Télécharger l'article Télécharger l'article

Le tétanos est une infection d'origine bactérienne grave qui affecte le système nerveux humain. Cette maladie entraine souvent des contractions musculaires douloureuses, surtout au cou et à la mâchoire (dans ce dernier cas, on parle de trismus  [1] ). La bactérie qui produit la toxine est le bacille de Nicolaier et est présente dans les matières fécales des animaux et dans le sol. L'infection peut alors se développer à partir d'une plaie perforante aux jambes ou aux bras. Le tétanos peut interférer avec la capacité de respirer et, si elle n'est pas traitée, elle peut être mortelle. Il existe des vaccins préventifs contre cette maladie, mais elle est incurable à vrai dire. Si vous avez le tétanos, vous devez vous soigner à l'hôpital : le traitement consiste à gérer les symptômes et à les neutraliser jusqu'à ce que l'effet de la toxine se dissipe.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Obtenir des soins médicaux

Télécharger l'article
  1. Outre la raideur et les spasmes des muscles du cou et de la mâchoire, le tétanos provoque aussi des crampes rachidiennes ou abdominales, des spasmes musculaires généralisés, des crampes, une difficulté à avaler, une sudation excessive, de la fièvre et une accélération du rythme cardiaque  [2] . Si vous présentez des signes de l'infection, vous devrez vous faire soigner à l'hôpital. En fait, c'est une maladie infectieuse grave qui ne peut pas être traitée à la maison.
    • Les symptômes peuvent apparaitre à n'importe quel moment, que ce soit quelques jours ou plusieurs semaines après la contamination par la bactérie. En règle générale, la bactérie pénètre par une blessure perforante au pied (par exemple, si vous marchez sur un clou contaminé).
    • En plus de connaitre vos antécédents de vaccination, le médecin procèdera à un examen physique afin de diagnostiquer le tétanos. Aucune analyse de laboratoire ou sanguine ne permet de détecter cette maladie.
    • La méningite, l'empoisonnement à la strychnine et la rage sont des causes possibles de symptômes ressemblant au tétanos dont le médecin voudra écarter  [3] .
    • Le personnel médical va également nettoyer la plaie, en éliminant les tissus morts, les débris et les corps étrangers  [4] .
  2. En fonction du délai entre la blessure et le moment où les symptômes ont commencé à se manifester, le médecin pourra vous prescrire une injection d'antitoxine tétanique, telle que de l'immunoglobuline tétanique  [5] . Cela dit, ce n'est pas un traitement curatif, car cela ne sert qu'à neutraliser les toxines libres qui ne se sont pas liées aux tissus nerveux. L'antitoxine n'affecte pas les toxines qui sont déjà liées aux tissus nerveux.
    • Le temps joue un rôle très important. Plus tôt vous recherchez des soins médicaux (dès que vous remarquez les symptômes), l'action préventive des immunoglobulines contre les symptômes les plus graves est plus efficace.
    • Dès que vous recevez un diagnostic de tétanos, vous devriez recevoir entre 3 000 et 6 000 unités par voie intramusculaire. L'anatoxine tétanique d'origine équine est utilisée dans les pays où l'immunoglobuline n'est pas disponible.
    • N'attendez pas que les symptômes apparaissent. En cas de blessure grave par un objet pointu qui semble être contaminé par de la saleté, des excréments, de la rouille ou d'autres débris, vous devez, à titre préventif, nettoyer la plaie et prendre un vaccin antitétanique à l'hôpital ou à la clinique.
  3. Cette classe de médicaments neutralise les bactéries, notamment le bacille de Nicolaier, mais le problème du tétanos concerne les toxines libérées par les spores  [6] . Une fois entrées dans le corps, ces substances ont une force considérable et provoquent la plupart des symptômes, car elles attaquent et stimulent le tissu nerveux, un phénomène qui explique les spasmes et les contractions musculaires généralisées.
    • Si le tétanos est diagnostiqué à un stade précoce, le traitement antibiotique peut être efficace, car cela permet de tuer les bactéries avant qu'elles ne produisent une grande quantité de toxine.
    • Si la maladie est à un stade avancé, un traitement antibiotique peut être relativement inutile et les effets indésirables éventuels ne pourront pas compenser les avantages potentiels.
    • Les antibiotiques seront administrés par voie intraveineuse. Des injections de 500 mg de métronidazole toutes les 6 à 8 heures sont le traitement de choix contre le tétanos. Ce traitement durera de sept à dix jours.
  4. Les symptômes les plus visibles et potentiellement les plus mortels du tétanos sont les fortes contractions musculaires, appelées tétanie en médecine  [7] . Si la tétanie affecte les muscles qui servent à respirer, le patient peut mourir. Par conséquent, l'utilisation de puissants relaxants musculaires (comme la cyclobenzaprine ou la métaxalone) peut sauver des vies et aider à soulager la douleur provoquée par des crampes.
    • Les relaxants musculaires n'ont pas d'effet direct sur les bactéries ou la toxine tétanique, mais peuvent réduire l'effet des nerfs irrités sur la contraction musculaire.
    • La tétanie peut provoquer des déchirures musculaires et des fractures d'avulsion (déchirement d'une partie du tissu osseux au site de fixation du tendon).
    • Les sédatifs tels que le diazépam aident également à réduire les spasmes musculaires, y compris l'anxiété et les palpitations cardiaques, causées par le tétanos modéré ou grave  [8] .
  5. Si votre état est assez grave, il vous faudra peut-être utiliser un appareil respiratoire ou un ventilateur  [9] . Même si les toxines bactériennes n'ont pas trop affecté les muscles respiratoires, vous pouvez avoir besoin d'un appareil respiratoire si vous prenez de puissants sédatifs, car ces médicaments ont souvent pour effet secondaire une respiration superficielle.
    • Hormis l'obstruction des voies respiratoires et les arrêts respiratoires (cause la plus courante de décès du tétanos), les complications éventuelles sont les suivantes : pneumonie, lésions cérébrales, insuffisance cardiaque et fractures (le plus souvent des fractures des côtes et de la colonne vertébrale).
  6. Certains médicaments sont parfois utilisés pour réduire les symptômes du tétanos, tels que certains bêtabloquants (utiles pour réduire le rythme cardiaque et le rythme respiratoire), le sulfate de magnésium (pour réduire la fréquence des spasmes musculaires) et la morphine (sédatif puissant et analgésique  [10] ).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Réduire le risque de contracter le tétanos

Télécharger l'article
  1. C'est le moyen d'éviter le tétanos  [11] . En France, la vaccination des enfants nés à partir du 1er janvier 2018 est obligatoire et le vaccin se compose d'une anatoxine adsorbée sur hydroxyde d'aluminium. Il est également disponible sous forme combinée d'autres vaccins. Cependant, la protection contre le tétanos ne dure généralement que dix ans environ, de sorte que des vaccins de rappel sont nécessaires à l'adolescence et à l'âge adulte.
    • En France, la primovaccination des nourrissons est obligatoire et comporte deux injections à l'âge de 2 et 4 mois, suivies d'un rappel à l'âge de 11 mois. Les rappels ultérieurs sont recommandés à l'âge de 6 ans, puis entre 11 et 13 ans. Les rappels de l'adulte sont recommandés aux âges fixes de 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis à 75 ans, 85 ans.
    • Habituellement, les personnes atteintes du tétanos sont vaccinées dans le cadre de leur traitement, car l'infection par la maladie ne lui confère pas d'immunité à l'avenir.
  2. Il est très important de nettoyer et de désinfecter une plaie profonde (surtout s'il s'agit d'une blessure par perforation aux pieds) afin de neutraliser les bactéries responsables du tétanos et d'empêcher la production de toxine dans le corps  [12] . Une fois que le saignement a cessé, rincez soigneusement la plaie avec de l'eau propre ou une solution saline, le cas échéant. Ensuite, nettoyez la plaie avec un antiseptique antibactérien à base d'alcool, puis couvrez-la avec un pansement propre.
    • Vous pouvez également utiliser une crème antibiotique, telle que la néosporine ou la polysporine. Ces onguents n'accélèreront pas la guérison, mais aideront à prévenir la croissance des bactéries et des infections.
    • Le pansement doit être changé au moins une fois par jour ou lorsqu'il est mouillé ou sale.
  3. La majorité des cas de tétanos survient lorsqu'une personne marche sur un objet pointu et couvert de selles d'animaux ou de sol contaminé avec des spores de bacilles tétaniques. Il peut s'agir de clous, de verres ou d'éclats. Par conséquent, portez des chaussures solides à semelles épaisses, surtout si vous êtes dans une ferme ou dans une zone rurale, ce qui constituera une bonne mesure de prévention  [13] .
    • Portez toujours des sandales ou des tongs lorsque vous marchez sur la plage et pataugez dans l'eau peu profonde.
    • Si vous travaillez à l'extérieur ou dans un atelier, tâchez de vous protéger aussi les mains. Mettez une paire de gants plus épais en cuir ou en un matériau similaire.
    Publicité

Conseils

  • Le tétanos est rare dans les pays industrialisés, mais le taux d'infection est plus élevé dans les pays sous-développés. Environ, des milliers de cas sont enregistrés chaque année dans le monde  [14] .
  • Bien qu'elles soient dangereuses pendant une courte période, les toxines du tétanos ne causent pas de dommages permanents au système nerveux une fois que les symptômes ont disparu.
  • Le tétanos n'est pas contagieux. Il n'est pas possible de le contracter directement d'une personne infectée.
Publicité

Avertissements

  • Sans traitement médical ni vaccination, environ 25 % des personnes infectées meurent, en particulier celles dont le système immunitaire est affaibli, notamment les nouveau-nés, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques  [15] .
  • Si vous présentez des signes et des symptômes dus à l'infection, n'essayez pas de la traiter à la maison. Le tétanos est une maladie grave qui nécessite un traitement en milieu hospitalier.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 223 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité