Télécharger l'article
Télécharger l'article
La balanite est une maladie qui touche les hommes de tout âge et qui s’accompagne de rougeurs, d’une sensation de démangeaisons et parfois un gonflement autour de la tête du pénis. Ce trouble peut provoquer une gêne et parfois des douleurs, lors de la miction [1] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source . Il touche particulièrement ceux qui n’ont pas été circoncis. Bien que cela puisse être gênant ou embarrassant, vous n’avez aucune raison de vous sentir ainsi. En effet, beaucoup d’hommes en souffrent, et heureusement, elle peut être facilement traitée avec des crèmes médicamenteuses.
L'essentiel en quelques mots
- Lavez votre bistouquette à l'eau chaude tous les jours. Une bonne hygiène suffit souvent à remédier à des cas de balanite légère.
- Pour apaiser les démangeaisons, utilisez une crème à l'hydrocortisone. Si l'on vous diagnostique une infection fongique, mettez une crème antifongique contre l'infection.
- Évitez les produits irritants. Lavez votre oiseau avec de l'eau, sans savon. Utilisez de la lessive non parfumée.
- Si les remèdes maison ne fonctionnent pas, allez voir votre médecin.
Étapes
-
Nettoyez le dessous du prépuce avec de l’eau tiède tous les jours. Retenez que la balanite survient généralement parce que la zone autour de la tête du pénis n’est pas propre et (ou) mal entretenue. Par conséquent, si vous n’êtes pas circoncis, essayez de prendre l’habitude de nettoyer quotidiennement votre pénis lorsque vous vous douchez ou au moins 4 à 5 fois dans la semaine. Pour le faire, il vous suffira de tirer le prépuce vers l’arrière et de nettoyer la partie exposée avec de l’eau courante tiède. N’utilisez pas du savon qui risque de vous irriter le gland [2] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .
- En termes médicaux, la tête du pénis est connue sous le nom de « gland ». Vous pouvez donc entendre votre médecin ou un autre professionnel de la santé utiliser ce terme [3] X Source de recherche .
- Si pour une raison ou une autre, vous voulez tout de même utiliser de savon pour nettoyer votre pénis, assurez-vous d’en choisir un qui est très doux et non parfumé.
- Le fait de maintenir le gland propre va contribuer à empêcher l’accumulation des bactéries sous le prépuce et à réduire le risque de développer une balanite.
-
Prenez un bain de sel. Cela va vous aider à soulager les démangeaisons et la douleur associées à la balanite. En général, une tête de pénis infectée par cette maladie est enflée, couverte de taches rouge et prurigineuse. Si vos symptômes sont particulièrement gênants ou douloureux, veillez à prendre un bain de sel pour les soulager. Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir la baignoire avec de l’eau tiède et d’y dissoudre environ 400 g de sel. Ensuite, agitez l’eau avec vos mains jusqu’à ce que le sel soit complètement dissout, puis restez dans le bain pendant 15 à 20 minutes [4] X Source de recherche .
- Assurez-vous de répéter le bain aussi souvent que possible pour gérer tout inconfort. Toutefois, retenez que le bain de sel ne peut réellement guérir la maladie.
- Vous avez aussi la possibilité de simplement laver la zone enflammée avec une solution d’eau salée, si vous n’avez pas envie de prendre de bain de sel.
-
Appliquez dessus une crème d’hydrocortisone à 1 %. Cela va vous aider à apaiser les démangeaisons que vous ressentez. Pour l’utiliser, il vous suffira d’en verser une petite quantité de la taille d’un pois sur un doigt. Ensuite, tirez le prépuce vers l’arrière pour exposer le gland et appliquez dessus la crème afin qu’elle recouvre toutes les zones rouges qui vous démangent. Assurez-vous de le faire 2 fois dans la journée ou aussi souvent que le médecin vous le recommandera. La crème d’hydrocortisone va soulager les démangeaisons et le gonflement au bout d’une semaine ou deux. Une fois les symptômes disparus, continuez d’appliquer la crème pendant encore les 7 jours qui suivent [5] X Source de recherche .
- Le médecin va vous prescrire cette crème, s’il suspecte que vous développez une légère réaction allergique au niveau du pénis.
- Vous pouvez acheter de la crème d’hydrocortisone 1 % sans ordonnance dans la plupart des pharmacies ou drogueries.
-
Essayez des remèdes naturels. Il existe différents remèdes naturels, mais très peu d'entre eux ont été étudiés sérieusement, leur efficacité n'est donc absolument pas garantie... Si vous souhaitez en essayer certains, assurez-vous d'en parler avant avec votre médecin traitant. Vous pouvez par exemple...
- appliquer de l'huile d'arbre à thé diluée sur le gland ;
- manger plus de yaourt , qui est un probiotique naturel ;
- manger plus d'ail, qui est un antifongique naturel ;
- appliquer du vinaigre de cidre dilué sur le gland ;
- mettre de l'huile de noix de coco sur le gland.
-
Utilisez un préservatif sans latex. Faites-le si vous êtes sexuellement actif. Dans certains cas, la balanite peut survenir en tant que réaction allergique et beaucoup souffrent d’allergie au latex sans le savoir. Par conséquent, si vous êtes actif sexuellement et que vous avez l’habitude d’utiliser des préservatifs en latex, essayez de passer à des préservatifs sans latex et utilisez-les pendant au moins un mois pour voir les résultats. Si vos symptômes disparaissent après cette période, vous saurez que c’est une allergie au latex qui en est à l’origine [6] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .
- Si vous avez des doutes quant au fait que vous êtes allergique au latex ou pas, allez voir un médecin et essayez de vous renseigner auprès de lui. Il vous fera subir un test d’allergie.
-
Lavez-vous bien les mains . Faites-le chaque fois que vous manipulez des produits chimiques. Si vous travaillez dans une usine, un centre industriel ou un laboratoire, il y a de fortes chances que vous manipuliez des produits chimiques tous les jours. Par conséquent, avant d’entrer dans la salle de bain ou de toucher vos parties génitales, n’oubliez pas de vous laver les mains avec de l’eau savonneuse. Frottez vos mains avec du savon pendant 10 à 20 secondes, puis rincez-les jusqu’à ce que vous éliminiez tous les résidus de savon [7] X Source de recherche .
- Si vous avez des raisons de penser que votre pénis a été en contact avec des produits chimiques, assurez-vous de le nettoyer également à l’eau savonneuse.
-
Changez la lessive que vous utilisez. Aussi, arrêtez d’utiliser des feuilles assouplissantes. En fait, les lessives peuvent déclencher divers problèmes de peau, tels que des éruptions ou des affections cutanées, y compris la balanite. Il est donc préférable d’utiliser à la place une lessive non parfumée. Si la maladie persiste après cette précaution, essayez d’éviter d’utiliser des feuilles assouplissantes pour sécher vos vêtements [8] X Source de recherche .
- Si vous désirez utiliser une lessive parfumée et des feuilles assouplissantes de manière générale, essayez de laver vos sous-vêtements séparément en utilisant une lessive non parfumée. De cette manière, vous pourrez utiliser la lessive parfumée et ne pas utiliser de feuilles assouplissantes pour les charges de sous-vêtements.
-
Allez voir un médecin. Faites-le si votre balanite ne répond pas aux médicaments vendus sans ordonnance. Aussi, consultez-le si vous avez présenté plusieurs fois les symptômes de la maladie en l’espace de quelques mois et n’oubliez pas de les lui décrire. Après cela, le praticien va examiner la tête du pénis pour pouvoir évaluer sa couleur, ainsi que l’inflammation. S’il n’arrive pas à établir un diagnostic immédiat, il va prélever un échantillon du gland et fera tester les cellules de la région pour des tests en laboratoire [9] X Source de recherche .
- Le médecin va aussi examiner toute la peau autour du pénis pour être sûr qu’il ne s’agit pas d’une dermatose, une maladie cutanée plus grave qui survient généralement autour de la région génitale.
- Dans certains cas, il peut aussi recommander de voir un dermatologue. Techniquement, la balanite est une maladie de la peau et, par conséquent, le dermatologue a une meilleure expérience pour diagnostiquer et traiter le problème.
-
Utilisez une crème antifongique ou antibiotique. Faites-le si vous développez une infection au niveau du pénis. Si le professionnel de la santé pense que la balanite est causée par une croissance bactérienne ou fongique au niveau de votre pénis, il vous prescrira probablement une crème antifongique telle que le clotrimazole 1 % ou le miconazole 2 %. Pour l’utiliser, vous devez tirer le prépuce vers l’arrière, puis en appliquer une petite quantité de la taille d’un pois sur la tête du pénis. Ensuite, frottez uniformément le médicament à l’aide de 2 ou 3 doigts, puis remettez le prépuce dans sa position d’origine. Faites cela tous les jours pendant 7 jours ou jusqu’à ce que les symptômes disparaissent [10] X Source de recherche .
- Si votre infection est très sévère ou résiste aux médicaments vendus sans ordonnance, le médecin peut vous prescrire une crème médicamenteuse plus puissante.
-
Essayez une crème stéroïde en vente libre. Cela peut vous aider à réduire l’inflammation. Si la balanite dont vous souffrez est due à une allergie ou une substance irritante, le praticien vous prescrira probablement une crème stéroïde afin de soulager l’inflammation. À moins que votre médecin n’en décide autrement, appliquez une petite couche de crème stéroïde sur le gland une fois dans la journée pendant 2 ou 3 semaines ou jusqu’à ce que les symptômes disparaissent complètement [11] X Source de recherche .
- Les crèmes stéroïdes sont généralement prescrites avec des crèmes antibactériennes ou antifongiques.
- Si la tête du pénis est infectée, qu’il s’agisse d’un symptôme de la balanite ou autre chose, vous ne devez pas la traiter avec des crèmes stéroïdes ! En fait, la crème stéroïde peut exacerber l’infection.
-
Faites-vous tester pour les infections sexuellement transmissibles. Vous devriez le faire si vous êtes sexuellement actif. La majorité des cas de balanite ne sont pas dus à des IST. Cependant, il existe plusieurs types de maladies sexuellement transmissibles qui peuvent la déclencher. Dans ces cas, le professionnel de la santé vous recommandera de traiter d’abord l’IST sous-jacente. Par conséquent, si vous êtes sexuellement actif, consultez immédiatement un médecin. Parmi les IST qui déclenchent généralement la balanite, on peut citer [12] X Source de recherche :
-
Informez le praticien si vous souffrez de diabète et de balanite. Fondamentalement, les troubles de la balanite chez les patients diabétiques indiquent une glycémie instable [13] X Source fiable Harvard Medical School Aller sur la page de la source . Si vous souffrez également du diabète, demandez au professionnel de la santé de vous aider à vérifier votre glycémie. Si les taux sont trop faibles, le médecin va probablement ajuster votre dose quotidienne d’insuline.
- Même si un changement de la dose quotidienne d’insuline peut aider à traiter la balanite, les médecins prescrivent généralement une crème médicamenteuse pour réduire les démangeaisons et l’inflammation associées à la maladie.
-
Discutez avec le praticien de la possibilité de vous circoncire. Faites-le si vous souffrez souvent de la maladie. Si le pénis est constamment infecté ou si vous ne parvenez pas à guérir une balanite sévère, la circoncision est probablement la seule option pratique. En d’autres termes, cette option est très utile pour éviter que la balanite ne se reproduise à l’avenir. Si vous êtes réticent à le faire, le médecin peut vous recommander des options moins draconiennes, comme faire une petite incision à l’extrémité de la tête du pénis pour améliorer la circulation de l’air dans la zone [14] X Source de recherche .
- Le médecin vous informera des diverses complications pouvant survenir après la circoncision. Si vous êtes un adulte, il vous faudra probablement 7 à 10 jours avant que vous puissiez recommencer à marcher normalement et confortablement.
- Aussi gênant que cela puisse paraitre, cela en vaut la peine si tant est que cela vous évite des cas de récidives de balanite !
Conseils
- La balanite touche très souvent les hommes qui n’ont pas été circoncis. En fait, environ un homme sur 30 qui n’a pas été circoncis en souffre, au moins une fois dans sa vie [15] X Source de recherche .
- C’est une affection très fréquente chez les enfants de moins de 4 ans. Par conséquent, si vous avez de jeunes enfants, essayez de vérifier leur pénis tous les 1 ou 2 mois pour vous assurer qu’il n’y a aucun signe de balanite. Si tel est le cas, emmenez-le chez un pédiatre [16] X Source de recherche .
Avertissements
- N’utilisez aucun produit médical avant d’avoir consulté le médecin. Les médecins sont les seuls à pouvoir confirmer l’efficacité d’une crème médicamenteuse pour la traiter. L’utilisation d’un mauvais produit pourrait exacerber votre infection.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Références
- ↑ https://www.nhs.uk/conditions/balanitis/
- ↑ https://www.nhs.uk/conditions/balanitis/
- ↑ https://www.medicalnewstoday.com/articles/184715.php
- ↑ https://www.mshc.org.au/SexualHealthInformation/SexualHealthFactSheets/BALANITIS/tabid/134/Default.aspx# .XNsO345KjIW
- ↑ https://www.mshc.org.au/SexualHealthInformation/SexualHealthFactSheets/BALANITIS/tabid/134/Default.aspx# .XNnAKY5KjIV
- ↑ https://www.nhs.uk/conditions/balanitis/
- ↑ https://patient.info/mens-health/penis-problems/balanitis
- ↑ https://www.medicalnewstoday.com/articles/184715.php
- ↑ https://www.medicalnewstoday.com/articles/184715.php
- ↑ https://www.medicalnewstoday.com/articles/184715.php
- ↑ https://patient.info/mens-health/penis-problems/balanitis# nav-3
- ↑ https://patient.info/mens-health/penis-problems/balanitis
- ↑ https://www.health.harvard.edu/a_to_z/balanitis-a-to-z
- ↑ https://www.medicalnewstoday.com/articles/184715.php
- ↑ https://www.medicalnewstoday.com/articles/184715.php
- ↑ https://www.medicalnewstoday.com/articles/184715.php