Les brulures dans la cavité buccale peuvent être causées par divers facteurs. Cela peut être dû entre autres à des aliments très chauds, très froids ainsi que des produits chimiques tels que le chewing-gum à la cannelle. S’agissant de brulures au premier degré, la plupart d’entre elles ne nécessitent aucune intervention médicale et guérissent naturellement en quelques jours. Il est possible de soulager et d’atténuer la douleur causée par ce type de brulure en utilisant des remèdes maison et des médicaments en vente libre. Cependant, dans le cas de brulures du deuxième et du troisième degré, les tissus de la cavité buccale subissent des dommages plus graves et une intervention médicale immédiate est requise.
Étapes
Intervenir immédiatement pour minimiser les brulures
-
Rincez-vous et gargarisez-vous immédiatement. Soulagez les brulures en vous rafraichissant immédiatement la bouche. Après la brulure, utilisez de l’eau pour rincer votre bouche et gargarisez-vous pendant environ cinq à dix minutes [1] X Source de recherche .
-
Sucez des glaçons. Si vous en avez l’occasion, prenez des glaçons ou des morceaux de glace. Ils vont vous rafraichir la bouche de manière encore plus efficace que l’eau. Mettez la glace dans un verre et sucez-la jusqu’à ce que la sensation de brulure que vous ressentez disparaisse [2] X Source de recherche .
- Si vous vous êtes fait bruler une joue ou le palais, essayez de maintenir les morceaux de glace sur la zone touchée avec votre langue.
-
Mangez une boule de crème glacée. Si vous en avez, prenez-en quelques cuillerées ou même une tasse entière. Le froid va aider à calmer la brulure. Cette option pourrait être très appréciée par les enfants [3] X Source de recherche .
- Même une sucette glacée, une cuillerée de yogourt froid ou un verre de lait froid peuvent aider à soulager l’inconfort.
-
Rincez-vous la bouche et gargarisez-vous avec de l’eau salée. Faites dissoudre une demi-cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède (pas chaude). Rincez-vous la bouche avec et gargarisez-vous après l’avoir refroidie [4] X Source de recherche .
- N’ingérez pas l’eau salée.
-
5Buvez un verre de lait froid. Prenez-en si vous vous brulez l’intérieur de la bouche. Le lait va recouvrir et protéger les muqueuses à l’intérieur. De plus, la sensation de fraicheur va aider à apaiser et à calmer les brulures.Publicité
-
Mangez des aliments frais et mous pendant une semaine. Votre bouche devrait guérir d’elle-même en quelques jours ou après une semaine environ [5] X Source de recherche . En attendant, évitez de vous blesser davantage. Ne consommez pas d’aliments à bords tranchants (tels que des petits pains croustillants ou des croustilles de pommes de terre) ou ayant une consistance dure (comme certains biscuits). Laissez les boissons et les plats chauds refroidir légèrement avant de les consommer.
-
Essayez de manger des plats fades jusqu’à ce que la brulure ne cesse. Autrement dit, assaisonnez-les légèrement tout en évitant les épices et les agrumes. En effet, ceux-ci peuvent irriter les membranes muqueuses délicates de la bouche pendant la guérison [6] X Source fiable MedlinePlus Aller sur la page de la source .
-
Utilisez un mélange à base de réglisse. C’est un remède maison qui peut s’avérer utile. Versez 10 g de racine de réglisse séchée dans 100 ml d’eau froide. Portez la solution à ébullition et laissez infuser pendant une quinzaine de minutes. Après cela, laissez-la refroidir, puis filtrez-la. Utilisez-le comme bain de bouche et gargarisez-vous autant que possible pendant le processus de guérison. En fait, la réglisse aide à calmer les inflammations et les ulcères et est également efficace pour lutter contre certains types de bactéries [7] X Source de recherche .
- Sucrez la solution pendant qu’elle est encore chaude en ajoutant du miel.
- Sinon, essayez de sucer des comprimés de réglisse.
-
Prenez du miel. Prenez-en une cuillère à soupe quelques fois par jour afin de soulager la douleur et de favoriser la guérison. Si vous vous êtes fait bruler la joue ou le palais, essayez de presser le miel sur la zone touchée avec la langue [8] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source . Laissez-le se dissoudre dans votre bouche.
-
Arrêtez de fumer . Faites-le au moins pendant que vous vous rétablissez [9] X Source de recherche . La consommation de cigarettes et d’autres produits à base de nicotine peut entraver la guérison et même aggraver la situation. L’idéal serait même d’arrêter complètement.
-
Évitez de prendre de l’alcool pendant la guérison. Pour accélérer votre rétablissement, vous devez éviter d’en consommer. Au cas où vous ne pourriez pas vous en passer, essayez de réduire la quantité que vous prenez pendant la guérison [10] X Source de recherche .
- Si vous n’arrivez pas à y renoncer, contactez un médecin.
-
Brossez-vous les dents deux fois par jour. Essayez de garder une bonne hygiène buccale pendant le processus de guérison de vos brulures [11] X Source de recherche . Cela aura pour effet de prévenir les infections. Brossez-vous les dents deux fois (matin et soir) par jour comme vous le faites d’habitude. Faites-le doucement tout en essayant de ne pas rayer la zone touchée par la brulure.
- Si vous avez tellement mal au point que vous ne pouvez pas utiliser la brosse à dents, appliquez le dentifrice sur un doigt et utilisez-le à la place de la brosse pendant au moins une journée ou jusqu’à ce que vous commenciez à tolérer les poils de la brosse.
-
Contactez un médecin si la brulure persiste plus de quelques jours. Après quelques jours, vous devriez commencer à vous sentir mieux. Sinon, allez chez le médecin. Vous pouvez avoir besoin de médicaments pour soulager la douleur et pour prévenir les infections [12] X Source fiable MedlinePlus Aller sur la page de la source .
-
Contactez un médecin si vous avez de la fièvre. Vous devriez prendre aussi cette précaution si vous n’arrivez pas à déglutir. Les brulures causent rarement des problèmes de santé particuliers, mais si elles sont plus graves, elles peuvent être infectées. Consultez votre médecin si vous ressentez l’un des symptômes suivants [13] X Source fiable MedlinePlus Aller sur la page de la source :
- de la fièvre (38 °C ou plus) ;
- une hypersialie ;
- des difficultés à déglutir ;
- des douleurs intenses dans la bouche.
Publicité
-
Prenez un analgésique en vente libre. Pour trouver un soulagement, prenez du paracétamol en suivant les instructions sur la notice. L’ibuprofène est également efficace. Cependant, si vous avez des problèmes rénaux ou hépatiques, parlez-en d’abord à votre médecin avant de les prendre.
- Si vous souffrez de certaines affections ou d’allergies médicamenteuses, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre un médicament en vente libre.
- Les adultes peuvent prendre de l’aspirine, mais n’en donnez jamais aux enfants de moins de 12 ans [14] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Appliquez une pâte ou un gel analgésique. Allez à la pharmacie et cherchez un produit qui peut soulager la douleur qui affecte la cavité buccale, tel que Buccagel, Orabase ou Orajel. Il existe de nombreux onguents en vente libre. Ils contiennent de la benzocaïne, un anesthésique qui peut être appliqué dans la bouche pour combattre les plaies douloureuses ou les brulures. Appliquez le produit en suivant les instructions sur l’emballage ou les instructions du pharmacien [15] X Source de recherche .
- De tels produits ne sont pas recommandés aux enfants de moins de deux ans.
- Si vous développez une maladie ou souffrez d’un trouble de la coagulation qui peut présenter des risques, contactez un médecin avant de les utiliser.
-
Allez chez le médecin pour vous faire prescrire un médicament. Si la douleur est intense ou ne s’améliore pas avec les remèdes maison, demandez à votre médecin de vous prescrire un médicament à usage topique. Certains médicaments utilisés pour traiter les aphtes peuvent être efficaces pour soulager les brulures. Cependant, certains médecins ne prescrivent pas d’anesthésiques, car le patient en mangeant pourrait causer d’autres dommages à sa bouche sans même s’en rendre compte [16] X Source fiable MedlinePlus Aller sur la page de la source .Publicité
Avertissements
- N’appliquez pas de pommades formulées pour traiter les brulures de la peau dans la bouche, car elles pourraient être toxiques.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Références
- ↑ http://www.readersdigest.co.uk/health/health-a-z/burns-scalds/burns-and-scalds-in-mouth-treatment
- ↑ http://www.readersdigest.co.uk/health/health-a-z/burns-scalds/burns-and-scalds-in-mouth-treatment
- ↑ http://www.readersdigest.co.uk/health/health-a-z/burns-scalds/burns-and-scalds-in-mouth-treatment
- ↑ http://www.readersdigest.co.uk/health/health-a-z/burns-scalds/burns-and-scalds-in-mouth-treatment
- ↑ http://www.readersdigest.co.uk/health/health-a-z/burns-scalds/burns-and-scalds-in-mouth-treatment
- ↑ https://medlineplus.gov/ency/article/003059.htm
- ↑ http://www.readersdigest.co.uk/health/health-a-z/burns-scalds/burns-and-scalds-in-mouth-treatment
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3188068/
- ↑ http://www.healthline.com/health/how-to-treat-a-roof-of-mouth-burn#home-treatment2
- ↑ http://www.healthline.com/health/how-to-treat-a-roof-of-mouth-burn#home-treatment2
- ↑ http://www.healthline.com/health/how-to-treat-a-roof-of-mouth-burn#home-treatment2
- ↑ https://medlineplus.gov/ency/article/003059.htm
- ↑ https://medlineplus.gov/ency/article/003059.htm
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/reyes-syndrome/basics/risk-factors/con-20020083
- ↑ https://www.drugs.com/mtm/orabase.html
- ↑ https://medlineplus.gov/ency/article/003059.htm