Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous traversez la ménopause, vous pourriez vous retrouver d'un seul coup avec des démangeaisons qui ne veulent pas disparaitre. Une fois que votre niveau d'estrogène commence à tomber, la capacité de votre peau à produire des huiles diminue, ce qui laisse la peau sèche et irritée. Heureusement, il existe des méthodes pour éviter les démangeaisons, y compris la prise de certains médicaments, le changement de votre style de vie et plusieurs remèdes naturels.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter les démangeaisons avec des changements de style de vie

Télécharger l'article
  1. Pour réduire les démangeaisons, ne prenez pas de douches ou de bains de plus de vingt minutes et utilisez l'eau tiède à la place de l'eau chaude. Cela permet de garder la peau hydratée et de réduire les démangeaisons  [1] .
    • Évitez les douches trop chaudes, car cela pourrait assécher votre peau et faire empirer les démangeaisons.
    • Évitez aussi d'utiliser des savons parfumés, des gels de douche et des déodorants qui pourraient irriter la peau et choisissez des savons qui contiennent un produit hydratant pour adoucir et hydrater la peau.
    • Séchez doucement la peau avec une serviette sans la frotter pour éviter les irritations.
  2. Si les démangeaisons sont provoquées par la peau sèche, il est essentiel d'hydrater la peau immédiatement après la douche et au moins deux fois par jour pour éviter que la peau soit trop sèche. Les produits hydratants gardent l'humidité au niveau de la peau et permettent d'avoir la peau saine et élastique  [2] .
    • Utilisez des lotions hypoallergéniques sans parfum ou essayez des produits hydratants dérivés d'avoine. Vous pouvez aussi utiliser de la vaseline pour retenir l'humidité au niveau de la peau.
    • Évitez les produits hydratants qui contiennent des parfums, de l'alcool ou d'autres substances irritantes, car cela pourrait faire empirer les démangeaisons  [3] .
  3. Évitez les tissus trop rêches ou rigides (comme la laine), car ils peuvent irriter la peau. Portez des vêtements amples faits de matériaux non irritants (comme le coton ou la soie  [4] ).
    • Vous devez aussi laver vos vêtements avec de la lessive non parfumée hypoallergénique et éviter d'utiliser des adoucissants. Certaines lessives peuvent laisser des résidus sur les vêtements, ce qui peut faire empirer les démangeaisons.
    • Vous devez aussi utiliser des draps en coton pour réduire les démangeaisons pendant la nuit.
  4. Les omégas-3 sont des acides gras essentiels qui aident la peau à produire des huiles et à rester hydratée. Si vous n'en consommez pas suffisamment, votre peau pourrait devenir sèche et vous démanger  [5] .
    • Parmi les bonnes sources d'omégas-3, on retrouve le saumon , les noix, les œufs , les sardines , le soja , l'huile de carthame et les graines de lin .
    • Vous pouvez aussi prendre de l'huile de poisson ou des gélules qui contiennent de l'huile aux omégas-3 pour vous assurer d'en consommer suffisamment.
  5. Restez hydratée . Votre corps dépend de l'eau pour survivre. Un manque en eau peut mener à la déshydratation, ce qui va vous laisser avec une peau sèche qui démange  [6] .
  6. Réduisez votre stress . Le stress a de nombreux effets sur le corps, y compris des problèmes de peau. En plus des démangeaisons, de nombreux problèmes de peau peuvent être exacerbés par le stress comme [traiter l’exéma naturellement|l'exéma]] et la dermatite  [8] .
  7. Ces deux substances ont tendance à agir comme des diurétiques, ce qui vous amène à uriner plus souvent et pourrait causer une déshydratation. Elles peuvent aussi affecter le flux sanguin au niveau de la peau, ce qui va faire empirer les démangeaisons  [9] .
    • Consommez de la caféine ou de l'alcool avec modération ou n'en consommez pas du tout.
  8. Si vous ne consommez pas les vitamines essentielles à partir de votre alimentation, vous pourriez avoir la peau sèche et en mauvaise santé. Envisagez de prendre un complément alimentaire multivitaminé avec de la vitamine C, D, E et K. Vous pourriez aussi essayer des crèmes contenant ces vitamines pour améliorer la santé de votre peau et soulager les démangeaisons  [10] .
    • La vitamine C est un antioxydant qui a des effets sur la synthèse du collagène et qui diminue les dégâts au niveau cellulaire. Vous pouvez prendre de la vitamine C par voie orale ou sous forme de crème.
    • On retrouve de la vitamine D3 (disponible sous forme de calcitriol synthétique) dans des crèmes qui peuvent être efficaces pour traiter des problèmes de peau (comme le psoriasis) en réduisant l'inflammation de la peau et les irritations.
    • La vitamine E aide à protéger la peau contre les dégâts du soleil et permet de réduire les inflammations lorsque vous l'appliquez sous forme de crème.
    • La vitamine K se retrouve dans des crèmes et même si les preuves scientifiques de son efficacité ne sont pas aussi probantes que celles pour la vitamine C et E, elle pourrait vous aider à traiter les irritations cutanées.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Soulager les démangeaisons avec des médicaments

Télécharger l'article
  1. Les crèmes contre les démangeaisons permettent d'hydrater et de soulager les démangeaisons de la peau. Vous pouvez en trouver sous forme de crèmes vendues sans ordonnance et si elles ne fonctionnent pas, vous pouvez demander à votre médecin de vous en prescrire une.
    • Parmi les crèmes les plus répandues, on retrouve l'Aveeno et des crèmes au cortisol à 1 %.
    • Si vous essayez des corticoïdes, appliquez la crème sur la zone affectée, puis trempez un morceau de coton dans de l'eau pour recouvrir la zone d'un matériau humide. L'humidité du coton permettra à la peau de mieux absorber la crème  [11] .
    • Vous ne devez pas oublier que les crèmes contre les démangeaisons sont à utiliser généralement pour soulager sur le court terme et ne doivent pas être utilisées sur le long terme (pas plus d'une semaine).
    • Vous devriez aussi envisager de discuter avec votre médecin pour vous faire prescrire une crème contre les démangeaisons qui peut être utilisée pendant plus d'une semaine.
  2. Ce sont des crèmes topiques qui permettent de réduire l'inflammation de la peau et que vous pouvez utiliser à la place des crèmes contre les démangeaisons, surtout si la zone de peau affectée est trop large  [12] .
    • Parmi les inhibiteurs de la calcineurine disponibles, on retrouve le tacrolimus et le pimécrolimus.
    • Cependant, puisque ces médicaments peuvent affaiblir le système immunitaire, utilisez-les en suivant les instructions données et ne dépassez jamais la dose recommandée.
  3. Les antihistaminiques peuvent vous aider à lutter contre les démangeaisons en bloquant la production d'histamine, une substance chimique qui provoque les réactions allergiques et les démangeaisons. Vous pouvez acheter sans ordonnance des antihistaminiques sous forme de comprimés ou de crèmes en pharmacie  [13] .
    • Vous pouvez prendre les antihistaminiques sous forme de comprimés ou de sirop ou sous forme de crèmes ou de lotions. Si la zone de peau qui vous démange est large, il est recommandé de prendre un antihistaminique oral pour soulager les démangeaisons. Cependant, si la zone est plus petite et limitée, vous pouvez utiliser une crème pour un traitement local.
    • Assurez-vous de ne pas prendre d'antihistaminiques qui provoquent de la somnolence pendant la journée (comme le Claritin) et prenez-les plutôt le soir (comme le Benadryl).
    • Allegra, Claritin, Benadryl et Chlor-Trimeton sont des marques d'antihistaminiques que vous trouverez facilement en pharmacie.
    • Souvenez-vous de toujours suivre les indications de la posologie lorsque vous prenez un médicament vendu sans ordonnance et n'en prenez jamais plus que ce qui est indiqué.
  4. L'opothérapie permet de remplacer la baisse d'hormones qui apparait au moment de la ménopause (comme l'estrogène et la progestérone). Il a été prouvé qu'elle permet de diminuer les bouffées de chaleur, la sècheresse vaginale et la déminéralisation osseuse. Elle peut aussi aider à lutter contre les démangeaisons, même si cela n'est pas indiqué comme tel  [14] .
    • Votre médecin peut vous prescrire un comprimé ou un patch avec une dose faible d'estrogène pour vous aider à soulager les symptômes de la ménopause.
    • Votre médecin pourrait aussi vous recommander une thérapie de combinaison (estrogène-progestérone-progestine). Ce genre de thérapie combinée est utilisée par les femmes qui ont encore leur utérus et elle est donnée sous forme de comprimé ou de patch  [15] .
    • Parmi les effets secondaires de la thérapie hormonale, on peut observer des ballonnements, des gonflements et une sensibilité de la poitrine, des changements d'humeur, des nausées et des saignements vaginaux.
  5. Renseignez-vous à propos des antidépresseurs et des médicaments contre l'anxiété . Votre médecin pourrait vous prescrire des antidépresseurs pour traiter les démangeaisons de la peau. Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine permettent de réduire différents types de démangeaisons cutanées  [16] .
    • La buspirone est un des médicaments que votre médecin pourrait vous recommander. Ce médicament contre l'anxiété permet de traiter les démangeaisons de la peau en bloquant la dopamine, un neurotransmetteur qui contrôle les centres de la récompense et du plaisir dans le cerveau  [17] .
    • Votre médecin pourrait aussi vous recommander des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine comme la fluoxétine (Prozac) ou la sertraline  [18] (Zoloft).
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des remèdes naturels

Télécharger l'article
  1. L'aloe vera possède des propriétés antifongiques et antibiotiques et il est utilisé pour soigner et hydrater la peau depuis des décennies. Vous pourriez l'essayer pour savoir s'il vous aide à réduire les démangeaisons provoquées par la ménopause  [19] .
    • Vous pouvez acheter de l'aloe vera en pharmacie.
    • Vous pouvez aussi acheter un plant d'aloe vera si vous souhaitez obtenir une source de gel pure. Cassez une des feuilles de la plante et découpez-la dans le sens de la longueur. Récupérez le gel à la cuillère et frottez-en les zones irritées  [20] .
  2. On utilise l'argile depuis des siècles pour soigner et protéger la peau. Même si son efficacité pour réduire les démangeaisons pendant la ménopause n'a pas été prouvée scientifiquement, vous pourriez l'essayer  [21] .
    • Mélangez de la bentonite avec de l'huile d'olive dans un bol rempli d'eau pure jusqu'à ce que vous obteniez une crème. Appliquez la pâte sur les zones qui démangent et laissez sécher. Rincez l'argile séchée et recommencez autant de fois que nécessaire  [22] .
    • Vous pouvez aussi essayer un patch d'argile en l'étalant sur un morceau de tissu. Posez ensuite le tissu sur la zone qui vous démange avec l'argile en contact direct avec la peau. Gardez le patch pendant environ quatre heures ou jusqu'à ce que l'argile soit sèche et dure. Rincez la zone.
  3. Essayez le vinaigre de cidre de pommes pour réduire les démangeaisons. Le vinaigre de cidre de pommes est utilisé depuis longtemps comme antiseptique, antifongique et antibactérien qui peut aussi aider à traiter la peau sèche qui démange  [23] .
    • Mettez quelques gouttes de vinaigre de cidre de pommes sur un morceau de coton ou sur un gant de toilette et appliquez-le sur la zone affectée.
    • Essayez d'utiliser du vinaigre de cidre de pommes cru, bio et non filtré si cela est possible.
  4. Même si les effets de la menthe poivrée sur la ménopause ne sont pas prouvés, elle peut aider à soulager les démangeaisons et pourrait être utile pour réduire les démangeaisons provoquées par la ménopause. En plus, elle apporte une sensation rafraichissante qui peut vous soulager  [24] .
    • Écrasez des feuilles de menthe poivrée dans un bol et frottez la pâte directement sur la zone affectée.
    • Vous pouvez aussi préparer des glaçons à la menthe poivrée pour atténuer les démangeaisons et réduire l'inflammation. Si vous voulez l'essayer, mélangez des feuilles de menthe poivrée écrasées avec de l'eau pure. Remplissez un bac à glaçons avec le mélange. Appliquez les glaçons enroulés dans une serviette sur la zone affectée, mais n'utilisez pas directement sur la peau où vous pourriez vous provoquer des gelures.
    • Vous pouvez aussi essayer l'huile essentielle de menthe poivrée pour réduire les démangeaisons en en frottant sur la zone affectée.
  5. Les flocons d'avoine contiennent des composés qui permettent de réduire l'inflammation et de soulager les démangeaisons. Vous pouvez préparer une pâte ou prendre un bain aux flocons d'avoine pour réduire les démangeaisons  [25] .
    • Versez de l'eau dans un bol rempli de flocons d'avoine et laissez reposer pendant quelques minutes jusqu'à obtention d'une pâte. Appliquez celle-ci sur la zone qui vous démange.
    • Vous pouvez aussi essayer de prendre un bain aux flocons d'avoine en mélangeant de l'huile d'olive, du bicarbonate de soude et des flocons d'avoine en poudre dans de l'eau. Faites tremper la zone affectée pendant vingt minutes.
    • Vous pouvez trouver des flocons d'avoine en magasin ou vous pouvez acheter de l'avoine colloïdale en pharmacie.
  6. L'application d'une serviette imbibée d'eau froide sur la zone pourrait vous aider à réduire les irritations. C'est d'autant plus utile la nuit si les démangeaisons vous empêchent de dormir  [26] .
    • Vous protègerez aussi la peau en la recouvrant d'une serviette humide et vous vous empêcherez de vous gratter pendant la nuit.
    • Vous pouvez aussi essayer d'autres remèdes pour réduire les démangeaisons pendant la nuit en consultant cet article .
  7. Les crèmes aux plantes contiennent de la camomille (matricaria recutita), du mouron blanc (stellaria media), du souci (calendula officinalis), de l'hamamélis de Virginie (hamamelis virginiana) ou de la réglisse (glycyrrhiza glabra) pour soulager les démangeaisons de la peau  [27] .
    • Avant d'utiliser ces crèmes, vous devez en discuter avec votre médecin et vous devez arrêter de l'utiliser si vous observez des irritations ou si les symptômes empirent.
    • Le millepertuis perforé (hypericum perforatum) est aussi une plante qui pourrait vous aider. Lors d'une étude clinique, des personnes atteintes d'exéma qui ont utilisé une crème avec du millepertuis perforé ont observé une amélioration des symptômes plus probante que les personnes qui ont utilisé un placébo  [28] .
  8. L'acuponcture permet de réduire les symptômes de l'exéma et c'est pourquoi elle pourrait être une solution à essayer pour réduire les démangeaisons provoquées par la ménopause. Cependant, n'oubliez pas que des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer l'efficacité et le caractère sûr de l'acuponcture dans le traitement des démangeaisons  [29] .
    • Vous pourriez aussi essayer des médicaments homéopathiques pour réduire les démangeaisons. Les homéopathes utilisent le souci, le soufre, l'ortie brulante ou le toxicodendron pubescens pour traiter l'exéma. Demandez à votre homéopathe si vous pouvez traiter vos démangeaisons provoquées par la ménopause avec ces médicaments  [30] .
    Publicité

Conseils

  • Gardez vos ongles courts, propres et lisez pour éviter de vous gratter.
  • Consultez toujours votre médecin avant d'essayer des remèdes naturels ou des médicaments vendus sans ordonnance, surtout si vous en prenez déjà.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.healthline.com/health/4-best-vitamins-for-skin# Overview1
  2. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/itchy-skin/basics/treatment/con-20028460
  3. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/itchy-skin/basics/treatment/con-20028460
  4. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/itchy-skin/basics/treatment/con-20028460
  5. http://www.webmd.com/menopause/guide/menopause-hormone-therapy
  6. http://www.webmd.com/menopause/guide/menopause-hormone-therapy
  7. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/itchy-skin/basics/treatment/con-20028460
  8. http://cutaneouslymphoma.stanford.edu/community/itch.html
  9. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/itchy-skin/diagnosis-treatment/drc-20355010
  10. https://umm.edu/health/medical/altmed/herb/aloe
  11. http://www.thegardenhelper.com/aloe~vera.html
  12. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2895274/
  13. http://everydayroots.com/bentonite-clay-poultice
  14. https://www.psoriasis.org/treating-psoriasis/complementary-and-alternative/herbal-remedies/
  15. http://health.howstuffworks.com/wellness/natural-medicine/herbal-remedies/peppermint-herbal-remedies.htm
  16. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003217.htm
  17. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/itchy-skin/basics/lifestyle-home-remedies/con-20028460
  18. https://umm.edu/health/medical/altmed/condition/eczema
  19. https://umm.edu/health/medical/altmed/condition/eczema
  20. https://umm.edu/health/medical/altmed/condition/eczema
  21. https://umm.edu/health/medical/altmed/condition/eczema

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 866 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité