Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous essayé de traiter votre acné avec toutes sortes de produits de soin corporel sans succès ? Si oui, essayez donc un remède fait maison. Il y a de fortes chances qu'il y ait quelques bananes qui trainent dans le coin où vous pouvez facilement en prendre quelques-uns. Servez-vous de la peau de banane pour traiter la partie de votre peau où il y a l'acné. Les peaux de banane contiennent de la lutéine (un antioxydant) et des caroténoïdes associés à la vitamine A  [1] . Ces éléments peuvent aider à réduire l'inflammation  [2] . Bien que cette méthode ne soit pas médicalement prouvée comme étant efficace pour l'acné, vous avez la possibilité d'essayer la banane pour voir si elle fonctionnera sur votre peau.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Traiter l'acné avec des épluchures de banane

Télécharger l'article
  1. Avant l'utilisation des épluchures de banane, vous devrez vous assurer que vous avez débarrassé votre corps des huiles et des saletés. Servez-vous d'un démaquillant doux pour nettoyer la partie affectée, puis rincez-la avec de l'eau froide. Séchez la partie avec une serviette douce et propre.
    • Ne frottez pas la peau de manière trop forte. En faisant cela, la peau s'enflammera et aggravera l'acné.
  2. Vous devrez prendre une banane qui est mure. Elle doit être jaune tachetée de noirs. Ne prenez pas les bananes qui ne sont pas bien mures (jaune vif avec des bouts verts) ou trop mures (noires et grasses).
    • Le fait d'utiliser une banane mure vous permettra de facilement nettoyer la partie où se trouve l'acné.
  3. Enlevez la peau de la banane. Vous n'aurez pas besoin d'utiliser la banane dans le traitement de l'acné, mangez-la donc ou conservez-la pour traiter une autre maladie corporelle. Découpez la peau afin qu'il vous soit plus facile de tenir un morceau dans la main.
    • Les peaux de banane contiennent du fer, du magnésium, du zinc, du potassium ainsi que les vitamines A, B, C, E. Ces nutriments peuvent apaiser l'inflammation de la peau et réduisent l'éruption de l'acné.
  4. Servez-vous de l'intérieur de l'épluchure qui est blanc. Prenez un morceau de la peau de banane et massez ou frottez doucement la partie affectée pendant près de 10 minutes.
    • Toutes les deux ou trois minutes, vous devez vérifier pour voir si la peau est toujours blanche à l'intérieur. Lorsqu'elle devient noire, remplacez-la par un autre morceau et continuez à masser la partie.
  5. Ne nettoyez pas automatiquement le visage lorsque vous avez terminé de le masser avec la peau de banane. Attendez si possible jusqu'à la fin de la journée pour rincer la peau avec de l'eau froide. Cela permettra à votre peau d'absorber les nutriments de la peau de banane.
    • Si vous êtes incapable d'attendre la fin de la journée avant de nettoyer votre visage, essayez donc de frotter la peau sur votre visage avant d'aller au lit. À votre réveil, débarbouillez-vous avec de l'eau propre.
  6. Bien que vous ne devrez frotter le visage qu'avec la peau de banane une fois par jour, vous êtes tenu de le faire pendant plusieurs jours d'affilée  [3] . Après quelques jours, vous remarquerez que votre acné à l'air moins rouge ou commence à disparaitre.
    • Si vous voyez que votre peau devient très irritée après l'utilisation de l'épluchure de banane, vous ferez mieux d'arrêter et de laisser reposer votre peau  [4] . Si l'état de votre acné s'aggrave ou persiste, pensez à consulter un dermatologue.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser des bananes pour les soins corporels

Télécharger l'article
  1. Si vous avez les talons vraiment fendillés ou des rides et que vous voulez vous en débarrasser, servez-vous d'une banane. Appliquez directement une purée de banane sur les parties concernées et laissez reposer la purée. Les bananes hydrateront votre peau et diminueront l'apparition des rides.
    • La vitamine E en particulier contenue dans la banane a la capacité de rendre les rides moins visibles  [5] .
  2. Écrasez dans un bol une banane mure jusqu'à obtenir presque un liquide. Ajoutez une cuillérée à soupe de sucre ou de 2 à 3 cuillérées d'avoine  [6] . Ces éléments rendront le gommage plus facile à s'appliquer sur votre peau et se débarrasseront de toutes les cellules mortes du visage. Rincez l'exfoliant avec de l'eau tiède et passez ensuite une crème hydratante.
    • Appliquez doucement le gommage sur votre peau. Ne frottez jamais votre peau en faisant des mouvements brusques, car en faisant cela vous risquez d'endommager votre peau. Utilisez plutôt les bouts de vos doigts et appliquez soigneusement l'exfoliant dans un mouvement circulaire.
  3. Pour fabriquer rapidement un masque de visage hydratant, écrasez une banane mure avec une fourchette jusqu'à obtenir un liquide. Appliquez cela sur votre visage et laissez le liquide reposer pendant 15 à 20 minutes. Si vous voulez ajouter d'autres ingrédients au masque, essayez de le mélanger avec l'un de ces éléments :  [7]
    • la poudre de curcuma : elle a des propriétés antibactériennes qui peuvent lutter contre l'infection
    • la levure chimique : elle a la capacité d'ouvrir les pores et d'ôter l'excès d'huile
    • le jus de citron : il peut tonifier et éclaircir la peau
    • le miel : il a possibilité de tuer les bactéries qui provoquent l'acné
  4. Souvenez-vous que la banane est un produit efficace dans le traitement des problèmes de chevelures. Écrasez une ou deux bananes et ajoutez-y une cuillère à soupe de miel ou quelques gouttes d'huile d'amande. Appliquez le mélange dans vos cheveux mouillés et laissez-le s'imprégner pendant environ 15 minutes. Rincez ensuite vos cheveux avec de l'eau  [8] .
    • Le miel, la banane ou l'huile ont la possibilité d'hydrater les cheveux abimés et secs.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 779 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité