PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une hernie est une saillie d'un organe interne à travers une ouverture dans le muscle ou le tissu conjonctif qui la maintient en place. En d'autres termes, c'est la sortie vers l'extérieur d'un organe en dehors de la cavité qui l'abrite. Par exemple, elle peut survenir parce que les intestins peuvent passer à travers une zone affaiblie de la paroi abdominale. La hernie la plus fréquente se développe au niveau de l'abdomen. Toutefois, elle peut survenir au niveau de la racine supérieure de la cuisse, du nombril et de l'aine. Le seul moyen de traiter une hernie est de procéder à une chirurgie  [1] . Après cette opération chirurgicale, il est possible que l'on soit constipé en raison d'une anesthésie générale administrée avant la procédure. Les patients souffrent de constipation s'ils ne défèquent que 3 fois par semaine. En outre, la constipation constitue l'un des effets secondaires de plusieurs types de médicaments comme les antiacides (médicaments utilisés pour réguler l'acidité dans le tube digestif), les antiépileptiques, les antidépresseurs, les antipsychotiques, les suppléments de calcium et de fer, les analgésiques opiacés (codéine et morphine) et les diurétiques  [2] .

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Changer de mode de vie et de régime

PDF download Télécharger l'article
  1. Habituellement, la constipation est causée par un manque de liquide dans les selles, ce qui les rend dures en plus de ne pas faciliter leur évacuation. Cela se produit en raison d'un arrêt des mouvements péristaltiques (contractions musculaires  [3] ) des aliments sous l'effet de l'anesthésie générale administrée avant l'opération.
    • Augmentez votre consommation de liquide afin que vos selles soient molles et que vous n'ayez pas à forcer pendant que vous les évacuez.
  2. Mangez des aliments à forte teneur en fibres . La teneur en fibres des aliments est utile pour prévenir la constipation. En fait, cela permet d'augmenter la taille des selles de sorte qu'il y ait plus de contractions au niveau de la paroi intestinale, ce qui va faciliter leur évacuation.
    • Veillez à manger au moins 20 grammes de fibres par jour  [4] . Pour cela, mangez des aliments qui en sont riches, comme des pommes, des framboises, des bananes, des poires, des oranges, des figues, des fraises, des raisins secs, du riz brun, du popcorn, des flocons d'avoine, de l'orge, des lentilles, des amandes, des pistaches, du pain, du brocoli, des pois verts, des navets, des choux de Bruxelles, des carottes, des tomates et des pommes de terre.
    • De plus, vous pouvez prendre Metamucil, qui est un supplément de fibres ayant un effet laxatif. Vous pouvez le prendre après ou avant les repas. Toutefois, buvez un verre d'eau après l'avoir pris afin qu'il soit bien absorbé.
    • Vous devez avoir au moins 19 ans avant de prendre Metamucil. Si vous êtes un homme, la dose recommandée est de 38 grammes par jour. Elle est de 25 grammes par jour pour les femmes. Les femmes enceintes et allaitantes doivent consulter un médecin avant d'en prendre. Habituellement, la dose pour les femmes enceintes est de 28 grammes par jour et de 29 grammes par jour pour les femmes allaitantes  [5] .
    • Si votre médecin l'approuve, vous pouvez en donner à vos enfants. La dose pour les enfants de 1 à 3 ans est de 19 grammes par jour. Ceux qui ont entre 4 et 8 ans devraient prendre 25 grammes par jour. Si c'est des garçons âgés de 9 à 13 ans, donnez-leur 31 grammes par jour de Metamucil et 26 grammes par jour si c'est des filles de la même tranche d'âge. Les garçons âgés de 14 à 18 ans auront besoin de 38 grammes par jour et les filles de la même tranche d'âge, 26 grammes par jour  [6] .
  3. Aussi, ne soulevez pas d'objets lourds. Après la chirurgie, surtout au cours des premières semaines, vous devez vous abstenir de faire des activités à haute intensité qui pourraient vous fatiguer. Vous devrez aussi éviter de soulever d'objets lourds, sinon cela peut rouvrir la plaie chirurgicale.
  4. Un exercice léger comme la marche va contribuer à réduire le temps que les aliments passent dans le gros intestin. Cela permettra de réduire l'eau absorbée par les selles. L'exercice stimule également les contractions naturelles des muscles du tractus gastro-intestinal. Si ces muscles se contractent correctement, les selles seront évacuées beaucoup plus rapidement.
    • Faire de l'exercice 1 heure après avoir mangé va contribuer à augmenter le flux sanguin vers l'estomac et les intestins afin que la digestion se passe bien  [7] . Marchez lentement pendant 15 à 30 minutes chaque jour pour éviter que la plaie chirurgicale ne s'ouvre  [8] .
    • Durant les 4 premières semaines après la chirurgie, ne faites pas d'exercices de haute intensité, tels que la course, le jogging ou d'autres activités impliquant un contact physique, car ces activités peuvent ouvrir la plaie chirurgicale.
    • Les patients qui doivent rester au lit peuvent balancer leurs pieds lentement de gauche à droite ou faire pivoter leurs bras pendant 30 à 45 minutes par jour pour stimuler le péristaltisme (contractions musculaires) dans le tractus gastro-intestinal  [9] . Les mouvements péristaltiques peuvent aider à réduire la constipation.
  5. Arrêtez de fumer . Le tabagisme peut réduire davantage les mouvements péristaltiques des intestins, qui sont déjà réduits à cause de l'anesthésie générale administrée avant la procédure. La nicotine contenue dans les cigarettes est un puissant vasoconstricteur, car elle déclenche le rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui réduit le flux sanguin vers l'intestin.
    • À mesure que le flux sanguin diminue, la digestion et le péristaltisme ou le mouvement rythmique des intestins réduisent également. Ainsi, les aliments digérés sont retenus plus longtemps dans les intestins. Pendant ce temps, le gros intestin continue d'absorber les fluides des aliments qui ont été digérés, ce qui entraine une constipation due à des selles fermes ou dures.
  6. Ce médicament est très efficace pour ramollir les selles. Toutefois, ne faites pas d'automédication. S'ils sont utilisés pendant une longue période, certains émollients fécaux entrainent une dépendance, des saignements intestinaux et altèrent l'environnement naturel du tractus gastro-intestinal. Discutez avec votre médecin pour savoir quel laxatif est le plus efficace contre la constipation.
    • Colace agit en augmentant le volume d'eau dans les matières fécales, les rendant plus molles et plus faciles à évacuer .
    • Si vous envisagez de prendre ce médicament, la dose recommandée est de 50 à 500 grammes 1 fois dans la journée  [10] .
    • Assurez-vous de toujours utiliser un laxatif doux avant d'essayer un laxatif stimulant .
  7. Assurez-vous de vous renseigner auprès du professionnel de la santé pour en savoir plus sur les autres marques de laxatifs, tels que Séné (Ex-Lax, Senokot) et Bisacodyl (Dulcolax, Correctol). Si vous prenez du séné, la dose sans danger pour les adultes (19 ans et plus) est de 2 comprimés (17,2 mg) à prendre au coucher une fois dans la journée avant ou après les repas. Ne prenez pas plus de 2 comprimés dans la journée et n'en prenez pas pendant plus d'une semaine, sauf avis contraire d'un médecin.
    • Ces médicaments sont connus sous le nom de laxatifs stimulants. Ils agissent plus rapidement, mais ont un potentiel d'accoutumance plus élevé .
    • Le séné est sans danger pour les enfants âgés de 2 à 6 ans s'ils prennent un demi-comprimé (4,3 mg) au moment du coucher. Ne leur donnez pas plus que cette dose en une journée. S'ils ont entre 6 et 12 ans, donnez-leur tout au plus un comprimé (8,6 mg) au coucher dans la journée. Ceux qui ont entre 13 et 18 ans doivent prendre 2 comprimés (17,2 mg) au coucher et ne jamais dépasser 4 comprimés dans la journée.
    • Les femmes enceintes et allaitantes doivent impérativement consulter un médecin avant de prendre le séné  [11] .
    • La dose recommandée aux personnes qui ont au moins 18 ans pour le Bisacodyl est habituellement de 5 à 15 mg (1 à 3 comprimés) une fois dans la journée. Si vous êtes dans cette tranche d'âge, vous pouvez le prendre avec ou sans nourriture et ne dépassez pas plus de 15 mg par jour.
    • Les femmes enceintes ou allaitantes ou les enfants de moins de 18 ans ne doivent généralement pas prendre ce médicament, sauf prescription contraire du médecin.
  8. Si vous prenez d'autres médicaments ou produits, vous devez en informer le médecin. Les laxatifs peuvent affecter la capacité du corps à absorber d'autres médicaments, comme les antiacides, l'huile de ricin, l'huile minérale, les anticoagulants, les antibiotiques, les médicaments pour le cœur et les médicaments contre l'ostéoporose. Vous devriez donc consulter un médecin pour connaitre le laxatif le plus approprié pour vous  [12] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Obtenir une aide médicale

PDF download Télécharger l'article
  1. La pression exercée pendant l'évacuation des selles peut rouvrir ou endommager la blessure de votre hernie, ce qui va entrainer la présence de traces de sang dans vos selles.
  2. Voyez aussi si vous ressentez une douleur intense lorsque vous essayez d'évacuer. Des efforts prolongés peuvent causer une enflure des veines de l'anus. En outre, cela peut déchirer les tissus environnants, surtout si vos selles sont grosses et fermes.
  3. Si vous avez de la fièvre, une douleur intense, transpirez excessivement ou si le site chirurgical gonfle et (ou) saigne, vous devez aller voir un médecin. En fait, ces symptômes peuvent indiquer que la plaie est infectée  [13] .
  4. Si vous avez des douleurs abdominales sévères, vous devez prendre cette précaution de consulter le médecin. Lorsque les selles ne sont pas évacuées, elles restent dans les intestins et peuvent bloquer l'ouverture intestinale. En conséquence, cela peut provoquer une accumulation des matières fécales dans la partie nouvellement opérée de l'intestin et réduire le flux sanguin, tuant ainsi les tissus. Si cela se produit, les récepteurs de la douleur autour du tissu affecté seront stimulés, ce qui entrainera une douleur insupportable.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Identifier les différents types de hernies

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez de reconnaitre la hernie inguinale . En fait, il s'agit du type de hernie le plus fréquent. Cette pathologie touche plus les hommes parce que leur canal inguinal ne se ferme pas correctement, créant un point affaibli propice aux hernies. Dans les conditions normales, les testicules descendent dans le canal inguinal peu après la naissance du bébé et il se referme presque complètement derrière eux. Une hernie inguinale se produit lorsque les intestins font saillie à travers le canal inguinal.
    • Le canal inguinal est situé au niveau de l'aine. Chez les hommes, c'est la zone où le cordon spermatique, qui maintient les testicules, passe de l'abdomen au scrotum. Chez les femmes, le canal inguinal est constitué de ligaments qui maintiennent l'utérus en place.
  2. Sachez ce qu'est une hernie hiatale . Une personne a une hernie hiatale si une partie de son estomac remonte à travers le « hiatus œsophagien », située dans le diaphragme, le muscle respiratoire séparant la cavité thoracique de l'abdomen. En conséquence, le patient aura des reflux gastro-œsophagiens, c'est-à-dire une remontée du contenu de l'estomac (sucs gastriques) dans l'œsophage provoquant une sensation de brulure au niveau de la poitrine.
    • En général, la hernie hiatale affecte les personnes âgées d'au moins 50 ans.
    • Les bébés qui ont des malformations congénitales sont plus à risque de développer une hernie hiatale.
  3. Faites-le pour voir s'il souffre d'une hernie ombilicale. Les bébés de moins de 6 mois ont une hernie ombilicale lorsqu'il y a une saillie anormale d'une partie de l'intestin au niveau du nombril. S'il y a un renflement ou un gonflement près de son nombril lorsqu'il pleure, il se peut qu'il souffre d'une hernie ombilicale.
    • Habituellement, les hernies ombilicales disparaissent d'elles-mêmes lorsque le bébé a un an.
    • Toutefois, si la hernie ne disparait pas après cette période, il (ou elle) peut avoir besoin d'une intervention chirurgicale.
  4. Si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale avec une incision dans la paroi abdominale, vous devrez être attentif à la possibilité de développer une hernie incisionnelle (aussi nommée éventration). Ce type de hernie se produit lorsque les intestins font saillie à travers une cicatrice d'incision ou un tissu affaibli après une chirurgie abdominale.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

En savoir plus sur l'ablation chirurgicale d'une hernie (herniorraphie)

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette chirurgie cause moins de dommages aux tissus entourant la hernie et le temps de guérison est plus court. Toutefois, il y a des risques de récidive.
    • Pour effectuer cette opération, le professionnel de la santé va utiliser une petite caméra et des instruments chirurgicaux en miniatures qu'il va introduire dans le corps du patient. Pour traiter la hernie, le médecin va coudre l'ouverture dans la paroi abdominale afin de la refermer. Il utilisera aussi un filet chirurgical afin de réparer le trou.
  2. Si vous développez une hernie où une partie de l'intestin descend dans le scrotum à travers le canal inguinal, vous devriez vous attendre à cette éventualité. Dans ce cas, le professionnel de la santé va pratiquer une incision au niveau d'une partie de l'aine ou du scrotum afin de pouvoir repositionner l'intestin. Après cela, il va la recoudre à l'aide de points de suture.
    • La période de récupération après cette intervention chirurgicale est plus longue. Toutefois, le patient pourra reprendre ses activités normales 6 semaines après la procédure.
  3. Vous pourriez aussi être sous anesthésie générale. Habituellement, les patients n'ont pas besoin de rester à l'hôpital après avoir subi une chirurgie de hernie. Le chirurgien repositionnera le tissu qui a déclenché le problème. S'il y a strangulation, le médecin va couper l'organe qui manque d'oxygène. La paroi musculaire endommagée sera réparée avec un filet médical ou du tissu synthétique.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 847 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité