PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si votre enfant a été piqué par un insecte, il peut avoir une réaction bénigne ou plus grave. Les réactions bénignes peuvent être traitées via des techniques générales (comme décrit dans la première méthode) ou bien en identifiant la piqure et en faisant appel à des méthodes combattant le venin d'un insecte particulier (2e et 3e méthodes). Si vous pensez que votre enfant peut avoir une réaction grave, mais n'en êtes pas sûr, vous trouverez des informations sur les symptômes d'une réaction grave dans la 4e méthode. Emmenez votre enfant à l'hôpital si ces symptômes graves apparaissent.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Utiliser des traitements généraux pour des piqures légères

PDF download Télécharger l'article
  1. En général, le traitement des piqures d'insectes chez les jeunes enfants est symptomatique, ce qui signifie que vous traitez le symptôme provoqué par la piqure, comme les démangeaisons, plutôt que la piqure elle-même.
    • En général, ces traitements symptomatiques incluent de laver la piqure et d'appliquer des lotions apaisantes. Ces dernières seront abordées dans les étapes suivantes.
  2. Essayez autant que possible d'empêcher votre jeune enfant de gratter la zone affectée, car gratter la piqure peut amplifier les démangeaisons et pourrait causer une infection si votre enfant se griffe la peau.
    • Essayez d'empêcher votre enfant de gratter les piqures sur ses bras et ses jambes en l'habillant avec des manches longues et un pantalon. Si la piqure est sur ses pieds ou ses chevilles, mettez-lui des chaussettes.
  3. Les crèmes locales à base de corticoïdes sont utilisées pour maitriser l'inflammation là où a eu lieu la piqure, ainsi que les démangeaisons  [1] . Il existe plusieurs types de crèmes à base de corticoïdes qui vont de très fortes à moins fortes. Celle que vous utiliserez dépendra de la piqure spécifique qu'a subie votre enfant.
    • Aveeno, Bactine ou Cortaid sont des exemples de crèmes à base de corticoïdes que vous pouvez utiliser pour votre enfant en bas âge. Appliquez la crème sur la zone d’une à trois fois par jour. Appliquez une petite « pointe » de crème et étalez-la sur la zone affectée.
  4. Essayez une lotion à la calamine . Une lotion à base de calamine est une lotion vendue sans ordonnance communément utilisée pour soulager la douleur, les démangeaisons et les irritations mineures de la peau dues aux piqures d'insectes. Appliquez la crème une à trois fois par jour. Vous pouvez utiliser un disque en coton pour appliquer la crème. Laissez à la peau le temps de s'imprégner complètement de la crème  [2] .
    • Ne mettez pas de lotion à base de calamine dans les yeux, le nez ou les parties génitales de votre enfant.
  5. Vous pouvez utiliser de la glace mise dans un torchon ou une compresse froide pour soulager la sensation de démangeaison causée par la piqure  [3] . Cependant, ne mettez pas de glace directement sur la peau de votre enfant, la glace pouvant bruler sa peau sensible.
    • Maintenez la compresse froide sur la piqure pendant 15 à 20 minutes.
  6. Dans de rares cas, vous pourriez avoir à lui administrer des médicaments tels que des antihistaminiques par voie orale, comme la diphénhydramine (Benadryl). Cependant, ne le faites que si votre enfant a une réaction allergique à la piqure.
    • Demandez conseil à votre médecin avant de donner à votre enfant un antihistaminique, quel qu'il soit. Des antihistaminiques adaptés aux enfants sont disponibles dans la plupart des pharmacies.
  7. La plupart des piqures d'insectes ne provoquent habituellement qu'une réaction bénigne limitée autour de la zone où l'insecte aura mordu ou piqué votre enfant en bas âge. Parmi ces réactions nous pouvons avoir  [4]  :
    • des démangeaisons : c'est la manifestation la plus courante d'une piqure d'insecte qui a lieu, car votre corps essaie de combattre le poison ou la salive de l'insecte. Le corps de votre enfant libère de l'histamine, qui peut créer une intense sensation de démangeaison à l'endroit où l'insecte a piqué l'enfant,
    • un gonflement : il apparait directement sur la zone piquée. Le gonflement est aussi le résultat de l'histamine envoyée sur la zone pour combattre la toxine libérée par l'insecte,
    • des rougeurs : le corps de votre enfant va également envoyer du sang sur la zone, qui fera rougir la zone piquée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Identifier la piqure d'insecte

PDF download Télécharger l'article
  1. L'une des piqures d'insectes les plus courantes que vous allez rencontrer est celle du moustique. Les piqures de moustique durent généralement de 2 à 15 jours. Les symptômes d'une piqure de moustique incluent  [5]  :
    • une petite bosse rouge qui se forme où la piqure a eu lieu
    • des démangeaisons et une certaine sensibilité sur la zone piquée
  2. Cherchez des piqures de puce . Les puces sont des petits insectes que l'on trouve communément sur les animaux domestiques. Si votre jeune enfant a été piqué par des puces, vous devriez trouver un groupe de boutons rouges qui ont chacun un petit trou de piqure au milieu  [6] .
    • Les piqures de puces démangent aussi énormément.
  3. Quand une abeille pique, le dard se détache généralement de l'abeille et reste dans la peau. Les guêpes et les frelons, quant à eux, peuvent piquer plusieurs fois parce qu'ils ne perdent pas leur dard. Peu importe quel insecte aura piqué votre enfant, la piqure en elle-même sera très douloureuse  [7] .
    • La zone peut aussi devenir rouge et enflée. L'endroit où s'est enfoncé le dard va progressivement devenir blanc.
    • Si votre enfant est allergique aux piqures d'abeilles, vous devez le conduire immédiatement à l'hôpital. Les signes de réaction allergique incluent l'urticaire, des difficultés à respirer, un enflement de la gorge et de la langue, des vertiges, un rythme cardiaque faible, la nausée et la perte de conscience.
  4. 4
    Combattre les agaçantes chrysopes. Les piqures de chrysopes sont douloureuses  [8] car cette sorte d'insecte a une bouche aiguisée comme un couteau. La piqure peut devenir rouge et enflée. Les chrysopes vivent dans les environnements humides comme les zones humides ou les forêts.
  5. 5
    Cherchez des pustules causées par des fourmis de feu. Les fourmis de feu s'accrochent à la peau avec leurs mâchoires puis mordent la personne à laquelle elles se sont attachées. Ces deux choses peuvent être extrêmement douloureuses et peuvent être décrites comme des sensations de brulure, ce pour quoi elles sont appelées fourmis de feu  [9] .
    • Leurs morsures peuvent aussi causer la formation de pustules ou de boutons sur la zone mordue.
  6. Comme les puces, les punaises des lits sont de minuscules parasites que l'on trouve souvent dans les lits. Les punaises des lits ne sont pas vraiment une menace pour la santé parce qu'on ne les considère habituellement pas comme porteuses de maladies, mais leurs morsures peuvent provoquer des démangeaisons et être très embêtantes  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Traiter la piqure en fonction du type d'insecte

PDF download Télécharger l'article
  1. Traitez une piqure de moustique . Les symptômes d'une piqure de moustique, comme les démangeaisons et les inflammations, peuvent être apaisés en appliquant une lotion à base de calamine à l'endroit de la piqure. Vous pouvez aussi frotter un glaçon sur la piqure pour insensibiliser la zone afin que votre enfant n'ait pas plus qu'une sensation de démangeaison  [11] .
    • Si vous êtes dans une zone où les moustiques sont porteurs de la dengue, surveillez votre enfant pendant 7 à 15 jours. Si votre enfant développe une fièvre pendant cette période, emmenez-le à l'hôpital, car le moustique pouvait être porteur de la dengue.
  2. Appliquez une compresse froide sur les piqures d'abeilles , de guêpes et de frelons . Si votre enfant a été piqué, mais ne montre pas de signe de réaction allergique, retirez le dard puis nettoyez la zone avec de l'eau et du savon. Appliquez une compresse froide sur la zone. Si les démangeaisons ou la douleur sont trop fortes, envisagez de donner à votre enfant un antihistaminique (pour les démangeaisons) ou de l'ibuprofène (pour la douleur  [12] ). Cependant, consultez votre médecin à propos de ces médicaments avant de les donner à votre enfant.
    • Si votre enfant a une réaction allergique à la piqure (comme décrit dans la méthode précédente) emmenez-le immédiatement à l'hôpital.
  3. Les piqures de puces peuvent provoquer beaucoup de démangeaisons et être très douloureuses. Pour apaiser ces symptômes, appliquez une petite quantité de crème locale à base de corticoïdes ou de lotion à base de calamine sur la zone  [13] .
    • Si votre animal domestique est porteur des puces qui ont piqué votre enfant, vous pouvez en apprendre plus sur la manière de se débarrasser des puces dans ce wikiHow .
  4. Traitez une piqure de fourmi de feu . Premièrement, assurez-vous que votre enfant n'a pas subi de piqures multiples. Si c'est le cas, cherchez une aide médicale. Si votre enfant n'a été piqué qu'une fois, appliquez une compresse froide sur la zone  [14] . Vous pouvez aussi appliquer une crème antihistaminique locale sur la zone ou bien vous pouvez utiliser une crème à base de corticoïdes.
    • Si votre enfant souffre beaucoup, envisagez de lui donner de l'ibuprofène.
  5. Nettoyez une piqure de punaise des lits . Si votre enfant a été piqué par des punaises des lits, nettoyez la zone avec de l'eau et du savon. Une fois la zone propre, appliquez une lotion à base de calamine ou une crème locale à base d'antihistaminiques pour soulager la sensation de démangeaison inhérente aux piqures de punaises des lits.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Reconnaitre les symptômes d'une réaction grave

PDF download Télécharger l'article
  1. Quand un enfant a une réaction grave à une piqure d'insecte, ses voies respiratoires peuvent se contracter. Cela peut entrainer des difficultés à respirer pour l'enfant  [15] .
  2. Comme énoncé ci-dessus, une réaction grave peut entrainer une contraction des voies respiratoires. Cela peut aussi causer à l'enfant des difficultés pour avaler. Une inflammation de la gorge peut également apparaitre.
  3. Le système immunitaire de votre enfant entre en action quand il réalise que du venin est entré dans le corps. Le corps combat les infections et autres pathogènes en augmentant sa température interne, entrainant ainsi de la fièvre.
    • Les fièvres correspondent à une température corporelle supérieure aux 36,5 degrés Celsius habituels.
  4. L'hypotension apparait quand le venin atteint le système cardiovasculaire et provoque des spasmes coronariens. Ces spasmes ont lieu dans le système artériel (qui comprend les artères). Cela peut entrainer une faible tension artérielle.
    • Une faible tension artérielle peut conduire à un état de choc.
  5. Une aide médicale est nécessaire en cas de réaction grave. Habituellement, les chocs anaphylactiques et ces autres symptômes graves apparaissent entre 5 et 30 minutes après la piqure.
    Publicité

Conseils

  • Souvenez-vous de toujours vérifier l'ensemble du corps de votre enfant pour y trouver d'éventuelles piqures d'insectes, particulièrement après qu'il ait joué à l'extérieur. Les insectes ne font pas de différence quand ils mordent ou piquent et le feraient sur n'importe quelle partie du corps et pas seulement sur les bras ou les jambes qui sont habituellement les plus exposés.
  • Si vous pensez que votre enfant a été piqué par une araignée plutôt que par un insecte, lisez ce wikiHow .
Publicité

Avertissements

  • Utilisez des antidouleurs et des antihistaminiques conçus spécialement pour les enfants.
  • Si votre enfant a de la fièvre ou présente l'un des symptômes listés dans la 4e méthode, conduisez votre enfant à l'hôpital immédiatement.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 286 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité