Les hamsters sont de petites créatures très rapides. Malheureusement, leur vivacité est souvent la cause des chutes. S’ils tombent depuis suffisamment haut, ils pourront très facilement se casser un os, en particulier ceux d’une patte arrière. Un os cassé ou une fracture est un problème très sérieux et vous devriez toujours faire passer la santé de votre animal de compagnie en premier à l’heure de décider ce qui lui convient le mieux. Si votre hamster a une fracture ouverte, vous devrez l’emmener chez le vétérinaire. Si la fracture est fermée, il devra se reposer dans sa cage pour qu’il puisse guérir.
Étapes
-
Cherchez les signes d’une fracture. Vous pourrez peut-être voir que votre hamster est en train de souffrir. Il ne sera surement pas aussi actif que d’habitude ou il ne bougera pas du tout. D’autres signes que votre hamster présente une fracture sont [1] X Source de recherche :
- un gonflement ;
- un craquement ou un claquement (les parties cassées de l’os se frottent entre elles) ;
- l’os sort visiblement de la blessure ouverte (ce qui est rare).
-
Faites la différence entre une fracture ouverte et une fracture fermée. Une fois que vous suspectez que votre hamster a un os cassé, vous devrez déterminer le type de fracture qu’il possède. S’il s’agit d’une fracture ouverte, vous pourrez voir l’os blanc qui dépassera clairement de la peau. Si c’est une fracture fermée, les os ne seront pas visibles et la peau ne sera pas déchirée. À la place, les os cassés resteront scellés à l’intérieur des muscles de la patte. Si votre hamster a une fracture fermée, vous noterez [2] X Source de recherche A guide to Canine and Feline Orthopaedic Surgery. Denny & Butterworth. Wiley & Sons. :
- il traine de la patte ;
- le hamster évite de mettre le poids de son corps sur la patte ;
- une sensation de craquement sous vos doigts quand vous tâtez doucement la zone.
-
Sachez quand aller chez le vétérinaire. Si votre hamster a une fracture ouverte, vous devrez vous rendre chez le vétérinaire. Vous ne pourrez pas traiter ce type de fracture chez vous et sans traitement médical, les souches des os de votre hamster vont s’infecter, ce qui conduira à une infection des tissus, à l’empoisonnement de son sang et à la mort. Ce sera une mort lente et douloureuse pour votre hamster, allez donc immédiatement chercher de l’aide [3] X Source de recherche .
- Vous devriez être préparé au fait que votre vétérinaire va vous proposer l’euthanasie, pour éviter à votre hamster de souffrir. S’il n’existe pas d’option médicale pour soigner la patte, l’euthanasie évitera à votre animal de souffrir.
CONSEIL D'EXPERT(E)VétérinaireLa Dre Elliott, BVMS, MRCVS, est une vétérinaire qui possède plus de 30 ans d'expérience en chirurgie vétérinaire et en pratique médicale avec les animaux de compagnie. Elle est titulaire d’un diplôme en médecine et en chirurgie vétérinaires, délivré par l'université de Glasgow en 1987. La Dre Elliott exerce depuis plus de 20 ans dans la même clinique vétérinaire de sa ville natale.Pippa Eliott, vétérinaire, nous conseille : « emmenez votre hamster chez un vétérinaire, même si vous n’êtes pas très sûr(e) qu’il s’agit d’une fracture. Il peut souffrir et a peut-être besoin d’être examiné et soigné, ne serait-ce que pour soulager sa douleur. »
-
Préparez-vous à une opération chirurgicale. Si votre hamster a une fracture ouverte, le vétérinaire peut suggérer que la meilleure solution est d’amputer la patte ou d’essayer de réparer la fracture. Ces deux procédures comportent de très hauts risques et elles doivent être réalisées dans des conditions de stérilité chirurgicale très strictes pour éviter les infections. Votre hamster sera mis sous anesthésie pour l’aider à tolérer la douleur. Soyez conscient que la procédure est très risquée et qu’il y a beaucoup de chances que votre hamster ne survive pas.
- N’essayez pas de rejoindre les extrémités de l’os sous la peau sans anesthésie, étant donné que cette procédure est incroyablement douloureuse pour votre hamster. Elle devrait être réalisée uniquement sous la supervision d’un professionnel médical entrainé.
- Ne donnez pas d’antidouleurs à votre hamster chez vous, étant donné qu’à cause de la faible taille de l’animal, vous allez inévitablement provoquer une overdose chez votre compagnon. Une quantité trop importante d’analgésiques est nocive et elle pourrait provoquer des ulcères gastriques, voire même la mort.
Publicité
-
Laissez se reposer votre hamster. Retirez la roue pour hamster pour empêcher d’aggraver la blessure à sa patte. S’il vit dans une cage tubulaire avec plusieurs niveaux et des tuyaux pour monter et descendre, retirez toutes les connexions, les étages et les échelles pour qu’il reste sur un seul niveau. Vous devriez également éviter de le placer dans sa balle d’exercice pendant que sa patte est en train de guérir. Comme règle générale, évitez de le manipuler au cas où il ait des difficultés à se déplacer avec sa patte cassée [4] X Source de recherche .
- En empêchant votre hamster d’être trop actif, vous allez réduire le poids qu’il va placer sur sa patte. Cela permettra aux os fracturés de commencer à se ressouder et de se réparer.
- Si le hamster est actif et qu’il utilise sa roue, il va déchirer les premiers tissus de la cicatrice, et cela va retarder, voire empêcher la guérison.
-
Donnez-lui un régime nourrissant. Demandez à votre vétérinaire de vous recommander un régime équilibré qui inclut des fruits frais et des légumes. Envisagez d’offrir à votre animal des légumes secs et d’autres granulés pour qu’ils ne pourrissent pas quand votre hamster essayera de les garder en réserve dans un coin de sa cage. Vous pouvez également lui donner à boire du lait, étant donné que le calcium peut aider les os à guérir. Cependant, assurez-vous que le lait est frais et remplacez-le au moins toutes les deux heures pour éviter qu’il soit contaminé par les bactéries. Ne donnez pas trop à manger à votre hamster, sinon il va devenir obèse, ce qui augmentera le poids qu’il va mettre sur sa patte cassée [5] X Source de recherche .
- Tous les hamsters ne peuvent pas digérer le lait : si ses crottes sont molles ou qu’il a la diarrhée, arrêtez immédiatement de lui donner du lait.
-
Évitez de bander la fracture. Étant donné que les hamsters sont très petits, il est impossible de bander la fracture d’une manière qui va favoriser le processus de guérison. Il est plus probable que le bandage frotte sur la peau et soit la cause de plaies ou qu’il fasse peur à votre hamster. Votre hamster a également beaucoup de chances de ronger le bandage, tout en avalant une partie. La pression du bandage sur la fracture peut également causer plus de douleurs [6] X Source de recherche .
- Gardez à l’esprit que si d’autres animaux comme les chiens et les chats se font généralement bander leurs fractures, leurs os sont d’abord alignés. La petite taille du hamster rend cette procédure impossible à réaliser.
-
Soyez patient et guettez des signes de guérison. Typiquement, une fracture a besoin d’au moins 4 semaines pour guérir, mais certains hamsters auront besoin de plus de temps, jusqu’à 12 semaines. Une fois que vous lui aurez laissé du temps, guettez des signes de guérison, comme le voir marcher sur sa patte ou une absence de gonflement au niveau de la fracture. Si vous palpez doucement la patte, il ne montrera pas de signes de souffrance et il ne devrait pas y avoir de craquements si la fracture est guérie. S’il souffre, arrêtez immédiatement de le toucher.
- La façon la plus directe de savoir si la guérison est totale est de faire passer une radiographie à votre hamster. Toutefois, c’est une procédure assez couteuse et votre hamster devra être anesthésié [7] X Source de recherche .
- Si votre hamster est guéri, vous pouvez réintroduire sa roue ou les différents niveaux de sa cage. Il y a des chances que la patte de votre hamster ne guérisse pas correctement. Si c’est le cas, ne paniquez pas. Surveillez juste votre hamster et tout devrait aller bien.
Publicité
Avertissements
Avant de mettre en pratique les conseils de ce document de wikiHow, parlez-en de préférence à votre vétérinaire. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit la condition votre animal.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Références
- ↑ http://www.petmd.com/exotic/conditions/musculoskeletal/c_ex_hm_fractures
- ↑ A guide to Canine and Feline Orthopaedic Surgery. Denny & Butterworth. Wiley & Sons.
- ↑ http://m.petco.com/Content/Article.aspx?id=853
- ↑ https://books.google.com/books?id=QVlYZiNiSckC&pg=PA116&lpg=PA116&dq=hamster+broken+leg+surgery&source=bl&ots=mKvgHttwVB&sig=nynTJt6Erd_CKiyYfax4eLV7SnU&hl=en&sa=X&ved=0CGAQ6AEwCGoVChMIo7nvkuLPxwIVAi6ICh3bngnl# v=onepage&q=hamster%20broken%20leg%20surgery&f=false
- ↑ http://www.petmd.com/exotic/conditions/musculoskeletal/c_ex_hm_fractures?page=2
- ↑ https://books.google.com/books?id=QVlYZiNiSckC&pg=PA116&lpg=PA116&dq=hamster+broken+leg+surgery&source=bl&ots=mKvgHttwVB&sig=nynTJt6Erd_CKiyYfax4eLV7SnU&hl=en&sa=X&ved=0CGAQ6AEwCGoVChMIo7nvkuLPxwIVAi6ICh3bngnl# v=onepage&q=hamster%20broken%20leg%20surgery&f=false
- ↑ http://www.petmd.com/exotic/conditions/musculoskeletal/c_ex_hm_fractures