Télécharger l'article Télécharger l'article

Les pétéchies sont de petits points rouges ou mauves sur la peau qui sont le résultat de dégâts au niveau des capillaires sanguins sous la peau, c'est-à-dire les terminaisons des vaisseaux sanguins qui forment un réseau microscopique pour permettre à l'oxygène dans le sang d'être libéré dans les tissus. En gros, les pétéchies sont de toutes petites ecchymoses. Elles se produisent à cause d'une pression qui entraine une explosion des capillaires, elles sont plutôt communes et elles ne présentent pas de problème. Cependant, elles peuvent parfois être le symptôme d'un problème plus grave, c'est pourquoi il vaudrait mieux que vous consultiez votre médecin si vous en voyez apparaitre sans une bonne raison. Il est aussi important de savoir que vous ne pouvez pas faire grand-chose pour les guérir à la maison. La meilleure façon de les traiter est de guérir leur cause, pas de les traiter.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Rechercher la cause

Télécharger l'article
  1. Les pétéchies peuvent être provoquées par une pression trop forte sur une longue période. Par exemple, une toux forte qui dure trop longtemps ou des sanglots prolongés peuvent provoquer l'apparition de pétéchies. Vous pouvez aussi en avoir après avoir vomi ou avoir forcé pour soulever du poids. C'est aussi un symptôme courant chez les femmes qui viennent d'accoucher  [1] .
  2. Certains médicaments peuvent provoquer leur apparition. Par exemple, les anticoagulants comme la warfarine et l'héparine peuvent en faire apparaitre. De la même façon, des médicaments de la famille du naproxène peuvent en être à l'origine  [2] .
    • Il existe d'autres médicaments qui peuvent provoquer l'apparition de pétéchies comme la quinine, la pénicilline, la nitrofurantoïne, la carbamazépine, la désipramine, l'indométacine et l'atropine  [3] .
    • Si vous pensez que l'un de ces médicaments est le responsable, discutez-en avec votre médecin. Il pourra alors vous examiner pour savoir si vous devriez continuer de prendre ce médicament ou si vous pouvez passer à un autre.
  3. Certaines maladies infectieuses peuvent aussi provoquer des pétéchies. Les infections bactériennes ou les mycoses peuvent en causer, aussi bien que la mononucléose , la scarlatine, l'angine , la méningococcie et d'autres organismes infectieux moins communs  [4] .
  4. Les pétéchies peuvent aussi être le symptôme d'autres maladies qui empêchent la bonne coagulation du sang comme la leucémie ou des cancers de la moelle osseuse  [5] . Elles peuvent aussi être provoquées par une carence en vitamine C ou en vitamine K, nécessaires aussi à la bonne coagulation du sang  [6] .
  5. Cette maladie entraine des problèmes de coagulation du sang. Cela se produit, car elle détruit des plaquettes présentes dans le sang  [8] . Les médecins ne comprennent pas le mécanisme exact de la maladie.
    • Cette maladie peut provoquer des pétéchies et des purpuras, car les plaquettes permettent de combler les petits trous dans les vaisseaux sanguins. Lorsque vous n'en avez pas assez, le sang ne peut plus réparer les vaisseaux correctement, ce qui entraine des saignements sous-cutanés. Il en résulte des taches rouges, les pétéchies ou des taches plus larges, les purpuras  [9] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Savoir quoi faire

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes une personne en bonne santé qui découvre d'un seul coup des pétéchies sans raison apparente (si vous n'avez pas vomi, pas forcé ou si vous n'avez rien fait qui pourrait expliquer le trouble), vous devriez consulter votre médecin  [10] . Même si elles disparaissent généralement toutes seules si vous n'avez pas d'autres maladies, il vaudrait mieux être sûr que vous n'avez rien d'autre  [11] .
    • Il est d'autant plus important d'amener votre enfant chez le médecin s'il a des pétéchies sans raison et si celles-ci recouvrent une zone importante de son corps  [12] .
  2. Si vous avez une infection ou une maladie qui provoque les pétéchies, la meilleure façon de les faire partir est de guérir de la maladie. Le médecin peut vous aider à décider quel médicament est le plus approprié pour votre maladie  [13] .
  3. Chez les personnes âgées, où le système de coagulation sanguine est moins efficace, un traumatisme mineur peut entrainer l'apparition de pétéchies significatives. Lorsque vous vieillissez, vous pouvez l'éviter en faisant plus attention. Bien sûr, il arrive parfois que les blessures soient inévitables, mais essayez de ne pas prendre de risques inutiles  [14] .
    • Par exemple, si vous avez du mal à garder votre équilibre, envisagez d'utiliser un déambulateur.
  4. Essayez une compresse froide . Vous pourriez faire disparaitre les pétéchies provoquées par un traumatisme, une blessure ou une pression, mais cela n'a aucun effet sur d'autres troubles qui auraient pu les provoquer. Le froid permet de calmer les inflammations et de réduire le risque d'apparition d'autres pétéchies  [15] .
    • Pour préparer la compresse froide, enroulez une poche de glace dans un gant de toilette ou une serviette et maintenez-la appuyée sur la zone pendant quinze à vingt minutes si vous pouvez résister aussi longtemps. Ne mettez pas la poche de glace directement en contact avec la peau, car cela peut l'abimer.
    • Vous pouvez aussi imbiber un gant de toilette avec de l'eau fraiche avant de l'appliquer sur la zone.
  5. La meilleure façon de les faire disparaitre est d'attendre qu'elles guérissent toutes seules. Une fois que vous avez traité la cause sous-jacente, elles devraient disparaitre rapidement  [16] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 98 483 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité