Télécharger l'article Télécharger l'article

L’herpès génital est une infection sexuellement transmissible (IST) qui provoque des lésions gênantes autour de la région génitale et anale. Ces lésions peuvent apparaitre et disparaitre lors de poussées périodiques et vous pouvez transmettre le virus même quand vous n’en avez pas. Vous vous sentez probablement honteux(se) d’avoir contracté de l’herpès, toutefois, c’est un problème gérable qui ne doit pas vous empêcher de mener une vie normale et épanouie. Si vous pensez avoir de l’herpès, consultez votre médecin dès que possible pour obtenir un diagnostic et des médicaments sur ordonnance. Sans médicaments, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour vous soigner, mais les lésions finiront par disparaitre d’elles-mêmes. En attendant, vous pouvez réduire la douleur et prendre des mesures pour ne pas transmettre l’infection à quelqu’un d’autre. Si une poussée dure plus de 2 semaines sans amélioration, appelez votre médecin pour discuter des autres traitements possibles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Soulager l’inconfort durant une poussée

Télécharger l'article

Il est normal que vous souhaitiez être rapidement soulagé(e) en cas d’herpès, mais sans médicaments, il n’y a malheureusement rien qui puisse éliminer rapidement les lésions. La meilleure chose à faire est de prendre des mesures pour soulager votre douleur et éviter d’irriter les plaies. Si vous ne constatez aucune amélioration dans les 2 semaines qui suivent, consultez votre médecin pour discuter des autres options de traitement. Il vous prescrira probablement une série de médicaments antiviraux pour raccourcir la durée de la poussée. Cependant, n’oubliez pas que vous êtes toujours porteur du virus même si les plaies se résorbent.

  1. Laver les plaies ne permet pas de s’en débarrasser, mais ça réduit le risque d’infection. Une fois par jour, mouillez les plaies à l’eau chaude et frottez-les très légèrement avec un savon antibactérien. Rincez puis séchez-les en les tapotant avec une serviette propre  [1] .
    • Le nettoyage des plaies peut être douloureux, mais c’est indispensable pour éviter qu’elles ne s’aggravent. Essayez de ne pas trop appuyer pour ne pas causer plus de douleur.
    • N’utilisez pas cette serviette plus d’une fois. Lavez-la tout de suite après vous être séché(e) avec.
    • Lavez toujours vos mains après avoir nettoyé vos plaies pour ne pas propager le virus à d’autres personnes.
  2. Évitez de couvrir les plaies avec une compresse ou un bandage. Vous pouvez les couvrir pour éviter qu’elles ne frottent sur vos vêtements, mais cela retient l’humidité et risque d’aggraver le problème. Laissez-les à découvert pour qu’elles sèchent toutes seules  [2] .
  3. Appliquez une compresse froide sur vos plaies. Les compresses froides peuvent engourdir la zone endolorie et sont donc d’un grand secours si vos plaies sont douloureuses. Enveloppez une poche de glace dans une serviette et maintenez-la contre vos plaies pendant 15 à 20 minutes d’affilée. Vous pouvez répéter cette opération aussi souvent que vous le souhaitez  [3] .
    • Désinfectez toujours la compresse avant et après l’avoir utilisée. Mettez la serviette dans la machine à laver et frottez la poche de glace avec un peu d’alcool.
    • N’appliquez jamais de glace directement sur votre peau pour prévenir les risques de gelure.
  4. La chaleur peut soulager la douleur des plaies. Vous pouvez essayer de prendre un bain chaud tous les jours et rester dans l’eau une vingtaine de minutes pour calmer la douleur  [4] .
    • Vous pouvez également ajouter du sel d’Epsom au bain pour réduire encore plus la douleur et les démangeaisons. La durée du bain doit être la même, que vous utilisiez ou pas du sel d’Epsom  [5] .
    • N’oubliez pas de sécher vos plaies après votre bain puis de laver la serviette.
    • N’ajoutez pas de bulles ou de fragrances à l’eau du bain. Cela pourrait irriter les plaies.
  5. Les pantalons et les sous-vêtements serrés exercent une forte pression sur les plaies, ce qui pourrait aggraver la douleur. En cas de poussée, portez plutôt des vêtements amples qui ne risquent pas de frotter sur vos plaies  [6] .
    • Les sous-vêtements en coton sont l’idéal parce qu’ils absorbent l’humidité et gardent la zone sèche  [7] .
  6. Il est possible que la miction soit douloureuse durant une poussée, plus encore si l’urine touche l’une des plaies. Certaines personnes soulagent la douleur en versant une tasse d’eau sur leurs parties génitales quand elles urinent. Vous pouvez essayer si vous avez mal en urinant  [8] .
    • Cette astuce s’adresse plus aux femmes atteintes d’herpès génital qu’aux hommes. Il est plus rare que les hommes ressentent de la douleur quand ils urinent.
  7. Ça peut être tentant, mais vous devez résister à l’envie de toucher vos plaies. Cela pourrait les irriter et également propager le virus. Ne touchez à aucune de vos plaies, sauf si c’est pour les nettoyer  [9] .
    • Lavez-vous toujours les mains après avoir touché vos plaies, même si c’est par accident.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prévenir les poussées

Télécharger l'article

Le virus de l’herpès restera toujours en vous, mais il ne sera pas actif en permanence. Vous pouvez prendre quelques mesures pour réduire les risques d’avoir des poussées. Aucune de ces mesures ne permet de les prévenir complètement et, si vous en avez souvent, vous aurez probablement besoin de prendre régulièrement des médicaments. Toutefois, elles peuvent préserver votre immunité et réduire le nombre de poussées dont vous souffrez. Si vous avez des poussées régulières, parlez-en à votre médecin. La prise de médicaments antiviraux peut aider à les réduire  [10] .

  1. Adoptez une alimentation saine pour renforcer votre immunité. La nutrition est un élément important de votre santé immunitaire et une alimentation saine peut vous aider à prévenir de futures poussées. Incorporez à votre alimentation beaucoup de fruits et de légumes frais, de protéines maigres et de céréales complètes pour fournir à votre système immunitaire les éléments nutritifs dont il a besoin  [11] .
    • En général, les vitamines C, D et E, le zinc ainsi que le carotène sont bénéfiques pour le système immunitaire. La plupart de ces nutriments proviennent des fruits, des légumes, des noix, des graines et des viandes maigres  [12] .
    • Évitez également les aliments qui tendent à diminuer votre immunité, comme les aliments transformés, sucrés, gras ou frits. Privilégiez autant que possible les aliments frais.
  2. Dormez suffisamment chaque nuit. Le sommeil est un autre élément essentiel à votre bienêtre immunitaire. Vous devez dormir 7 à 8 heures chaque nuit pour préserver votre immunité et prévenir de futures poussées d’herpès  [13] .
    • Si vous avez du mal à trouver le sommeil la nuit, essayez de faire quelques activités relaxantes avant de vous coucher. Vous pouvez vous détendre en lisant, en vous étirant, en écoutant de la musique ou en prenant un bain .
  3. Réduisez votre stress . Les périodes de stress sont définitivement un facteur responsable des poussées d’herpès. Si vous avez actuellement une poussée, il est probable que cela vous stresse encore plus. Apprenez quelques techniques de réduction du stress pour vous détendre pendant les périodes stressantes. Si vous réagissez tout de suite, vous devrez être en mesure d’éviter ou de réduire une poussée  [14] .
    • Les exercices de relaxation comme la méditation ou le yoga sont d’excellents moyens de se vider l’esprit. Essayez de leur consacrer 15 à 20 minutes par jour pour réduire votre niveau de stress global.
    • Avoir des activités que vous appréciez est également un bon moyen de réduire le stress. Consacrez un peu de temps à vos passetemps pour ne pas vous sentir trop submergé(e).
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Protéger les autres

Télécharger l'article

L’herpès est un virus contagieux et vous devez prendre des mesures pour protéger les autres de l’infection. C’est particulièrement vrai si vous avez une poussée, néanmoins la transmission reste possible même si ce n’est pas le cas. Restez vigilant(e) au quotidien, surtout pendant les rapports sexuels, pour protéger tous ceux qui vous entourent.

  1. Chaque fois que vous touchez vos plaies, le virus de l’herpès peut se retrouver sur vos mains. Si vous ne les lavez pas, vous risquez de transmettre le virus à d’autres personnes. Lavez-vous les mains chaque fois que vous touchez une de vos plaies, même si vous ne le faites pas exprès  [15] .
  2. Tous vos partenaires méritent de connaitre votre état de santé pour pouvoir prendre des décisions éclairées concernant leur propre santé. Même si ça peut être gênant, dites-leur que vous avez de l’herpès avant d’avoir des rapports sexuels. Ainsi, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour éviter de propager le virus  [16] .
    • Attendez-vous à ce que certaines personnes refusent d’avoir des relations sexuelles avec vous en sachant que vous avez de l’herpès. Ça peut être difficile à supporter, mais dites-vous que c’est leur choix et qu’ils ont le droit de prendre la décision qu’ils pensent être la meilleure pour eux.
  3. Portez un préservatif à chaque rapport. Même si vous n’avez pas de poussées au moment du rapport, vous pouvez malgré tout transmettre l’herpès pendant l’acte. Utilisez toujours un préservatif pour éviter tout contact génital direct et réduire vos chances de propager le virus  [17] .
    • Si vous ou votre partenaire utilisez un contraceptif hormonal, cela ne vous protègera pas contre les IST comme l’herpès.
    • Si vous êtes allergique au latex, les préservatifs en polyuréthane sont également efficaces contre le virus de l’herpès  [18] .
  4. En cas de poussée, même un préservatif ne suffira probablement pas à empêcher la propagation du virus. N’ayez pas de relations sexuelles vaginales, anales ou orales jusqu’à ce que vos plaies aient complètement disparu  [19] .
    • Même si vous utilisez un préservatif, vous pouvez avoir des lésions herpétiques à des endroits que le préservatif ne couvre pas. C’est pourquoi vous ne devez avoir aucun contact sexuel durant une poussée.
  5. Bien que ce soit moins courant, l’herpès peut se transmettre à d’autres personnes via les surfaces avec lesquelles vous avez été en contact. Ne partagez pas vos serviettes, vos vêtements ou vos objets personnels avec votre entourage pour éviter la propagation du virus  [20] .
    • Si vous n’utilisez pas vos propres tasses ou ustensiles, veillez à les laver soigneusement avant de laisser d’autres personnes s’en servir.
    • De toute façon, utiliser ses propres objets est une bonne habitude. Cela empêche les infections de se propager à d’autres personnes dans la maison.
    Publicité

Conseils médicaux

Même si avoir de l’herpès génital peut provoquer de la gêne, le virus ne doit pas vous limiter. Des millions de personnes vivent avec l’herpès et vous pouvez le gérer pour qu’il n’interfère pas avec votre vie. La meilleure solution consiste à utiliser des médicaments pour réduire et prévenir les poussées. Cependant, vous pouvez également gérer la douleur naturellement si vous le souhaitez. Que vous preniez ou non des médicaments, veillez toujours à empêcher la propagation du virus. En prenant les bonnes précautions, vous pouvez mener une vie normale et épanouie avec l’herpès.

Conseils

  • Il existe d’autres remèdes maison contre l’herpès génital qui circulent sur Internet. Certains comprennent l’utilisation d’huiles essentielles, le suivi d’un régime spécial ou la prise de probiotiques. Malheureusement, aucune étude ne prouve leur efficacité et ces remèdes ne figurent dans aucune recommandation officielle de soins à domicile  [21] .
Publicité

Avertissements

  • L’herpès génital peut infecter les enfants à naitre, donc si vous avez des poussées durant votre grossesse, collaborez étroitement avec votre médecin pour prévenir tous risques  [22] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 140 710 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité