PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La folliculite est une affection courante qui provoque une inflammation des follicules pileux et l’apparition d’une éruption cutanée. Bien qu'elle puisse survenir sur n’importe quelle partie du corps, les fesses sont les zones généralement touchées par cette affection. Si vous souffrez de ce problème, vous devez veiller à garder la région propre et y appliquer une compresse chaude pour contrôler l’infection. Si cela s’avère inefficace, consultez un dermatologue qui pourra vous recommander un traitement approprié. Portez des sous-vêtements amples, prenez une douche chaque fois que vous transpirez et n’entrez pas dans des piscines sales pour éviter de nouvelles éruptions !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se débarrasser de l’infection

PDF download Télécharger l'article
  1. De nombreux cas de folliculite surviennent en raison de l’accumulation de sueur provenant des vêtements serrés. Par conséquent, si vous portez des sous-vêtements et des culottes serrés alors que vous développiez des éruptions, vous risquez d’aggraver la situation. Pour cette raison, commencez à porter des vêtements plus amples (y compris des sous-vêtements) au moins pendant que vous traitez l’infection  [1] .
    • Les collants, les leggings ou les pantalons de yoga sont susceptibles de retenir la sueur dans la région.
    • Il est préférable de porter des sous-vêtements faits en coton et autres matières plus respirantes.
    • Dans la mesure du possible, dormez sans sous-vêtements la nuit pendant que vous vous remettez pour que la zone puisse être aérée.
  2. De cette manière, vous pourrez éliminer les bactéries qui s’y trouvent et donc empêcher l’infection de se propager. Frottez-vous les fesses pendant que vous êtes sous la douche ou dans votre bain. Si vous ne prenez pas de douche, passez le savon sur un gant de toilette humide à utiliser pour frotter doucement la région. Une fois que vous aurez fini, rincez bien la zone pour éliminer tous les résidus de savon.
    • Évitez de frotter avec force. Cela peut provoquer une irritation et faire éclater certains kystes.
    • N’appliquez pas d’alcool isopropylique et d’autres antiseptiques puissants sur la région. Cela pourrait exacerber l’inflammation.
  3. La compresse va aider à soulager l’inconfort et à drainer les kystes. Trempez un gant de toilette dans de l’eau tiède et posez-le sur vos fesses pendant 15 à 20 minutes d’affilée. Replongez le gant de toilette s’il refroidit. Répétez l’opération quatre fois dans la journée jusqu’à la disparition de l’infection  [2] .
    • Lavez toujours le gant de toilette après chaque utilisation. En effet, les bactéries responsables de la folliculite peuvent vivre dans le gant et finir par infecter à nouveau la région.
    • Utilisez de l’eau tiède, pas chaude, pour ne pas vous bruler ou enflammer la zone.
    • Au cas où vous ne voudriez pas enlever votre culotte pour appliquer la compresse, asseyez-vous sur un coussin chauffant pour un effet similaire et apaisant.
  4. Cela va aider à réduire les démangeaisons. La folliculite peut provoquer des démangeaisons, ce qui est une source d’inconfort. Dans ce cas, appliquez une petite quantité de crème d’hydrocortisone sur la région. Encore une fois, vous ne devez qu’appliquer une petite quantité, car le produit est capable de bloquer la croissance des follicules, ce qui peut aggraver l’infection  [3] .
    • Il y a plusieurs types de crèmes d’hydrocortisone sur le marché. Suivez les instructions pour bien appliquer le produit que vous aurez choisi.
    • N’appliquez aucun pansement sur la crème ! Cela ne fera que retenir la sueur et la saleté.
    • Si vous avez du mal à choisir la crème à utiliser, demandez l’aide d’un pharmacien.
  5. Si vous avez mal lorsque vous vous asseyez, veillez à prendre des analgésiques. La folliculite provoque beaucoup de douleur, surtout lorsqu’on s’assied. Prenez donc des analgésiques en vente libre le temps que l’infection disparaisse. N’importe quel analgésique fera l’affaire. Donc, vous pouvez utiliser celui que vous avez  [4] .
    • Suivez les instructions concernant la posologie de l’analgésique que vous choisissez.
    • Si la douleur ne disparait pas au bout de trois jours, allez voir un médecin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Obtenir un traitement médical

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la folliculite ne disparait pas, est très douloureuse ou s’accompagne de fièvre, vous devez vous assurer d’aller voir un médecin. Si votre état ne s’améliore pas après deux semaines, il est préférable de consulter un dermatologue pour un traitement approprié. Dans des cas rares, l’éruption peut être si enflammée qu’elle provoque des douleurs ou de la fièvre. Peu importe la situation, n’hésitez pas à aller voir un professionnel de la santé  [5] .
  2. Si aucun des traitements énumérés ci-dessus ne fonctionne, le dermatologue peut vous prescrire une crème antibiotique plus puissante pour combattre l’infection. Appliquez le produit selon les directives du professionnel de la santé jusqu’à ce que l’infection disparaisse  [6] .
    • Sauf avis contraire du praticien, appliquez la crème en petite quantité. Si vous exagérez, vous risquez de bloquer la croissance des follicules pileux, ce qui peut aggraver la situation.
  3. Si la crème antibiotique n’est pas aussi efficace, le dermatologue peut prescrire un antibiotique oral pour combattre l’infection de manière systémique. Encore une fois, prenez le produit comme indiqué par le professionnel de la santé.
    • Parfois, les antibiotiques provoquent des nausées et des maux d’estomac. Si cela vous arrive, prenez le médicament avec un repas ou une collation.
    • Prenez l’antibiotique aussi longtemps que votre dermatologue vous le recommande, même si l’infection disparait plus tôt. Si vous arrêtez les traitements antibiotiques prématurément, cela peut favoriser le développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.
  4. Si l’infection est virale ou ne répond pas aux antibiotiques, le spécialiste peut recommander une crème stéroïde. Les produits de ce type pourront réduire l’inflammation et combattre l’infection. Comme nous l’avons dit plus haut, appliquez-le selon les instructions précises de votre médecin  [7] .
    • Il existe des stéroïdes topiques en vente libre et sur ordonnance. Le dermatologue peut vous recommander un produit en vente libre à la pharmacie ou peut aussi vous prescrire quelque chose de plus fort, selon la gravité de votre état.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter les cas de récidives

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela va permettre d’éviter l’accumulation de sueur. Si vous avez eu une ou plusieurs fois une folliculite sur les fesses, évitez de porter des vêtements serrés qui vont emprisonner la sueur et la saleté. Optez pour des sous-vêtements et des culottes amples et, si possible, en coton. Ces matériaux vont permettre de garder la région aérée, ce qui va réduire le risque de développer de nouveaux cas  [8] .
    • Toutefois, vous pouvez porter des vêtements serrés de temps en temps. Par exemple, vous pouvez vous entrainer avec des leggings, à condition de les enlever dès que vous aurez terminé.
    • Dormir sans sous-vêtements est un autre bon moyen d’empêcher la sueur de s’accumuler dans la région.
  2. Étant donné que la sueur est la principale cause de la folliculite, il sera plus facile de prévenir la maladie si vous ne la laissez pas s’accumuler. Prenez une douche juste après avoir fini de vous entrainer, de faire du sport ou de travailler à l’extérieur par une chaude journée. Laissez l’eau couler sur vos fesses pour éliminer toute accumulation de sueur  [9] .
    • Utilisez un savon doux et sans parfum pour éviter toute irritation.
    • Si vous n’avez pas la possibilité de vous doucher après avoir transpiré, changez au moins vos vêtements, y compris vos sous-vêtements imprégnés de sueur.
  3. Le rasage est un autre facteur important qui cause la folliculite. Si vous vous rasez les fesses, vous finirez par exposer la zone à d’éventuelles infections. Évitez donc de vous raser pour prévenir une nouvelle infection  [10] .
    • Si vous devez vous raser, faites-le dans le sens de la pousse des poils. Aussi, ne passez pas le rasoir sur les bosses ou les parties qui vous irritent.
    • Envisagez l’épilation au laser ou chimique. Ces options sont tout aussi efficaces que le bon vieux rasoir.
  4. Certains cas de folliculite sont causés par le contact avec de l’eau de piscine ou de jacuzzi sale. Si vous avez une piscine à la maison, traitez-la fréquemment avec du chlore et maintenez toujours le pH entre 7,4 et 7,6. Si vous êtes dans un club ou un hôtel, soyez à l’affut des éventuels signes indiquant que l’eau n’est pas bien traitée  [11] .
    • Les principaux signes indiquant que la piscine ou le jacuzzi est sale sont : une eau décolorée ou trouble, de la mousse à la surface et une accumulation de boue dans les pompes et d’autres parties  [12] .
    • N’entrez jamais dans des piscines qui semblent même un peu sales. Bien qu’il soit possible qu’elles ne causent pas de folliculite, il vaut mieux ne pas prendre de risque.
  5. Les bactéries et les champignons présents dans la piscine peuvent survivre dans le maillot de bain pendant un certain temps et provoquer des irritations telles que la folliculite. Pour cette raison, une fois que vous aurez fini de vous baigner, enlevez dès que possible votre maillot. Portez de nouveaux vêtements et assurez-vous de bien laver le maillot de bain afin de tuer les microorganismes  [13] .
    • Lavez votre maillot de bain à l’eau chaude pour tuer les bactéries, surtout si vous pensez que l’eau n’était pas propre.
    • Ne portez pas le même maillot de bain plus d’une fois sans le laver. Les bactéries peuvent survivre dans la piscine si vous le séchez sans le laver.
  6. Cela va aider à renforcer votre système immunitaire. Les personnes immunodéprimées sont plus susceptibles de développer une folliculite. Par conséquent, renforcez votre système immunitaire pour pouvoir combattre cette infection. Suivez un régime riche en fruits et légumes frais et dormez huit heures par nuit pour y arriver  [14] . Vous pouvez aussi manger des aliments antiinflammatoires, des aliments à faible index glycémique ou même essayer le jeûne intermittent  [15] .
    • Ne fumez pas, ne buvez pas trop d’alcool et ne consommez pas de drogues. Tout cela affaiblit le système immunitaire.
    • Ne grignotez pas entre les repas. Cela augmente la réponse insulinique dans le corps et exacerbe l’inflammation.
    • Le stress affecte également le système immunitaire. Essayez de vous éloigner de toutes les sources de stress pour le réduire . Essayez de méditer, de pratiquer la respiration profonde ou de faire du yoga.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 579 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité