PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les chiens ont généralement une température comprise entre 37,5 et 39 °C. Cependant, il est possible qu'ils développent une fièvre à cause d'une blessure, d'une infection, d'une substance toxique ou d'une réaction à un vaccin. Cette fièvre peut atteindre les 39 °C, voire les dépasser. Lorsque le vôtre est fiévreux, il est tout à fait normal que vous vous inquiétiez et vouliez savoir comment le traiter correctement. Emmenez-le dès que possible chez le vétérinaire. En attendant, faites baisser la température de son corps et hydratez-le pour le soigner. Si la fièvre est sévère ou si elle ne diminue pas, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu'il puisse se rétablir rapidement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire baisser la température du corps de l'animal

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour le faire, utilisez un chiffon trempé dans l'eau tiède. Évitez d'utiliser de l'eau froide ou glacée. Ensuite, essuyez plusieurs fois la zone entourant ses oreilles et ses pattes avec le chiffon pour faire baisser sa température corporelle.
    • Il serait également judicieux de passer le chiffon sur sa poitrine et son abdomen.
  2. Assurez-vous que l'eau n'est pas glacée et soit un peu tiède. Mettez l'animal dans la baignoire et utilisez une éponge ou un chiffon pour laisser couler l'eau le long de ses oreilles, ses pattes, sa poitrine et son abdomen  [1] .
    • Vous n'aurez pas besoin d'utiliser de savon pour lui donner le bain, car l'objectif n'est pas de le laver à proprement parler, mais plutôt de juste abaisser la température de son corps.
  3. Utilisez une serviette pour le faire. Vous pourriez le sécher avec un sèche-cheveu à basse température.
    • Essuyez-le ou donnez-lui un bain tiède 2 fois par jour pour tenter de réduire sa fièvre. Ensuite, séchez-le bien chaque fois.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Hydrater et nourrir le chien

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez-lui de l'eau fraiche dans son bol et encouragez-le à la boire en plaçant le bol devant lui. Faites-le boire suffisamment afin que la fièvre ne le déshydrate pas davantage  [2] .
    • S'il refuse de boire ou a l'air déshydraté, emmenez-le chez le praticien afin qu'il reçoive un traitement. La déshydratation, associée à de la fièvre, peut l'exposer à divers problèmes de santé graves.
  2. Essayez de lui faire manger des aliments solides pour qu'il reste fort. Les aliments secs et en conserve conviennent aux chiens développant de la fièvre. Essayez de ne pas changer sa nourriture pour l'encourager à manger comme d'habitude, car cela pourrait perturber son système gastro-intestinal  [3] .
    • S'il refuse de manger des aliments solides ou ne mange rien, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu'il le traite.
  3. En fait, les médicaments qui sont destinés à traiter la fièvre chez l'homme sont toxiques pour ces animaux. Parmi ces médicaments, on peut citer l'ibuprofène et le paracétamol. En outre, ne donnez à votre animal aucun médicament sans avoir consulté au préalable le vétérinaire.
    • Évitez aussi de lui donner des remèdes naturels comme des herbes ou des huiles essentielles sans avoir consulté le vétérinaire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Emmener le chien chez le vétérinaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le après avoir remarqué qu'il développe une fièvre. En effet, elle pourrait être le signe d'une infection très grave qui nécessite un traitement immédiat. Vérifiez s'il semble très fatigué ou s'il dort plus que d'habitude. En outre, il pourrait cesser de manifester de l'intérêt pour la nourriture ou l'eau, être léthargique et ne pas avoir envie de sortir se promener ou de jouer  [4] .
  2. La température corporelle ne peut être prise qu'avec un thermomètre rectal ou auriculaire conçu pour les animaux. Cette procédure est invasive et ne peut être effectuée que par le vétérinaire. Il saura comment garder le chien calme et détendu pendant la procédure  [5] .
    • Un chien ayant une température égale ou supérieure à 40 °C est en grave danger clinique et il doit être traité dès que possible.
  3. Il examinera sa langue, ses oreilles et ses yeux pour voir s'il y a des signes d'infection. Le professionnel examinera également son urine et son sang pour voir s'il a été exposé à des substances toxiques ou à du poison  [6] .
    • Il vous posera des questions sur ses antécédents médicaux en vue de déterminer la cause éventuelle de sa fièvre.
  4. Ces médicaments peuvent permettre de réduire la fièvre. Le vétérinaire va vous prescrire un médicament que vous pourrez lui administrer par voie orale pour baisser sa fièvre. Lorsqu'elle va diminuer, il peut recommander d'autres options de traitement, en fonction de l'état de l'animal.
    • Le professionnel peut suggérer des moyens pour lui faire ingérer le médicament par voie orale.
  5. Il peut vous recommander de le laisser à la clinique pendant plusieurs heures ou toute la nuit pour qu'il puisse surveiller sa température. Si son état ne s'améliore pas malgré la prise de ses médicaments, le praticien peut vous recommander d'autres options de traitement ou effectuer d'autres tests pour déterminer la cause du problème.
    Publicité

Avertissements

Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter la santé de votre animal.

Avant de mettre en pratique les conseils de ce document de wikiHow, parlez-en de préférence à votre vétérinaire. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit la condition votre animal.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 790 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité