Télécharger l'article Télécharger l'article

Les piqures d’araignée peuvent démanger et être douloureuses. Certaines peuvent être graves, mais la plupart peuvent être facilement traitées. Même s’il peut être utile d’identifier l’araignée, vous devriez quand même toujours vous rendre chez un médecin, car il peut être facile de prendre une araignée pour une autre . Même si un professionnel vous indique que la piqure n’est pas dangereuse, vous devriez quand même la surveiller à la maison dans les jours qui suivent dans le cas d’une réaction négative.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier l’araignée

Télécharger l'article
  1. L’Atrax robustus est une araignée très agressive qui ressemble à une tarentule et qu’on retrouve dans les endroits sombres et humides du sud-est de l’Australie. Une piqure de cette espèce demande une attention médicale immédiate, car les symptômes vont empirer rapidement.
    • Au début, la victime va ressentir une douleur intense avec une petite inflammation. Elle va transpirer, présenter des tics faciaux et elle pourrait avoir des picotements autour de la bouche. Il existe un antivenin qui doit être injecté à l’hôpital dans l’heure qui suit.
  2. C’est une espèce d’araignée nocturne, large et agressive qu’on retrouve en Amérique du Sud. Elles sont généralement brunes et velues avec un corps de 5 cm de long et des marques noires sur le ventre. Elles ne construisent pas de toile, elles rôdent pendant la nuit et vous les trouverez dans les régimes de bananes et dans les environnements sombres  [1] .
    • Leur piqure produit une inflammation et une douleur localisées qui irradient vers le torse et elle pourrait s’accompagner de symptômes comme des nausées, des vomissements, de l’hypertension, des difficultés à respirer et chez les hommes, d’une érection. Il existe un antivenin pour soulager les symptômes et les décès causés par cette araignée sont rares.
  3. C’est la marque de la recluse brune . Ces araignées présentent différentes nuances de brun, mais elles ont une marque en forme de violon sur le dos et de longues pattes fines. Leur piqure picote au début, mais elle se transforme en une douleur intense dans les huit heures qui suivent. Une ampoule remplie de pus apparait, qui va ensuite se transformer en une plaie ouverte large entrainant des dégâts permanents au niveau des tissus après le signe bleu et rouge distinctif de la marque de la piqure.
    • La victime pourrait aussi présenter de la fièvre, des rougeurs et des nausées.
    • Les piqures de recluses brunes peuvent laisser des cicatrices, mais elles provoquent rarement le décès. Il n’existe pas d’antivenin, mais il y a des traitements des lésions laissées par intervention chirurgicale ou antibiotiques.
  4. Observez le sablier rouge de la veuve noire . Les veuves noires sont de grosses araignées noires et brillantes avec une forme de sablier rouge sur l’abdomen. On les retrouve dans toute l’Amérique du Nord. Leur piqure donne l’impression de s’être piqué avec une aiguille et l’emplacement de celle-ci va devenir rouge et gonflé. Dans les trente minutes qui suivent et même au-delà de plusieurs heures, une douleur violente et une rigidité vont s’installer.
    • Des douleurs abdominales graves, des nausées, de la fièvre et des frissons pourraient aussi se développer. Les piqures de veuve noire ne sont généralement pas fatales chez les adultes en bonne santé, car il existe un vaccin qui peut être administré rapidement. Cependant, si elles sont laissées sans traitement, il est possible qu’elles mènent à une amputation du membre.
    • Il est important de noter que les veuves noires et les recluses brunes sont les deux seules espèces d’araignées venimeuses en Amérique du Nord. Les deux se rencontrent sous les climats chauds et préfèrent les lieux sombres et secs comme les placards et les piles de bois.
  5. C’est une espèce très proche de la veuve noire qu’on retrouve en Australie, surtout en zones urbaines. Seules les femelles sont dangereuses. Elles ont un corps noir (parfois brun) de la taille d’un pois avec une bande rouge sur le dessus et une marque orange en forme de sablier en dessous  [2] .
    • Sa piqure va provoquer des sueurs, des vomissements, de la nausée, une faiblesse musculaire et des douleurs qui peuvent être insoutenables.
    • Depuis la découverte d’un antivenin, il n’y a plus de décès provoqués par cette araignée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Agir immédiatement

Télécharger l'article
  1. Consultez un médecin pour obtenir un traitement même si vous pensez que la piqure n’est pas grave. Après tout, vous pourriez facilement confondre deux espèces d’araignées.
    • Vous devriez recevoir une grande injection d’un antihistaminique dès que possible même si vous ne connaissez pas l’espèce qui vous a mordu. Même si l'on retrouve de l’antivenin dans la plupart des ambulances, il va peut-être se passer un peu de temps avant qu’on choisisse le bon et qu’on vous l’administre.
  2. Cela vous aidera à ralentir la propagation du venin et à faire dégonfler l’inflammation.
    • Si vous pensez avoir été piqué par un Phoneutria fera, appliquez une compresse chaude. Cela aidera à réduire la pression sanguine dans la zone.
  3. Si la piqure se trouve sur un bras ou une jambe, relevez le membre et nouez un bandage au-dessus du niveau de la piqure. Vous devriez aussi bouger le moins possible pour ralentir la propagation du venin.
    • Faites attention de ne pas couper la circulation avec le bandage.
    • Si vous pensez que la piqure est le résultat d’une rencontre avec une veuve noire d’Australie, n’appliquez pas de bandage. Leur venin se répand lentement, le bandage ne va rien faire à part faire empirer la douleur  [3] .
  4. Même si vous l’avez écrasée, vous devriez essayer de la récupérer et de l’amener avec vous à l’hôpital. Une analyse sanguine peut révéler l’espèce de l’araignée, mais si vous avez la coupable avec vous, vous pourrez accélérer son identification et obtenir un traitement plus vite.
    • Vous pouvez utiliser de l’alcool à 90 degrés pour conserver les araignées.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traiter une piqure non dangereuse à la maison

Télécharger l'article
  1. Même si vous pensez que la piqure n’est pas grave, vous devriez la faire examiner par un médecin. S’il a déterminé qu’elle n’est pas dangereuse, vous pouvez commencer par nettoyer la plaie avec de l’eau savonneuse pour éviter une éventuelle infection  [4] .
  2. Essayez par exemple une poche de glace. Cela permet de soulager la douleur et de résorber l’inflammation si vous l’appliquez pendant vingt à trente minutes.
  3. Cela peut aider à réduire l’inflammation.
  4. Vous pouvez prendre de l’aspirine ou du paracétamol. Les enfants et les adolescents ne doivent pas recevoir d’aspirine  [5] .
  5. Vous devez vous assurer que les symptômes n’empirent pas. Dans les jours qui suivent, l’inflammation devrait disparaitre et la zone de la piqure devrait devenir moins sensible. Appelez le centre antipoison ou consultez votre médecin si les symptômes ne s’améliorent pas.
    • Si la piqure fait la taille d’une pièce de 50 centimes, surveillez-la. Cependant, si elle se répand sur la peau en dessinant des lignes rouges, en laissant des rougeurs ou une inflammation, consultez immédiatement votre médecin.
  6. Dans certains cas, la piqure d’une araignée qui n’est pas considérée comme dangereuse pourrait provoquer une réaction allergique. Appelez immédiatement les secours si la victime d’une piqure d’araignée présente un des symptômes suivants :
    • elle a du mal à respirer,
    • elle a des nausées,
    • elle présente des spasmes musculaires,
    • il y a des lignes rouges qui s’étendent depuis la zone de la piqure,
    • sa gorge semble plus serrée ce qui l’empêche d’avaler correctement,
    • elle transpire abondamment,
    • elle sent qu’elle va s’évanouir.
    Publicité

Conseils

  • Donnez une chiquenaude à une araignée que vous trouvez sur votre peau. Si vous l’écrasez, elle va sortir ses crochets avant de mourir et ils vont pénétrer votre peau.
  • Faites souvent le ménage à la maison. La plupart des araignées préfèrent les environnements calmes et sombres.
  • Secouez vos vêtements ou vos chaussures que vous avez laissés sur le sol ou dans les placards avant de les mettre.
  • Portez des gants et rentrez votre pantalon dans vos chaussettes lorsque vous allez à la cave, dehors ou dans un endroit où il pourrait y avoir des araignées.
  • Évitez de coller les lits contre les murs pour éviter que les araignées viennent se cacher sous vos draps.
  • Une maison bien isolée permet de réduire le risque de voir des araignées entrer.
  • Appliquez un insecticide qui contient du DEET pour éloigner les araignées.
  • Parlez de votre piqure à quelqu’un tout de suite au cas où l’araignée serait dangereuse.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 436 111 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité