Télécharger l'article Télécharger l'article

La peau du visage est particulièrement sensible aux conditions climatiques difficiles, à l'assèchement provoqué par certains produits nettoyants pour visage ainsi qu'à d'autres facteurs irritants. La peau peut se dessécher, s'écailler et se fissurer. Il peut être alors utile de connaitre certains remèdes maison pour traiter votre peau  [1] . Il est également important de savoir quand voir votre médecin pour une évaluation médicale plus poussée et pour obtenir un traitement adéquat.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Essayer des remèdes maison et sans ordonnance

Télécharger l'article
  1. Remontez aux causes du dessèchement pour aider à éliminer (ou limiter) l'impact des facteurs environnementaux responsables  [2] . Ceux-ci incluent :
    • des douches ou des bains de longue durée (le fait de rester dans l'eau peut dessécher votre peau)
    • les savons agressifs (les nettoyants doux sont plus adaptés aux peaux fissurées)
    • les piscines
    • les climats froids et venteux
    • les vêtements irritants (comme les écharpes) qui peuvent provoquer une réaction de la peau
  2. Moins votre peau sera exposée à l'eau et aux produits nettoyants, mieux ce sera. Utilisez des savons ou des produits nettoyants doux et évitez de frotter.
  3. Pensez-vous qu'une abondance d'eau va aider à réhydrater votre peau ? En vérité, votre peau risque de se dessécher si vous la mouillez trop. Vos bains et douches ne doivent pas durer plus de cinq ou dix minutes  [3] .
    • Cela peut être utile d'ajouter des ingrédients tels que des huiles naturelles (comme des huiles minérales, de l'huile d'amande ou de l'huile d'avocat) ou d'ajouter une tasse de flocons d'avoine ou de bicarbonate de soude dans votre bain  [4] . Le bain peut soulager les peaux sèches (tant que vous n'en prenez pas trop fréquemment ni trop longtemps) et ajouter un des ingrédients de la liste précédente peut aider à maintenir l'hydratation de votre peau.
    • Tapotez doucement votre visage pour sécher votre peau après le bain ou la douche. Si vous frottez votre visage trop vigoureusement avec une serviette, votre peau risque de se fissurer davantage.
    • Choisissez également des savons plus doux pour le bain, car ils sont moins irritants et vont moins dessécher votre peau  [5] .
  4. Utilisez beaucoup de crèmes ou de lotions hydratantes  [6] . Dès que vous sortirez du bain, tapotez doucement votre peau (ne la frottez pas trop fort) avec une serviette pour préserver au maximum son hydratation naturelle. Appliquez également un agent hydratant immédiatement après le bain et à d'autres moments de la journée.
    • Si votre peau est sensible et prompte aux réactions allergiques, choisissez une crème hydratante ou une lotion sur laquelle il est précisé qu'elle est « hypoallergénique ».
    • Si vous avez une peau à tendance acnéique, choisissez une crème hydratante ou une lotion « non comédogène ».
    • Si votre peau est extrêmement sèche à certains endroits, la vaseline peut faire des miracles  [7] . Si vous préférez un produit moins gras, essayez les produits Aquaphor de la marque Eucerin. Appliqué sur les zones particulièrement sèches, ce produit est très efficace et peut aider à guérir rapidement. Cependant, l'aspect obtenu risque de vous dissuader de sortir en public. Vous aurez la peau grasse et brillante, c'est pourquoi il est plutôt conseillé de l'appliquer le soir avant d'aller vous coucher.
    • Recouvrez votre visage de vaseline ou d'Aquaphor si vous vivez dans une zone où l'hiver est particulièrement froid et sec. Cela aidera à protéger votre peau du dessèchement et des risques de fissure.
  5. Évitez d'arracher des morceaux de peau ou de gratter les zones craquelées de votre visage  [8] . Cela peut être tentant, mais cela risque également de contrecarrer le cycle de réparation de votre peau et d'aggraver votre problème.
  6. Hydratez-vous correctement  [9] . Il est très important de boire au moins huit verres d'eau par jour, voire plus si vous faites de l'exercice. Vous compenserez ainsi les fluides perdus lorsque vous transpirez.
    • Donnez à votre peau toutes les chances de rester bien hydratée. Même si cela ne va pas « guérir » votre peau, cela peut vraiment aider.
  7. Vous devez savoir quand vous adresser à un médecin  [10] . Si votre peau ne montre aucun signe d'amélioration après deux semaines de traitement à base de produits hydratants et des éléments cités précédemment, il vaut mieux vous adresser à un professionnel. Si vous avez des lésions rouges ou squameuses sur le visage et que celles-ci se détériorent, il vaut mieux consulter un dermatologue (un médecin spécialisé dans le soin de la peau). Le plus vite sera le mieux.
    • Même si la peau craquelée est un phénomène relativement fréquent, si vous voyez apparaitre des lésions spécifiques (des bosses ou des taches inhabituelles) ou une éruption cutanée soudaine ou si l'état de votre peau se dégrade rapidement, rendez-vous chez votre médecin. Ce problème pourrait se traiter efficacement avec une crème médicamenteuse ou, dans les cas les plus rares, des traitements médicaux plus complexes.
    • Les changements d'état de votre peau peuvent être le signe d'une allergie ou d'une sensibilité particulière. Discutez de cette possibilité avec votre médecin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Essayer des traitements médicamenteux

Télécharger l'article
  1. Réfléchissez aux problèmes de santé à l'origine de la peau craquelée  [11] . Vous pouvez traiter ce problème de santé pour améliorer l'état de votre peau. Voici des exemples de problèmes de santé qui peuvent se répercuter sur l'état de la peau :
    • les problèmes de thyroïde
    • le diabète
    • la malnutrition
    • l'exéma , les allergies, le psoriasis et d'autres problèmes de peau
    • les médicaments ou traitements topiques, qui, lorsqu'ils sont pris en traitement, nécessitent d'éviter de s'exposer au soleil
  2. Si vous souffrez de l'un de ces symptômes, n'hésitez pas à vous rendre au plus vite chez votre médecin traitant ou votre dermatologue  [12]  :
    • un dessèchement soudain de la peau
    • des démangeaisons soudaines
    • des saignements, gonflements, suintements ou rougeurs intenses
  3. Votre médecin pourra vous prescrire des crèmes, lotions ou baumes spécifiques pour aider à guérir vos problèmes de peau plus rapidement. Voici des exemples de traitements  [13]  :
    • un antihistaminique topique pour réduire les sensations de démangeaison
    • une crème topique à base de cortisone (un stéroïde qui régule les systèmes immunitaires hyperactifs) pour diminuer les signes d'inflammation associés aux lésions de la peau
    • des antibiotiques ou des antifongiques en cas d'infection
    • des médicaments plus puissants (par voie orale) si les traitements topiques ne fonctionnent pas
  4. Publicité

Conseils

Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 586 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité