PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les points blancs sont une forme d'acné qui apparait généralement sur la peau en petites excroissances rondes et blanches. Ce type d'acné se produit quand le sébum de la peau et des cellules de peaux mortes bouchent les pores et les empêchent de s'ouvrir. Les dermatologues nomment les points blancs de l'acné à comédons fermés, contrairement aux points noirs, qui gardent les pores ouverts  [1] . Comme pour toute autre forme d'acné, on peut traiter efficacement des points blancs chez soi.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter les points blancs chez soi

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez pour cela un savon doux de type dermatologique  [2] . L'acné peut s'aggraver si vous vous lavez trop souvent, si vous frottez trop vigoureusement la peau ou si vous employez des masques pour le visage ou tout autre produit de nettoyage de la peau.
  2. Prenez-en un qui contient du peroxyde de benzol et de l'acide salicylate. Il est important d'attendre entre cinq et quinze minutes après avoir nettoyé votre peau avant de poser tout produit de traitement contre l'acné. La crème contre l'acné peut en réalité aggraver l'état de votre peau et favoriser encore plus de points blancs si vous l'appliquez tout de suite après vous être lavé le visage  [3] .
    • Le peroxyde de benzol élimine les bactéries qui sont présentes dans la peau en cas d'acné  [4] . Vous trouverez cette substance dans une vaste gamme de produits allant de la solution de nettoyage de la peau aux lotions et aux pommades. Faites attention quand vous appliquez ces produits, car ils tachent les vêtements et peuvent affadir les couleurs.
    • L'acide salicylate aide la peau à se débarrasser des peaux mortes, ce qui permet aussi d'ouvrir les pores. Il dessèche aussi l'excès de sébum qui est à l'origine des points blancs. Il peut piquer un peu quand vous l'appliquez, étant donné qu'il s'agit d'un acide  [5] .
    • Cessez de vous servir de tous ces produits et voyez un dermatologue si vous remarquez des irritations cutanées, des cloques, des rougeurs ou des gonflements.
    • N'en mettez pas de trop ! Le fait de mettre plus que la dose recommandée de ces produits ne va pas purifier votre peau plus vite, mais va en réalité l'irriter davantage et causer des rougeurs, une inflammation et un surcroit de points blancs  [6] .
  3. Servez-vous d'un produit qui contient au moins 5 % d'extrait d'arbre à thé. Imbibez un disque en coton de cette huile et tamponnez-le une fois par jour sur la zone à traiter. Cela peut mettre plus de temps pour agir, environ trois mois, mais des études ont montré que l'huile d'arbre à thé est non seulement aussi efficace avec le temps que le peroxyde, mais ses effets secondaires sont aussi bien plus limités  [7] .
    • L'huile d'arbre à thé peut aggraver votre état, si vous souffrez d'exéma ou d'une autre maladie de la peau. N'avalez pas d'huile d'arbre à thé, car elle est impropre à la consommation  [8] .
    • Pour obtenir des résultats un peu plus rapides, appliquez l'huile d'arbre à thé deux fois par jour et laissez agir chaque fois pendant vingt minutes, puis rincez avec un démaquillant doux. Continuez ce traitement pendant 45 jours  [9] .
  4. Contrairement à ce que l'on entend souvent, les produits pour purifier la peau n'agissent pas du jour au lendemain. Il faut parfois six à huit semaines pour voir une amélioration et jusqu'à six mois pour obtenir une peau bien nette. Faites preuve de patience et continuez à prendre soin de votre peau  [10] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Obtenir un traitement professionnel

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce sont de petites excroissances blanches à la surface de la peau. Il s'agit généralement de la forme d'acné la plus bénigne, mais elle peut apparaitre conjointement à d'autres formes d'acné. Les points blancs et autres acnés peuvent avoir des causes variées. Vous pouvez mieux choisir votre traitement en sachant quelle est l'origine de vos points blancs.
    • Les changements hormonaux qui se produisent dans l'organisme pendant la puberté, une grossesse et la ménopause peuvent provoquer une poussée de points blancs. Près de 70 % de la population âgée de 12 à 24 ans va développer de l'acné sous une forme ou une autre. La consommation de substances chimiques telles qu'une pilule contraceptive et certains médicaments employés en psychiatrie peuvent déclencher une poussée de points blancs.
    • Une production de sébum excessive contribue à la formation de points blancs et d'autres types d'acné. Le sébum est la substance huileuse qui se trouve dans les follicules des poils et qui peut causer des points blancs et d'autres poussées cutanées quand votre peau en absorbe de trop. La plupart des poils de votre peau produisent du sébum, il est donc possible d'avoir des points blancs sur d'autres zones du corps et non pas exclusivement sur le visage.
    • Certaines personnes sont plus prédisposées sur le plan génétique que d'autres à développer des points blancs. Les personnes de race blanche sont plus susceptibles que d'autres races de développer des points blancs ou d'autres formes d'acné et cette tendance à avoir des points blancs peut être transmise à d'autres membres de la famille.
    • Les points blancs peuvent avoir des causes différentes et vous ne pouvez pas forcément les traiter toutes par vous-même. Il est préférable de voir un médecin si aucun traitement maison ne vient à bout de votre problème de peau, même si votre état n'est pas très grave. Vous pourriez souffrir d'autres problèmes de santé sous-jacents qui peuvent contribuer à l'apparition des points blancs.
  2. Il est sans doute temps de réévaluer votre situation si vous avez traité vos points blancs chez vous avec des remèdes maison pendant quatre à huit semaines sans voir aucune amélioration. Les autorités françaises de dermatologie peuvent vous aider à comprendre les symptômes de votre acné en ligne, via un guide et des conseils, mais cela ne devrait pas remplacer une consultation chez un professionnel.
  3. Votre médecin généraliste peut vous prescrire des médicaments sous ordonnance tant à avaler qu'à usage externe et qui sont plus forts que les produits en vente libre si vos points blancs sont très marqués et ne réagissent pas à un traitement maison. Ces médicaments agissent habituellement en deux semaines. Demandez à votre généraliste de vous envoyer chez un dermatologue si vos points blancs continuent à être un problème pour vous.
    • Votre généraliste peut aussi vous prescrire des antibiotiques pour diminuer la présence de bactéries à l'origine de votre acné sur la peau. Votre médecin saura quel produit vous prescrire et pourrait aussi vous recommander l'usage d'un produit antimicrobien contenant du peroxyde  [11] .
    • En France, vous avez besoin de passer par un médecin généraliste pour obtenir une consultation chez un dermatologue, lequel est remboursé par l'assurance maladie dans ces conditions.
  4. Il s'agit d'un dérivé de vitamine A qui débouche les pores, qui permet d'éliminer les points blancs et les empêcher de revenir. Des effets secondaires bénins peuvent se produire, comme une irritation de la peau et l'on ne devrait pas le prescrire à des femmes enceintes à cause de son effet tératogène.
    • Certaines crèmes de soin pour la peau contiennent d'infimes quantités de rétinol, mais votre médecin peut vous prescrire un produit spécifiquement destiné à combattre les points blancs ou une autre forme d'acné. Il est préférable de demander conseil à un professionnel de santé.
  5. Vous devriez voir un spécialiste si vos points blancs ne réagissent pas à un traitement prescrit par un généraliste. Vous devriez aussi le faire si vous découvrez des nodules ou des kystes d'acné. Les nodules sont des boutons durs et visibles en surface tandis que les kystes se trouvent sous la peau et sont mous, rouges et douloureux au toucher  [12] . Les deux peuvent laisser des cicatrices indélébiles s'ils ne sont pas traités par un professionnel.
    • Un dermatologue peut avoir plusieurs solutions de traitement que vous ne pouvez pas faire chez vous. Le spécialiste peut vous prescrire un traitement au laser, en plus de remèdes oraux et locaux, une exfoliation chimique ou même une intervention chirurgicale, suivant la gravité de votre problème  [13] .
  6. Ce spécialiste peut enlever manuellement vos points blancs et noirs en se servant d'un outil stérile pour les déloger et dégager les pores de la peau. Il peut aussi procéder à une microabrasion pour enlever les peaux mortes et ouvrir des pores plus petits qui sont bouchés  [14] .
    • Vous ne devriez jamais essayer d'enlever des points blancs vous-même. Le fait de les presser, de les percer ou d'utiliser un outil quelconque chez vous peut aggraver votre problème de peau, car il peut enfoncer la matière qui constitue les points blancs plus profondément dans la peau  [15] . Vous pouvez aussi provoquer une infection grave et vous retrouver avec une cicatrice permanente en essayant d'extraire des points blancs par vous-même  [16] .
  7. Elle agit en réduisant la production de sébum par l'organisme, l'une des substances responsables des pores bouchés qui causent des points blancs  [17] . Ce médicament réduit aussi l'inflammation et la présence de bactéries qui provoque de l'acné  [18] . Un traitement à l'isotrétinoïne purifie la peau en quatre à cinq mois chez environ 50 % des patients atteints d'acné sévère, mais attention, le traitement est très lourd, avec des effets secondaires très durs et une récidive n'est pas rare.
    • L'isotrétinoïne est restée tristement célèbre sous l'appellation de Roaccutane, laquelle a dû être retirée de la vente, en raison de ses effets secondaires désastreux. Elle existe encore sous d'autres appellations, tout aussi dangereuses. Renseignez-vous soigneusement avant d'entamer ce type de traitement extrêmement long et douloureux  [19] .
    • Comme mentionné plus haut, l'isotrétinoïne comporte des effets secondaires redoutables, notamment sur le plan neurologique, elle favorise la dépression, des maladies psychiatriques et ne devrait être prescrite qu'en cas d'acné extrêmement sévère  [20] ,
    • En raison de l'extrême virulence de ce produit, les autorités de santé française exigent des personnes qui suivent ce traitement de se plier à un protocole de soins très sévère et sous contrôle médical permanent. Les femmes, surtout, doivent éviter toute grossesse pendant ce type de traitement à cause du caractère tératogène du produit. Les patients sous isotrétinoïne ne doivent pas non plus donner de sang pendant leur traitement ni s'exposer au soleil  [21] .
  8. Un entretien régulier de la peau sera nécessaire. Même les traitements oraux et locaux prescrits par un médecin peuvent mettre un certain temps avant d'agir. L'extraction des comédons est plus rapide, mais elle n'est pas toujours pratiquée. Dans tous les cas, vous devriez continuer votre traitement afin de garder une peau saine.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Empêcher l'apparition de points blancs

PDF download Télécharger l'article
  1. Frotter la peau, surtout avec un gant rugueux, peut en réalité aggraver votre problème, car cela irrite votre peau. Les instances françaises de dermatologie vous recommandent de ne vous servir que du bout des doigts et de nettoyer la peau avec un savon dermatologique doux et sans parfum  [22] . Vous nettoyez votre peau en profondeur en faisant pénétrer le savon dans la peau à l'aide de massages légers avec vos doigts.
  2. Des produits tels qu'un astringent, un tonique, un masque et un savon exfoliant peuvent en réalité irriter votre peau et la rendre plus susceptible de développer des points blancs.
    • Vous pouvez aussi irriter votre peau et favoriser le développement de points blancs en employant des produits qui contiennent de l'alcool.
    • Les produits de soin de la peau qui contiennent de l'huile ne sont pas non plus un bon choix si votre peau a une tendance à l'acné. Bien des cosmétiques et crèmes solaires contiennent de l'huile qui bouche les pores de la peau et conduit à la formation de points blancs. Les autorités de dermatologie vous conseillent d'utiliser des produits labellisés sans huile ou non comédogènes  [23] .
    • N'utilisez pas, si possible, de crème teintée ou de fond de teint trop épais. Ces produits sont souvent les plus grands responsables de pores bouchés  [24] .
  3. Des produits de maquillage sans huile sont préférables pour votre peau, mais ils peuvent tout de même poser des problèmes s'ils empêchent vos médicaments contre l'acné d'agir. Appliquez d'abord vos produits de traitement pour obtenir les meilleurs résultats.
  4. Vous ne devriez pas non plus vous servir de produits capillaires contenant de l'huile pour empêcher toute éruption cutanée et vous ne devriez pas toucher vos boutons, étant donné que vos doigts sont imprégnés de sébum et de bactéries qui favorisent une poussée, en plus d'éviter des produits de soin de la peau qui sont huileux.
  5. Il peut être dur de résister à l'envie d'éliminer les points blancs en les pressant ou en cherchant à les déloger, mais cela va en réalité aggraver encore votre problème, cela peut provoquer une infection et retarder le rétablissement de la peau. Ne tripotez jamais vos boutons  [25]  !
  6. Vous pouvez trouver ce type de papier en pharmacie ou au rayon beauté d'une grande surface. Ce type de produit peut vous être utile si vous avez une peau très grasse et il va absorber l'excès de sébum sans irriter votre peau.
  7. Les cabines de bronzage et autres bains de soleil sont sans doute très à la mode, mais ils ne font pas de bien à votre peau. L'emploi des cabines de bronzage peut augmenter le risque de cancer de la peau de 75 %. De plus, certains médicaments pour traiter l'acné peuvent augmenter la sensibilité de votre peau à la lumière solaire, ce qui peut encore aggraver son état si vous bronzez  [26] .
  8. Il peut être tentant d'arrêter votre traitement médical contre l'acné une fois qu'il a joué son rôle. Les dermatologues recommandent de poursuivre ce traitement, même après la disparition du problème pour empêcher toute récidive. Souvenez-vous qu'il vaut mieux prévenir que guérir  [27] .
    Publicité

Conseils

  • Prenez vos précautions quand vous vous rasez pendant une éruption d'acné. Assouplissez vos poils à l'eau chaude et au savon avant le rasage. Rasez-vous en douceur en vous servant d'une lame bien effilée pour éviter d'abimer ou d'irriter vos points blancs, car cela peut provoquer des cicatrices.
  • Un autre mythe concernant l'acné dit que c'est un problème de mauvaise hygiène. Ce n'est pas le cas. Les points blancs et noirs peuvent être causés par toutes sortes de choses, d'une allergie à la ménopause. Ne déprimez pas si vous avez une poussée occasionnelle : c'est assez courant.
  • Certaines personnes sont persuadées que l'acné est liée à l'alimentation. C'est possible, mais la science n'a pas encore trouvé de lien entre ce que vous mangez et l'apparition de points blancs  [28] . Néanmoins, la malbouffe n'est pas ce qu'il y a de plus sain, mais elle ne va pas forcément provoquer une éruption cutanée.
Publicité

Avertissements

  • Le cout n'a pas grand-chose à voir avec la qualité. Voyez le taux de concentration en peroxyde de benzol et en acide salicylate quand vous achetez des produits contre l'acné en vente libre. Ils sont assez rares en France et tout produit contenant au moins 2,5 % de ces substances est obligatoirement délivré avec une ordonnance médicale, contrairement à ce qui se passe aux États-Unis où des tas de médicaments assez fortement dosés sont en vente libre  [29] [30] . Il est donc inutile d'aller à la chasse au super produit en vente libre, c'est du temps perdu en France.
  • N'utilisez pas de produits de soins pour la peau qui contiennent de l'alcool, comme un astringent ou un tonique. Même s'ils sont assez chers et vous promettent des miracles, ils peuvent enflammer votre peau et encourager des poussées de points blancs.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.skincarephysicians.com/acnenet/twelve_results.html
  2. http://www.skincarephysicians.com/acnenet/prescriptmeds.html
  3. https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/diseases-and-treatments/a---d/acne/signs-symptoms
  4. https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/diseases-and-treatments/a---d/acne/diagnosis-treatment
  5. https://www.aocd.org/page/Acne
  6. http://www.drwhitneybowe.com/articles/Procedural%20Treatments%20for%20Acne.%20Chapter.%20Acne%20Text.pdf
  7. http://www.skincarephysicians.com/acnenet/physicalprocedures.html
  8. http://www.webmd.com/drugs/2/drug-6662/isotretinoin-oral/details
  9. https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/diseases-and-treatments/i---l/isotretinoin/questions-patients-ask
  10. http://www.webmd.com/drugs/2/drug-6662/isotretinoin-oral/details
  11. https://www.aad.org/Forms/Policies/Uploads/PS/PS-Isotretinoin.pdf
  12. https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/diseases-and-treatments/i---l/isotretinoin/questions-patients-ask
  13. https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/diseases-and-treatments/a---d/acne/tips
  14. http://www.skincarephysicians.com/acnenet/acne_care_taboos.html
  15. http://www.skincarephysicians.com/acnenet/FAQ.html
  16. http://www.skincarephysicians.com/acnenet/acne_care_taboos.html
  17. https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/diseases-and-treatments/a---d/acne/tips
  18. http://www.skincarephysicians.com/acnenet/treatment.html
  19. http://www.skincarephysicians.com/acnenet/myths.html
  20. http://www.regulations.gov/#%21documentDetail  ; D=FDA-1981-N-0114-0001
  21. http://www.fda.gov/downloads/Drugs/Guidances/UCM259744.pdf

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 380 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité