Télécharger l'article Télécharger l'article

Encore appelée exéma séborrhéique, la dermite séborrhéique est un problème de santé qui affecte la peau et qui touche le plus souvent le cuir chevelu, ses bordures, la base des cils, les sourcils, le haut du dos, la poitrine, les oreilles et le nez. Elle engendre des squames de coloration blanche ou jaunâtre sur une peau grasse, des plaques rouges, des éruptions et des pellicules. On pense que les levures du genre Malassezia et les facteurs génétiques et environnementaux jouent un rôle dans l’apparition de la maladie. Chez les bébés, cette maladie affecte le cuir chevelu et le front et est souvent appelée croute de lait. Les adolescents et les adultes de tout âge y sont également exposés, surtout ceux qui souffrent d’une affection neurologique concomitante ou qui sont séropositifs.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter la maladie avec des shampoings vendus sans ordonnance

Télécharger l'article
  1. Vous devriez en faire autant pour votre cuir chevelu. Faites-le surtout si vous devez appliquer des shampoings antipelliculaires sur le cuir chevelu  [1] [2] .
    • Les shampoings vendus sans ordonnance destinés au traitement de la dermite séborrhéique devraient comporter l’un des ingrédients suivants : du goudron de houille, du kétoconazole, de l’acide salicylique, du sulfure de sélénium ou du pyrithione de zinc.
    • Lavez-vous la tête tous les jours avec le produit que vous avez choisi d’utiliser et de l’eau tiède (non chaude) pour ne pas vous endommager la peau.
    • Continuez le traitement quelques semaines. Par ailleurs, si votre état ne s’améliore pas, s’aggrave ou si vous vous inquiétez, vous devriez consulter un médecin.
    • En général, il est conseillé de laisser les shampoings thérapeutiques agir au moins pendant 5 à 10 minutes avant de les rincer.
    • Nettoyez-vous délicatement les paupières en les lavant tous les soirs avec un shampoing pour bébé et utilisez un coton-tige pour essuyer les écailles. Vous pouvez aussi utiliser des compresses chaudes qui peuvent aussi vous aider à desserrer les écailles.
    • Généralement, c’est la mesure qui est prise dans les cas des bébés atteints de la croute de lait.
  2. Faites cela pour traiter d’autres régions de votre corps. Le shampoing antipelliculaire peut être très efficace, mais il est toujours possible de rechercher d’autres propriétés dans des produits destinés à d’autres parties du corps  [3] [4] [5] .
    • Recherchez des antifongiques à usage topique et des crèmes pour traiter l’urticaire, les inflammations et les démangeaisons.
    • Achetez des gels hydratants ou des crèmes. Recherchez ceux qui sont à base d’huile (et pas d’eau) pour qu’ils aident votre peau à conserver son humidité.
    • Appliquez la crème ou le gel plusieurs fois dans la journée pour traiter la partie affectée.
    • Continuez le traitement environ pendant une semaine. Mais, vous ferez mieux de consulter un médecin si vous ne remarquez aucune amélioration significative, si votre état s’aggrave ou si cela vous préoccupe.
    • Si c’est la poitrine qui est touchée, vous pouvez utiliser des shampoings médicamenteux à l’instar de la lotion contenant de l’acétonide de triamcinolone à 0,1 %. Appliquez-la 2 fois par jour pour nettoyer la zone, puis 1 à 2 fois par semaine.
  3. Même s’il n’y a aucune preuve scientifique qui atteste que les remèdes naturels sont efficaces, sachez cependant qu’il en existe beaucoup, et certains ne jurent que par leur utilité en s’appuyant sur des preuves anecdotiques ou d’expériences personnelles. Vous pouvez les ajouter si vous voulez à vos shampoings et crèmes  [6] [7] [8] .
    • Ajoutez 10 à 12 gouttes d’huile de melaleuca à votre shampoing. Elle a des propriétés antifongiques et astringentes. Toutefois, certaines recherches indiquent qu’elle présente un grand risque de provoquer des réactions allergiques.
    • La prise de suppléments d’huile de poisson peut vous aider à soulager l’inflammation et à accélérer la transformation des vitamines qui aident la peau à guérir.
    • Appliquez des crèmes à l’aloe vera. Cette plante a des propriétés cicatrisantes et antibactériennes pour la peau grâce à sa capacité à améliorer la circulation sanguine.
  4. Vous devriez le faire au cas où vous n’auriez pas gain de cause avec aucun de ces remèdes maison en vente libre ou si la situation s’aggrave  [9] .
    • Vous faciliterez la tâche au médecin si vous vous préparez à répondre à toutes les questions qu’il vous posera à propos des symptômes que vous manifestez, du nombre de jours que cela dure, des traitements qui ont été essayés, des autres médicaments que vous prenez et de tout changement dans votre vie ou stress que vous avez.
  5. Certains produits peuvent irriter plus facilement leur peau et cuir chevelu. Prenez la peine de consulter un pédiatre, si vous n’avez aucune idée sur ce que vous devez utiliser  [10] [11] .
    • Utilisez un shampoing pour bébé pour traiter la croute de lait de votre enfant. Laissez agir le produit pendant environ 2 à 3 minutes et frottez son cuir chevelu avec une brosse douce pour desserrer les écailles et la croute. Après cela, rincez-le bien. Répétez le traitement 2 ou 3 fois par semaine.
    • N’utilisez pas de shampoings antipelliculaires ni d’autres produits cosmétiques sans d’abord consulter un pédiatre.
    • Appliquez des stéroïdes topiques peu puissants sur les zones du cuir chevelu, comme une lotion contenant de l’acétonide de triamcinolone à 0,1 % que vous pouvez lui passer 2 fois par jour pendant 2 semaines.
    • Pour traiter un cas de croute de lait plus étendue ou moins sévère où le shampoing médicamenteux s’est révélé inefficace, il est d’abord nécessaire d’éliminer une partie des écailles avant d’utiliser le shampoing médicamenteux. Autrement dit, appliquez sur le cuir chevelu de votre bébé de l’huile d’olive ou d’arachide au moment d’aller vous coucher et laissez reposer toute la nuit pour les desserrer. Le lendemain matin, lavez-le avec un shampoing médicamenteux.
    • Il est nécessaire que vous consultiez un pédiatre si aucune de ces techniques ne fonctionne ou si vous souhaitez essayer d’autres produits.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des crèmes et des shampoings médicamenteux

Télécharger l'article
  1. En outre, vous pourriez utiliser des crèmes ou des onguents ayant la même propriété. Le médecin peut vous prescrire l’un de ces produits à appliquer sur la zone touchée  [12] .
    • Ces shampoings et crèmes peuvent contenir de l’hydrocortisone, de l’acétonide de fluocinolone ou du désonide. En plus d’être efficaces, vous pouvez facilement les appliquer pour traiter l’exéma séborrhéique, mais sachez qu’une utilisation continue durant des mois peut provoquer un amincissement ou des stries sur la peau.
    • Le désonide également connu sous le nom d’acétonide de desfluorotriamcinolone est une puissante base corticostéroïde, utilisée pour traiter cette maladie et doit être appliqué sur le cuir chevelu ou sur la peau.
  2. En d’autres termes, essayez d’utiliser un des produits prescrits par le médecin pour traiter le cuir chevelu avec ce shampoing. En fait, il est possible que le médecin ajoute simplement le médicament à ce que vous utilisez habituellement. Dans tous les cas, vous devrez suivre ses directives à la lettre  [13] [14] .
    • Par exemple, il se peut que vous utilisiez déjà régulièrement un shampoing contenant du kétoconazole. Mais, votre médecin peut encore vous recommander un produit médicamenteux comme celui à base de clobétasol à appliquer deux fois par semaine en vue de traiter votre cuir chevelu.
  3. Parfois, le médecin peut vous prescrire un antifongique par voie orale pour combattre la maladie de l’intérieur  [15] [16] .
    • Parmi les médicaments sur ordonnance à utiliser pour traiter cette affection, on peut citer la terbinafine (Lamisil).
    • Beaucoup de médecins ne recommandent pas ce médicament à cause du risque élevé d’effets secondaires qu’il peut présenter, notamment des problèmes hépatiques et des réactions allergiques.
  4. Ces médicaments présentent un risque élevé, car ils altèrent le système de défense immunitaire de la peau afin d’atténuer les réactions allergiques provoquant une irritation  [17] [18] .
    • Le médecin peut vous prescrire des lotions et des crèmes à usage topique ou des produits similaires qui contiennent une classe de médicaments appelés les inhibiteurs topiques de la calcineurine (TCIs). En général, il s’agit de tacrolimus (Protopic)) et du pimecrolimus (Elidel).
    • Ces médicaments à usage topiques peuvent être au moins tout aussi efficaces que les corticostéroïdes et présentent moins d’effets secondaires. Mais, ils augmentent le risque de cancer, sont couteux et ne peuvent pas être utilisés par des personnes ayant une faiblesse du système immunitaire.
  5. Votre médecin peut vous prescrire l’un ou l’autre de ces produits jusqu’à ce que votre état ne s’améliore  [19] .
    • Le praticien pourrait vous prescrire du métronidazole (Metrolotion ou Metrogel) à utiliser une ou deux fois par jour.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer d’autres traitements

Télécharger l'article
  1. Autrement dit, essayez de maintenir les zones touchées propres et douces  [20] .
    • Enlevez tout le savon de votre corps et votre cuir chevelu. Évitez les savons abrasifs et les produits chimiques agressifs. Utilisez plutôt des hydratants.
    • Il serait préférable d’utiliser de l’eau tiède (et pas chaude).
  2. C’est l’une des régions les plus difficiles à nettoyer et à traiter  [21] .
    • Avec un shampoing pour bébé, lavez tous les soirs la peau des paupières si elle devient squameuse ou rouge.
    • Utilisez un coton-tige pour enlever les écailles.
    • Appliquez une compresse tiède pour apaiser la peau et nettoyez également la peau squameuse.
  3. Sachez que ce n’est pas un traitement à proprement parler contre les pellicules, mais cela vous permettra d’éliminer certaines particules de peau des cheveux  [22] .
    • Appliquez quelques gouttes d’huile minérale ou d’huile d’olive directement sur le cuir chevelu.
    • Laissez l’huile agir pendant environ 1 heure.
    • Peignez ou brossez vos cheveux et lavez-les à l’eau tiède.
    Publicité

Conseils

  • La dermite séborrhéique est également connue sous le nom d’exéma séborrhéique et quelque peu différent de certaines maladies comme les pellicules et le psoriasis séborrhéique . Chez les bébés, on parle de croute de lait.
  • Sachez que cette condition n’est pas contagieuse et n’est pas non plus un signe de mauvaise hygiène.
  • L’origine de la dermite séborrhéique est inconnue, mais certains facteurs peuvent être déclenchants. On peut citer le stress , l’hérédité, une infection par levure (Malassezia furfur), d’autres problèmes médicaux, les effets secondaires de certains médicaments, le temps sec et froid.
  • Portez des vêtements en coton doux.
  • Envisagez de vous raser les poils du visage, comme une barbe ou une moustache, car elles peuvent masquer ou aggraver la dermite séborrhéique.
  • Votre médecin peut vous recommander de commencer à utiliser certains produits de base pour le soin de la peau avant de passer à des traitements plus agressifs.
  • Les hommes sont plus sujets à cette affection que les femmes.
  • Les nouveau-nés et les adultes âgés de 30 à 60 ans courent un risque accru de contracter cette maladie.
Publicité

Avertissements

  • Consultez un médecin, surtout si la maladie vous empêche de dormir ou perturbe vos activités quotidiennes.
  • Évitez de gratter les zones touchées.
  • Consultez toujours le médecin lorsque vous avez besoin d’une assistance et (ou) d’un traitement médical.
  • Soyez très prudent lorsque vous appliquez des produits vendus sans ordonnance à des bébés, car il y a plus de risque d’irritation. Dans ce cas, consultez un pédiatre.
  • Évitez d’utiliser des produits à base d’alcool.
  • Cette maladie peut être confondue avec le psoriasis , l’exéma , la rosacée ou des réactions allergiques.
  • Rendez-vous chez le médecin si la maladie vous cause de l’anxiété, de l’inconfort. En outre, vous devriez le faire si vous pensez que vous avez une infection ou si vous avez essayé diverses méthodes de traitement sans obtenir de résultats.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 038 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité