Télécharger l'article Télécharger l'article

L'herpès est une poussée de cloques douloureuses qui démangent causée par une infection virale. Il n'existe aucun traitement, mais les médicaments antiviraux peuvent soulager les symptômes et raccourcir la durée des crises. Vous pouvez également prendre des mesures pour soulager l'inconfort. Pour prévenir la récurrence des poussées, vous pouvez adopter une alimentation saine, dormir 7 à 9 heures chaque nuit et essayer de contrôler votre niveau de stress.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser des médicaments antiviraux

Télécharger l'article
  1. Faites-vous diagnostiquer par un médecin. Les cloques de l'herpès sont petites, rouges et remplies d'un fluide jaunâtre. Les petites cloques peuvent se rassembler et évoluer en cloque plus grosse. Pour déterminer leur origine, votre médecin devra les examiner et procédez si nécessaire à une culture virale  [1] .
    • Le virus de l'herpès de type 1 cause généralement des cloques autour de la bouche tandis que le virus de type 2 cause des poussées sur les parties génitales. Les cloques sont souvent douloureuses, brulantes ou provoquent des démangeaisons. Vos ganglions lymphatiques peuvent se mettre à gonfler légèrement. Avant une poussée, il est possible que vous ressentiez un picotement ou de la douleur dans la zone infectée.
    • Durant la première poussée, vous aurez de la fièvre, les glandes enflées, des symptômes similaires à ceux de la grippe et une perte d'appétit.
    • Il est important que votre médecin procède à un examen approfondi, car d'autres maladies peuvent causer des gonflements similaires autour de vos parties génitales, de votre anus ou de la zone périanale (syphilis, chancre, carcinome, traumatisme ou psoriasis).
  2. En général, la première poussée est plus grave et dure plus longtemps que les poussées suivantes. Pour cette raison, les médecins prescrivent habituellement un médicament antiviral oral pour la traiter  [2] . Ce médicament peut être administré soit épisodiquement soit continuellement avec un traitement suppressif en fonction de ce que l'on vous a prescrit.
    • Les médicaments utilisés pour traiter l'herpès labial et l'herpès génital sont l'aciclovir (mieux connu sous l'appellation commerciale Zovirax), le valaciclovir (mieux connu sous le nom Valtrex) et le famciclovir (mieux connu sous le nom de Famvir).
    • Ces médicaments ne guérissent pas l'herpès, mais ils soulagent les symptômes et raccourcissent la durée des poussées. Le traitement est plus efficace quand il est commencé dans les 24 heures qui suivent l'apparition des cloques.
    • Dans le cas d'un traitement épisodique, le médicament ou une ordonnance valide sera donné au patient pour qu'il puisse l'administrer dès les premiers signes de nouvelle poussée.
    • Au cours des 12 mois qui suivent la première poussée, environ 90 % des patients rapportent au moins une récurrence de l'infection.
  3. Vous devez prendre vos médicaments conformément aux recommandations de votre médecin et suivre votre traitement jusqu'au bout même si vos symptômes s'améliorent. En fonction du médicament qu'il vous a prescrit, vous devrez prendre 1 à 5 comprimés par jour avec un verre d'eau pendant 7 à 10 jours  [3] .
    • En général, vous ne ressentirez aucun effet secondaire, mais il est possible que le traitement déclenche de la fatigue, des maux de tête, des nausées ou des vomissements. Pour prévenir les maux d'estomac, vous pouvez prendre les comprimés avec de la nourriture  [4] .
  4. À la place ou en plus du médicament oral, votre médecin peut vous prescrire une pommade antivirale. Utilisez-la conformément à ses indications et, pour éviter la propagation des cloques, appliquez la pommade avec un bout de coton puis lavez-vous les mains après avoir traité la zone infectée  [5] .
    • Ne laissez pas le coton entrer en contact avec quoi que ce soit après l'avoir appliqué sur votre peau. Si vous devez appliquer plus de pommade, prenez un autre bout de coton au lieu d'ajouter une nouvelle couche de médicament sur le coton usé. Jetez tout de suite le coton après l'avoir utilisé.
    • En général, les pommades ne sont recommandées que pour traiter l'herpès labial. Si vous avez de l'herpès labial et génital, n'appliquez pas le médicament conçu pour l'herpès labial sur vos parties génitales  [6] .
  5. La plupart des gens souffrent de multiples poussées d'herpès qui surviennent quelques semaines ou quelques mois après la première poussée. En général, les poussées suivantes sont légères et beaucoup de patients ne vont pas se faire soigner. Toutefois, si des cloques douloureuses qui démangent apparaissent sur de larges surfaces de peau, si vous avez de la fièvre ou si vous ressentez des symptômes similaires à ceux de la grippe, demandez à votre médecin de vous recommander des médicaments antiviraux  [7] .
    • Si votre médecin vous prescrit un médicament antiviral, prenez-les conformément à ses indications.
  6. Les patients qui ont 6 poussées ou plus par an doivent prendre de l'aciclovir, du valaciclovir ou du famciclovir tous les jours. Selon le type de médicament prescrit, vous devrez prendre 1 à 2 comprimés avec un verre d'eau par jour  [8] .
    • Un traitement suppressif quotidien peut réduire de 70 à 80 % le nombre de poussées.
    • Si vous avez un(e) partenaire non infecté(e), la prise d'un médicament quotidien réduira le risque de contamination.
  7. Si vous ne voulez pas prendre de médicaments tous les jours, suivez un traitement épisodique. Ce genre de traitement consiste à prendre un médicament antiviral aussitôt que vous ressentez des picotements ou des brulures (les premiers symptômes d'une poussée). Pour plus d'efficacité, vous devrez prendre la première dose dans les 24 heures qui suivent l'apparition des premiers symptômes puis les doses suivantes pendant 5 à 7 jours  [9] .
    • Si vous ne voulez pas prendre des comprimés tous les jours ou si vous ne pouvez pas vous payer un traitement suppressif quotidien, le traitement épisodique peut être votre meilleure option.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Soulager les symptômes

Télécharger l'article
  1. Pour soulager les démangeaisons et la douleur, utilisez une pommade en vente libre qui contient de la lidocaïne, de la benzocaïne ou de la lysine à votre pharmacie la plus proche. Ces produits permettent également de combattre la sensation de brulure et de réduire la durée des poussées. Lisez attentivement la notice d'utilisation et appliquez-la conformément aux instructions  [10] .
    • N'appliquez pas la pommade sur les plaies de l'herpès génital sans demander l'avis de votre médecin. Les poussées d'herpès peuvent affecter les membranes sensibles des muqueuses dans et autour des parties génitales. Il peut être dangereux d'appliquer les pommades sur ces zones sans l'approbation d'un médecin  [11] .
  2. L'ibuprofène ou l'acétaminophène peut soulager les douleurs, les gonflements et l'inconfort causés par une poussée d'herpès. Prenez les médicaments en vente libre conformément à la notice d'utilisation  [12] .
    • Évitez l'alcool quand vous prenez du paracétamol. La combinaison de ces 2 substances peut causer des dommages au foie.
  3. Pour soulager la douleur de l'herpès, appliquez une compresse chaude ou froide sur la zone endolorie et voyez si ça soulage vos symptômes. Enroulez de la glace ou un pack de glace dans un tissu que vous garderez 20 minutes contre votre peau. Si vous préférez utiliser une compresse chaude, mettez 30 secondes au microonde un tissu humide ou achetez une compresse chaude à la pharmacie la plus proche et gardez-la 20 minutes contre votre peau  [13] .
    • Appliquez une compresse chaude ou froide toutes les 3 heures pour soulager la douleur, les démangeaisons et les gonflements. Si vous ressentez des brulures, utilisez une compresse froide.
    • Pour ne pas propager l'infection, lavez tout de suite à la machine (à l'eau chaude) le tissu que vous venez d'utiliser.
  4. Durant les poussées d'herpès génital, portez des vêtements amples en coton et évitez les sous-vêtements, les collants ou les pantalons serrés. Les vêtements amples permettront à la zone infectée de respirer et réduiront l'irritation  [14] .
    • L'air accélère la guérison, c'est pourquoi vous devez également éviter d'appliquer un pansement sur la zone infectée.
    • Le coton est un tissu plus respirant que les fibres synthétiques comme le nylon ou le polyester.
  5. Vous pouvez également tremper la zone infectée dans une solution saline. Trempez 10 à 20 minutes la zone infectée dans un mélange de 2 cuillères à café de sel d'Epsom et 2 tasses (500 ml) d'eau chaude. Si vous préférez prendre un bain, versez 1 tasse (250 ml) de sel d'Epsom dans votre baignoire  [15] .
    • Les bains au sel d'Epsom permettent de nettoyer la zone endolorie et de soulager la douleur ainsi que les démangeaisons.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir la récurrence des poussées

Télécharger l'article
  1. Lavez-vous les mains . Appliquez les pommades sur ordonnance ou en vente libre avec des bouts de coton et ne touchez à la zone infectée que pour la nettoyer ou pour la soigner. Quand vous aurez fini, lavez-vous correctement les mains avec du savon antiseptique et de l'eau chaude pendant au moins 20 secondes  [16] .
    • N'essayez jamais de percer les cloques au risque d'aggraver les démangeaisons et la douleur et pour ne pas propager l'infection.
    • Il est très important d'adopter une bonne hygiène des mains. L'herpès se propage facilement aux autres personnes ou aux autres parties du corps durant une poussée.
  2. Adoptez une alimentation équilibrée et nutritive . Mangez vos portions journalières recommandées de légumes, de fruits, de grains, de protéines et de produits laitiers. Pour maximiser votre apport nutritif, ajoutez une variété de légumes à votre alimentation (par exemple des légumes feuilles, des légumes racines et des légumineuses). Les fruits et les sources maigres de protéine (comme la volaille et le poisson) sont également importants pour votre santé immune  [17] .
    • Une alimentation saine peut garder votre système immunitaire fort et réduire le risque de récurrence des poussées.
    • Des sites comme celui-ci vous donneront plus d'informations sur les valeurs journalières recommandées.
  3. Dormez 7 à 9 heures chaque nuit. Essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure tous les jours. Dormez tôt pour être sur(e) d'avoir un sommeil suffisant et évitez la caféine ou les repas copieux 4 à 6 heures avant d'aller dormir  [18] .
    • Un sommeil suffisant vous aidera à garder sain votre système immunitaire.
  4. Essayez de contrôler votre niveau de stress . Le stress peut affaiblir le système immunitaire et déclencher les poussées, c'est pourquoi vous devez vous efforcer de le contrôler. Chaque fois que les responsabilités commencent à vous oppresser ou que vous vous sentez surmené(e), prenez de profondes respirations et essayez de vous détendre  [19] .
    • En cas de stress, inspirez et expirez lentement, fermez vos yeux et imaginez-vous dans un endroit reposant et confortable. Contrôlez votre respiration et visualisez des décors apaisants pendant 1 ou 2 minutes ou jusqu'à ce que vous soyez plus détendu(e).
    • Si vous vous sentez oppressé(e), divisez vos gros problèmes en étapes plus petites et réalisables. N'hésitez pas à refuser des tâches supplémentaires si vous avez encore du pain sur la planche.
    • Si vous avez besoin d'aide pour faire quelque chose, parlez-en à vos amis, vos proches ou vos collègues. Par exemple, vous pouvez demander à quelqu'un de vous aider avec un projet au travail ou demander à un ami de surveiller vos enfants le temps que vous fassiez une commission.
  5. Les coups de soleil peuvent déclencher et aggraver les poussées d'herpès labial. Chaque fois que vous sortez, portez un baume à lèvres hydratant avec un FPS de 30 et appliquez une protection solaire autour de votre bouche (ou à n'importe quel endroit de votre corps où vous présentez des poussées d'herpès  [20] ).
    • Gardez votre peau hydratée pour combattre l'irritation et prévenir les risques de poussées à l'avenir.
    Publicité

Conseils

  • Les préservatifs vous aideront à prévenir la propagation de l'herpès, mais vous devez savoir qu'un condom n'est pas efficace à 100 %. Le préservatif ne protège que la peau qu'il recouvre, ce qui signifie que les autres surfaces sont exposées à l'infection ou à la propagation du virus.
  • L'infection se transmet plus facilement durant une crise, mais elle reste contagieuse entre 2 poussées.
  • Évitez toutes formes de rapports sexuels durant les poussées d'herpès génital. Évitez également le sexe oral, les baisers et ne partagez pas vos aliments ainsi que vos boissons durant les poussées d'herpès labial.
  • Prévenez tout de suite vos partenaires sexuels présents et passés dès l'annonce de votre herpès. Prévenez également vos futurs partenaires. Prenez votre courage à 2 mains même si ça ne sera pas facile de l'annoncer. Focalisez-vous sur les faits et dites-vous que c'est la meilleure chose à faire  [21] .
  • N'oubliez pas qu'une personne peut être infectée même si elle ne présente pas de symptômes. Tous vos partenaires sexuels, présents et passés, doivent être informé(e)s de votre infection et devront passer un test sérologique spécifique pour savoir s'ils ou elles sont à risque  [22] .
Publicité

Avertissements

  • Discutez avec votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous envisagez de tomber enceinte. L'herpès doit être traité avec une méthode agressive pour éviter sa propagation au nouveau-né  [23] .
  • Les poussées d'herpès dans et autour des yeux sont graves. Rendez-vous immédiatement chez un médecin si vous avez des cloques inhabituelles près de vos yeux  [24] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 654 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité