Télécharger l'article Télécharger l'article

Le tendon d'Achille encore appelé tendon calcanéen est un long tendon qui relie les os du talon aux muscles du mollet. C'est un tissu aux propriétés élastiques qui permet d'étirer le pied et de plier les orteils. Si vous êtes blessé(e) à cette partie de votre corps, suivez les conseils ci-dessous pour soulager la douleur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Soulager la douleur au niveau du tendon par la méthode RICE

Télécharger l'article
  1. Si après une blessure vous ressentez une douleur au niveau du tendon calcanéen, envisagez immédiatement d'avoir recours à cette méthode pour avoir un soulagement. En effet, elle vous aidera à réduire l'inflammation ainsi que la douleur occasionnée et contribuera également à faciliter la guérison. La méthode RICE inclut :
    • de se reposer ;
    • d'utiliser de la glace ;
    • de comprimer le site en vue de le bander ;
    • d'élever la partie blessée.
  2. Si vous avez une blessure au tendon d'Achille ou si vous ressentez une douleur dans cette région, vous devez vous reposer le pied, la cheville et la jambe. Le fait de rester en mouvement ne fera que retarder votre rétablissement, par conséquent, vous devriez faire de votre mieux pour reposer votre pied aussi souvent que possible. Autrement dit, essayez dans la mesure du possible d'éviter toute activité physique nécessitant l'utilisation de vos membres inférieurs.
    • Si vous pensez vous être blessé au tendon d'Achille, la première chose à faire est d'arrêter votre activité. Sinon, la lésion peut s'aggraver. Ne mettez pas le poids de votre corps sur le pied blessé.
  3. Vous pouvez mettre un sac de glace sur le tendon qui vous fait mal. En fait, la compresse que vous allez poser aura pour effet de réduire le flux sanguin sur le site, soulageant ainsi la douleur. De plus, elle réduira l'inflammation et l'enflure  [1] .
    • Pendant les 24 premières heures qui suivent la blessure, appliquez le sac de glace toutes les heures pendant vingt minutes.
    • Une fois les 24 premières heures passées, appliquez le sac de glace 4 à 5 fois par jour ou toutes les 2 ou 3 heures.
    • Pour la procédure, vous pouvez utiliser, si vous voulez des poches de glace commercialisées ou celles qui sont fabriquées à la maison. Une autre option consiste à utiliser des sachets de légumes congelés tels que des pois. Les pois sont assez petits pour s'adapter facilement à la forme de la cheville. Vous pouvez aussi remplir une longue chaussette avec du riz, la conserver au congélateur (et l'utiliser) jusqu'au moment où vous en aurez besoin.
    • Ne mettez jamais la glace en contact direct avec la peau. Autrement dit, enveloppez toujours votre peau avec une serviette ou un vêtement.
  4. Vous pouvez le faire en utilisant un bandage de compression élastique. Cela comprimera la zone, réduira les mouvements et limitera le gonflement afin que le tendon puisse guérir.
    • La pression du bandage doit être moyenne. Si elle est trop serrée, cela peut arrêter le flux sanguin sur le site et provoquer un gonflement dans les zones environnantes. Si la douleur s'aggrave après que vous ayez appliqué le pansement, cela signifie qu'il est très serré et dans ce cas, vous devez donc le desserrer un peu.
    • Commencez à envelopper la partie supérieure de la cheville précisément au-dessus de la blessure.
    • Une fois que le gonflement aura disparu, vous n'aurez plus besoin de l'envelopper.
  5. En fait, vous devriez la garder au-dessus du cœur pour réduire l'enflure. Mettez-vous à l'aise lorsque vous la surélevez. Dans cette perspective, essayez de la placer sur un oreiller. Vous ne voudrez certainement pas provoquer de douleurs supplémentaires après avoir adopté une mauvaise position en essayant de l'élever.
    • Essayez de la maintenir parallèle au sol, si vous ne pouvez pas trop la soulever.
    • Après quelques jours, commencez à faire un peu bouger la cheville toutes les heures. Faites-le très doucement, sans exagérer. Vous pourriez empirer la situation si vous vous blessez à nouveau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter la douleur au niveau du tendon d'Achille avec des médicaments

Télécharger l'article
  1. La plupart des douleurs ressenties au niveau du tendon calcanéen peuvent être traitées avec des analgésiques vendus sans ordonnance  [2] . Les antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont utilisés en cas de douleur aigüe. À titre d'exemple, on peut citer l'ibuprofène (Advil, Motrin) et le naproxène (Aleve) qui aident à combattre la douleur et le gonflement du tendon malade  [3] .
    • Suivez rigoureusement les instructions du médecin. Aussi, vous devrez prendre en compte la dose recommandée par le fabricant.
    • L'utilisation prolongée d'AINS peut causer des ulcères et des saignements  [4] .
  2. Si vous avez mal au tendon d'Achille, le médecin peut suggérer le port d'une chaussure spéciale. Dans cette perspective, essayez une chaussure à semelle souple pour réduire la douleur lorsque vous marchez. Une autre option consiste à mettre des talonnettes dans les chaussures  [5] .
    • Si vous avez très mal, le praticien peut vous recommander de porter pendant un certain temps une botte de marche orthopédique. Cela éliminera une partie de la tension exercée sur le tendon d'Achille, lui permettant de guérir.
  3. En cas de blessure grave, la chirurgie peut être la meilleure option. Le taux de réussite des chirurgies de la cheville est très élevé, entre 80 et 90 %. Habituellement, la chirurgie n'est recommandée que si la blessure ne guérit pas après 6 mois  [6] .
    • Au cours de cette intervention, le chirurgien va rallonger les muscles du mollet, retirer les parties endommagées du tendon, enlever les éperons osseux, fixer le tendon à l'os ou effectuer un transfert du tendon.
  4. Dans les cas plus graves, le rétablissement peut prendre entre 3 à 6 mois. Bien que ce ne soit pas facile, vous devrez faire de votre mieux pour ne pas vous engager dans une activité physique intense tant que vous aurez toujours mal. Sinon, vous pouvez aggraver la situation. S'il s'agit d'une blessure mineure, attendez jusqu'à ce que vous ne ressentiez plus aucune douleur avant de reprendre à pratiquer votre activité physique, et ce, calmement.
    • Pendant votre convalescence, essayez de faire des exercices qui ne vont pas vous blesser davantage. Par exemple, vous pourriez faire de la natation.
    • Étirez vos muscles du mollet et votre tendon d'Achille avant toute activité qui vous amène à courir, à tourner rapidement ou à sauter.
    • Portez des chaussures confortables adaptées à l'activité physique que vous êtes sur le point de pratiquer.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

En savoir davantage sur les blessures au niveau du tendon d'Achille

Télécharger l'article
  1. Tout le monde (mais surtout les athlètes) peut se blesser au tendon d'Achille de plusieurs façons. La gymnastique, la course, le football, la danse et le baseball sont quelques-unes des activités les plus courantes qui peuvent entrainer des blessures au tendon d'Achille. Les blessures les plus fréquentes sont dues à  [7]  :
    • une utilisation excessive du tendon ;
    • une augmentation trop soudaine du niveau d'activité physique ou une pratique sans échauffement ni étirement au préalable ;
    • le port de talons hauts ;
    • des problèmes de pied, tels que le pied plat (également appelé hyper pronation ou encore arches tombées), qui survient lorsque la voute plantaire est affaissée ;
    • une tension excessive dans les muscles de la jambe ou les tendons ;
    • l'éperon calcanéen.
  2. En fait, le tendon d'Achille peut souffrir de multiples afflictions différentes et dont la gravité peut varier. Les principales blessures sont entre autres :
    • l'inflammation, connue aussi sous le nom de tendinite ;
    • la rupture du tendon pouvant survenir à n'importe quel endroit, mais qui se produit généralement au milieu ou sur le talon lui-même. Les ruptures au milieu sont plus fréquentes ;
    • la tendinose, une maladie dégénérative du tendon où les fibres du tendon sont lésées et endommagées.
  3. Une blessure à cette partie du corps peut présenter différents symptômes. Les principaux sont la douleur, le gonflement et la raideur du tendon  [8] . Ils peuvent apparaitre immédiatement ou progressivement et s'aggraver avec le temps.
    • Vous pouvez ressentir de la douleur ou avoir du mal à monter les escaliers ou à courir.
    • En outre, vous pourriez vous réveiller avec une douleur au tendon et au talon.
    • Parfois, un renflement douloureux apparait au milieu du tendon ou dans le talon même.
    • Vous pourriez ne ressentir la douleur que lorsque vous portez un talon haut.
  4. Consultez un médecin si vous pensez que vous avez une blessure au niveau de cette partie de votre corps. Le diagnostic dépendra de vos antécédents et de l'examen physique effectué. Certains tests d'imagerie, tels que les rayons X, les IRM ou une échographie, peuvent également être nécessaires  [9] .
    • Le test de Thompson est un test relativement simple qui permet de dépister une rupture du tendon d'Achille. Une méthode très courante consiste à pincer le tendon d'Achille. L'intensité de la douleur correspond à peu près au degré de la blessure.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 364 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité