Télécharger l'article Télécharger l'article

La vulvodynie est un trouble chronique qui se caractérise par des douleurs au niveau de la vulve (la partie extérieure de l'appareil génital féminin). La cause exacte de la douleur est inconnue, mais elle peut être déclenchée par des dégâts aux nerfs, une réponse anormale des cellules, des facteurs génétiques, des infections, des allergies, des irritations, des changements hormonaux, des antibiotiques ou des spasmes musculaires  [1] . Pour les femmes qui souffrent de vulvodynie, il peut être très frustrant de trouver un traitement. Les médecins pourraient écarter une longue liste de causes possibles à la douleur avant de conclure qu'elle doit être d'origine psychologique. En plus, puisque les symptômes spécifiques peuvent varier et qu'il n'y a pas de traitement qui fonctionne pour tout le monde, il faut parfois faire plusieurs essais avant de trouver un traitement efficace contre la vulvodynie  [2] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Établir le diagnostic

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez discuter des symptômes avec votre médecin ou avec votre gynécologue. Ne vous sentez pas embarrassée à parler de la douleur que vous ressentez. Vous devez vous assurer que cette douleur n'est pas provoquée par un autre trouble avant d'essayer de la traiter.
    • La vulvodynie ne présente qu'un seul symptôme principal, des douleurs à la vulve. La douleur est décrite différemment par les femmes. Elle pourrait ressembler à des démangeaisons, des brulures, des douleurs qui piquent ou qui lancent dans les zones autour des lèvres, du clitoris ou de l'entrée du vagin. Elle peut apparaitre et disparaitre et peut aussi être affectée par le toucher ou la pression.
    • Certaines femmes atteintes de vulvodynie ne ressentent des douleurs qu'à des moments spécifiques, par exemple pendant qu'elles font de l'exercice ou pendant les rapports sexuels  [3] .
  2. Si votre médecin pense que vous êtes atteintes de vulvodynie, il va probablement effectuer un examen de la vulve. Il existe plusieurs procédures et tests que le médecin pourrait effectuer. Ces procédures peuvent vous aider à mettre le doigt sur des problèmes qui pourraient aggraver les symptômes.
    • Les médecins demandent souvent des prises de sang pour vérifier les taux d'hormones comme l'estrogène, la progestérone ou la testostérone.
    • Le médecin va aussi probablement effectuer un test avec un coton-tige. Il va appuyer sur différentes zones de la vulve avec le coton-tige et il vous demandera de décrire la douleur que vous ressentez et de donner une note à son intensité  [4] .
    • Si certaines zones de la vulve ont l'air d'être douloureuses ou si la peau a l'air enflée ou bizarre, votre médecin pourrait décider de faire une biopsie  [5] .
  3. La vulvodynie ne sera diagnostiquée qu'après que le médecin exclut d'autres maladies ou troubles qui pourraient produire la douleur dans la vulve. Le médecin pourrait aussi vous faire passer des tests de dépistage d'IST (infections sexuellement transmissibles), de troubles cutanés, de mycoses , de déséquilibres hormonaux ou d'autres personnes qui pourraient être responsables des symptômes. Si aucun de ces problèmes n'est la cause des douleurs, il pourrait conclure à une vulvodynie.
  4. Il existe deux types de vulvodynie : le syndrome de vestibulite vulvaire et la vulvodynie dysesthétique. Votre médecin va diagnostiquer l'une ou l'autre selon vos symptômes. Assurez-vous de donner le plus d'informations possible à votre médecin.
    • Le syndrome de vestibulite vulvaire se produit lorsque votre douleur apparait après avoir appuyé ou touché la zone autour de l'entrée du vagin. Les femmes qui présentent ce type de vulvodynie souffrent de douleurs pendant les rapports sexuels, au moment d'insérer le tampon, pendant les examens gynécologiques et chaque fois qu'une pression est appliquée sur le vestibule (la zone à l'entrée du vagin).
    • La vulvodynie dysesthétique se produit lorsque vous avez une douleur généralisée de la vulve, ce qui pourrait affecter les lèvres majeures, les lèvres mineures, le clitoris, le périnée, l'anus, le pubis, l'urètre et l'intérieur des cuisses. Cela peut se produire d'un seul coup et même si la douleur est généralement présente à un certain degré, les symptômes peuvent apparaitre et disparaitre. Le toucher ou la pression ne provoquent généralement pas de douleur, mais ils peuvent faire empirer les symptômes  [6] .
  5. Si vous pensez que votre médecin ne prend pas vos symptômes au sérieux, trouvez-en un autre. Certains médecins ne comprennent pas que la vulvodynie est un vrai problème qui n'est pas seulement dans votre tête. Vous avez besoin d'un spécialiste médical qui va vous écouter, vous soutenir et vous aider à trouver un traitement qui fonctionne. Persistez dans votre recherche d'un diagnostic et ne baissez pas les bras.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser des traitements médicaux

Télécharger l'article
  1. Les anesthésiants topiques peuvent soulager de manière temporaire la douleur provoquée par les symptômes. Vous pouvez utiliser des pommades à la lidocaïne à 5 % appliquée en couche fine plusieurs fois par jour lorsque cela est nécessaire. On applique aussi souvent une crème faite de lidocaïne à 2,5 % et de prilocaïne à 2,5 %, appliquée en couches fines quinze à vingt minutes avant les rapports sexuels pour éviter les douleurs.
    • N'appliquez pas d'anesthésiants en pommade sur une peau égratignée ou irritée.
    • Les anesthésiants topiques vont augmenter le risque de mauvais fonctionnement des préservatifs, car l'alcool qu'ils contiennent pourrait amener le latex à se déchirer. Assurez-vous que votre partenaire a passé des tests de dépistage de maladies sexuellement transmissibles et utilisez une méthode de contraception supplémentaire.
    • Les patientes atteintes de vulvodynie depuis longtemps qui ne répondent pas aux anesthésiants topiques pourraient trouver du soulagement en recevant un bloc nerveux  [7] . Discutez-en avec votre médecin afin de vous faire examiner pour savoir si vous pouvez obtenir un bloc nerveux et consultez un anesthésiste spécialisé si vous envisagez cette option.
  2. Certaines patientes atteintes de vulvodynie trouvent du soulagement en prenant des comprimés ou des crèmes à l'estrogène  [8] . L'application de produits contenant de l'estrogène peut soulager la douleur, les démangeaisons, la sécheresse vaginale , les rougeurs, les symptômes urinaires et les douleurs pendant les rapports sexuels .
    • La thérapie à l'estrogène peut être utile pour les douleurs de la vulve provoquées par une atrophie (un amincissement des tissus qui s'assèchent  [9] ). Votre médecin pourrait vous recommander une crème à l'estradiol à 1 % si les médicaments à l'estrogène n'ont pas été efficaces. Cependant, certains médicaments, par exemple la pilule contraceptive, peuvent provoquer des atrophies et faire augmenter la douleur.
  3. Envisagez les antidépresseurs . Les antidépresseurs sont parfois utilisés avec succès pour traiter la douleur chronique qui n'a pas de cause claire, comme dans le cas de la vulvodynie  [10] . Votre médecin pourrait vous conseiller des antidépresseurs (en général des antidépresseurs tricycliques qui modifient la façon dont les neurotransmetteurs amènent le signal de douleur jusqu'au cerveau) pour traiter la vulvodynie.
    • L'amitriptyline, un antidépresseur tricyclique est le médicament le plus souvent prescrit contre la vulvodynie. En général, les patientes commencent avec une petite dose de 10 mg à prendre par voie orale tous les soirs. On augmente ensuite cette dose de 10 mg par semaine jusqu'à arriver à une dose efficace sans jamais dépasser les 150 mg. Votre médecin va surement vous recommander de rester à la dose efficace pendant trois mois avant de réduire la dose de médicament. Chez certaines femmes, les symptômes de la vulvodynie ne réapparaissent pas après ce traitement.
    • Prenez conscience des effets secondaires des antidépresseurs. Parmi les effets secondaires envisageables, on trouve la somnolence, la faiblesse, la fatigue, la bouche sèche, les maux de tête et la constipation. Informez votre médecin de ces symptômes s'ils persistent ou s'ils empirent. Contactez toujours votre médecin si vous observez des rougeurs, des démangeaisons, des inflammations ou des difficultés à respirer pendant que vous prenez n'importe quel médicament.
    • On utilise aussi l'Effexor et le Cymbalta (une autre classe de médicaments) pour traiter la vulvodynie.
  4. Les médicaments anticonvulsifs peuvent vous aider à gérer la douleur chronique, y compris celles de la vulvodynie  [11] . Le médicament le plus souvent prescrit dans cette classe est appelé gabapentine. Il altère la transmission des signaux de douleur vers le cerveau.
    • Les dosages de la gabapentine peuvent varier considérablement. Les patientes commencent généralement avec 300 mg par jour par voie orale avant d'augmenter graduellement la dose jusqu'à atteindre une dose efficace, mais jamais plus de 3 600 mg par jour. Parmi les effets secondaires éventuels, on compte la léthargie, les vertiges, les maux de tête, la fatigue, les nausées, la bouche sèche, la constipation, l'agitation et la fièvre. Informez votre médecin si ces effets secondaires persistent ou empirent.
    • Parmi les autres médicaments disponibles, on compte la prégabaline, un médicament similaire à la gabapentine. Elle est approuvée pour les névralgies postherpétiques et on l'utilise aussi maintenant pour les douleurs au niveau de la vulve. Votre médecin pourrait commencer en vous donnant 50 mg de prégabaline trois fois par jour. Il pourrait ensuite faire augmenter les doses jusqu'à 600 mg par jours en trois doses, si vous tolérez le médicament et si vous observez des résultats positifs.
  5. Votre médecin pourrait vous suggérer d'essayer des corticoïdes ou des antihistaminiques si vous avez des démangeaisons ou des inflammations  [12] . Il pourrait aussi vous prescrire du fluconazole pour traiter les mycoses. Discutez avec votre médecin pour être sure de prendre les médicaments en toute sécurité.
  6. La chirurgie pourrait aussi être envisagée lorsque toutes les autres causes ont été écartées et lorsque les autres traitements contre la vulvodynie n'ont eu aucun effet. En plus, elle pourrait être efficace pour les femmes qui souffrent du syndrome de vestibulite vulvaire.
    • Consultez plusieurs spécialistes. De nombreux médecins pourraient ne pas bien connaitre les différents traitements disponibles contre la vulvodynie. Consultez un deuxième et même un troisième médecin avant d'essayer la chirurgie.
    • Envisagez une vestibulectomie. Si vous avez essayé tous les traitements possibles et si vous avez demandé une deuxième opinion, vous pourriez envisager une intervention chirurgicale appelée vestibulectomie  [13] . Cette procédure implique l'ablation des tissus douloureux dans le vestibule vaginal (la partie autour de l'entrée du vagin). On effectue généralement cette intervention sous anesthésie locale ou générale.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Essayer des traitements alternatifs

Télécharger l'article
  1. Demandez à votre médecin ou votre gynécologue de vous recommander un kinésithérapeute avec de l'expérience dans le traitement de la vulvodynie. Un bon kinésithérapeute pourra utiliser des manipulations douces pour vous aider à renforcer les muscles du plancher pelvien et à gérer les tensions et les douleurs.
    • Certaines patientes trouvent que la kinésithérapie leur permet de réduire ou d'éliminer les symptômes. Cependant, vous pouvez aussi l'essayer en même temps que les médicaments ou d'autres traitements.
  2. Le biofeedback est une technique qui enseigne aux patientes à contrôler et à manipuler des processus physiques qui se produisent généralement de manière involontaire. Grâce au biofeedback, les patientes atteintes de vulvodynie peuvent apprendre à contracter et à détendre les muscles du plancher pelvien volontairement  [14] . Cela leur permet d'avoir un meilleur contrôle sur la façon dont leur corps répond aux signaux de douleur.
    • Certaines patientes trouvent du soulagement avec le biofeedback seul alors que d'autres combinent cette technique avec des médicaments ou d'autres traitements.
  3. L'acuponcture est une technique médicale qui implique l'insertion d'aiguilles très fines dans des points spécifiques du corps. Il existe certaines preuves qui indiquent qu'elle peut aider à soulager les douleurs aigües et chroniques. On l'utilise pour traiter les migraines, les problèmes musculaires, les problèmes neurologiques, les maladies du système reproductif et les rhumatismes. Certaines patientes atteintes de vulvodynie ont affirmé que l'acuponcture les a aidées à soulager les symptômes  [15] .
  4. Un conseiller peut vous apporter beaucoup de soutien, d'informations à propos de votre état, et d'aide pour trouver des mécanismes de gestion de la douleur tout en vous donnant un lieu où vous pouvez exprimer ce que vous ressentez à propos de votre état. La vulvodynie peut être une maladie stressante et frustrante qui affecte votre qualité de vie en limitant vos activités et en rendant les rapports sexuels et les relations amoureuses plus difficiles. Un conseiller peut vous aider à gérer tous ces problèmes.
    • Sachez que le conseiller ne va pas vous dire quoi faire. Il va vous écouter et vous aider à prendre vos propres décisions, mais en général, il ne va pas vous donner de conseils directs ou des suggestions à propos des traitements.
  5. C'est une forme spéciale de thérapie qui se concentre sur la pratique de stratégie de gestion de la douleur  [16] . Le thérapeute vous aidera à comprendre la façon dont vous pensez, ressentez et agissez. Il vous proposera alors des techniques pour modifier ces comportements. Pour les patientes atteintes de vulvodynie, cela peut être un outil efficace pour gérer les symptômes.
    • Il existe des preuves qui indiquent que la thérapie cognitivo-comportementale, lorsqu'elle est utilisée par les femmes atteintes de vulvodynie, peut aider à contrôler la douleur. Cette thérapie d'autogestion permet de reconnaitre le lien entre les pensées, les sensations et les comportements en ce qui concerne la douleur, la sexualité et le fonctionnement émotionnel.
  6. En plus de la thérapie, vous devriez envisager d'autres formes de soutien, par exemple des groupes de soutien près de chez vous ou en ligne. Cela peut être utile pour trouver des personnes qui souffrent du même problème. Renseignez-vous à l'hôpital pour trouver l'adresse de groupes de soutien.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire des changements de style de vie

Télécharger l'article
  1. Les probiotiques pris tous les jours permettent de lutter contre des infections des intestins et des organes génitaux. Ils peuvent vous aider à maintenir un taux sain de bactéries dans votre vagin et à prévenir les infections  [17] . Pour les patientes atteintes de vulvodynie, une alimentation riche en probiotiques permet de lutter contre les inflammations et les infections.
    • Parmi les aliments riches en probiotiques, on compte le yaourt , le kéfir et la crème fraiche . Trouvez des yaourts qui contiennent des cultures actives. Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires à base de probiotiques.
    • En plus, vous pouvez aussi consommer des aliments riches en pectine. Ces aliments permettent d'améliorer le travail des probiotiques en rendant la digestion plus facile. Les pommes et les agrumes sont les meilleures sources de pectine, mais vous en trouvez aussi dans les baies, les pêches, les abricots, les cerises et les raisins.
  2. Lavez-vous la vulve avec des savons doux et sans parfum et rincez-la bien  [18] . Si la miction a l'air de faire empirer les symptômes, rincez-vous la vulve à l'eau froide après être allée aux toilettes  [19] .
    • Évitez les produits irritants. Remplacez les savons, les vaporisateurs et les lotions parfumés par des produits sans parfum et sans substances chimiques. De la même façon, remplacez les sous-vêtements en nylon qui piègent l'humidité et peuvent irriter la peau par des sous-vêtements en coton à 100 %.
  3. Certaines activités comme le vélo ou l'équitation peuvent déclencher des douleurs dans la vulve  [20] . Faites attention aux activités physiques qui ont l'air d'être reliées à vos symptômes. Une fois que vous connaissez les activités qui ont contribué au problème, essayez de les éviter autant que possible.
  4. Essayez des compresses froides . L'application de compresses froides peut aussi aider à soulager la douleur dans la vulve  [21] . Le froid permet de ralentir le flux sanguin. Cela réduit la douleur et les inflammations. Préparez une compresse froide en enroulant de la glace dans une serviette et en l'appliquant sur la zone affectée.
    • N'appliquez jamais de la glace directement sur la peau.
  5. Les lubrifiants peuvent vous aider à soulager la douleur pendant les rapports sexuels  [22] . Si vous pouvez avoir des rapports sexuels, trouvez un lubrifiant à base d'eau plutôt qu'un lubrifiant à base d'huile. Les lubrifiants à base d'huile contiennent des produits chimiques qui peuvent aggraver les symptômes. Évitez les lubrifiants avec du sucre ou de la glycérine, car ils vont souvent irriter votre peau.
  6. Prenez un bain de siège . Les bains de siège, c'est-à-dire des bains avec de l'eau chaude conçus pour vous guérir en plongeant seulement les fesses et les hanches dans l'eau, peuvent être utiles si vous y ajoutez des flocons d'avoine ou du bicarbonate de soude. Les flocons d'avoine contiennent des substances antiinflammatoires appelées avénanthramides. Ces substances peuvent réduire les douleurs, les irritations et les démangeaisons. Essayez aussi avec du bicarbonate de soude, il est alcalin et peut réguler le pH du vagin. Cela pourrait corriger l'acidité dans le vagin qui contribue aux démangeaisons et aux sensations de brulure.
    • Pour préparer le bain de siège aux flocons d'avoine, faites dissoudre un sachet de flocons d'avoine dans l'eau et trempez-vous pendant vingt minutes.
    • Pour le bain au bicarbonate de soude, ajoutez 4 à 5 c. à s. de bicarbonate de soude dans l'eau, mélangez, et trempez-vous entre 15 et 20 minutes.
  7. Les oxalates sont des composés qu'on retrouve dans les végétaux qui se lient aux sels minéraux et en réduisent l'absorption  [23] . Certains médecins recommandent un régime pauvre en oxalates contre la vulvodynie, car les aliments riches en ces composés peuvent produire une urine irritante, ce qui peut contribuer à la douleur  [24] . Discutez-en avec votre médecin et envisagez de modifier votre régime alimentaire en suivant ses conseils.
    • Le chocolat, les baies, les épinards et les fruits à coques sont des exemples d'aliments riches en oxalates.
    • Vous pouvez aussi prendre un complément alimentaire au citrate de calcium. Le citrate de calcium peut inhiber le développement des cristaux d'oxalate, soulager la douleur et les démangeaisons. Envisagez de prendre entre 200 et 25 mg de citrate de calcium trois fois par jour.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 803 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité