PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La dermatite périorale est malheureusement un problème cutané très fréquent, surtout chez les femmes dont l’âge est compris entre 15 et 45 ans. Le problème se manifeste par des marques rouges autour de la bouche, du nez et des yeux. Si soudainement vous remarquez de telles marques sur votre visage, il se peut que vous soyez un peu inquiète et que vous ne sachiez pas quoi faire. La bonne nouvelle est qu’en utilisant les bons traitements et en modifiant simplement votre mode de vie, vous pourrez traiter facilement la dermatite périorale et pouvoir commencer à soulager les symptômes en un rien de temps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser de traitements médicaux

PDF download Télécharger l'article
  1. L’utilisation de crèmes corticostéroïdes pendant une longue période est la principale cause de dermatite périorale. L’élimination de l’utilisation de médicaments à usage topique ou de cosmétiques peut contribuer à traiter une dermatite bénigne. Si vous utilisez des corticostéroïdes pour traiter tout autre problème que vous avez, demandez à un médecin de vous prescrire un autre traitement  [1] .
    • Si vous ne pouvez pas arrêter immédiatement de les utiliser, essayez de réduire leur utilisation progressivement. Passez la crème moins fréquemment sur une période de quelques semaines jusqu’à ce que vous n’en ayez plus besoin.
  2. Faites-le comme indiqué par le médecin. Ce genre de traitement topique est utilisé dans les cas modérés ou légers de dermatite périorale. Essayez d’appliquer la crème chaque jour, en suivant les recommandations du médecin concernant la posologie, jusqu’à ce que le problème soit complètement résolu  [2] .
    • Il faut parfois plusieurs semaines voire quelques mois pour que vous puissiez en être guéri complètement.
    • Parmi les antibiotiques topiques, on peut citer la clindamycine, l’érythromycine, le pimécrolimus, l’acide azélaïque et le métronidazole.
  3. Faites-le si le médecin vous en prescrit. Ces types d’antibiotiques constituent le choix le plus efficace pour traiter les cas sévères de cette maladie. Généralement, on les prend en doses décroissantes tous les jours pendant une période allant de trois à douze semaines  [3] .
    • L’érythromycine et la tétracycline sont deux des antibiotiques oraux les plus fréquemment prescrits pour lutter contre cette affection.
    • Suivez toujours les instructions posologiques lorsque vous envisagez de les prendre.
    • On peut prescrire de l’isotrétinoïne par voie orale si aucun autre traitement n’est efficace  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Changer son mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le pour le garder propre. Assurez-vous de ne pas utiliser du savon ou un nettoyant liquide jusqu’à ce que le problème ait disparu. Faites des mouvements très doux lors du lavage, car en vous frottant vigoureusement le visage vous pourriez aggraver la situation  [5] .
  2. Faites-le pour garder le visage bien hydraté. L’hydratation est un élément important dans le traitement de cette maladie. Appliquez donc une crème hydratante sur le visage tous les jours, mais vous ne devez pas utiliser de produits parfumés pour le visage, car ils peuvent irriter l’éruption cutanée  [6] .
    • Pour les cas de dermatite plus bénins, l’hydratation peut être le seul traitement nécessaire.
  3. Vous devriez éviter d’exposer votre peau au soleil lorsque vous avez des poussées de dermatite periorale. Garder vos éruptions cutanées loin de la lumière directe du soleil peut vous aider à apaiser certains des symptômes. Au cas où vous seriez obligée de vous exposer au soleil, portez un grand chapeau pour protéger votre visage. Évitez d’utiliser de la crème solaire sur le visage, car le produit peut irriter les éruptions  [7] .
  4. À titre d’exemple, des études ont montré que le fait de frotter de l’huile de coco sur les éruptions cutanées comme hydratant pour la peau peut réduire l’inflammation, lutter contre les bactéries et favoriser la guérison. Par ailleurs, l’application d’aloe vera sur la partie affectée peut aussi traiter et même prévenir les rougeurs de certains cas de dermatite  [8] .
    • Pour utiliser ces remèdes, prenez un coton-tige et appliquez une très fine couche d’huile sur les éruptions très légèrement, en effectuant un mouvement circulaire sur la zone.
    • Tous les remèdes naturels utilisés pour traiter la dermatite n’ont pas fait l’objet de recherches approfondies, alors ne vous fiez pas uniquement à eux comme traitement principal du problème.
  5. Le fluor présent dans le dentifrice peut entrainer une dermatite périorale lorsqu’il entre en contact avec la peau. Si rien d’autre n’a permis d’éliminer l’éruption, changez de dentifrice pour passer à une pâte sans fluor pour voir si elle s’améliore  [9] .
    • Vous pourrez acheter du dentifrice sans fluor dans les magasins d’aliments naturels.
    Publicité

Conseils

  • L’éruption de la dermatite périorale peut prendre de quelques semaines à quelques mois pour disparaitre complètement.
Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 134 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité