Télécharger l'article Télécharger l'article

L'intertrigo inguinal est une mycose de la peau provoquée par des organismes fongiques appelés dermatophytes et plus communément connue dans le domaine médical comme « tinea crusis ». Les symptômes peuvent aussi apparaitre à la suite d'une infection bactérienne (comme les staphylococcus). L'intertrigo inguinal affecte généralement l'aine, la face intérieure des cuisses ou les fesses, en raison du fait que ces zones sont généralement humides et recouvertes par les vêtements. Une peau humide constitue l'environnement idéal de reproduction pour les champignons et les bactéries responsables de cette maladie. Heureusement, vous pouvez traiter la plupart des cas de ces infections à la maison avec des traitements médicamenteux. Vous pouvez aussi consulter votre docteur pour une prescription de médicaments aussi bien pour les cas modérés que sévères qui durent plus de deux semaines.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Traiter à domicile l'intertrigo inguinal

Télécharger l'article
  1. Les symptômes de cette infection sont les suivants : démangeaisons, rougeur ou desquamation de la peau en forme d'anneau ou de demi-lune, sensations de brulure, douleurs (en général, en cas d'infection bactérienne) et ampoules à la lisière de l'éruption  [1] . L'aine, les faces internes des cuisses et les fesses sont les parties les plus souvent affectées par l'intertrigo inguinal. En effet, ces zones sont sujettes à l'humidité favorisant ainsi la prolifération des bactéries et champignons responsables de cette infection.
    • Bien que vous puissiez traiter la plupart des cas de l'intertrigo inguinal à la maison, vous devrez toujours consulter un médecin pour obtenir un diagnostic officiel et subir des tests visant à déterminer la cause (s'il s'agit d'un champignon ou d'une bactérie), étant donné que cela peut altérer la méthode de traitement.
  2. Le fait de garder la zone propre vous aidera à empêcher la prolifération des champignons ou des bactéries causant les symptômes. Lavez ces zones 2 à 3 fois par jour en utilisant un shampoing antifongique pendant tout le traitement  [2] .
    • Vous pouvez vous procurer ces shampoings sans une ordonnance. Par exemple, il y a NIZORAL qui a un principe actif de type Kétoconazole et Selsun Blue dont le principe actif est le sulfure de sélénium  [3] . La plupart de ces shampoings sont en vente pour un usage thérapeutique antipelliculaire. Toutefois, les mycoses cutanées constituent une cause commune de l'apparition des pellicules et ces shampoings ont des propriétés antifongiques.
  3. L'humidité excessive constitue un milieu favorable aux bactéries et champignons qui sont responsables de l'intertrigo inguinal. Essuyez complètement après lavage vos parties intimes et assurez-vous également de vous débarrasser de toute sueur excessive dans la zone au cours de la journée  [4] .
    • Les sous-vêtements amples en coton vous aideront à réduire cet excès de sueur et permettront d'assécher plus vite vos parties intimes  [5] .
    • Changez au quotidien le tissu avec lequel vous traitez votre infection.
  4. De nombreuses crèmes antifongiques sont disponibles en vente libre et vous pouvez les utiliser pour traiter votre maladie. Appliquez-en après chaque bain que vous prenez et après que vous ayez rendu la zone sèche. Assurez-vous également d'étendre la crème au-delà des limites de l'infection  [6] .
    • Choisissez des crèmes comprenant la terbinafine, le miconazole ou le clotrimazole. Comme exemple de crèmes contenant ces principes actifs, il y a Lamisil, Lotrimin, Micatin et Monistat  [7] . Suivez toujours les indications apposées sur l'emballage de votre produit et contactez votre médecin si les symptômes ne s'améliorent pas après deux semaines.
    • Vous pouvez aussi appliquer une couche de pommade d'oxyde de zinc plutôt que d'autres produits  [8] . Cela protègera la peau contre d'autres irritations et contre l'humidité  [9] .
    • Veillez à bien vous laver les mains après chaque application ou chaque fois que vous touchez la zone infectée.
  5. Les détergents agressifs de linge, les décolorants et même les produits adoucisseurs peuvent conduire davantage à une irritation qui peut aggraver votre intertrigo inguinal  [10] . Essayez d'éviter ces produits chimiques et tout autre produit agressif pouvant entrer en contact avec votre aine pendant tout le traitement.
  6. Les solutions de sel d'aluminium (solution de chlorure d'aluminium à 10 % de concentration ou l'acétate d'aluminium) sont des antitranspirants effectifs en ce sens qu'elles forment des bouchons au niveau des glandes sudoripares. Pour utiliser une telle solution, faites ce qui suit  [11] .
    • Mélangez une part de sel d'aluminium avec 20 parts d'eau. Appliquez cette solution à la partie infectée et laissez reposer pendant six à huit heures. Il est préférable d'appliquer cette solution la nuit, car c'est le moment où vos glandes sudoripares sont moins actives. Rincez-vous avec cette solution chaque fois que vous êtes sur le point de transpirer à nouveau. Répétez cette procédure jusqu'à ce que les lésions deviennent sèches et commencent à se décolorer.
  7. Les dermatomycoses fongiques responsables de la plupart des cas d'intertrigo inguinal peuvent occasionnellement entrainer l'apparition de plaquettes thermoformées sur une surface de peau plus importante. Vous pouvez toujours traiter cela à la maison avec des compresses à usages médicaux. Par exemple, vous pouvez imbiber une compresse avec la solution de Burow, une préparation pharmacologique faite d'acétate en aluminium dissout dans de l'eau. Cela assèchera les ampoules et vous soulagera de toute sensation désagréable, ce qui vous permettra de reprendre le traitement avec des crèmes antifongiques  [12] .
  8. Si vous souffrez de l'intertrigo inguinal, l'apparition d'une épidermophytie interdigitale peut facilement répandre les champignons jusqu'à votre aine, lorsque vous portez vos sous-vêtements. Prenez soin de traiter ces deux infections pour éviter de réinfecter votre aine  [13] .
  9. Si vous préférez utiliser une option de traitement à domicile, vous avez plusieurs choix à votre disposition  [14] .
    • Vous pouvez tremper une compresse de gaze ou une serviette dans du vinaigre blanc dilué (un volume de vinaigre pour quatre volumes d'eau). Maintenez votre compresse sur le site d'infection deux fois par jour. Lorsque vous retirez le tissu, séchez la peau en la tapotant, mais ne la frottez pas fortement, sinon l'infection pourrait former des croutes au niveau de la plaie.
    • Vous pouvez verser 25 ml d'un décolorant (tel que Clorax) dans votre baignoire remplie d'eau et vous y baigner chaque jour ou tous les deux jours en cas d'infection moins grave. Prenez la peine d'avoir la peau bien sèche lorsque vous sortez.
    • Vous pouvez aussi appliquer un gel à 0,6 % d'ajoène. Cet extrait est présent dans l'ail et contient un composé antifongique. Vous pouvez l'appliquer deux fois par jour pendant deux semaines  [15] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Consulter un médecin pour un traitement médical

Télécharger l'article
  1. Si votre infection ne s'améliore pas au cours des deux semaines de soins à domicile, sachez que vous avez besoin d'une forte prescription antifongique ou il est possible que votre maladie soit de source bactérienne et non fongique. Votre médecin pourra aussi vous prescrire des antibiotiques si tel est le cas.
    • Pour déterminer si l'intertrigo inguinal est effectivement fongique ou de source bactérienne (il s'agit très souvent du staphylococcus), votre médecin fera des prélèvements de la partie affectée et les enverra au laboratoire pour une culture. C'est cette dernière qui permettra de déterminer la source de votre problème  [16] .
  2. Si votre médecin détermine que la cause est de type fongique et qu'il s'avère que les médicaments vendus sans ordonnance n'ont pas été efficaces pendant les deux semaines (ou plus) de votre traitement, alors vous devriez opter pour une prescription efficace de crèmes antifongiques. Ces options comprennent  [17] [18]  :
    • l'oxiconazole 1 % (Oxistat),
    • l'éconazole 1 % (Spectazole),
    • le sulconazole 1 % (Exelderm),
    • le ciclopirox 0,77 % (Loprox),
    • la naftifine 2 % (Naftin),
    • il convient de noter que l'éconazole, le sulconazole, le ciclopirox et la naftifine ne peuvent être utilisés pour les enfants. Les effets secondaires observés sont les suivants : sensation de brulure, irritation de peau, picotements et rougeur.
  3. Si votre infection est apparue de façon récurrente ou si vous avez subi un traitement immunodépresseur (comme les personnes atteintes du VIH), alors votre docteur peut vous suggérer des médicaments antifongiques très efficaces par voie orale. Ces options incluent  [19]  :
    • la griséofulvine 250 mg à prendre deux fois par jour jusqu'à la guérison,
    • la terbinafine 250 mg à prendre une fois par jour pendant 2 à 4 semaines,
    • l'itraconazole 200 mg à prendre une fois par jour pendant une semaine,
    • le fluconazole 150 à 300 mg à prendre une fois par semaine pendant 2 à 4 semaines,
    • le kétoconazole 200 mg à prendre une fois par jour pendant 4 à 8 semaines,
    • notez que ces médicaments ne peuvent être utilisés pour les enfants ou pour les femmes enceintes. Les effets indésirables les plus fréquents sont les suivants : lésions hépatiques, vertiges, crises, nausées et vomissements. Lorsque ces médicaments sont prescrits, les médecins contrôlent régulièrement le fonctionnement du foie de leurs patients.
  4. Si la culture prélevée par votre médecin confirme que le mal dont vous souffrez est le résultat d'une infection bactérienne de la peau, vous devrez envisager des crèmes antibactériennes à appliquer à la zone. Ces options comprennent  [20]  :
    • l'érythromycine à appliquer deux fois par jour,
    • la clindamycine à appliquer deux fois par jour,
    • la métronidazole à appliquer deux fois par jour,
    • votre médecin peut aussi recommander que vous utilisiez un savon antibactérien pour vous laver la peau avant d'appliquer ces médicaments. Comme exemple de savons antibactériens en vente libre, il y a Lever 2 000 et le savon Hibiclens qui contient de la chlorhexidine.
  5. Pour les cas plus graves d'intertrigo inguinal bactérien, votre médecin vous prescrira des antibiotiques à avaler. En fonction du médicament, le traitement peut durer entre 5 et 14 jours. Parmi ces antibiotiques, il y a  [21]  :
    • la céphalexine (Keflex)
    • la dicloxacilline
    • la doxycycline
    • la minocycline (Dynacin ou Minocin)
    • l'érythromycine
    Publicité

Conseils

  • Consultez votre médecin si les symptômes perdurent au-delà de deux semaines.
  • Vous pouvez appliquer de la poudre autour de la zone inguinale pour empêcher l'accumulation de l'humidité.
  • Évitez de porter des vêtements qui vous serrent, qui peuvent vous frotter la peau ou l'irriter et qui vous rendent plus sujet à l'intertrigo inguinal  [22] .
  • Changez toujours immédiatement vos survêtements et lavez-les de temps en temps afin d'éviter de contracter cette infection.
  • Évitez de partager vos serviettes, étant donné que les microbes responsables de l'intertrigo inguinal peuvent facilement se propager de cette manière  [23] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 82 545 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité