PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La verrue génitale est généralement une infection sexuellement transmissible provoquée par le virus du papillome humain (VPH  [1] ). Cette infection peut se manifester par la présence une petite protubérance dure à l’aspect de chou-fleur au niveau des parties génitales. Elle peut également ne pas présenter le moindre symptôme  [2] . Il existe différents moyens de traiter les verrues génitales, mais vous devriez vous faire examiner par un médecin. Avec une visite médicale et un traitement efficace, vous pourrez vous débarrasser des verrues génitales et réduire la possibilité d’avoir des récidives, étant donné que le virus pourrait toujours demeurer dans votre organisme.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Obtenir un diagnostic médical

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien que cette maladie de peau présente très peu (ou pas) de symptômes, il est important d’identifier les signes que vous pourriez présenter.
    • Aussi bien les hommes que les femmes peuvent contracter les verrues génitales et il est fréquent que l’infestation réapparaisse, car le virus peut toujours demeurer dans votre organisme.
    • Les verrues génitales présentent souvent quelques symptômes qui peuvent être sans effet prononcé ou ne pas causer des sensations désagréables.
    • Chez les femmes, les verrues peuvent apparaitre au niveau de la vulve, du périnée, du canal anal et du col de l’utérus. Elles peuvent également apparaitre sur la bouche, la langue, les lèvres ou dans la gorge d’un individu ayant pratiqué le cunnilingus avec un sujet porteur.
    • Parmi les symptômes les plus courants, on note de petites lésions de couleur grise au niveau des parties génitales, des lésions groupées à l’aspect d’un chou-fleur, des démangeaisons ou d’autres malaises aux parties génitales ainsi que des saignements lors des rapports sexuels.
    • Les verrues ou les lésions peuvent ne pas être visibles à l’œil nu.
  2. Si vous remarquez n’importe quel symptôme lié aux verrues génitales, notamment des lésions au niveau des parties intimes, ou si un partenaire vous avoue qu’il souffre de cette maladie, ne tardez plus à consulter votre médecin. Il vous ordonnera de faire des analyses, vous donnera les résultats de son diagnostic et vous recommandera un plan de traitement efficace.
    • Faites part des symptômes que vous présentez à votre médecin, de même que les signes caractéristiques des verrues génitales sur votre corps et dites-lui si vous aviez eu des rapports sexuels non protégés.
    • Si vous avez connu une récidive (réapparition de verrues), contactez au plus tôt votre médecin afin de savoir s’il urge que vous preniez des médicaments.
  3. Si votre gynécologue pense que vous avez contracté cette infection, il pourrait vous recommander des examens médicaux. Ces tests préalables aideront à diagnostiquer avec certitude la maladie sexuellement transmissible et permettront plus facilement d’élaborer le meilleur plan de traitement qu’il vous faut  [3] .
    • Votre médecin pourrait appliquer une solution douce d’acide acétique au niveau des parties suspectées afin de voir si ce test donne aux verrues potentielles une coloration blanche. Après cela, il pourrait examiner la zone en se servant d’un instrument d’agrandissement appelé colposcope  [4] .
    • Votre docteur pourrait vous soumettre au test de Papanicolaou (frottis vaginal) pour détecter les éventuelles modifications occasionnées par les verrues ou le VPH au niveau du col de l’utérus ou de votre vagin. Ce sont ces modifications qui sont responsables des verrues génitales  [5] .
    • Si vous avez plus de 30 ans, vous pourriez subir un examen afin de vérifier la présence du VPH dans votre système immunitaire, ce qui aidera votre médecin à établir plus facilement un diagnostic sur votre état de santé  [6] .
    • Dans certains cas, il pourrait ne s’agir que de boutons, surtout s’ils sont atypiques ou si le diagnostic est incertain.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter les verrues génitales

PDF download Télécharger l'article
  1. Les verrues génitales peuvent disparaitre d’elles-mêmes sans aucun traitement  [7] . Si elles ne sont pas douloureuses, il est préférable que vous les laissez se cicatriser sans traitement  [8] . Près de 30 % des verrues génitales disparaitront dans les quatre premiers mois qui suivent l’infection, même sans traitement.
    • Si vous prenez la décision de ne pas traiter vos verrues, vous pouvez les laisser pendant longtemps, étant donné qu’elles n’entraineront aucun malaise  [9] .
    • Gardez à l’esprit que même si vous décidez de laisser les verrues guérir d’elles-mêmes, cela peut encore infecter d’autres parties sensibles du corps ainsi que d’autres lésions et entrainer par conséquent d’autres maladies  [10] .
    • Si vous choisissez de ne pas traiter votre infection, il y a également de fortes chances pour qu’elle réapparaisse  [11] . Vous pourriez aussi avoir du mal à garder les verrues propres.
    • Le VPH peut provoquer le cancer, notamment le cancer de la vulve, du vagin, du pénis ou de l’anus. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir un médecin qui suivra votre état de santé.
  2. Si le diagnostic révèle que vous souffrez de verrues génitales, votre médecin vous recommandera certainement un traitement que vous appliquerez directement sur votre peau. Il est donc important d’utiliser un médicament prescrit pour traiter votre infection, plutôt que de recourir à un produit sans ordonnance  [12] .
    • Votre docteur pourrait vous prescrire la crème d’imiquimod, de podofilox ou à base de podophylline pour traiter les lésions  [13] .
    • Une pommade à base de sinecatechins (extrait de thé vert) peut être prescrite pour traiter les verrues ano génitales.
    • Vous devez appliquer ces produits au niveau des zones infectées comme prescrit par le médecin  [14] . Gardez à l’esprit que ces traitements peuvent causer une sensibilité de la peau et fragiliser les préservatifs ou les diaphragmes  [15] .
    • Votre médecin pourrait également appliquer de l’acide trichloracétique sur vos verrues génitales. Ce traitement vous obligera à vous rendre fréquemment à l’hôpital pour des consultations  [16] .
    • Votre partenaire devrait également suivre un traitement s’il présente des symptômes caractéristiques de cette infection. Cela vous permettra de ne pas vous contaminer  [17] .
    • N’utilisez pas des médicaments sans ordonnance pour traiter les verrues génitales. Ces produits ne sont pas appropriés pour les tissus génitaux et peuvent augmenter tout inconfort  [18] .
  3. Dans certains cas, vous devez recourir à la chirurgie pour retirer les larges verrues ou celles qui ne répondent pas à votre traitement  [19] . Si vous deviez vous faire retirer vos verrues, sachez qu’il existe différentes procédures pour ce faire.
    • La cryothérapie, encore appelée traitement par le froid, est une technique où l’on utilise de l’azote liquide pour refroidir la surface où se trouve une verrue. La peau forme ainsi une cloque qui se détache de la verrue. Vous pourriez avoir besoin de suivre plusieurs cryothérapies pour retirer toutes les verrues génitales.
    • La cautérisation électrique est une méthode où l’on brule la verrue à l’aide d’un courant électrique.
    • L’ablation chirurgicale est une technique où l’on retire toute la surface de la peau considérée comme infectée ou tout regroupement de plusieurs petites verrues.
    • Les traitements au laser constituent souvent une mesure définitive pour traiter les larges verrues.
    • Tous les traitements chirurgicaux peuvent provoquer des douleurs, des œdèmes ainsi que des éraflures.
  4. Tout au long de votre traitement, abstenez-vous de rapports sexuels, y compris la sodomie et le cunnilingus  [20] . Si vous ne pouvez pas vous abstenir d’avoir des relations sexuelles, utilisez un préservatif en latex ou en polyuréthane. Cela pourrait éviter de transmettre la maladie à votre partenaire et de réduire le risque que vous vous réinfectiez  [21] .
  5. L’un des meilleurs moyens de traiter les verrues génitales est de ne pas être un sujet porteur, mais cela n’est pas toujours possible. Il existe plusieurs possibilités pour vous aider à ne pas transmettre la maladie, notamment en vous lavant systématiquement les mains ou en essayant de ne pas la contracter du tout  [24] .
    • Lavez toujours vos mains après chaque traitement  [25] .
    • Gardez vos parties génitales propres et sèches et changez vos sous-vêtements tous les jours  [26] .
    • Ne touchez pas vos plaies, car cela pourrait entrainer la propagation de l’infection  [27] .
    • Fumer des cigarettes peut entrainer des récidives  [28] .
  6. Dans certains cas, les verrues peuvent causer des douleurs et de l’inconfort. Vous pouvez atténuer la douleur en appliquant des compresses ou en prenant un antidouleur en vente libre  [29] .
    • Utilisez une compresse froide pendant une ou deux heures par jour afin de soulager l’inconfort que vous pouvez ressentir  [30] .
    • Prenez des antidouleurs en vente libre comme l’ibuprofène ou le paracétamol  [31] .
  7. Si vous continuez à observer des symptômes après le traitement, informez votre médecin traitant. Le fait de gérer et de traiter les signes ainsi que l’infection vous aidera à vous assurer que vous n’avez pas une récidive ou que vous n’avez pas contracté une pathologie plus grave ni des complications.
  8. Porter des sous-vêtements qui n’irriteront pas vos verrues ou la peau environnante peut vous permettre de réduire tout inconfort que vous pourriez ressentir. Par conséquent, optez pour des sous-vêtements amples, en fibres naturelles et assurez-vous de les changer tous les jours  [32] .
    • Porter des sous-vêtements en coton pourrait être une parfaite option, étant donné qu’ils n’irriteront pas vos verrues et permettront d’absorber le surplus d’humidité qu’il y a sur votre peau  [33] .
  9. En général, les verrues génitales ne présentent aucun risque pour vous ni pour votre bébé. En raison de l’augmentation du niveau d’hormone dans votre corps, vous pourriez remarquer que votre état s’empire au cours de la grossesse. Si vous ressentez une douleur ou un malaise, discutez avec votre gynécologue-obstétricien sur les différentes options de traitement  [34] .
    • Même si les verrues n’affectent aucunement la fertilité ou la capacité de mener une grossesse à terme et sans risque, le fait de ne pas les traiter pendant la grossesse peut engendrer des complications comme des saignements ou une incapacité des tissus vaginaux à s’étirer convenablement. Ne pas traiter cette infection pourrait également nécessiter plus tard une césarienne  [35] .
    • Les femmes enceintes ne devraient généralement pas être soumises à des traitements topiques, à moins que cela soit recommandé par votre gynécologue  [36] . L’acide trichloracétique et la cryothérapie sont généralement efficaces et sûrs pour les femmes enceintes  [37] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir les récidives

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre médecin vous a administré un traitement, refaites des examens non seulement pour les verrues, mais aussi pour le VPH. Cela vous rassurera que le virus et la maladie ont quitté votre organisme et que vous n’êtes plus un sujet contagieux  [38] .
    • Les récidives sont un phénomène courant et peuvent être souvent traitées avec les mêmes thérapies médicamenteuses.
  2. Le meilleur moyen de traiter les verrues génitales est d’éviter de les contracter. L’utilisation d’un préservatif en latex ou en polyuréthane et la limitation du nombre de partenaires réduiront votre risque de contracter la maladie ou d’avoir une récidive  [39] .
    • Utilisez toujours un préservatif au cours de vos rapports sexuels. Même si l’utilisation d’un préservatif n’éliminera pas le risque de contracter les verrues, vous observerez tout de même un résultat. Si vous devez avoir des rapports sexuels oraux, utilisez une digue ou une protection dentaire  [40] .
    • Plus le nombre de partenaires que vous avez est important, plus élevés seront les risques de contracter cette infection. Faites l’effort de limiter le nombre de partenaires que vous fréquentez afin de réduire vos risques et utilisez toujours un préservatif  [41] .
  3. Les médecins ne sont pas certains de la raison qui explique cet état de choses, mais le fait d’être un fumeur peut vous rendre plus susceptible de contracter la maladie  [42] . Cela peut être dû au fait que le tabagisme altère votre système immunitaire  [43] . Être un fumeur peut également augmenter le risque d’avoir une récidive. Pour votre bienêtre général, évitez autant que possible de fumer  [44] .
  4. Un vaccin est actuellement disponible, et cela peut vous protéger contre les souches du virus qui déclenchent les verrues génitales. Si vous avez entre 9 et 26 ans, songez à faire la vaccination par Gardasil pour éviter de contracter les verrues génitales  [45] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/genital-warts/basics/treatment/con-20019380
  2. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/genital-warts/basics/treatment/con-20019380
  3. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/genital-warts/basics/treatment/con-20019380
  4. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/genital-warts/basics/treatment/con-20019380
  5. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/genital-warts/basics/treatment/con-20019380
  6. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/genital-warts/basics/treatment/con-20019380
  7. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/genital-warts/basics/treatment/con-20019380
  8. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/genital-warts/basics/treatment/con-20019380
  9. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/genital-warts/basics/treatment/con-20019380
  10. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/genital-warts/basics/treatment/con-20019380
  11. http://www.plannedparenthood.org/learn/stds-hiv-safer-sex/genital-warts
  12. http://www.plannedparenthood.org/learn/stds-hiv-safer-sex/genital-warts
  13. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/genital-warts/basics/prevention/con-20019380
  14. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/genital-warts/basics/treatment/con-20019380
  15. http://www.plannedparenthood.org/learn/stds-hiv-safer-sex/genital-warts
  16. http://www.plannedparenthood.org/learn/stds-hiv-safer-sex/genital-warts
  17. http://www.plannedparenthood.org/learn/stds-hiv-safer-sex/genital-warts
  18. http://www.plannedparenthood.org/learn/stds-hiv-safer-sex/genital-warts
  19. http://www.plannedparenthood.org/learn/stds-hiv-safer-sex/genital-warts
  20. http://www.plannedparenthood.org/learn/stds-hiv-safer-sex/genital-warts
  21. http://www.plannedparenthood.org/learn/stds-hiv-safer-sex/genital-warts
  22. http://www.plannedparenthood.org/learn/stds-hiv-safer-sex/genital-warts
  23. http://www.ladycarehealth.com/9-natural-ways-to-get-rid-of-genital-warts/
  24. http://www.ladycarehealth.com/9-natural-ways-to-get-rid-of-genital-warts/
  25. http://americanpregnancy.org/pregnancy-complications/genital-warts-during-pregnancy/
  26. http://www.obgyn.net/sexual-health/genital-wart-management-partnership-between-physician-and-patient
  27. http://www.aafp.org/afp/2005/0701/p178.html
  28. http://www.obgyn.net/sexual-health/genital-wart-management-partnership-between-physician-and-patient
  29. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/genital-warts/basics/prevention/con-20019380
  30. http://www.plannedparenthood.org/learn/stds-hiv-safer-sex/genital-warts
  31. http://www.plannedparenthood.org/learn/stds-hiv-safer-sex/genital-warts
  32. http://www.plannedparenthood.org/learn/stds-hiv-safer-sex/genital-warts
  33. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2672382/
  34. http://www.medscape.com/viewarticle/726513
  35. http://www.plannedparenthood.org/learn/stds-hiv-safer-sex/genital-warts
  36. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/genital-warts/basics/prevention/con-20019380
  37. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/genital-warts/basics/prevention/con-20019380
  38. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/genital-warts/basics/prevention/con-20019380

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 898 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité