Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous êtes-vous déjà interrogé sur ce que vous faisiez de travers lorsque vous vous rasiez ? L'exercice n'a pourtant rien de bien sorcier ! Le moment est arrivé : celui où vous allez vous transformer en artiste du rasoir, au geste millimétré, en quelques jours seulement et grâce à quelques ajustements techniques dans votre routine de rasage.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Avoir une approche généralisée

Télécharger l'article
  1. Essayez dans un premier temps d'exfolier votre peau . L'origine de votre problème s'appelle «  poil incarné  ». Il peut ressembler à un bouton d'acné sans qu'il s'agisse pour autant de ce problème de peau en particulier. Pour réduire les risques, commencez donc par exfolier votre peau. Ce soin élimine la toute première couche superficielle de peau et avec un peu de chance, libèrera les poils coincés de leur prison dermique.
    • Assurez-vous qu'il s'agit bien de boutons dus au rasage. C'est le cas, s'ils sont roses, rouges et même noirs à cause des poils qui s'y cachent et qu'ils vous grattent. Ils peuvent également ressembler à des points blancs et renfermer une petite quantité de pus !
  2. Si l'exfoliation ne donne aucun résultat, essayez l'acide glycolique ou l'acide salicylique. Puisqu'il s'agit de poils incarnés, vous devez éliminer la couche superficielle de peau sur la zone concernée. L'acide glycolique ou l'acide salicylique sont tout à fait indiqués dans un tel cas.
    • Ces deux produits sont connus pour accélérer le renouvèlement des cellules mortes de la peau. Appliquez l'un des deux produits sur votre peau pour qu'il fasse effet. Évidemment, les poils incarnés ne seront pas immédiatement visibles, mais le renouvèlement cellulaire se fera plus rapidement.
  3. Si cette méthode ne donne aucun résultat, équipez-vous d'une aiguille, d'une pince à épiler ou d'un tire-comédon pour retirer les poils incarnés. Assurez-vous de bien désinfecter l'outil que vous avez choisi avant de l'utiliser ! Pour cela, essuyez-le avec de l'alcool à 90°. Ensuite, transpercez le bouton (qui peut saigner ou émettre du pus) puis continuez l'opération avec une pince à épiler. Attrapez le poil précautionneusement comme vous le feriez avec une écharde. Essayez de ne pas le casser au risque qu'il repousse, mais en restant prisonnier à l'intérieur de la peau une fois encore  [1] .
    • Prenez votre temps et appliquez des gestes doux. Vous éviterez ainsi d'abimer votre peau, ainsi qu'une vilaine cicatrice sur votre visage.
  4. Naturellement, le rasage étant à l'origine de ces boutons, repasser le rasoir sur l'irritation exacerbera le problème. Faites au mieux pour éviter de procéder ainsi. Par ailleurs, si votre emploi ou vos études vous obligent à arriver le visage rasé de près, demandez un certificat médical pour vous faire excuser exceptionnellement.
  5. Ils ont tendance à irriter et à dessécher la peau, ce qui augmente la sensation d'inconfort. Une peau irritée n'a pas besoin d'un tel traitement supplémentaire. Si votre lotion après-rasage habituelle contient de l'alcool, changez de formule !
    • Vous pouvez appliquer de l'alcool sur votre peau uniquement lorsqu'il s'agit de percer un bouton avec une aiguille. De plus, dans un tel cas, vous devrez utiliser de l'alcool à 90° et rien d'autre.
  6. De nombreux après-rasages contiennent déjà de la bacitracine, ingrédient efficace pour prévenir les démangeaisons et les irritations cutanées. La bacitracine est également présente dans les produits tels que la crème Neosporin, destinée à tuer les bactéries. Vous avez sans doute compris en quoi ces produits vous seront utiles après le rasage.
    • Appliquez ces produits sur les boutons, mais également sur peau saine. S'ils constituent d'excellents traitements, ils peuvent également prévenir les irritations.
  7. Vous risquez d'infecter davantage les boutons dus au rasage en les grattant, d'autant plus que vous propagerez les bactéries. Ces dernières se mélangeront à celles naturellement présentes sur vos mains, même si vous pensez qu'elles sont propres ! Pour résumer le but de la manœuvre : il vaut mieux que vous ne touchiez plus à votre visage, du moins, dans la mesure du possible.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Soigner son visage

Télécharger l'article
  1. Exfoliez votre visage . Faites-le deux fois par jour en utilisant un produit nettoyant spécifique ou une brosse destinée à cet effet. La propreté du visage fait partie des stratégies destinées à vous préserver des boutons dus au rasage. L'idée est de vous débarrasser du plus grand nombre possible de mauvaises bactéries et d'avoir la peau du visage fraiche.
    • Lorsque vient le moment du rasage (au cours duquel vous ne passerez pas le rasoir sur la partie enflammée), utilisez de l'eau chaude. Les poils seront ainsi ramollis, et les follicules deviendront plus malléables. L'eau froide a pour propriété de rendre les poils bien plus durs, ce qui ne jouera pas en votre faveur.
  2. Vous devez appliquer cette crème deux fois par jour, une fois le matin, puis une fois le soir. Vous trouverez de nombreuses marques de crème au supermarché ou en parapharmacie et généralement de qualité égale  [2] .
    • Si vous préférez miser sur des produits que vous avez déjà sous la main, tournez-vous vers une crème à base d'hydrocortisone ou toute autre crème aux propriétés antibactériennes. Les deux options seront tout aussi efficaces pour diminuer l'inflammation ainsi que les rougeurs. Enfin, sachez que la crème « Retin A » fonctionne également  [3] .
  3. Passer la lame dans le sens contraire de pousse du poil donne en effet l'impression d'être rasé de près. Néanmoins, en allant dans le sens de la pousse, vous êtes certain que les poils resteront bien alignés contre la lame. En restant ainsi bien plaqués contre la peau lors du rasage, les poils ont moins de chance de se retourner et de finir par être incarnés.
    • Utilisez un rasoir tranchant pour éviter de tirer les poils et la peau.
    • Assurez-vous d'utiliser une crème ou un gel à raser pour aider le rasoir à glisser en douceur et hydrater la peau.
  4. Évitez l'application de produits qui contiennent de l'alcool sur la partie que vous avez rasée. La peau étant particulièrement sensible juste après le rasage, optez pour un produit sans parfum et sans alcool. En cas de doute, n'hésitez pas à lire attentivement les composants.
    • Préférez un produit très hydratant. Pour une peau libre de toute irritation, prenez un produit sans alcool, sans parfum et sans huile. Selon les spécialistes en dermatologie, les produits contenant de l'acide salicylique et glycolique sont les plus efficaces dans le cadre du traitement des boutons de rasage. Ces ingrédients nettoient en effet les pores de la peau, tout en hydratant cette dernière, évitant les infections par la même occasion.
  5. Envisagez un traitement au laser ou à l'électrolyse. Aux grands maux les grands remèdes : il existe des traitements radicaux. Vous obtiendrez des conseils ainsi que les réponses à toutes vos questions en vous tournant vers un dermatologue.
    • L'épilation au laser peut être une bonne solution, raisonnable au niveau du prix, du moins, en fonction de l'épaisseur de vos poils et de la surface que vous souhaitez dépiler.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Traiter la zone pubienne

Télécharger l'article
  1. Exfoliez avant et après chaque rasage. Cette étape a pour but de remettre tous les poils dans le même sens, mais également de débarrasser la peau des cellules mortes. Grâce à ces deux exfoliations, vous obtiendrez non seulement un résultat plus lisse, mais vous vous débarrasserez également de toutes les bactéries et cellules de peau susceptibles de boucher les pores de la peau.
    • Si vous avez déjà un bouton dû au rasage, l'exfoliation permettra d'éliminer la couche superficielle de peau morte, tout en libérant les poils incarnés. Plus vous exfolierez, moins vous perdrez de temps à vous raser !
  2. Terminez chaque rasage par l'application d'une crème hydratante à base d'aloe vera, de l'huile pour bébé ou toute autre lotion du même genre, mais sans alcool. Cependant, les crèmes antiboutons et les crèmes antiinflammatoires sont les plus adaptées pour le traitement des boutons dus au rasage.
    • Vous réduirez efficacement les démangeaisons et les rougeurs en utilisant une crème à base d'hydrocortisone, une crème Retin A ou tout autre produit tel que la crème Neosporin. En cas de boutons dus au rasage, les produits à base d'acide salicylique et d'acide glycolique vous permettront d'éliminer la couche superficielle de la peau, ainsi que les poils incarnés par la même occasion.
  3. Passez du rasage à l'épilation à la cire . Certaines personnes ont la peau très sensible, plus particulièrement sur la zone pubienne. Pour éviter le rasoir sans pour autant abandonner l'épilation, pensez à la cire. Notez toutefois que l'épilation à la cire peut provoquer des réactions allergiques, mais également des poils incarnés : aussi, cette méthode est à adopter, mais avec une certaine réserve.
    • L'autre option qui se présente à vous est de ne pas vous raser du tout. En effet, cela vous évitera d'avoir des poils incarnés et de petits boutons ! Il s'agit pour le moment des deux seuls choix qui s'offrent à vous. Donc, si vous avez l'habitude de vous raser tous les jours, essayez de rester tel quel quelques jours et vous verrez la différence.
  4. Les vêtements serrés sont en tête de liste lorsqu'il s'agit de développer des irritations et des boutons. Techniquement, les sous-vêtements serrés collent à la peau, ne la laissant pas respirer. Les pores finissent par se boucher, emprisonnant des bactéries par la même occasion et empirant l'infection : merci, mais non merci !
    • Optez pour des vêtements amples également, du moins, si vous le pouvez. Les courbes de vos cuisses ne pâtiront pas de l'étroitesse des jeans et autres leggings ! Si l'on vous interroge quant à votre nouvelle garde-robe, vous pouvez considérer qu'il s'agit d'une affaire privée. Si vous souhaitez toutefois vous justifier, expliquez que vous êtes en train d'expérimenter une technique signée wikiHow. Évidemment, vous ne manquerez pas de satisfaire la curiosité du public, que vous tiendrez au courant dès que possible.
  5. Si vous ne trouvez plus de crème miracle dans l'armoire à pharmacie et que vous êtes dans l'impossibilité d'aller en acheter, tournez-vous vers votre cuisine pour trouver des solutions alternatives. Les boutons dus au rasage ne sont pas un phénomène nouveau et les traitements disponibles sur le marché le prouvent bien.
    • Faites un « masque » en mélangeant de la purée de concombre et du lait (une part de concombre pour deux parts de lait). Appliquez sur la zone à traiter, laissez agir pendant 10 à 20 minutes, puis rincez. Ce mélange devrait réduire significativement les rougeurs  [4] .
    • Mettez de la fécule de maïs sur les boutons et laissez agir pendant une vingtaine de minutes. Au bout de ce temps, rincez abondamment pour constater que les rougeurs ont été réduites, tout comme les boutons  [4] .
  6. L'acide salicylique contenu dans l'aspirine va réduire l'inflammation et les démangeaisons provoquées par le feu du rasoir. Écrasez un peu d'aspirine dans un bol, ajoutez un tout petit peu d'eau et remuez puis appliquez sur votre visage.
    Publicité

Conseils

  • Si vous en trouvez, utilisez du « Barc Bump Down », un produit composé d'acide glycolique, sans alcool ni parfum, ni savon.
Publicité

Avertissements

  • Évitez d'utiliser les rasoirs à doubles lames, ces dernières coupant les poils à un niveau assez profond. Vous éviterez les boutons de rasage par la même occasion.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la crème antiboutons
  • Un produit nettoyant pour le visage
  • Un exfoliant
  • De la crème Neosporin ou de la crème à base d'hydrocortisone
  • Des aiguilles et une pince à épiler
  • De l'acide salicylique ou de l'acide glycolique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 196 262 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité