
    • L'analyse technique : celle-ci se base principalement sur une approche historique et des données antérieures afin de prédire les mouvements de la courbe d'évolution de la devise en question. Votre broker pourra vous fournir des graphiques dans ce sens, comme vous pouvez utiliser des plateformes telles que Metatrader 4.
    • L'analyse fondamentale : cette méthode se base quant à elle sur les indicateurs économiques du pays et l'analyse de leur impact notamment sur vos décisions et vos stratégies.
    • L'analyse des sentiments : ce type d'analyse est par contre très subjectif. Il y est question d'analyser le « tempérament » du marché si l'on peut se permettre le terme ou plutôt sa tendance, si celle-ci est haussière ou baissière. Toujours est-il qu'il est quasiment impossible de déterminer ce « sentiment » du marché, mais vous pouvez toujours faire des suppositions fondées qui pourraient orienter vos opérations .
  2. Cela dépend souvent de la politique de votre Broker. Cela dit, vous pouvez toujours réaliser des transactions importantes en investissant peu d'argent.
    • Par exemple, si vous souhaitez effectuer une transaction sur 100 000 unités monétaires avec une marge de 1 %, votre Broker vous demandera donc de mettre de côté 1 000 unités comptant, en guise de dépôt de garantie.
    • Vos pertes et profits augmentent votre capital ou le réduisent. Voilà pourquoi une règle de générale de sécurité veut que l'on n'investisse pas plus de 2 % de ses fonds pour une quelconque paire de devises.
  3. Il en existe différents types.
    • Les ordres de marché : c'est un moyen d'envoyer une instruction à votre Broker pour que celui-ci achète ou vende la devise que vous souhaitez au prix de marché.
    • Les ordres à cours limité : il s'agit là d'un moyen de définir un prix limite : un prix plafond (si vous êtes acheteur) au-delà duquel votre Broker n'est plus autorisé à acheter ou un prix plancher (si vous êtes vendeur) au-dessous duquel le broker ne va plus acheter.
    • Les ordres à seuil : aussi appelés « ordres stop », ces ordres d'achat ou de vente sont déclenchés une fois le prix de marché atteint un prix déterminé par cet ordre appelé « prix stop  [6]  ».
  4. Il faut toujours vous rappeler que le marché des changes est un marché très volatil qui vous fera vivre des hauts et des bas. Ne soyez pas découragé par une perte ni trop excité par un gain. Tâchez surtout de vous en tenir à vos stratégies afin de réaliser des gains en fin de compte.
    Publicité

Conseils

  • Commencez par un essai sur une version démo avant d'investir des fonds réels en trading sur les marchés de change, vous saurez ainsi si un tel bizness est fait pour vous. Si vous enchainez les transactions gagnantes, vous pouvez alors foncer et investir dans un vrai compte.
  • Essayez de ne pas dépasser les 2 % de sécurité dont on a parlé. Par exemple, si vous investissez 1 000 €, n'avancez que 20 € dans le couple de devises choisi. Il faut garder en tête le paramètre de la volatilité des prix sur le marché de change qui est assez important, vous aurez donc besoin d'être prémuni et couvert contre une éventuelle volatilité de la devise que vous tradez.
  • Souvenez-vous toujours qu'une perte n'est réalisée qu'une fois votre position coupée. Tant que vous avez des positions ouvertes, votre perte ne sera comptabilisée que lorsque vous déciderez d'exécuter votre ordre et ainsi clôturer vos positions et assumer vos pertes.
  • Limitez vos pertes. Supposons que vous avez investi 20 € en EUR/USD et que votre perte jusqu'aujourd'hui est de 5 €, vous n'auriez pas perdu de l'argent réellement. Il est très important de n'investir que 2 % de vos fonds par transaction combinant ainsi votre « stop-loss » et ces 2 % de capital, de la sorte, vous aurez suffisamment d'argent pour vous couvrir contre les éventuels mouvements des cours de change et ainsi garder votre position ouverte et faire des bénéfices.
  • Si le cross de devise que vous avez choisi n'évolue pas à votre avantage et que vous ne disposez pas d'assez d'argent pour couvrir la durée que cela implique, vous serez automatiquement amené à annuler votre ordre. Attention à ne pas commettre cette erreur.
Publicité

Avertissements

  • 90 % des traders qui réalisent leurs opérations sur la journée ne réussissent pas. Si vous voulez être averti des pièges courants qui vous éviteraient de grosses pertes, il vous est préférable de consulter un gestionnaire de fonds de confiance.
  • Assurez-vous que votre courtier existe bel et bien et qu'il dispose d'une adresse postale vérifiée. Si ce n'est pas le cas, cherchez-en un autre de peur de vous faire arnaquer.
  • La poursuite de l'argent grâce à des pratiques spéculatives est contraire à la morale religieuse  [7] [8] [9] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un compte de courtage
  • De l'argent à investir

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 468 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité