Télécharger l'article
Télécharger l'article
La dépression psychotique est un cas de dépression majeure caractérisée par la présence de caractéristiques psychotiques. La dépression psychotique peut impliquer des hallucinations et des états de délire. Cette maladie peut interférer avec les activités quotidiennes et nécessite des soins immédiats. Pour gérer efficacement la dépression psychotique, vous devez connaitre les symptômes ainsi que les options qui s'offrent à vous en termes de traitement [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Identifiez les symptômes. En ayant conscience des symptômes les plus communs, cela vous aidera ainsi que vos proches à traiter votre maladie et à vous soulager en partie. Certains des symptômes et problèmes associés à la dépression psychotique incluent [2] X Source de recherche :
- des troubles du sommeil
- une diminution de l'appétit
- des tendances suicidaires
- de l'agitation et de la colère
- des hallucinations et/ou des états de délire
- de l'irritabilité
- une détérioration de la vie sociale et une baisse d'intérêt pour les activités
-
Cherchez un traitement médical et respectez-le. Il est généralement nécessaire de recourir à des médicaments pour traiter les personnes atteintes de dépression psychotique. Un médecin peut vous prescrire un antidépresseur afin de traiter les symptômes associés à la dépression, ainsi que des antipsychotiques pour traiter les symptômes de psychose [3] X Source de recherche . Les antipsychotiques ne peuvent être prescrits que pour une courte durée. La dépression sera probablement le point central du traitement [4] X Source de recherche .
- Pliez-vous toujours aux recommandations liées au traitement et suivez les indications de votre psychiatre.
- Il est important de ne pas arrêter votre traitement sans consulter votre médecin. L'arrêt soudain du traitement peut être dangereux et peut provoquer une rechute.
-
Discutez avec votre médecin de l'électroconvulsivothérapie (ECT). La dépression psychotique est une des quelques maladies qui peuvent être traitées par ECT. Le traitement implique de faire passer un courant électrique à travers le cerveau afin de provoquer de brèves crises qui peuvent changer la chimie du cerveau [5] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Si actuellement l'ECT est une pratique relativement peu dangereuse, vous devez absolument vous renseigner sur les effets secondaires auprès de votre médecin.
-
Trouvez la thérapie la plus adaptée à votre cas. La thérapie par la parole est souvent recommandée en parallèle des traitements médicaux [6] X Source de recherche . Votre médecin ou votre psychiatre pourra vous aider à trouver la thérapie qui vous conviendra le mieux.
- La thérapie cognitive peut aider à identifier les schémas de pensée négatifs ainsi que les comportements contreproductifs afin de les remplacer par des pensées et des comportements fonctionnels.
- La thérapie rationnelle émotive peut aider à identifier les demandes superflues provenant du soi, du monde extérieur et des autres et aide à changer en confrontant les idées irrationnelles associées à la rumination.
-
Développez des habitudes quotidiennes. En développant une certaine routine, cela va vous aider à respecter votre traitement et à vous concentrer sur des activités fonctionnelles. En suivant des habitudes régulières, cela peut vous aider à soulager les symptômes dépressifs en structurant vos journées [7] X Source de recherche .
- Organisez votre quotidien, y compris votre toilette, vos repas et vos heures de sommeil, en plus des éléments que vous organisez normalement tels que les heures de travail ou les rendez-vous.
- Incluez dans votre emploi du temps des activités saines, telles que du sport et des activités qui vous procurent du plaisir, telles que des loisirs.
Publicité
-
Participez à un groupe de soutien ou montez-en un. Vous êtes un individu souffrant de pensées dépressives ou suicidaires, souffrant potentiellement d'hallucinations et de délires, c'est pourquoi vous devriez construire un solide réseau de soutien. À mesure que les symptômes psychotiques vont s'amenuiser, les membres de votre réseau vous apporteront des conseils et vous aideront à identifier les idées fausses, les délires et les hallucinations, pour votre plus grand bien [8] X Source de recherche .
- Cherchez des groupes de soutien auprès des centres communautaires locaux. Si vous ne pouvez pas participer à des groupes au sein de votre communauté, tournez-vous vers des groupes de soutien en ligne.
-
Impliquez des membres de votre famille en qui vous avez confiance. Invitez les membres de votre famille à participer à des groupes de soutien avec vous ou à vous accompagner à vos rendez-vous de soutien. Cela va les aider à mieux comprendre ce que vous traversez et ils pourront aborder votre maladie avec plus d'aisance.
- La thérapie familiale est une excellente façon d'impliquer plusieurs membres d'une même famille sous la houlette d'un professionnel de la santé mentale.
-
Engagez-vous. Rejoignez un groupe local de militants antidépression ou antipsychose pour vous aider à mieux comprendre votre maladie et à communiquer efficacement avec les autres. Vous agrandirez ainsi votre réseau et cela vous aidera à identifier des ressources.
- Vous pourriez commencer par vous renseigner auprès de l'UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de malades Mentaux) [9] X Source fiable National Alliance on Mental Illness Aller sur la page de la source .
Publicité
-
Éliminez les schémas de pensée négative. Les sentiments d'inutilité, de désespoir et d'impuissance sont monnaie courante chez les individus atteints de dépression. Ces sentiments peuvent être exacerbés par les caractéristiques psychotiques telles que les délires, qui peuvent être empreints de paranoïa, de persécution ou s'exprimer de façon somatique. Remettez en question fréquemment les croyances négatives pour limiter les idées négatives [10] X Source de recherche .
- Identifiez les pensées négatives en reconnaissant certains mots-clés. Si vos pensées impliquent des termes tels qu’« incapable », « jamais » ou « impossible », il s'agit probablement de pensées négatives.
- Réfléchissez à des alternatives. Lorsque vous vous surprenez à réfléchir négativement, essayez de réfléchir avec des termes positifs, comme « capable » et « possible ».
-
Gérez votre stress pour réduire les symptômes de dépression et pour prévenir les risques de rechute. Le stress contribue à la dépression et peut provoquer la rechute. Essayez de faire face sainement aux aléas de la vie pour aider à réduire les effets du stress [11] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- Sachez que le sport contribue au sentiment de bienêtre et à la résilience.
- Pratiquez des exercices de respiration profonde ou faites des exercices de relaxation.
- Prévoyez des rendez-vous réguliers avec vos amis ou des membres de votre famille afin de maintenir des relations saines.
-
Gardez espoir. Vous n'êtes pas la seule personne à traverser cette épreuve. La dépression psychotique peut être traitée efficacement et vous avez de fortes chances de guérir [12] X Source de recherche .
- Notez vos progrès afin de rester motivé.
Publicité
Références
- ↑ https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000933.htm
- ↑ https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000933.htm
- ↑ http://www.sane.org.uk/resources/mental_health_conditions/psychotic_depression
- ↑ http://www.cochrane.org/CD004044/DEPRESSN_pharmacological-treatment-psychotic-depression
- ↑ http://www.mayoclinic.org/tests-procedures/electroconvulsive-therapy/basics/definition/prc-20014161
- ↑ http://www2.nami.org/Template.cfm?Section=By_Illness&Template=/ContentManagement/ContentDisplay.cfm&ContentID=164964
- ↑ http://www.webmd.com/depression/features/natural-treatments
- ↑ http://www2.nami.org/Content/NavigationMenu/First_Episode/Living_With_Psychosis.htm
- ↑ http://www.nami.org
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 9 203 fois.
Publicité