Télécharger l'article
Télécharger l'article
Toute personne qui se rase doit affronter tôt ou tard la sensation déplaisante provoquée par les coupures au rasoir qui font partie du processus. Même si ces plaies sont généralement mineures, elles demandent quand même un traitement et des soins adaptés. Il existe plusieurs techniques pour s’en occuper correctement, mais le mieux resterait quand même de vous les éviter dès le départ.
Étapes
-
Mettez-y du papier hygiénique. Parmi les méthodes traditionnelles de soin des coupures au rasoir, on y applique souvent du papier hygiénique en attendant que le sang coagule [1] X Source de recherche .
- Même si cette méthode fonctionne, elle prend parfois plus de temps pour arrêter le saignement que d’autres méthodes exposées ci-dessous.
- N’oubliez pas de retirer le papier hygiénique avant de sortir de la maison.
-
Appliquez un glaçon. L’eau froide permet de refermer les vaisseaux sanguins, ce qui va ralentir le flux sanguin et permettre au sang de coaguler. Prenez un glaçon du congélateur et posez-le sur la zone affectée [2] X Source de recherche [3] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi essayer de passer la zone en question sous l’eau froide ou de maintenir une serviette imbibée d’eau froide dessus.
- Certaines personnes recommandent de tremper une serviette dans de l’eau, de l’essorer et de la mettre au congélateur pour s’en servir afin de traiter les coupures mineures au rasoir.
-
Appuyez une serviette imbibée d’eau chaude. L’eau chaude permet d’arrêter le saignement, car elle va cautériser la plaie. Maintenez une serviette chaude contre la plaie.
- Vous allez peut-être devoir maintenir la serviette sous l’eau chaude pour obtenir de meilleurs résultats [4] X Source de recherche .
-
Utilisez de l’hamamélis de Virginie. Ce produit est un astringent qui va resserrer les vaisseaux sanguins et qui devrait soulager l’hémorragie. Trempez un bout de coton dans de l’hamamélis de Virginie et appliquez-le sur la coupure [5] X Source de recherche .
- À cause de ses propriétés astringentes, vous devez vous préparer à des picotements au moment de l’application.
-
Mettez-y du baume pour les lèvres ou de la vaseline. La prochaine fois que vous vous couperez en vous rasant, attrapez du baume pour les lèvres ou de la vaseline. Leur texture cireuse va refermer la peau et permettre au sang de coaguler [6] X Source de recherche .
- N’appliquez pas le baume directement depuis le tube ou vous ne pourrez plus vous en resservir après. Essayez plutôt d’en appliquer un peu sur un coton-tige pour pouvoir réutiliser le tube en toute sécurité plus tard.
-
Attrapez votre déodorant. De nombreux déodorants contiennent du chlorure d’aluminium qui permet au sang de coaguler, ce qui va arrêter le saignement. Recouvrez le bout de votre doigt de déodorant et appliquez-le sur la zone en question [7] X Source de recherche .
- Pour ne pas avoir à jeter le tube de déodorant après vous en être servi, il vaut mieux que vous appliquiez le produit sur le bout de votre doigt ou sur un coton-tige.
-
Mettez du sucre sur la plaie. Si la coupure est suffisamment petite, vous pouvez y saupoudrer un peu de sucre pour arrêter le saignement et la désinfecter en même temps.
- Certaines personnes recommandent aussi d’utiliser du poivre de Cayenne et du poivre noir, mais ces substances vont piquer plus que le sucre.
-
Aspergez la plaie d’un peu de bain de bouche. Les bains de bouche en général font aussi de très bons produits antiseptiques. Aspergez-en un peu sur la zone affectée pour la désinfecter et arrêter le saignement [8] X Source de recherche [9] X Source de recherche .
- Comme vous vous en doutez, cela va piquer, mais le saignement devrait s’arrêter.
-
Versez quelques gouttes pour les yeux. La plupart des gouttes pour les yeux contiennent des substances qui resserrent les vaisseaux sanguins, ce qui permet de ralentir et d’arrêter les hémorragies. Ainsi, ce produit peut vous soulager lorsque vous vous êtes coupé en vous rasant [10] X Source de recherche .
-
Investissez dans un crayon styptique ou un bloc d’alun. Ces produits existent depuis des siècles et ils faisaient partie de toutes les salles de bain il y a encore peu. Les crayons styptiques contiennent du dioxyde de titane, de l’alun ou une formule de sulfate qui permet au sang de coaguler. De la même façon, les blocs d’alun sont des blocs qui ressemblent à des barres de savon et qui contiennent de l’alun, une substance connue pour resserrer les tissus et arrêter les saignements [11] X Source de recherche .
- Pour utiliser le crayon styptique, vous devez en humidifier le bout et l’appliquer contre la coupure.
- Pour le bloc d’alun, vous devez aussi l’humidifier avant de le frotter sur la zone concernée.
- Ces produits astringents vont un peu piquer, mais ils devraient arrêter rapidement le saignement. Ils permettent aussi de prévenir les irritations provoquées par le rasoir.
- Les crayons styptiques et les blocs d’alun peuvent laisser une poudre blanche après application, c’est pourquoi vous devez vous regarder dans un miroir et vous assurer de la rincer avant de sortir de la maison.
- Vous trouverez le plus souvent des crayons styptiques et des blocs d’alun dans les pharmacies, les magasins de produits de beauté et sur Internet. Il pourrait aussi y en avoir chez les coiffeurs pour hommes.
-
Rincez la plaie sous l’eau froide. Cela permettra de stopper le saignement et vous aurez une meilleure idée de la gravité de la plaie [12] X Source de recherche .
-
Appuyez dessus. Trouvez un mouchoir, un morceau de papier hygiénique ou une serviette et appuyez sur la zone où le saignement a l’air d’être le plus grave. Appuyez pendant cinq à quinze minutes [13] X Source de recherche [14] X Source de recherche .
- Si le sang traverse le tissu, vous pouvez en appliquer un nouveau par-dessus sans toucher au premier.
- Si vous n’arrivez pas à arrêter le saignement en appuyant dessus fermement, vous pouvez essayer de pincer la peau avec votre pouce et votre index, ce qui va arrêter le flux sanguin.
- Si cette technique ne fonctionne pas et si le sang ne s’arrête pas de couler, consultez un médecin le plus vite possible.
-
Relevez la plaie. Si possible, essayez de relever la partie de votre corps qui saigne au-dessus du niveau du cœur. Cela permet de ralentir le flux sanguin dans la zone [15] X Source de recherche .
-
Nettoyez la plaie. Une fois que le saignement s’est arrêté, appliquez de l’eau oxygénée, de la teinture d’iode ou une crème antibiotique sur la zone. Cela permet d’éviter le développement d’une infection et de vous assurer que la plaie guérit plus vite.
-
Appliquez un bandage. Posez un bandage stérile sur la coupure pour empêcher le contact avec des saletés et des bactéries et pour éviter que le saignement recommence [16] X Source de recherche .
- Changez le bandage lorsqu’il est imbibé de sang ou lorsqu’il se mouille. Cela permet de garder la plaie propre et sèche.
-
Sortez le bandage après plusieurs jours. Si la coupure n’était pas trop grave, vous pouvez surement retirer le bandage après quelques jours. Cela permet de la faire guérir plus vite [17] X Source de recherche .
-
Consultez un médecin. Si le saignement ne s’arrête pas ou si vous observez les signes d’une infection, consultez un médecin. Si vous n’arrivez pas à arrêter l’hémorragie ou si vous remarquez des rougeurs, des irritations ou du pus autour de la coupure, il vaudrait mieux que vous consultiez un médecin le plus rapidement possible. Un professionnel pourra évaluer votre état et apporter des soins appropriés à la plaie [18] X Source de recherche .
-
Hydratez la zone avant et après le rasage. Cela permet d’éviter les coupures pendant que vous vous rasez.
-
Prenez une douche chaude avant de vous raser. Si vous prenez une douche chaude avant de vous raser ou si vous lavez la zone à l’eau chaude pendant quelques minutes avant le rasage, vous aiderez le rasoir à ne pas tirer sur la peau. Cela réduit alors le risque de coupures [19] X Source de recherche .
- Il est généralement déconseillé de raser à sec.
- Lorsque vous vous lavez à l’eau chaude avant de vous raser, utilisez un savon doux qui ne va pas priver la peau de ses huiles naturelles et qui ne va pas la sécher, ce qui pourrait rendre le rasage plus difficile [20] X Source de recherche .
-
Remplacez régulièrement la lame du rasoir. Si vous le faites, vous vous éviterez les coupures provoquées par une lame de rasoir émoussée. En la changeant souvent, vous vous éviterez des coupures et des irritations tout en réduisant le développement de bactéries qui pourraient provoquer des infections [21] X Source de recherche [22] X Source de recherche .
- Changez les lames dès qu’elles sont émoussées. Lorsque le rasoir tire sur la peau ou lorsque vous ne vous sentez plus à l’aise pendant que vous vous rasez, cela indique en général que vous devez changer la lame.
- On recommande le plus souvent de la faire tous les cinq à dix rasages, mais cela dépend surtout de la fréquence d’utilisation [23] X Source de recherche .
- Gillette a indiqué récemment que les lames de leurs rasoirs sont conçues pour durer pendant cinq semaines [24] X Source de recherche .
-
Évitez de vous raser à sec. Même s’il pourrait être tentant d’essayer de gagner du temps et de l’argent, vous allez faire augmenter le risque de coupures si vous vous rasez à sec ou sans mousse à raser. Vous devez en appliquer sur la peau pour que le rasoir puisse glisser dessus sans obstacle.
- Vous pouvez aussi utiliser de l’après-shampoing à la place de la mousse à raser et il pourrait être moins cher selon la marque [25] X Source de recherche .
-
Évitez les rasoirs jetables à une seule lame. Les rasoirs jetables à une seule lame, même s’ils sont souvent moins chers, ont tendance à tirer sur la peau, ce qui va provoquer des coupures [26] X Source de recherche .
- Si vous voulez un rasage en douceur, choisissez un rasoir avec plusieurs lames.
-
Gardez-le propre et sec. La plupart des gens ne s’embarrassent pas à nettoyer ou à sécher la lame de leur rasoir après l’avoir utilisé, mais des recherches suggèrent que cela permet de le garder plus longtemps et d’éviter que la lame s’émousse, ce qui va empêcher l’apparition de coupures. Essayez les méthodes suivantes pour nettoyer et sécher le rasoir [27] X Source de recherche .
- Rincez-le sous l’eau chaude après utilisation.
- Frottez-le dans le sens contraire du rasage sur une serviette sèche ou une paire de jeans. Cela permet de le débarrasser des restes de poils ou de mousse à raser qui pourraient rendre la lame moins tranchante ou empêcher un rasage sans problème.
- Lubrifiez les lames après utilisation avec de l’huile d’olive ou une huile qui n’irrite pas la peau. Vous pouvez utiliser un coton-tige pour appliquer une fine couche d’huile sur la lame.
- Laissez-le sécher à l’air et rangez-le loin de l’eau.
-
Utilisez-le correctement. Si vous l’utilisez correctement et si vous évitez certaines erreurs répandues, vous pourrez prolonger sa durée de vie. Voici ce que vous devez éviter [28] X Source de recherche .
- N’appuyez pas trop fort sur le rasoir, cela use les lames et augmente le risque de coupures.
- Ne tapez pas le rasoir contre le lavabo ou la douche, car cela pourrait abimer les bords des lames, raccourcir sa durée de vie et provoquer alors des coupures.
-
Envisagez un type différent de rasoir. Si votre méthode actuelle de rasage continue de vous provoquer des coupures, vous pourriez essayer d’autres méthodes pour vous raser.
- Pour obtenir un rasage plus lisse sans coupure, de nombreuses personnes essayent des méthodes de rasage plus traditionnelles comme les rasoirs à double tranchant ou les rasoirs droits [29] X Source de recherche .
Conseils
- Hydratez bien la peau avant et après pour réduire le risque de coupures.
- Gardez le rasoir propre et sec pour prolonger la durée de vie de la lame, mais aussi pour prévenir l’apparition de coupures.
- L’utilisation d’un produit astringent comme l’hamamélis de Virginie ou d’autres produits d’après-rasage peut aussi préparer la peau et réduire l’inflammation.
Avertissements
- N’appuyez pas trop fort avec le rasoir. Cela émousse la lame et peut provoquer des coupures.
Références
- ↑ http://www.gq.com/story/drop-the-toilet-paper-5-surprising-ways-to-stop-a-shave-cut-from-bleeding
- ↑ http://www.artofmanliness.com/2012/10/16/beyond-toilet-paper-how-to-treat-shaving-nicks-and-cuts/
- ↑ http://www.gq.com/story/drop-the-toilet-paper-5-surprising-ways-to-stop-a-shave-cut-from-bleeding
- ↑ http://www.artofmanliness.com/2012/10/16/beyond-toilet-paper-how-to-treat-shaving-nicks-and-cuts/
- ↑ http://www.artofmanliness.com/2012/10/16/beyond-toilet-paper-how-to-treat-shaving-nicks-and-cuts/
- ↑ http://www.artofmanliness.com/2012/10/16/beyond-toilet-paper-how-to-treat-shaving-nicks-and-cuts/
- ↑ http://www.artofmanliness.com/2012/10/16/beyond-toilet-paper-how-to-treat-shaving-nicks-and-cuts/
- ↑ http://www.smithsonianmag.com/smart-news/marketing-campaign-invented-halitosis-180954082/?no-ist
- ↑ http://www.artofmanliness.com/2012/10/16/beyond-toilet-paper-how-to-treat-shaving-nicks-and-cuts/
- ↑ http://www.gq.com/story/drop-the-toilet-paper-5-surprising-ways-to-stop-a-shave-cut-from-bleeding
- ↑ http://www.artofmanliness.com/2012/10/16/beyond-toilet-paper-how-to-treat-shaving-nicks-and-cuts/
- ↑ http://www.mensxp.com/grooming/skin-care/4681-how-to-heal-shaving-cuts.html
- ↑ http://www.artofmanliness.com/2012/10/16/beyond-toilet-paper-how-to-treat-shaving-nicks-and-cuts/
- ↑ http://www.webmd.com/first-aid/tc/cleaning-and-bandaging-a-wound-topic-overview
- ↑ http://www.webmd.com/first-aid/tc/cleaning-and-bandaging-a-wound-topic-overview
- ↑ http://www.webmd.com/first-aid/tc/cuts-home-treatment
- ↑ http://www.webmd.com/first-aid/cuts-or-lacerations-treatment
- ↑ http://www.webmd.com/first-aid/tc/cuts-home-treatment
- ↑ http://www.today.com/style/how-get-perfect-shave-2D80554959
- ↑ http://www.artofmanliness.com/2014/10/02/shaving-mistakes/
- ↑ http://www.goodhousekeeping.com/beauty/anti-aging/tips/a20754/mistakes-shaving-your-legs/
- ↑ http://www.wsj.com/articles/SB10001424052702303624004577338233628030826
- ↑ http://www.goodhousekeeping.com/beauty/anti-aging/tips/a20754/mistakes-shaving-your-legs/
- ↑ http://fortune.com/2012/06/07/how-long-does-a-razor-really-last-gillette-comes-clean/
- ↑ http://www.goodhousekeeping.com/beauty/anti-aging/tips/a20754/mistakes-shaving-your-legs/
- ↑ http://www.goodhousekeeping.com/beauty/anti-aging/tips/a20754/mistakes-shaving-your-legs/
- ↑ http://sharpologist.com/2011/07/video-how-to-extend-the-life-of-razor-blades.html
- ↑ http://www.wsj.com/articles/SB10001424052702303624004577338233628030826
- ↑ http://www.today.com/style/how-get-perfect-shave-2D80554959