PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les lapins ont un système digestif spécial et sont exposés à des maladies telles que la diarrhée. Ils produisent deux types d'excréments : les cæcotrophes et les matières fécales. La diarrhée survient lorsque les deux excréments deviennent aqueux et, bien que rare chez le lapin adulte, elle nécessite une attention médicale immédiate. Habituellement, les cæcotrophes mous sont confondus avec la diarrhée, mais ils peuvent facilement être traités à domicile grâce à de simples changements du régime alimentaire. Pendant qu'il se rétablit d'une quelconque maladie, vous devez davantage l'entretenir, le laver lorsqu'il est sale et garder sa cage calme, propre et exempte de stress.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Fournir des soins immédiats

PDF download Télécharger l'article
  1. Les lapins ont un appareil digestif complexe et produisent deux sortes de crottes. La véritable diarrhée survient lorsque les cæcotrophes et les matières fécales deviennent aqueux et sans forme. Si vous voyez des excréments durs normaux avec d'autres crottes aqueuses, vous avez en fait affaire à des cæcotrophes mous  [1] .
    • Une véritable diarrhée survient rarement chez les lapins adultes, mais cela se produit parfois chez les jeunes lapins, surtout chez les bébés mal sevrés. Il s'agit d'une urgence vitale pour les lapins de tout âge.
    • Les cæcotrophes normaux ressemblent à de petites grappes de raisin. Votre lapin doit en manger afin de maintenir une nutrition adéquate. Habituellement, ils sont confondus avec la diarrhée et constituent un problème beaucoup plus fréquent chez les lapins adultes. De simples changements alimentaires sont souvent le seul traitement nécessaire.
    • En général, les cæcotrophes mous sont caractérisés par une consistance semblable à du pouding épais ou des taches molles qui adhèrent au lapin et à son entourage. Ils dégagent souvent une odeur nauséabonde.
  2. Si toutes les crottes sont liquides, appelez le vétérinaire de l'animal et dites-lui que votre lapin souffre de la diarrhée et que vous êtes en route pour son cabinet. La diarrhée nécessite des soins médicaux immédiats, surtout chez les bébés lapins  [2] .
    • La véritable diarrhée entraine souvent la mort et ne doit pas être prise à la légère. Habituellement, elle est provoquée par une altération des microorganismes dans le cæcum (la partie de l'appareil digestif du lapin qui est responsable de la fermentation  [3] ).
    • Si vous ne connaissez pas un vétérinaire spécialiste des lapins, recherchez-en un sur Internet ou consultez cette page .
  3. Le médecin doit effectuer une culture d'excréments et les examiner au microscope afin de poser un diagnostic précis. Dans la mesure du possible, prélevez des échantillons de cæcotrophes et de matières fécales, puis apportez-les au vétérinaire  [4] .
    • Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas prélever des échantillons, prenez donc des photos des excréments pour les montrer au vétérinaire.
    • Le vétérinaire n'a pas besoin d'une grande quantité d'excréments. Un échantillon de la taille de deux à trois raisins suffit. Mettez cela dans un sac à fermeture éclair ou dans un gant en latex afin de faciliter la tâche au personnel vétérinaire.
  4. La déshydratation constitue un problème majeur et pour cela, vous devez vous assurer que l'animal a, à tout le moment, accès à de l'eau fraiche et propre. S'il refuse ou est incapable de boire, il aura besoin d'une injection de lactate de sodium afin de rester hydraté  [5] . Il est préférable que le vétérinaire ou ses assistants fassent les injections.
  5. Si vous n'avez pas pu joindre un vétérinaire professionnel et que vous disposez des ressources nécessaires, vous devez stériliser une aiguille et le capuchon de la solution, puis prélever 1 à 2 mg de solution à l'aide d'une seringue. Soulevez légèrement la peau de l'animal pour créer une tente et introduisez l'aiguille à un angle de 45 degrés. Veillez à ne pas pousser l'aiguille pour qu'il sorte par l'autre côté de la peau tirée, qui est très fine  [6] .
    • Avant d'injecter la solution, tirez le piston vers l'arrière pour être certain que vous n'avez pas prélevé du sang. Si c'est le cas, cela veut donc dire que vous avez perforé un muscle ou un vaisseau sanguin et devez choisir un autre site. Après avoir injecté la solution, retirez l'aiguille de façon rapide et lente, en suivant le même chemin par lequel que vous l'avez insérée  [7] .
    • Il est possible que le lapin présente une petite bosse après l'injection. Ne vous inquiétez pas, car le liquide sera vite absorbé et réparti dans le corps. Après cela, la bosse disparaitra.
    • Le flanc et la peau du cou sont les meilleurs endroits pour une injection sous-cutanée. Vous devez administrer au lapin un total de 10 mg en 24 heures à divers endroits pour réduire les lésions tissulaires  [8] .
  6. Selon la situation, le vétérinaire prescrira des antibiotiques pour traiter l'infection  [9] . De plus, il vous indiquera probablement la façon dont vous devez administrer un certain nombre d'autres médicaments  [10]  :
    • la lopéramide ou d'autres médicaments contre la diarrhée ;
    • la cholestyramine pour traiter les toxines créées par les parasites ou les bactéries ;
    • les analgésiques ;
    • le colostrum pour renforcer le système immunitaire d'un bébé lapin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Corriger l'alimentation de son lapin

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre lapin a l'habitude de manger du foin, ne lui donnez rien d'autre. Prévoyez plusieurs gamelles dans sa cage pour l'encourager à manger son foin. Assurez-vous qu'il s'agit du foin d'herbe et non du foin de légumineuse, telle que la luzerne, qui contient trop de protéines et de glucides  [11] .
    • Le foin d'herbe riche en fibres constitue l'élément le plus important de l'alimentation d'un lapin et est indispensable pour une bonne digestion. Il remettra la digestion et la flore du cæcum dans un état normal et équilibré. Le lapin ne doit prendre que de l'eau et du foin jusqu'à ce que ses excréments retrouvent leur aspect normal.
    • Veillez à ce que le foin d'herbe soit frais, exempt de champignons et sente bon. S'il a séché ou est moisi, le lapin ne le mangera pas.
  2. Procédez ainsi si votre lapin ne mange que des granulés. Si votre animal de compagnie ne mange pas normalement de foin, le fait de supprimer tous les autres aliments pourrait entrainer la famine. Vérifiez l'étiquette des granulés pour vous assurer qu'ils sont à base de foin d'herbe. Si c'est le cas, donnez-en à votre lapin deux fois par jour et assurez-vous qu'il y a toujours du foin dans la cage. Gardez un œil sur l'animal pour vous assurer qu'il mange le foin  [12] .
    • Dès que vous le voyez manger constamment du foin, réduisez progressivement la quantité de granulés que vous lui donnez sur une période d'une ou deux semaines jusqu'à ce que vous ayez éliminé complètement ces aliments.
    • Par contre, s'il ne mange pas le foin, broyez les granulés avec un robot de cuisine, pulvérisez le foin avec de l'eau et saupoudrez la poudre de granulés dessus.
  3. Si les granulés ne contiennent pas de foin d'herbe, achetez un produit qui en contient. Nourrissez votre lapin avec un mélange en parts égales de vieux et de nouveaux granulés. Réduisez progressivement la quantité de vieux granulés pendant une à deux semaines jusqu'à ce que vous optiez totalement pour les nouveaux granulés  [13] .
    • Dès que vous êtes passé uniquement aux granulés de foin d'herbe, commencez à donner à votre lapin du véritable foin d'herbe. Ensuite, réduisez progressivement la quantité de granulés que vous mettez dans sa cage.
  4. Bien qu'il puisse être contrarié parce qu'il ne reçoit plus de gâteries, vous devez résister à l'envie de les lui offrir. Les lapins sont strictement herbivores et leurs appareils digestifs sont ajustés en conséquence, ce qui fait que même les fruits peuvent causer des problèmes. De plus, le fait de les nourrir avec des gâteries ne leur donnera plus envie de manger le foin dont ils ont besoin pour aller mieux  [14] .
  5. Faites cela si ses crottes sont normales pendant une semaine. Cela peut prendre entre 2 semaines et 3 mois pour que les cæcotrophes et les fèces de votre lapin reviennent à la normale. Après avoir eu des crottes normales pendant une semaine, vous pouvez lui donner une petite quantité de légumes verts, ce qui lui permettra d'obtenir tous les nutriments nécessaires  [15] .
    • Au nombre des légumes verts sains, il y a la poirée, le chou frisé, la laitue, le brocoli et le basilic. Les légumes verts à feuilles plus foncés, tels que le chou frisé, sont plus nutritifs que les légumes verts à feuilles plus claires, tels que la laitue iceberg.
    • Donnez au lapin jusqu'à 150 g de chaque aliment, puis attendez deux jours pour être certain que cela ne provoque pas de cæcotrophes mous.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre soin de son lapin pendant son rétablissement

PDF download Télécharger l'article
  1. Si l'animal a juste quelques taches de crottes sèches sur son pelage, vous pouvez appliquer une poudre pour bébé à base d'amidon de maïs sur les saletés. Servez-vous de vos doigts et, si nécessaire, d'un peigne à dents fines pour éliminer les excréments. Appliquez doucement la poudre par petites touches tout en veillant à ne pas en former un nuage près du visage de votre lapin  [16] .
    • Faites uniquement usage d'une poudre pour bébé à base d'amidon de maïs et non d'un talc ou d'une poudre antipuces.
    • Vous devez probablement laver régulièrement votre animal de compagnie pendant son rétablissement. Les bains secs sont préférables, car les lapins les aiment plus que les bains humides.
  2. Si la saleté est vraiment humide et dégage une mauvaise odeur, un bain humide est nécessaire. Remplissez un évier avec de l'eau tiède et 15 ml de shampoing hypoallergénique et non médicamenteux (de préférence un produit destiné aux lapins). Tenez soigneusement, mais fermement le lapin, pour l'empêcher de sauter ou de se blesser, et déposez-le dans l'évier jusqu'à ce que l'eau couvre les zones salies  [17] .
    • Nettoyez soigneusement les parties sales, puis drainez l'eau. Remplissez l'évier uniquement avec de l'eau tiède et rincez tous les résidus de savon.
    • Vous avez également la possibilité de laver votre lapin à l'aide d'une éponge ou d'un gant de toilette. Il peut tolérer cela plutôt que d'être plongé dans l'eau.
    • Après l'avoir rincé, séchez-le avec une serviette. Vous avez également la possibilité de faire usage d'un sèche-cheveu à froid.
  3. Bien que le processus de rétablissement implique la prise de médicaments ou des changements de régime alimentaire, vous devez surveiller la consommation de nourriture et d'eau de votre lapin. Notez la fréquence à laquelle vous avez rempli les gamelles d'eau et de nourriture, puis essayez de suivre la quantité de nourriture qu'il a mangée  [18] .
    • Observez votre lapin (à distance si nécessaire) autant que possible et voyez s'il mange et boit de façon constante. Inspectez régulièrement sa cage à la recherche de matières fécales et faites attention à leur aspect.
    • Il est possible que le vétérinaire vous appelle pour une mise à jour ou vous demande d'amener le lapin pour un contrôle. Ce détail sera utile pour le vétérinaire, il est donc judicieux de tout noter et de les avoir à portée de main.
  4. Les lapins sont facilement effrayés et les facteurs de stress tels que les bruits forts peuvent nuire à leur santé globale. Le fait de garder son habitat exempt de stress et de déchets constitue un élément crucial du processus de rétablissement  [19] .
    • Placez la cage dans un endroit calme de la maison que les gens fréquentent peu. Tenez les visiteurs, les autres animaux domestiques et les enfants loin de la cage.
    • Une cage sale peut également être stressante, veillez donc à ce qu'elle soit tout le temps propre.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 038 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité