La peau du nez est l'une des zones les plus sujettes à l'hyperséborrhée et aux pores dilatés [1] X Source de recherche . Si vous avez le nez qui brille en cours ou en fin de journée, sachez qu'une routine de soin adaptée à votre style de vie et à la nature de votre peau peut vous aider à y remédier. Associez des soins purifiants de fond à des traitements ponctuels pour avoir une peau fraiche et nette.
Étapes
Combiner des solutions ponctuelles et un traitement de fond
-
Utilisez du papier matifiant. Cette technique simple consiste simplement à retirer mécaniquement l'excès de sébum. Tamponnez une feuille de papier matifiant sur le nez par petites touches. Évitez de frotter, au risque d'agresser votre peau [2] X Source de recherche . Notez que si vous n'avez pas ce type de produit, vous pouvez le remplacer par une feuille de papier essuietout ou par un mouchoir. Vous pouvez aussi légèrement poudrer votre papier avant de l'utiliser.CONSEIL D'EXPERT(E)Esthéticienne en chef, Rescue Spa NYCDiana Yerkes est esthéticienne en chef auprès du Rescue Spa NYC. Elle a reçu sa formation en esthétique à l'Aveda Institute et à l'International Dermal Institute. Diana est membre de la communauté ASCP et détient des certifications dans les programmes Wellness for Cancer et Look Good Feel Better.
« Les bons vieux papiers buvards sont parfaits pour absorber l'huile de votre zone T, et vous pourrez facilement les emporter avec vous. »
-
Lavez votre visage avec un savon doux. Si vous avez une peau mixte ou grasse, préférez l'usage d'un gel nettoyant doux et adapté à un usage fréquent. Optez pour des produits formulés sans huile afin d'éviter d'aggraver le problème. Lavez votre visage matin et soir et hydratez‑le avec une crème légère [3] X Source de recherche .
- Certaines personnes ne tolèrent pas les produits vendus dans le commerce ou en pharmacie. Si vous développez une réaction cutanée quelconque telle qu'une irritation, des démangeaisons, des rougeurs ou des boutons, cessez d'utiliser le produit.
CONSEIL D'EXPERT(E)Esthéticienne en chef, Rescue Spa NYCDiana Yerkes est esthéticienne en chef auprès du Rescue Spa NYC. Elle a reçu sa formation en esthétique à l'Aveda Institute et à l'International Dermal Institute. Diana est membre de la communauté ASCP et détient des certifications dans les programmes Wellness for Cancer et Look Good Feel Better.Essayez une crème nettoyante douce lorsque vous lavez votre visage. Diana Yerkes, l'esthéticienne en chef du Rescue Spa NYC, recommande : « Évitez d'utiliser des nettoyants en gel ou moussants sur votre peau. Quand vous lavez votre visage et que votre peau devient ferme et tendue, elle peut sembler très propre. Mais en fait, elle est dépouillée de ses huiles naturelles. Donc, elle produira de plus en plus d'huile pour compenser ce manque. »
-
Appliquez de la crème solaire. Choisissez une émulsion spécialement conçue pour les peaux grasses. Préférez les protections solaires minérales, car elles sont mieux tolérées par les peaux sensibles [4] X Source de recherche . Si la fonction essentielle d'une crème solaire est de protéger la peau contre les rayons ultraviolets, elle peut aussi empêcher l'accumulation de sébum et de déchets dans les pores.
- Les protections solaires minérales adaptées aux peaux mixtes à grasses contiennent de l'oxyde de zinc ou du dioxyde de titane [5] X Source de recherche . Si vous pouvez rechercher ces ingrédients dans vos produits, évitez cependant ceux qui contiennent de l'alcool, car ce dernier a tendance à assécher la peau.
CONSEIL D'EXPERT(E)Esthéticienne en chef, Rescue Spa NYCDiana Yerkes est esthéticienne en chef auprès du Rescue Spa NYC. Elle a reçu sa formation en esthétique à l'Aveda Institute et à l'International Dermal Institute. Diana est membre de la communauté ASCP et détient des certifications dans les programmes Wellness for Cancer et Look Good Feel Better.Les protections solaires en poudre conviennent très bien aux personnes à la peau grasse. Diana Yerkes, esthéticienne en chef au Rescue Spa NYC, conseille : « Les protections solaires en poudre sont faciles à appliquer et elles sont idéales pour protéger votre peau des dommages causés par l'exposition au soleil. De plus, la poudre absorbera tout excès d'huile sur votre visage. C'est aussi un excellent moyen pour renouveler l'application, puisque vous n'aurez pas besoin d'employer de crème sur votre peau. »
-
Gommez votre peau. Si votre peau le tolère, vous pouvez utiliser un gel à la fois nettoyant et exfoliant. Ce type de produit a l'avantage de gommer légèrement la peau à chaque lavage. Il empêche donc l'accumulation des cellules mortes et autres impuretés qui ternissent le teint [6] X Source de recherche .
- Notez cependant qu'il n'est pas conseillé d'exfolier quotidiennement sa peau. En effet, même doux, un gommage reste un traitement agressif qui peut fragiliser les couches cutanées superficielles. La peau réagit alors en augmentant la production de sébum, ce qui est le contraire de l'effet recherché. Procédez à une exfoliation au maximum une à deux fois par semaine.
-
Purifiez votre peau avec un masque . Une à deux fois par semaine, appliquez un masque à base d'argile ou de rhassoul. Vous pouvez aussi utiliser des masques vendus dans le commerce contenant de l'acide salicylique, un puissant actif purifiant [7] X Source de recherche . L'intérêt d'un masque est son action en profondeur. Il nettoie et purifie la peau, ce qui permet de raviver le teint et de réguler la production de sébum.
- Si vous fabriquez votre masque, mélangez l'argile, le rhassoul ou toute autre poudre absorbante avec de l'eau. Posez le masque sur le visage ou juste sur le nez pendant une dizaine de minutes avant de rincer abondamment à l'eau claire. Si vous achetez un masque dans le commerce, suivez les conseils d'utilisation indiqués dans la notice.
- Même un produit naturel peut causer une réaction. Si votre peau ne tolère pas le masque, rincez‑le immédiatement.
Publicité
-
Faites un bain de vapeur facial . La vapeur d'eau ramollit les impuretés logées dans les pores, ce qui permet de les nettoyer en profondeur. Pour réaliser votre bain, chauffez de l'eau dans une casserole jusqu'à ébullition. Démaquillez et lavez votre visage. Transvasez l'eau bouillante dans un saladier et penchez votre visage au‑dessus du récipient pendant une dizaine de minutes. Pour emprisonner la vapeur et optimiser l'effet du bain, posez une serviette sur votre tête. Procédez ensuite à un gommage pour retirer toutes les impuretés. Lavez et hydratez votre peau [8] X Source de recherche .
- Pour améliorer son efficacité, vous pouvez agrémenter votre eau d'huile essentielle de menthe poivrée ou de romarin ou y faire infuser un sachet de tisane à la camomille.
-
Frottez votre nez avec du jus de citron. Cet agrume assainit, purifie, désinfecte la peau et contribue à sa cicatrisation. Vous pouvez frotter une rondelle de citron directement sur votre nez ou incorporer le jus dans un masque, une pâte exfoliante ou un nettoyant. Par exemple, mélangez du sucre, du jus de citron et du miel. Frottez doucement la pâte obtenue sur le nez du bout des doigts ou à l'aide d'un mouchoir. Exfoliez ainsi votre peau une à deux fois par semaine [9] X Source de recherche . Notez que le citron est photosensibilisant et qu'il peut avoir un effet desséchant à long terme. Il est donc préférable de réaliser vos soins en soirée et de ne pas en abuser.
-
Gommez votre nez à l'aide d'amande en poudre. Broyez finement une poignée d'amandes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Mélangez à parts égales la poudre obtenue et du miel liquide jusqu'à former une pâte. Gommez‑en doucement votre nez. Laissez le produit agir pendant une quinzaine de minutes supplémentaires puis rincez‑le à l'eau claire. Vous pouvez aussi utiliser de la poudre d'amande prête à l'emploi [10] X Source de recherche .
-
Purifiez votre peau avec une lotion à base de vinaigre. Diluez un volume de vinaigre de cidre dans un volume d'eau. Tamponnez une boule de coton imbibée de la solution sur votre nez. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes avant de rincer. Hydratez ensuite votre peau avec une crème ou une huile légère [11] X Source de recherche .Publicité
-
Modifiez vos habitudes de maquillage. Les produits cosmétiques tels que la poudre, le fond de teint ou les crèmes laissent des résidus dans les pores et les bouchent. Ceux‑ci semblent dilatés et la peau est grasse à la vue et au toucher. Pour éviter ces désagréments, essayez de vous maquiller moins souvent et plus légèrement. Optez pour des produits matifiants ou aux textures plus aérées [12] X Source de recherche . L'essentiel est de vous démaquiller soigneusement tous les soirs [13] X Source de recherche .
-
Adaptez votre alimentation. Outre son effet général sur la peau, elle semble en effet avoir des effets sur la production de sébum [14] X Source de recherche . Limitez votre consommation d'alcool, d'aliments gras ou à fort index glycémique, d'épices fortes et de produits laitiers. Optez pour la consommation de volailles et de poissons riches en protéines et en acides gras essentiels. Privilégiez également les fruits et légumes gorgés de vitamines, de minéraux et d'antioxydants [15] X Source de recherche .
-
Choisissez une crème de nuit adaptée à votre peau. Cette dernière est particulièrement réceptive aux soins la nuit, ce qui en fait un moment idéal pour utiliser des crèmes séborégulatrices ou hydratantes [16] X Source de recherche . Néanmoins, évitez les produits trop gras, car leurs résidus s'accumulent dans les pores et font briller la peau. Préférez les lotions hydratantes à la formulation plus légère.Publicité
Références
- ↑ Causes et traitements de la peau grasse du nez
- ↑ Le papier matifiant
- ↑ Purifier une peau grasse
- ↑ Les protections solaires
- ↑ Choisir sa crème solaire
- ↑ L'exfoliation, bienfaits et conseils
- ↑ Propriétés de l'acide salicylique
- ↑ Conseils pour optimiser un bain de vapeur
- ↑ Lutter contre la peau grasse avec le citron