PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’onycholyse est le décollement progressif de l’ongle (celui du doigt ou de l’orteil) de son lit. Elle est indolore et est très souvent causée par un traumatisme, même s’il y a d’autres facteurs qui peuvent en être responsables. Par conséquent, vous devriez consulter un médecin pour connaitre la cause de votre problème. Si c’est une maladie qui en est responsable, le médecin vous aidera à la traiter afin que vos ongles puissent être guéris. Si par contre, c’est une blessure ou une exposition prolongée à l’humidité ou à des produits chimiques qui en est à l’origine, elle disparaitra probablement avec un traitement approprié et des mesures préventives.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déterminer la cause de l’onycholyse

PDF download Télécharger l'article
  1. Le praticien déterminera la cause en examinant vos ongles. Il peut aussi prélever un échantillon de tissu sous l’un de vos ongles en vue de rechercher la présence des champignons ou d’autres infections. Allez donc le voir si  [1]  :
    • vous avez un (ou plusieurs) ongle soulevé de son lit ;
    • le bord entre le lit unguéal et l’extérieur blanc de l’ongle d’un ou de plusieurs ongles a une forme inégale ;
    • une grande partie d’un ou de plusieurs ongles sont opaques ou décolorés ;
    • vous avez un ou plusieurs ongles déformés avec des échancrures ou des bords incurvés.
  2. En fait, il y a des médicaments qui peuvent faire réagir les ongles à la lumière du soleil, entrainant leur détachement de leur lit. Les médicaments comme le psoralène, la tétracycline ou les fluoroquinolones sont ceux qui provoquent très souvent cette réaction. Assurez-vous donc d’informer le médecin de tous les médicaments que vous prenez, peu importe s’ils sont sans ordonnance ou non, en vue d’écarter cette cause possible  [2] .
  3. Envisagez de le faire si vous aviez souffert d’autres affections cutanées. En fait, il est essentiel de l’en informer, car le psoriasis peut provoquer une onycholyse. Au cas où vous n’auriez jamais été diagnostiqué souffrant de psoriasis, vous devez informer le professionnel de la santé de tout trouble cutané dont vous avez souffert récemment. Les symptômes du psoriasis incluent  [3]  :
    • la peau sèche, craquelée ou qui saigne ;
    • des taches rouges sur la peau ;
    • des plaques couvertes d’écailles argentées sur la peau ;
    • des démangeaisons, des brulures ou des douleurs de la peau.
  4. Sachez qu’un traumatisme au niveau du lit unguéal peut progressivement et sans causer de douleur entrainer une onycholyse. Informez le médecin si vous aviez eu une blessure qui pourrait avoir affecté vos ongles, qu’il s’agisse d’une blessure causée par un impact ou par perforation, où l’ongle a été coupé ou arraché  [4] .
    • Les blessures peuvent survenir lors d’incidents mineurs, comme le fait de se cogner l’orteil, à des accidents plus graves comme le fait de se claquer un doigt avec la portière d’une voiture.
  5. S’exposer à des facteurs pouvant perturber les ongles peut les endommager et provoquer une onycholyse avec le temps. Pensez aux activités de toilettage, de nettoyage et physiques que vous faites régulièrement pour déterminer les habitudes qui pourraient en être la cause. Ces facteurs environnementaux ou ceux liés à votre profession pourraient comprendre  [5]  :
    • une période trop prolongée des mains ou des pieds dans l’eau (nager ou faire souvent la vaisselle) ;
    • l’application régulière de vernis à ongles, dissolvants pour vernis à ongles ou d’ongle artificiel ;
    • une exposition régulière à des produits chimiques comme les produits de nettoyage ;
    • le port des chaussures fermées pendant la marche avec une pression inégale des pieds plats  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter l’onycholyse

PDF download Télécharger l'article
  1. Les ongles séparés du lit unguéal sont plus vulnérables aux blessures. Pour cette raison, envisagez de demander au praticien s’il pourrait vous enlever la partie séparée de l’ongle. Vous pourriez vous faire mal si vous le faites vous-même. En outre, il y a un risque qu’une infection se développe ou que vous vous blessiez davantage  [7] .
    • Si la partie en dessous de l’ongle s’est infectée, le retrait de l’ongle en question vous permettra d’appliquer directement le médicament sur la zone touchée.
  2. Faites-le si c’est une infection fongique qui est à l’origine de votre onycholyse. En fait, avant que l’ongle ne repousse, il est essentiel de tuer tous les champignons et les bactéries en dessous. Une fois que le médecin aura déterminé le type d’infection, il va vous prescrire un antifongique à prendre soit par voie oral ou à usage topique pour vous traiter. Prenez ou passez le médicament (selon le cas) exactement comme indiqué jusqu’à ce qu’un nouvel ongle sain repousse  [8] .
    • Si votre médecin vous a recommandé des médicaments oraux, vous devez les prendre pendant une durée comprise entre 6 et 24 semaines, en fonction de la gravité et de la nature de l’infection.
    • Mais si c’est une crème ou un onguent à usage topique qu’il vous a prescrit, vous devez appliquer le produit autour du lit unguéal tous les jours. Sachez que dans ce cas, vous devez attendre un peu plus longtemps (par rapport aux médicaments oraux) avant d’obtenir les résultats escomptés.
    • Les médicaments oraux sont reconnus pour être plus efficaces que ceux à usage topique, mais ils présentent des risques supplémentaires, tels que d’éventuelles lésions hépatiques.
    • Retournez chez le médecin après six à douze semaines de traitement.
  3. Plus spécifiquement, demandez-lui les options de traitement pour l’onycholyse causée par le psoriasis. Comme nous l’avions dit plus haut, le psoriasis est l’une des principales causes de l’onycholyse que l’on peut traiter de plusieurs manières. Parlez donc des options de traitement avec le professionnel en vue de savoir celle qui sera la plus efficace dans votre cas. Les options comprennent  [9]  :
    • des médicaments oraux comme la cyclosporine, les rétinoïdes et le méthotrexate ;
    • des traitements topiques comme les corticostéroïdes, la vitamine D synthétique, l’anthraline, les inhibiteurs de la calcineurine, l’acide salicylique et les rétinoïdes topiques ;
    • la luminothérapie comme la photothérapie UVB, la photothérapie UVB à bande étroite et le traitement au laser excimer ;
    • des traitements alternatifs et naturels tels que l’aloe vera , l’application topique de raisins d’Oregon et l’huile de poisson.
  4. Faites-le si vous présentez une carence en minéraux et en vitamines. Le manque de vitamines et de minéraux peut affaiblir et fragiliser les ongles, ce qui rend difficile leur repousse après l’onycholyse. Renseignez-vous donc auprès du praticien pour savoir si vous pouviez envisager la supplémentation en vue de renforcer vos ongles. Le fer peut se révéler utile pour cela  [10] .
    • La biotine et la vitamine B peuvent améliorer leur état.
    • En prenant une multivitamine tous les jours, vous allez obtenir une variété de vitamines qu’il faut à votre organisme pour rester en bonne santé.
    • Il est possible que le médecin vous suggère aussi de changer votre alimentation afin d’augmenter l’apport de certaines vitamines et de minéraux.
  5. Faites-le une fois qu’ils seront mouillés. Pour les protéger de l’humidité excessive pendant leur guérison, appliquez dessus un agent desséchant après avoir mouillé vos mains ou vos pieds. Envisagez de demander au professionnel de vous en prescrire un comme le thymol à 3 % dissout dans de l’alcool, que vous pourrez appliquer directement sur les ongles au moyen d’un compte-goutte ou d’un petit pinceau  [11] .
    • Vous devez envisager d’appliquer ces genres de produits pendant deux à trois mois, le temps que vos ongles guérissent.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir l’onycholyse

PDF download Télécharger l'article
  1. Évitez le développement de bactéries ou de champignons sous les ongles en les lavant fréquemment pendant la journée. Frottez vos mains avec un savon doux, rincez-les soigneusement et enfin séchez-les bien  [12] .
  2. Celles qui sont petites vont exercer plus de pression sur les ongles et peuvent même causer des traumatismes. Un traumatisme au niveau de l’ongle qui dure longtemps peut provoquer une onycholyse.
  3. Les pieds mouillés peuvent favoriser la mycose aux orteils, ce qui peut provoquer une onycholyse. Pour cette raison, envisagez de porter des chaussures ou des bottes imperméables si vous voulez marcher ou faire de l’exercice par temps humide. Enlevez immédiatement les chaussettes ainsi que les chaussures lorsque vous transpirez après l’exercice afin d’éviter la croissance des bactéries  [13] .
    • Laissez les chaussures sécher naturellement si elles sont mouillées.
    • Si vous avez l’habitude de faire régulièrement de l’exercice , prévoyez d’acheter plusieurs paires de chaussures de sport pour ne pas avoir à porter des chaussures humides ou mouillées.
  4. Puisqu’une exposition prolongée à des produits chimiques et une immersion fréquente dans l’eau peuvent provoquer une onycholyse, vous devez vous protéger les mains en mettant des gants en caoutchouc lorsque vous nettoyez la maison, la vaisselle ou lors des activités similaires. Ces gants pourront également protéger vos longs ongles d’éventuelles blessures pendant que vous faites des tâches ménagères  [14] .
  5. Essayez de garder vos ongles courts et propres . Les bactéries et l’humidité peuvent facilement s’accumuler sous les ongles longs, ce qui peut augmenter le risque de développer l’onycholyse. Pour éviter cela, coupez-les régulièrement, de sorte qu’ils soient courts et propres. Dans cette perspective, vous pouvez utiliser un coupe‐ongle propre ainsi qu’une planche d’émeri qui vous permettra de limer leur bord  [15] .
    • En ayant des ongles plus courts, vous serez moins sujets aux traumatismes et aux blessures.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 453 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité